La bible du soutien-gorge

  • Initiateur de la discussion Adélaïde.
  • Date de début
24 Août 2014
1 778
6 697
3 404
28
Nantes
@lauraUK si tu as vraiment un doute quant au mesures, tu peux t'amuser (oui, moi je trouve cette quête de la taille du SG marrante :cretin:) à aller dans différentes boutiques de soutien gorge et à demander tes mesures. Après elles le feront sans doute avec le soutien gorge par dessus :hesite:.
Ce qui est intéressant je pense, c'est de prendre surtout le chiffre de tour de dos / poitrine qu'elles te donneront, mais de ne pas forcément prendre pour acquis la taille de bonnet qu'elles y assimileront ! En allant dans plusieurs boutiques, tu pourras être fixe sur tes mensurations je pense :) (et ensuite voir via interne la "vrai" taille qu'il te faudrait ! :top:)

EDIT : j'ai un peu le même soucis que @Princessechat, je suis parfaitement à l'aise dans mes SG, mais j'ai quand même quelques traces rouges ! Je vais faire plus attention à ça, où elles sont etc... et je reviendrai pour demander conseil si besoin :puppyeyes:
 
  • Big up !
Réactions : Adélaïde. et lauraUK
23 Décembre 2012
5 320
59 573
6 794
20anspasses.wordpress.com
@MorganeGirly J'ai fait les mesures deux fois et j'ai obtenu des valeurs assez différentes en fait, je pense que je dois pas bien prendre la mesure, mais je sais pas !
Avant je mettais du 85D, mais une vendeuse m'avait conseillé le 90C (donc 34C ici) et donc maintenant je met ca. Je passe bien une main entre ma peau et mon soutif, mais mes seins ne sortent pas et le bandeau tient bien en place. Du coup je suis toute perdue ! :hesite:
Si tu peux passer une main entière entre ton bandeau et ta peau, c'est a priori que ton bandeau est trop grand d'au moins une taille.
A mon avis, c'est toi qui avait raison en portant du 85D. En général, les femmes prennent un soutien-gorge avec un bandeau trop large et un bonnet trop petit, c'est quand même plus rare que l'inverse se passe donc mon instinct me dit que la vendeuse t'a induite en erreur. Les seins ne sortent pas forcément quand le bandeau est trop large donc tu peux toujours tester avec un 85D pour voir si tu te sens mieux soutenue. Ensuite ce sera une question de confort!
Après, ça dépend des marques donc ça peut varier : je fais un 90E chez Lejaby et un 90F chez Darjeeling par exemple!

Pour tes mesures, il faut les prendre "au naturel", c'est-à-dire qu'a priori tu n'as pas les poumons gonflés à mort au cours de la journée donc prends les comme tu es la plupart du temps!
Mais je précise que la mesure ne va pas te donner un truc 100% fiable. Moi par exemple, je trouve généralement (je dis généralement car je le fais un peu à l'arrache) 84-86cm qui tendrait à indiquer un 85 pour mon tour de dos mais le 85 est souvent trop petit pour moi et quasi impossible à fermer donc je préfère porter du 90 même si ça m'est arrivé de me dire que s'ils avaient tel modèle en 85G en boutique ça m'irait peut-être très bien.
Il faut aussi ajuster en fonction de ce qui nous met à l'aise, c'est pour ça qu'avant je préfèrais conseiller aux gens de choisir leur soutif en fonction de ce qu'ils observaient et non de leur mètre-ruban (mais j'ai réalisé que les filles ont trop tendance à faire appel aux calculatrices pourries d'Internet pour chercher leur taille et comme ça faisait plus de tort qu'autre chose, j'ai décidé de commencer à parler des mesures aussi sur le blog...)
Question bête : j'ai lu mille fois qu'un soutien-gorge ne doit pas laisser de traces rouges quand on l'enlève, parce que ça veut dire qu'il est trop serré. Mais comment on fait s'il s'agit de la seule taille qui nous va ? Concrètement si je prends un soutif une taille au-dessus, je flotte. Du coup c'est quoi le mieux, un soutif légèrement trop serré ou un plus grand ?
C'est une question qui revient assez souvent sur mon blog et je ne sais pas où les filles qui la posent ont lu cette histoire de marques. Non, des marques rouges, ça ne veut pas dire que ton soutien-gorge est trop petit, en particulier si tu es du genre à avoir facilement des marques avec tes chaussettes, tes lunettes, tes culottes, tes jeans etc. Pour les soutien-gorges c'est pareil : tu as un élastique contre ta peau pendant une dizaine d'heures, c'est normal que ça laisse des traces sur la plupart des gens.
En revanche ça pose problème si ces marques ont une couleur bizarre (par exemple violacées alors que tes marques de chaussettes sont roses), qu'elles sont toujours là au petit matin, qu'elles te font mal quand tu les touches, qu'elles sont particulièrement profondes etc. Si ce sont juste des marques légères qui ne sont plus là une heure après avoir enlevé ton soutif, c'est normal!

Et par contre, c'est moins normal d'avoir tes marques avec les bretelles car ça tend à indiquer que tes bretelles sont trop serrées... et donc probablement que ton tour de dos n'est pas assez ajusté car c'est lui qui devrait assurer le maintien, pas les bretelles!

Et pour répondre à la question, si tu "flottes" dans ton bandeau ce n'est pas bon! Dans les bonnets ça peut être moins problématique (c'est souvent inévitable pour les filles qui ont un sein beaucoup plus gros que l'autre) car tu peux remplir là où ça flotte mais si le bandeau est trop grand, il vaut mieux passer au bandeau plus petit. Si ce bandeau est vraiment trop serré... Prends simplement un autre modèle, les marques et les modèles ont souvent des mesures un peu différentes ;)
 
17 Octobre 2014
227
585
1 694
34
Bon ba, il y a un an j'ai repris mes mesures. Passage d'un 95D inadapté à un 85 F ou G selon si ça taille un rien plus petit ou pas. Depuis, je peux mettre des soutifs coqués, alors qu'avant c'était impensable ça ne collait pas du tout !

Un petit truc aussi, qui est à ne pas ignorer : même quand on a la bonne taille, il ne faut pas oublier que la forme des baleines peut être une gêne, et ne pas hésiter à les recourber un peu dans un sens ou l'autre (doucement bien sûr).
 
  • Big up !
Réactions : Hama et Solstyce
19 Avril 2010
3 382
45 022
5 674
Je pense qu'il y a un gros boulot à faire avec les vendeuses en lingerie, sans doute pas toutes mais certaines n"ont pas l'air très renseignées sur le sujet quand même : je cherchais une taille chez Princesse TamTam et la vendeuse m'a carrément sorti quand je lui ai dit que je faisais du 80E : "Eh ben, on dirait pas" d'un ton limite cassant. (genre je mens sur ma taille parce que c'est cool d'avoir des gros seins ? - ce que je n'ai pas particulièrement). J'ai failli lui répondre qu'elle non plus, "on ne dirait pas" qu'elle bosse en lingerie mais bon... Et ce n'est pas la première fois. Les vendeuses, même très gentilles, me conseillent du C voire du B (!!) et s'imaginent qu'à partir du D (le E n'en parlons pas), nos boobs débordent littéralement de nos fringues.

Enfin bon, je trouve ça limite inquiétant de voir que je m'y "connais" plus que les vendeuses dans le domaine qu'elles sont censées maîtriser.

Et sinon un problème que j'ai toujours eu : que peut-on faire pour les seins qui sortent du soutif ? Depuis le collège, ça m'arrive. Je suppose que c'est parce que le bonnet est trop petit ? Mais trop grand, ça flotte... Et quand j'achète mon soutif, sans bouger devant la glace, tout tient parfaitement..mais dans la vraie vie, où on se baisse, on bouge dans tous les sens, on lève les bras, etc. eh ben ça loupe pas : je me retrouve avec un bout de sein qui ressort (j'ai des mamelons assez larges aussi, je sais pas si ça joue - c'est ça qui ressort en fait).
 
Dernière édition :
21 Octobre 2014
377
2 011
844
Je n'arriverai jamais à trouver un soutien gorge qui m'aille ...:gonk:
J'ai des "petits seins", en forme horrible, qui pendent beaucoup. Oui oui c'est possible. :mur:
Du coup, soit les soutien gorge me coupent et me font des marques partout, et mes seins ont une envie de se faire la malle par en dessous dès que je lève les bras :annoyed: ... soit ça baille au niveau des côtés intérieurs du soutien gorge et c'est hyper laid.
Je suis allée à Etam lingerie pour ne pas les citer, et j'ai osé (enfin!!) me montrer en soutien gorge à une vendeuse pour lui montrer l'étendue des dégats ...Elle m'a dit que les modèles "normaux" ne m'iraient pas. :facepalm:
Je dois donc, selon elle, prendre des soutiens gorges en forme de "triangle" sur les seins. Elle ne m'a proposé que des trucs moches de mamie, au secours. :halp:
 
  • Big up !
Réactions : MorganeGirly
24 Août 2014
1 778
6 697
3 404
28
Nantes
@LiGie ahah on parlait de ce soucis sur l'instant glamour :rire: Idem, je fais du 85 E, et quand je dis ça, elles s'obstinent à te donner une taille en dessous, pour après faire "oh bah en effet, 85 E...", après t'avoir dévisagé genre "ouais ouais tu veux juste faire genre que t'as des gros seins" "Vous ? Du E, vous êtes sure ?" :facepalm:
Après j'en ai rencontré des vraiment adorables (chez Princesse TamTam justement, c'est celle qui m'a fait découvrir ma bonne taille :cupidon:) ! C'est très très aléatoire !
 
23 Décembre 2012
5 320
59 573
6 794
20anspasses.wordpress.com
Je pense qu'il y a un gros boulot à faire avec les vendeuses en lingerie, sans doute pas toutes mais certaines n"ont pas l'air très renseignées sur le sujet quand même : je cherchais une taille chez Princesse TamTam et la vendeuse m'a carrément sorti quand je lui ai dit que je faisais du 80E : "Eh ben, on dirait pas" d'un ton limite cassant. (genre je mens sur ma taille parce que c'est cool d'avoir des gros seins ? - ce que je n'ai pas particulièrement). J'ai failli lui répondre qu'elle non plus, "on ne dirait pas" qu'elle bosse en lingerie mais bon... Et ce n'est pas la première fois. Les vendeuses, même très gentilles, me conseillent du C voire du B (!!) et s'imaginent qu'à partir du D (le E n'en parlons pas), nos boobs débordent littéralement de nos fringues.

Enfin bon, je trouve ça limite inquiétant de voir que je m'y "connais" plus que les vendeuses dans le domaine qu'elles sont censées maîtriser.

Et sinon un problème que j'ai toujours eu : que peut-on faire pour les seins qui sortent du soutif ? Depuis le collège, ça m'arrive. Je suppose que c'est parce que le bonnet est trop petit ? Mais trop grand, ça flotte... Et quand j'achète mon soutif, sans bouger devant la glace, tout tient parfaitement..mais dans la vraie vie, où on se baisse, on bouge dans tous les sens, on lève les bras, etc. eh ben ça loupe pas : je me retrouve avec un bout de sein qui ressort (j'ai des mamelons assez larges aussi, je sais pas si ça joue - c'est ça qui ressort en fait).
Je suis totalement d'accord, certaines vendeuses sont vraiment à côté de la plaque même si d'autres sont super! Avoir un peu de connaissance en soutifs permet de savoir quand un conseil est mauvais ou pertinent! En plus, une vendeuse qui dit "on dirait pas", elle n'a pas le sens du service client. Si elle n'est pas convaincue, elle devrait plutôt suggérer une autre taille au lieu de sous-entendre qu'elle doute de ta parole!

Pour revenir à l'aspect pratique : quand tes seins sortent du soutifs, ça peut être 1) soit le bandeau est trop large et ne maintient pas tes seins en place, 2) soit effectivement le soutien-gorge est trop petit et il te faut du volume en plus, 3) Les deux!
Comme tu dis que tes seins bougent dans tous les seins, je pense que ton bandeau est trop large de toutes façons. Quand tu achètes un soutif, vérifie si tu peux passer beaucoup plus de trois doigts entre ton dos et l'élastique. Si c'est le cas, il te faut probablement le tour de dos en-dessous (et augmenter d'un bonnet par la même occasion pour garder le même volume - donc par exemple tenter un 75F). Si tes seins sont coupés en 2 après cet ajustement, agrandis ton soutien-gorge encore d'une taille!

Je donne quelques conseils ici pour les moments de l'essayage :
https://20anspasses.wordpress.com/2...vraie-taille-de-soutien-gorge-cest-important/
Je n'arriverai jamais à trouver un soutien gorge qui m'aille ...:gonk:
J'ai des "petits seins", en forme horrible, qui pendent beaucoup. Oui oui c'est possible. :mur:
Du coup, soit les soutien gorge me coupent et me font des marques partout, et mes seins ont une envie de se faire la malle par en dessous dès que je lève les bras :annoyed: ... soit ça baille au niveau des côtés intérieurs du soutien gorge et c'est hyper laid.
Je suis allée à Etam lingerie pour ne pas les citer, et j'ai osé (enfin!!) me montrer en soutien gorge à une vendeuse pour lui montrer l'étendue des dégats ...Elle m'a dit que les modèles "normaux" ne m'iraient pas. :facepalm:
Je dois donc, selon elle, prendre des soutiens gorges en forme de "triangle" sur les seins. Elle ne m'a proposé que des trucs moches de mamie, au secours. :halp:
Bon déjà, laisse tomber ce genre de vendeuses qui te font te sentir mal dans ta peau, le problème vient d'elle! Tes seins ne sont pas anormaux, tous les seins sont différents et ceux qu'on voit dans les médias sont souvent retouchés. Les vendeuses d'Etam n'ont pas vraiment le temps de passer beaucoup de temps avec les clientes et ne sont formées que superficiellement à la lingerie car c'est plutôt le bas de gamme des soutifs (pas de mauvaise qualité mais faits en masse). Donc pour les conseils de vendeuses, tourne-toi vers des magasins comme Darjeeling, Orcanta ou des boutiques indépendantes même si comme le dit @Stiale ça peut être complètement aléatoire.

D'après ce que tu décris, c'est peut-être aussi que tu n'as pas la bonne taille. Regarde ce que je dis juste au dessus à @LiGie car vous avez des "symptômes" similaires avec les seins qui bougent et sont coupés en deux.
Quand ça baille sur les côtés intérieurs c'est soit que le volume est un peu grand, soit que le modèle n'est pas adapté mais est-ce que tu essayes plus ou moins les mêmes tailles ou tu prends au pif (par exemple tu te dis que comme tu as des petits seins tu fais du A et tu prends tout en A du 75 au 90?).

@Kurouba, le 65 n'existe pas en taille française, ce qu'on t'a donné c'est une taille européenne et l'équivalent en taille française c'est le 80 :)
 
  • Big up !
Réactions : Hama et piouaya
19 Avril 2010
3 382
45 022
5 674
@MorganeGirly : merci beaucoup pour tes conseils ! J'achète toujours mes soutien-gorges avec les bretelles resserrées au maximum et au dernier cran pour le dos...je me rends bien compte que ce n'est pas bon mais j'ai déjà tellement de mal à trouver du 80E ! Alors du 75F.... Mais il est vrai que tout dépend de la marque, de la forme, il faut toujours essayer.
 
23 Décembre 2012
5 320
59 573
6 794
20anspasses.wordpress.com
@MorganeGirly : merci beaucoup pour tes conseils ! J'achète toujours mes soutien-gorges avec les bretelles resserrées au maximum et au dernier cran pour le dos...je me rends bien compte que ce n'est pas bon mais j'ai déjà tellement de mal à trouver du 80E ! Alors du 75F.... Mais il est vrai que tout dépend de la marque, de la forme, il faut toujours essayer.
Oui bien sûr je comprends. Dans l'idéal effectivement, il faut que le "curseur" des bretelles ne dépasse pas la moitié et que ton bandeau soit fermé au premier crochet (le moins serré) mais certaines tailles sont effectivement compliquées à trouver...
Le 75F existe chez Freya et Panache qui sont des marques que tu peux trouver en ligne ou dans certaines boutiques en France!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes