@MorganeGirly J'ai fait les mesures deux fois et j'ai obtenu des valeurs assez différentes en fait, je pense que je dois pas bien prendre la mesure, mais je sais pas !
Avant je mettais du 85D, mais une vendeuse m'avait conseillé le 90C (donc 34C ici) et donc maintenant je met ca. Je passe bien une main entre ma peau et mon soutif, mais mes seins ne sortent pas et le bandeau tient bien en place. Du coup je suis toute perdue !
Si tu peux passer une main entière entre ton bandeau et ta peau, c'est a priori que ton bandeau est trop grand d'au moins une taille.
A mon avis, c'est toi qui avait raison en portant du 85D. En général, les femmes prennent un soutien-gorge avec un bandeau trop large et un bonnet trop petit, c'est quand même plus rare que l'inverse se passe donc mon instinct me dit que la vendeuse t'a induite en erreur. Les seins ne sortent pas forcément quand le bandeau est trop large donc tu peux toujours tester avec un 85D pour voir si tu te sens mieux soutenue. Ensuite ce sera une question de confort!
Après, ça dépend des marques donc ça peut varier : je fais un 90E chez Lejaby et un 90F chez Darjeeling par exemple!
Pour tes mesures, il faut les prendre "au naturel", c'est-à-dire qu'a priori tu n'as pas les poumons gonflés à mort au cours de la journée donc prends les comme tu es la plupart du temps!
Mais je précise que la mesure ne va pas te donner un truc 100% fiable. Moi par exemple, je trouve généralement (je dis généralement car je le fais un peu à l'arrache) 84-86cm qui tendrait à indiquer un 85 pour mon tour de dos mais le 85 est souvent trop petit pour moi et quasi impossible à fermer donc je préfère porter du 90 même si ça m'est arrivé de me dire que s'ils avaient tel modèle en 85G en boutique ça m'irait peut-être très bien.
Il faut aussi ajuster en fonction de ce qui nous met à l'aise, c'est pour ça qu'avant je préfèrais conseiller aux gens de choisir leur soutif en fonction de ce qu'ils observaient et non de leur mètre-ruban (mais j'ai réalisé que les filles ont trop tendance à faire appel aux calculatrices pourries d'Internet pour chercher leur taille et comme ça faisait plus de tort qu'autre chose, j'ai décidé de commencer à parler des mesures aussi sur le blog...)
Question bête : j'ai lu mille fois qu'un soutien-gorge ne doit pas laisser de traces rouges quand on l'enlève, parce que ça veut dire qu'il est trop serré. Mais comment on fait s'il s'agit de la seule taille qui nous va ? Concrètement si je prends un soutif une taille au-dessus, je flotte. Du coup c'est quoi le mieux, un soutif légèrement trop serré ou un plus grand ?
C'est une question qui revient assez souvent sur mon blog et je ne sais pas où les filles qui la posent ont lu cette histoire de marques. Non, des marques rouges, ça ne veut pas dire que ton soutien-gorge est trop petit, en particulier si tu es du genre à avoir facilement des marques avec tes chaussettes, tes lunettes, tes culottes, tes jeans etc. Pour les soutien-gorges c'est pareil : tu as un élastique contre ta peau pendant une dizaine d'heures, c'est normal que ça laisse des traces sur la plupart des gens.
En revanche ça pose problème si ces marques ont une couleur bizarre (par exemple violacées alors que tes marques de chaussettes sont roses), qu'elles sont toujours là au petit matin, qu'elles te font mal quand tu les touches, qu'elles sont particulièrement profondes etc. Si ce sont juste des marques légères qui ne sont plus là une heure après avoir enlevé ton soutif, c'est normal!
Et par contre, c'est moins normal d'avoir tes marques avec les bretelles car ça tend à indiquer que tes bretelles sont trop serrées... et donc probablement que ton tour de dos n'est pas assez ajusté car c'est lui qui devrait assurer le maintien, pas les bretelles!
Et pour répondre à la question, si tu "flottes" dans ton bandeau ce n'est pas bon! Dans les bonnets ça peut être moins problématique (c'est souvent inévitable pour les filles qui ont un sein beaucoup plus gros que l'autre) car tu peux remplir là où ça flotte mais si le bandeau est trop grand, il vaut mieux passer au bandeau plus petit. Si ce bandeau est vraiment trop serré... Prends simplement un autre modèle, les marques et les modèles ont souvent des mesures un peu différentes