La bible du soutien-gorge

  • Initiateur de la discussion Adélaïde.
  • Date de début
13 Octobre 2014
2 512
6 726
684
36
@Pandalou j'ai fait du 85D, puis E, puis F, puis G (oui, mon tour de dos n'a jamais bougé, allez savoir pourquoi)
j'ai trouvé mes modèles chez :
- Etam et Darjeeling : j'ai été déçu par la qualité. d'autant que Darjeeling, c'est pas donné!
- Passionata : j'y vais en période de soldes, ça vaut le coup. Les soutifs sont entre 25 et 45€ hors soldes. je trouve la qualité plutôt pas mal et j'aime bien leur ligne, qui fait assez jeune (contrairement à darjeeling où je me retrouvais souvent avec des modèles un peu vieillots)
- Orcanta : j'y vais exclusivement aux soldes. il y a beaucoup de marques et de gamme de prix en boutique. ça démarre autour des 25€ et ça peut aller jusqu'à 100€ pour les grandes marques (genre Aubade). Par contre, pour la qualité, dans la mesure où ce sont des marques de qualité, j'ai jamais été déçue.
- Antigel et Lise Charmel : c'est pareil, uniquement aux soldes. Au niveau du dos, ça taille grand. je me suis faite avoir l'été dernier. cet été, je demanderai plutôt du 80H. c'est la même maison, Antigel est un poil moins cher mais c'est vendu dans les magasins Lise Charmel.
- Aubade, aux soldes uniquement. qualité impeccable. J'en trouve aux galeries lafayette (j'esquive les vendeuses pour pas être poussée à l'achat)

Maintenant que je suis sûre de ma taille, je guette les ventes privées. par exemple, j'ai trouvé des soutifs de la marque Affinitas à 12€, ça vaut clairement le coup. la qualité est correcte.

pour ta taille, tu as utilisé le bra size calculator qui se trouve sur la première page du topic?
 
23 Décembre 2012
5 409
60 723
6 794
20anspasses.wordpress.com
@li-loo Je suis très surprise par ton retour sur Darjeeling et Passionata :hesite: Je trouve que Darjeeling est plutôt de meilleure qualité et totalement incomparable avec Etam. Pour moi Darjeeling propose un des meilleurs rapports qualité prix en lingerie en France avec une gamme de prix proche de Passionata. Qu'est-ce qui ne t'à pas convenu?
Une vendeuse très expérimentée d'Orcanta (où est vendu Passionata) m'a carrément dit qu'on achetait pas du Passionata pour la qualité et quand je fais les soldes dans cette chaîne et que les vendeuses voient que je connais ma taille chez Chantelle, Lejaby ou Aubade, elles sont plus susceptibles de me laisser repartir les mains vides que de m'orienter vers du Passionata s'il ne reste que ça! Je n'en ai pas acheté depuis 2 ou 3 ans donc je ne peux pas me prononcer fermement sur la qualité ceci dit!
Et pour les modèles vieillots, j'imagine que ça dépend de ta définition mais j'ai au moins 10 soutifs Darjeeling et aucun que je qualifierai de vieillot! Passionata est plus flashy et sexy mais Darjeeling est plus élégant je trouve.

@Pandalou Regarde les posts juste avant ton premier message, une autre Madz posait exactement la même question que toi sur les marques pas chères! :)
 
13 Octobre 2014
2 512
6 726
684
36
@MorganeGirly ben mes soutifs darjeeling ne tenaient pas 6 mois en fait. pourtant j'en prenais soin. mais la couleur passait, devenait grisâtre, le tissu fatiguait, s'effilochait et tout.
pour les modèles, je faisais du 85E mais c'était il y a quelques années, ça a peut-être évolué depuis mais à l'époque il n'y avait qu'un ou 2 modèles à ma taille dans la boutique. donc je les prenais quand même mais je ne les trouvais pas modernes, ils étaient très très emboitants, faisaient un peu mémère.
je viens de regarder sur le site et le style a l'air d'avoir changé, donc c'est cool.
les passionata que j'ai depuis cet été n'ont pas bougé, donc pour le prix en solde je trouve que c'est bien.
après, oui, clairement, ça ne vaut pas un vrai soutif de marque haut de gamme genre Aubade, c'est pas comparable.
 
12 Octobre 2011
1 540
3 727
2 674
Est-ce que vous pensez qu'il est possible de perdre du tour de dos sans forcément maigrir ? Comme si on prenait l'habitude de porter un tour de dos, et qu'à force il diminue ?
Il y a un an, je portais (mal) du 95C, puis je suis venue sur ce topic <3 , en calculant mes mesures j'ai trouvé un 95D, que je me suis donc mise à porter.
Rapidement, je me suis aperçue que ça n'allait toujours pas et j'ai opté pour un tour plus petit mais même volume, donc 90E. Ça a été idéal pendant quelques mois, et là depuis quelques temps mes soutiens-gorges ont tendance à remonter/bouger dans la journée, même au cran le plus serré, comme avant lorsque j'avais du 95 et que c'était trop grand. Du coup, j'hésite à essayer le 85, mais ça me semble tellement peu probable :dunno:
(Et puis ça voudrait dire passer au 85F, et un bonnet F ça me paraît tellement irréel pour mes petits seins :lol:, sachant que tous mes hauts de bonnet baillent :yawn: mais pas les bas, qui eux sont pleins :ko:)
Je suis plutôt du genre grassouillette :cretin: et que je crois qu'en prenant mes mesures j'avais mesuré un 90+ en tour de buste donc...:shifty:

Je suis un peu (carrément) perdue :gonk: Moi qui pensait avoir trouvé ma taille, me revoilà au point de départ, avec des soutifs inconfortables au bout de 2h :gonk:
 
M

Membre supprimé 269863

Guest
Hello !
Alors je suis allée faire des essayages cette aprem, visiblement le bonnet E en 85 me serre pas mal lorsque le soutif est neuf alors jai tenté en 90... et la miracle, ça ne me serre plus ( pourtant au cran le plus large ) ! Alors pour le coup je suis un peu perdue :s Le 90E me va donc sans débordement de poitrine et avec un bon maintien pour un type ampliforme. MAIS parce qu'il y a toujours un mais, la bande n'est pas plaqué contre ma cage thoracique de face, ça fait toujours une surélévation qui me permet de passer 1 pouce entre mes seins. La seule chose qui est plaqué c'est le bandeau de dos, et l'armature sous les seins. Cependant, le E est bien plus confortable. Je suis allée chez Orcanta et j'ai trouvé du F... et poulala 45€ ça doit être le prix le moins cher que j'ai vu alors avec toutes les vendeuses à l'affut j'ai pas oser en essayer ! :/ Par contre, j'ai trouvé des balconnets en 90E qui me vont à la perfection ! Alors peut-etre n'ais-je pas la forme de seins adaptée a un ampliforme?
Je sais même pas si c'est possible !

Au dela de ça, ce je trouve rigolo c'est la coque du bonnet E qui m'a l'air d'etre XXXL par rapport à ma poitrine et qui pourtant une fois porté ne semble pas si gros puisqu'il s'etale sur l'ensemble de ma poitrine... x)

En tout cas, merci les filles pour tout vos conseils/techniques/recommandations qui m'ont permis de trouver au moins 1 soutien gorge à ma taille, meme si ce n'est pas de la coupe que je préfère, au moins j'ai un super maintien et je me sens toute légère ! ;)
 
  • Big up !
Réactions : Hama
23 Décembre 2012
5 409
60 723
6 794
20anspasses.wordpress.com
@Pandalou Oui c'est possible qu'une forme ne soit pas adaptée à tes seins.
Par contre, je pense que tu devrais persister pour le 85 car 1) tu te décris comme particulièrement fine et 2) tu dis avoir trouvé 80/85 dans ton premier commentaire.
Quand on porte un tour de dos trop grand, on est surpris quand on réduit la taille. on peut avoir l'impression que c'est "serré". Mais c'est normal qu'on sente le soutien-gorge, il faut que ça sert un minimum pour soutenir. Normalement, cette sensation disparait vite donc je te conseille quand même d'essayer le coup des doigts pour voir si tu as de l'espace ou pas derrière en 85. Moi si je m'étais fiée à mon impression d'être serrée après des années avec un tour de dos trop grand, je n'aurais trouvé ma bonne taille ;)
Après, si c'est vraiment serré du genre super désagréable et oppressant, c'est aussi possible que le 85E ne soit pas suffisant qu'il te faille du 85F... en plus si tu as pris du 90E qui ta va niveau bonnet c'est que le 85E est trop petit! Parfois on croit que l'élastique nous serre mais c'est le bonnet qui, trop petit, pousse sur notre thorax.

Et pour les vendeuses, vraiment, lance-toi et essaye. Dis-leur simplement fermement que tu n'as pas besoin d'aide et tu fais tes essayages seule ;) Mais sinon tu peux quand même aussi les laisser t'aider et si tu te sens trop gênée de ne rien acheter, tu peux leur dire que tu n'es pas convaincue par le modèle, ou que tu dois partir ou que tu veux essayer ça avec un robe spéciale avant d'acheter etc. Elles oublieront 5 minutes plus tard que tu as fait des essayages sans rien acheter ;)
 
20 Janvier 2014
8 961
74 782
6 824
Hello ! Je viens vers vous car je suis un peu paumée pour trouver ma taille de soutien gorge.
Ces dernières années, j'ai pris du poids, puis j'en ai reperdu, ce qui fait que mes soutiens gorges n'allaient plus.
Ma dernière taille était donc du 105F, mais j'ai perdu du poids et je flotte bien dans ce soutien gorge (j'ai perdu par exemple 13cm de tour de poitrine) !
Donc je cherche à déterminer ma nouvelle taille.
Le soucis, c'est que selon les sources, je ne fais pas du tout la même taille :cretin:
Quand je regarde sur les sites de lingeries, on me dit que je fais du 105C (sur Aubade, Playtex
Quand je regarde sur les sites que vous avez fourni en 1ère page, je fais soit du 100E soit du 100F.

Le soucis, c'est que je me suis déjà achetée des soutiens gorges en 95E et ils ne me vont pas du tout :sweatdrop:
Déjà, le tour de taille est un peu juste, donc je pense qu'il vaut mieux que je me tourne vers du 100 voir 105, mais la taille de bonnet ne correspond pas du tout ma poitrine. Mes seins débordent vraiment du soutien gorge.
Du coup, j'ai du mal à comprendre quelle taille je fais car je flotte dans du 105F, alors que c'est la taille qui m'est indiqué par les liens et un bonnet E ne me convient pas non plus ....
Est-ce que ce serait du à la forme du soutien gorge ?
Pour la forme, je prends à chaque fois des soutiens gorges en forme de corbeille, mais pour mes anciens soutiens gorges qui ne me vont plus,le bonnet remonte bien jusque sous les bras et englobe vraiment ma poitrine, alors que sur les soutiens gorges que j'ai acheté en dernier, les bonnets sont plutôt simples.

EDIT : autre possibilité, si j'ai perdu des cm uniformément en taille de poitrine mais aussi en taille de buste, est-ce qu'il est possible que je fasse toujours la même taille mais qu'à force, mes anciens soutiens gorges se soient juste distendus à force de lavage ? (Ils viennent de chez Rouge Gorge)

Est-ce que vous pourriez me guider ? Si besoin, je peux vous donner mes mensurations :)
 
Dernière édition :
26 Août 2015
185
343
1 634
@Leinea la première chose à faire c'est de mesurer juste en dessous de la poitrine, ça te donne le tour de dos (sans rajouter 15 cm) comme ça je pense qu'il te faut un 95 par rapport à ce que tu dis.
Ensuite il faut mesurer le tour de poitrine à l'endroit le plus fort, tu détermineras comme ça ton bonnet. Comme ton 105F est trop grand je pense qu'il faut enlever un volume donc 100F ou 105 E puis rapporter à du 95 soit environ 95G.
Après c'est qu'une estimation basée sur ce que tu dis donc c'est pas du tout une science exacte ^^
Ensuite la forme du soutien-gorge peut avoir une importance c'est sûr. Donc pour trouver le modèle parfait il faut savoir la forme qui correspond le mieux, avoir une idée de la taille théorique et partir essayer en faisant attention à tous détails.
 
  • Big up !
Réactions : Leinea
23 Décembre 2012
5 409
60 723
6 794
20anspasses.wordpress.com
@Leinea Les tours de dos des soutien-gorges se détendent au lavage au fil du temps (le volume rarement donc c'est le 105 qui risque de plus correspondre à un 110 par exemple) mais on change toutes régulièrement de taille de toute façon donc c'est pas mal de réévaluer :)
Par contre, je ne vois pas trop ce qui te perturbe dans les résultats obtenus. Tu portes du 105F trop grand et tu trouves le 95E trop petit... hé bien le 100E et le 100F que tu as trouvé via nos liens pourraient parfaitement te convenir puisqu'ils sont un peu plus serrés que le 105F mais moins que le 95E et qu'ils sont plus volumineux que le 95E mais moins que le 105F ;)
Par exemple, le 100E c'est un volume de plus que le 95E et deux volumes de moins que le 105F. Le 100F c'est deux volumes de plus que le 95E et un volume de moins que le 105F... Donc commence par essayer ces deux tailles et ajuste en fonction des résultats obtenus ;)

Et oui, la forme joue mais dans ce que tu racontes, c'est tout simplement que le 95E est trop petit, on n'en est pas encore à vérifier la forme ;)
 
  • Big up !
Réactions : Leinea et Adélaïde.
20 Janvier 2014
8 961
74 782
6 824
@MorganeGirly Je dois avouer que je m'y connais assez peu en soutien gorge :sweatdrop:
En fait, j'avais dans l'idée que si le 95E ne me convenait pas et que ma poitrine débordait, c'était donc que le bonnet ne me convenait pas. Bien sur, il faut prendre en compte le tour de dos (le mien est de 92cm), et justement, je pense que le 100 est plus adapté puisque je me sens serrée. Mais je pensais que si le soutien gorge ne convenait pas à ma poitrine, c'est tout simplement parce que je n'avais pas le bon bonnet.
Du coup, tu penses que si le 95E ne me convient pas, le 100E pourrait me convenir ? Et inversement, si le 105F est trop grand, le 100F pourrait me convenir ?

@Leinea
Ensuite il faut mesurer le tour de poitrine à l'endroit le plus fort, tu détermineras comme ça ton bonnet. Comme ton 105F est trop grand je pense qu'il faut enlever un volume donc 100F ou 105 E puis rapporter à du 95 soit environ 95G.
Je suis désolée, mais je ne comprends pas pourquoi si on enlève un volume, il faut aller vers un bonnet au dessus ?
 
26 Août 2015
185
343
1 634
Ce tableau devrait t'aider à comprendre :)
https://expertmoelleux.files.wordpress.com/2013/12/tableau-des-tailles-soeurs.jpg
Le 105 F correspond à un volume de 1370 cm3 donc un enlevant un volume on est à 1180 cm3 du 130 AA au 70 M en passant par 105E 100F et 95G :) Et ton tour de dos de 92 cm donne normalement un 95, c'est normal de se sentir serré, ça prouve la présence d'un bon maintien, après si c'est vraiment trop serré un 100F est envisageable mais pas un 105E ;)
 
  • Big up !
Réactions : MSDS et Leinea
23 Décembre 2012
5 409
60 723
6 794
20anspasses.wordpress.com
Je suis désolée, mais je ne comprends pas pourquoi si on enlève un volume, il faut aller vers un bonnet au dessus ?
Il faut distinguer la notion de volume et la notion de bonnet. Le bonnet ne représente pas un volume en réalité mais une différence entre ton tour de dos et ton tour de poitrine. Par conséquent, le bonnet ne veut rien dire tout seul. Tu peux faire un bonnet E mais ce ne sera pas du tout le même volume si c'est 80E ou 105E! Le bonnet E correspond à une différence de 12 à 15cm. Donc si tu fais un 80E, tu vas faire un tour de poitrine d'environ 93cm (je simplifie à mort) alors que si tu fais un 105E, tu feras un tour de poitrine de 118cm. La différence sera de 13cm dans les deux cas mais comme dans un cas tu as un tour de dos plus large (105), les seins sont en fait plus volumineux! Donc le bonnet ne veut rien dire tout seul ;)
C'est pourquoi si tu réduis ton tour de dos mais que tu veux garder le même volume, tu dois ajouter un bonnet. Donc si tu portes un 105E, que tu veux un tour de dos plus petit mais que tu veux toujours garder ton volume, tu vas devoir prendre un 100F. Si tu prends un 100E, tu garderas une différence d'environ 13cm entre ton tour de dos et de poitrine... or comme ton tour de dos serait plus petit, le volume serait prévu pour un tour de poitrine réduit aussi (le 100E serait adapté à un tour de poitrine d'environ 113cm or tu cherches plutôt quelque chose pour un tour de dos de 118cm)!
Tu suis jusque là?
Et ton tour de dos de 92 cm donne normalement un 95, c'est normal de se sentir serré, ça prouve la présence d'un bon maintien, après si c'est vraiment trop serré un 100F est envisageable
Si elle se sent trop serré dans un 95, elle ne doit pas se forcer car le 95 c'est pour moins de 95cm (95cm c'est déjà trop serré), donc plein de raisons peuvent expliquer que le 95 ne convienne pas. Par exemple, c'est super facile de trouver une mesure à 2cm près (un jour on trouve 92, un autre 95, et tout dépend si on serre fort ou pas etc.), puis les marques varient souvent de 2 à 3cm selon les modèles ou d'une marque à l'autre. Donc moi ça ne me choque pas du tout qu'une personne avec un tour de dos de 92cm soit plus à l'aise dans du 100. Perso je fais 83cm aux dernières mesures et je préfère très souvent le 90 au 85 qui est trop serré pour moi dans plein de marques et parfois même d'un modèle à l'autre chez certaines marques.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes