La « bitchy resting face », cette capacité à faire la gueule… sans le vouloir

21 Août 2014
1 116
3 411
374
Brest
jemefreelance.blogspot.fr
Je suis un peu pareil quand je suis perdue dans mes pensées ou tout simplement en train d'écouter religieusement une conversation à laquelle je ne participe pas. J'ai même eu le droit à un " ça va, fais pas ta blasée ! " . Heu....:eh:
Par contre, j'ai le syndrome inverse : je souris très souvent, surtout quand je suis mal à l'aise. Genre je vais demander un renseignement à un guichet, j'achète quelque chose et je paye à la caisse, etc. J'ai un sourire-réflexe :cretin: . Ceci dit, je souris vraiment, ce n'est pas du faux mais je me rends compte que le plus souvent, la personne ne face n'y réagit pas positivement (genre " vazy, on s'en fout " :lunette: ) et ça me rend un peu triste. Les gens qui me sourient, je leur souris en retour (à l'exception des mecs chelous dans la rue :winky: ). D'ailleurs, cet été, un mec m'a arrêté dans la rue en me disant que j'avais un beau sourire et que ça se voyait de l'autre côté de la rue et tout. Et une fois, dans mes appréciations scolaires où j'avais de très mauvaises notes, un prof m'a mis " Peachcalibur sourit souvent ! " genre on a pas grand chose à dire sur toi ma pauvre Lucette :facepalm: .
 
20 Décembre 2012
88
95
4 694
Ha Ha ! Mais c'est trop moi o/ !
J'ai les traits du visage durs, assez sévères et même quand je souris ca arrive qu'on me fasse la réflexion de pourquoi je fais la gueule ou que je souris pas assez. Tu veux une photographie zoom 32 de ma dentition :domokun: ?! Donc sois je fais la gueule, sois je tire un gros sourire forcé bien dégueulasse. Dans les deux cas, la photo est ratée ^^'.
D'ailleurs, aujourd'hui encore, au taff, on m'a demandé si ça allait bien. Oui Oui, ne vous inquiétez pas, tout va pour le mieux, c'est juste mon expression "normal" de mon visage quand je n'ai pas forcément une émotion à faire passer et que je suis dans mes pensées ou juste à écouter ce qu'on me dit.
 
  • Big up !
Réactions : Neko. et Mantiosa
7 Décembre 2007
7 534
14 798
6 154
Pas convaincue du tout, n'importe qui ayant un visage non animé a l'air de faire la gueule... Après voilà, sourire c'est plus ou moins naturel chez certaines personnes. Perso, les visages mornes j'ai du mal. Pour moi c'est normal d'avoir une expression quand on interagit, c'est la base des rapports humains en fait.

Avec l'exemple de la chorale, franchement c'est le premier truc que je dis avec mes élèves, quand on est content de chanter on le montre, d'ailleurs ça change tout au son, à l'entrain, etc.
Je pense vraiment que c'est lié à la façon d'être, mais que ça se travaille aussi. Après voilà, j'aime les gens expressifs, je suis très "première impression" :dunno:
 
22 Août 2014
94
434
754
Moi aussiiiiiiii. Quand je suis seule/dans la rue/concentrée je ressemble à DeNiro pakontan. Du coup, dès que je dois entrer en interaction avec une personne, et surtout au travail (je travaille à l'hôpital), j'accroche automatiquement un sourire sur ma tronche. A force c'est devenu un réflexe, même si je suis crevée/déprimée/en colère, à tel point que les patients, souvent des hommes >50 ans, y vont de leur petit "Oh la la c'est agréable une jeune fille souriante comme vous" [HASHTAG]#pleasekillmenow[/HASHTAG] :goth:. Donc j'aimerais bien reposer mes zygomatiques parfois :gonk:
C'est quand même FOU cette police de l'expression faciale. En tant que personne identifiée comme femme, si t'as pas une expression faciale "standard", y aura toujours qqun pour te faire une remarque dessus.
 
  • Big up !
Réactions : Membre supprimé 44459
30 Mai 2014
3
11
2 154
Oh mon Dieu mais merciiiiii d'exister, Madmoizelle! Je ne compte plus le nombre de fois où je me suis dit "oh-mais-dis-donc-c'est-exactement-moi-ça-alors-comme-ça-je-ne-suis-pas-toute-seule-à-vivre/subir/ressentir-ça?!"
Et là, BAM, rebelote.
Depuis que je suis toute petite, on me serine à longueur de journée "souris, c'est pas beau une fille qui fait la gueule" ou encore "pourquoi tu tires la tronche, ça va pas?". Si, si, j'allais très bien jusqu'à ce que vous m'en fassiez la remarque. Le pire, je crois, a été une remarque faite alors que j'étais en pleine adolescence classique (mal dans ma peau, complexe, toussa, toussa). J'ai pratiqué à cette époque et pendant très (trop) longtemps la gymnastique rythmique, discipline où l'on se DOIT de sourire TOUT LE FUCKING TEMPS (enfin surtout en compet).
Et un jour à l'entrainement, alors que je me concentrais sur mon enchainement, je me suis fait démonter en règle par mon entraineur, parce que, je cite, "on a l'impression que tu détestes ce que tu fais, si tu veux partir, vas y, personne ne te retiens". Personnellement c'était le meilleur moment de mes semaines, mais merci. J'ai fondu en larme, et tenté d'expliquer qu'il s'agissait de ma tête normale.
Voilà voilà.

Depuis, quand on me dis que je fais la gueule, je ne réponds rien, je fais mon sourire freedent white plus blancheur, et je me casse.
 
9 Octobre 2012
13
19
364
40
Paris
Je suis infectée aussi par cette chose mais je crois que ça touche plus les gens à petites bouches "tombantes" (elles tombent pas par terre comme un vieux chewingum hein, mais voyez les lèvres du haut qui ont une forme d'accent circonflexe un peu accentué, oui j'ai fait une étude morphologie :). Et les yeux aussi... Bref résistons à cette dictature du sourire forcé!
 
6 Janvier 2014
314
395
764
Team bitching resting face aussi.
C'est vraiment chiant de s'entendre dire "Tu fais la gueule?" Alors non, vu mon âge je ne fais pas la gueule. Mais c'est encore quand on ose pas me le demander directement mais qu'on aille poser la question à des copines qui du coup se mettent à douter :facepalm: :facepalm: :facepalm:
Je vais me promener avec une étiquette "BITCHING RESTING FACE" à force !
 
26 Mai 2014
7
17
364
Ce sujet me concerne aussi malheureusement... Et oui j'ai souvent eu droit au classique : "Souris un peu!" et "Pourquoi tu ne souris pas, fais pas la gueule!" alors que j'étais juste dans mes pensées ou simplement tranquillement en train de marche. Je pense que mon visage renvoie l'image de quelqu'un de fermé et pas très rigolote alors que bien sûr c'est faux 8)
 
20 Décembre 2012
88
95
4 694
Je suis désolée mais il fallait que le mettes ^^. Ce topic me fait penser au début de l'épisode 4 du livre 2 de Kaamelott : Le Portrait

"ARTHUR : Qu'est-ce qu'il y a encore ? Pourquoi vous faites cette tête ?
GUENIEVRE : Mais quelle tête je fais ? Je fais pas d'tête !
ARTHUR : Bah, vous êtes toute euh...
GUENIEVRE : Toute quoi ?
ARTHUR : Vous faites pas la gueule là ?
GUENIEVRE : Mais non !
ARTHUR : AH oui... P'têtre oui."
 
18 Août 2010
85
71
2 889
Port-Vila
XD On me la redit pas plus tard que ce soir : "pourquoi tu tires cette tronche" "t'es fâchée"

J'ai toujours eu cette tronche un peu bizarre et inquiétante quand je ne me concentre sur rien de particulier. On me dit souvent que j'ai ma tête de sérial killer. Alors que non, je suis bien là et je ne vous veux pas de mal. Mais je savais pas qu'il y avait un nom pour ça ni que ça touchait autant de gens.
 
15 Novembre 2013
45
41
164
Orléans
www.tiphaineperrouault.fr
Mes parents m'ont bassiné avec ce genre de réflexion pendant toute mon adolescence. Résultat, j'étais tellement frustrée qu'on puisse penser que je tire la gueule alors que j'était parfaitement bien, que je devenais immédiatement de mauvaise humeur pour de bon x)
Et maintenant ça me soule toujours, qu'on me demande "Ça va ?!" d'un air inquiet chaque fois que j'arrive au boulot, alors que j'étais juste en train de me repasser le dernier épisode de My Little Pony dans ma tête.
Ça fait plaisir de pouvoir mettre un nom sur ce symptôme et aussi de ne plus se sentir seule x)
 
19 Février 2014
10
36
64
Je suis désolée mais il fallait que le mettes ^^. Ce topic me fait penser au début de l'épisode 4 du livre 2 de Kaamelott : Le Portrait

"ARTHUR : Qu'est-ce qu'il y a encore ? Pourquoi vous faites cette tête ?
GUENIEVRE : Mais quelle tête je fais ? Je fais pas d'tête !
ARTHUR : Bah, vous êtes toute euh...
GUENIEVRE : Toute quoi ?
ARTHUR : Vous faites pas la gueule là ?
GUENIEVRE : Mais non !
ARTHUR : AH oui... P'têtre oui."
Bien vu @Nahy ! Guenièvre a elle aussi la "bitchy resting face" (et pas qu'un peu).

Moi ça m'arrive le coup de "Ça va pas ?" ou "Faut sourire mademoiselle" (grrrr) mais ça reste assez rare heureusement. Je crois que j'ai plutôt l'air triste qu'en colère.
Par contre je suis pas fan du terme "bitchy" (même si l'équivalent masculin "asshole" n'est pas mieux). J'ai juste pas envie d'entendre "bitch" à tort et à travers. Dans la série Gilmore girls on utilise le mot "smad" pour dire "mad" (en colère ou fou selon le contexte), et "sad", à la fois. On pourrait donc avoir la "smad resting face" ? Par contre faut pas me demander de traduction.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes