Haha je comprends parfaitement et je me sens enfin comprise !! J'ai aussi ce "problème" et il m'a déjà desservie plus d'une fois...
Au lycée, j'étais nouvelle en 1ère et, consciente de ce trait physique, et voulant me faire des amis, j'essayais de me forcer à faire un petit sourire quand je n'étais pas seule, pour que les autres ne me trouvent pas "triste" ou "en train de faire la gueule" ou bien carrément antipathique ^^ mais le naturel revenant au galop, on m'a quand même avoué au bout d'un moment : "Le premier jour, je t'ai vu assise devant la salle et tu avais l'air toute triste..."
Et plus récemment, dans le tram, j'étais assise seule et regardais par la fenêtre (ironie du sort : j'étais en train de me dire à quel point j'étais contente de ma vie) et un homme me regardait bizarrement depuis quelque temps, et comme on descendait au même arrêt, il m'a tapé sur l'épaule et dit "faut pas être triste !" Alors j'ai répondu "je ne suis pas triste" et il a dit "si, y a quelque chose qui te tracasse"...
C'est ce jour-là que j'ai pris conscience que ma bitchy resting face m'accompagnerait toute ma vie ! (merci maman) Mais je m'en fiche, moi je sais que je ne suis pas déprimée h24
Maintenant je n'y fais plus attention, dans le bus par exemple, il n'y a que quand je suis dans une situation où je dois m'intégrer que j'essaie de paraître plus chaleureuse ...