Je n'avais pas le temps de regarder le docu, donc j'ai lu la suite (puis regardé la bande-annonce). Donc je vais peut-être dire des bêtises mais vous me le signalerez
Quand j'ai lu l'explication, et plus encore quand j'ai regardé la bande-annonce, je me suis sentie passablement insultée. Bon, disons vexée. Déjà, le terme de "carniste", que je connaissais certes, mais également ceux de "logique carniste" : c'est quoi ce -iste ? Qui pense que je mange de la viande par conviction, pour faire souffrir des animaux ? J'en mange assez peu et en faisant attention à leur provenance, mais je me considère surtout comme simplement omnivore, n'ayant pas (encore) passé le cap du végétarisme. Mais bon.
Mais alors, le coup du docu... Sérieusement, je veux bien qu'on me juge de manger de la viande, vraiment, mais qu'on me soupçonne d'être enthousiaste à l'idée d'amputer des animaux, là, je l'ai mal vécu. Si ç'avait été une petite vidéo de quelques minutes, encore... Mais non, justement, il s'agit d'un long reportage, on pense donc que les "carnistes" ne saisiront pas le truc avant un très long moment, et se diront "oui, pourquoi pas, après tout" jusqu'au moment fatidique où : en fait non ! Ah là là, ces carnistes qui seraient prêts à mutiler des animaux pour pouvoir manger de la viande en se donnant bonne conscience... Mais il paraît que ça ne juge pas : ça doit simplement expliquer gentiment que non, couper les membres des animaux, ça n'est pas mieux que de les tuer, non non.
Bon. Je me suis un peu emportée. Je regarderai le docu quand j'aurai le temps, pour peut-être constater que ce n'est pas ça du tout, mais à la lecture de l'article, c'est clairement ce que j'ai compris, et ça m'est resté en travers de la gorge. Surtout le "on ne juge pas" : si c'est ça, c'est quoi juger alors ?