La Boucherie Éthique, la révélation qui a ébranlé mes convictions véganes (+ l'interview des réal)

26 Décembre 2013
82
466
4 724
@Linwe Juste, et sans aucune animosité aucune, la durée de vie naturelle du boeuf est estimée de 25 à 30 ans, alors si ton oncle a son exploitation depuis 30 ans et qu'il possède/ a eut certaines de ces bêtes jeunes alors.... ça parait compliqué question timing ! Et oui les végétariens et végans mangent pleins pleins d'autres choses que le soja ! Personnellement je trouve pas ça exceptionnel et si j'en mange 5 fois dans l'année c'est le bout du monde !

Après plus généralement, mon point de vue c'est que si on peut arriver au même point (être nourris convenablement en prenant en compte nos besoins nutritifs) sans avoir à tuer ou blesser un être vivant alors c'est plus éthique que d'arriver à ce même point en blessant, heurtant ou tuant un être vivant. (Je me base sur la définition du Larousse pour le motéthique: fondement de la moral, après biensûr chacun est libre de considérer si tuer des êtres vivants doués de sensibilité est moral, ou pas):fleur:

Et puis l'aspect écologique prime pour moi même si ce n'est pas le sujet (parce que même pour un "petit élevage " bio de viande il faut quand même des litres et des litres d'eau.)
 
26 Décembre 2013
82
466
4 724
@Linwe Tant mieux alors! Et dans l'idéal où on mange de la viande, tous les élevages devraient être comme ça:) Mais à la fin, je suppose que ton oncle tue l'animal pour sa consommation, certes en fin de vie (si tant est qu'il n'ai pas de maladie développée, ce qui arrive d'ailleurs beaucoup plus sur les individus âgés) et donc au final, un être vivant a été tué pour être placé dans mon assiette et pour moi c'est là que le problème se situe.
De plus il y a de forte chance que son élevage ait été nocif pour la planète sur laquelle je vis (je ne dis pas que c'est le cas de ton oncle spécifiquement !)
 
26 Décembre 2013
82
466
4 724
@Linwe Ah mais je suis d'accord avec toi sur le fait que si tu as un élevage de base c'est pour les tuer, c'est le principe même ! Mais le mieux au final, dans l'optique de ne pas tuer d'être vivants,... c'est de pas avoir élevage :shifty:

C'est tout ce que plusieurs mad et moi même avons essayé de dire je crois. Biensur que c'est possible de faire de la viande "moins pire"; "moins douloureuse"; "moins énergitivore" et tant mieux qu'aujourd'hui certaines personnes, comme ton oncle, tendent vers ça. Mais au final, ce qui serait le "mieux" du point de vue de l'environnement, de" l'éthique" ou en tout cas d'une certaine "éthique", ce serait de manger et de produire tout simplement autre chose, puisqu'on le peut :fleur:
 
9 Novembre 2013
377
2 842
4 824
lumostraining.com
Oui sauf qu'au final, quelques semaines après au maximum, l'animal serait mort ! Et là t'en fais quoi ? T'as un cadavre sur les bras, ça t'oblige à appeler l'équarisseur.., là au moins ça nourrit 3 familles pour l'année quoi :) sans compter le lait quand elles ont des veaux, c'est sur on a pas 3000 litres à l'année hein mais ça suffit pour la consommation des 3 familles aussi !

Sauf que comme il a sans cesse été question sur ce topic dans vos différents arguments: ces animaux n'existeraient pas sans l'homme, non?
Si on décide d'engendrer leur vie, il faut l' assumer jusqu'au bout tu ne penses pas?
L'argument: je finis par les manger parce que je ne sais pas quoi faire du corps, oui ok, on va dire que ça peut fonctionner la première fois, mais ensuite pourquoi en élever d'autres du coup? Je te demande ça parce que j'ai le sentiment que le modèle que tu présentes pourrait potentiellement nous donner bonne conscience, sauf qu'on voit bien qu'on ne pas se placer en tant que "simples" charognards qui se nourrissent des cadavres qu'ils trouvent sur leur chemin. On reste au contraire bien dans le principe qu'on les fait naitre pour notre propre consommation.
 

Mû.

Ex co-co-directrice maléfique de Poudmazelle.
Ambassadrice de Ville
20 Février 2014
8 920
43 770
6 154
29
Suisse
Après jpense aussi que maintenant les végétariens et autres mangent autre chose que du soja, c'est surtout un cliché maintenant non ? Si quelqu'un pouvait me répondre x)
je confirme, je suis végétarienne à tendance végétalienne et je ne mange jamais (ou quasiment jamais) de soja, comme quoi, on peut très bien vivre sans en manger :cretin:

Par ailleurs je consomme local au maximum et je vais très bien, merci de vous inquiéter pour moi, pas de déprime ou de carence à déplorer :fleur:
 
9 Novembre 2013
377
2 842
4 824
lumostraining.com
+1 avec @Anableps et même au delà du principe même de conscience je ne vois pas pourquoi cet argument t'apparaît si important @Pluie d'automne ? Le fait qu'ils puissent souffrir n'est-il pas suffisant? (tout comme @Linwe je t'invite vraiment à regarder le TEDx dont je parlais tout à l'heure qui devrait te faire remettre en question pas mal de points, en particulier ceux sur l'empathie et la notion de projet, d'envisager l'avenir chez l'animal. Et c'est une conception quand même très antropocentrée et fortement teintée d'une vision prométhéenne de la vie. Finalement à travers ce genre de propos on perpétue, plus ou moins inconsciemment, le modèle théologique du dieu Anthropos.
Surtout que bon, personnellement j'aimerais bien savoir quel rôle de si important nous avons à jouer dans ce monde (j'avoue avoir souri quand tu parlais de se soucier de sa retraite :fleur:) ; pour le moment à part le détruire, je ne vois pas trop ce qu'on y fait...
À ce titre, je t'invite à lire les théories de Camus sur le monde absurde. Toi qui citais Ionesco, tu devrais y trouver une certaine résonance dans ses propos :).

Ajouter à ça le fait que, si l'on reste du côté des animaux: savoir que les porcs sont plus intelligents que nos chiens ne nous empêchent pas de trouver révoltant que certains pays consomment ces derniers. D'ailleurs très peu de personne envisagent une seule seconde d'élever un canidé pour ensuite le manger (en le tuant ou en attendant qu'ils meurent de vieillesse), non? Comment expliquer ce phénomène si ce n'est par de la pure dissonance cognitive?

J'aimerais rajouter une dernière chose : n'allez pas croire que les personnes végé/végan qui vous répondent sur le forum sont nées ainsi (enfin elles sont minoritaires si c'est le cas). Le coup de l'argument du lion, de l'homme au dessus de la chaine alimentaire, du cri de la carotte, etc.. On l'a souvent nous mêmes sortis quand on était face à un bouffeur de laitue :cretin: Notre société est brassée par le spécisme et s'est presque construite autour de ce modèle, donc c'est parfois difficile de concevoir un "autre modèle". Pourtant dès l'antiquité il y a eu de nombreux débats sur la question et le sacrifice pur de l'âge d'or était en réalité végétarien. (Pour celles.ceux qui aiment la littérature, allez regarder comment le sacrifice d'un animal était d'ailleurs justifier dans les textes à l'époque: l'animal était en réalité puni pour avoir causé du trouble #culpabilitédetuermonboeufrepresent. C'est passionnant de voir l'impact de notre culture sur les représentations que ça imprime dans l'imaginaire collectif et comment ça façonne notre rapport aux autres espèces -et à l'humanité elle même!-)
 
26 Décembre 2013
82
466
4 724
Et aucune, aucune théorie scientifique ne place l'être humain au sommet de l'évolution. L'évolution n'a pas de sommet. Homo sapiens est une espèce parmi les autres

@Pluie d'automne Pour appuyer ce qui vient d'être dit par @Anableps , je te conseille vraiment, si tu aimes lire de la vulgarisation scientifique, Sapiens de Yuval Noah Harari, mais également pas mal de ces sources sur le sujet de l'espèce Homo sapiens, les 60 premières pages pour ce qui est de la spéciation, mais aussi ce qui est dit sur la révolution agricole, qui englobe l'élevage. C'est vraiment passionnant, et certaines de ces sources, sont des thèses peu ou pas connues qui gagnent à être connues et à être lues et pourraient peut être t'intéressaient sur ces sujets là. :fleur:
 
28 Avril 2015
1 897
10 120
3 894
Je me permets un petit HS par rapport aux posts précédents mais en lien avec le documentaire ...

ça fait à peu près 7 mois que je suis passée végétarienne, dans une position " végésociable " à ce qu'il paraît ( je ne mange pas de viande ni de poisson chez moi mais si je suis invitée chez qqun qui prend le temps de faire à manger pour moi, je prends ce qu'il y a ), donc modérée dans mon rapport au véganisme.

Je suis bien sûr très sensible aux discours vegan mais j'essaie de rester tolérante envers mon entourage omnivore ( ça ne me dérange pas que l'on mange de la viande en face de moi, je suis ouverte à la discussion et ne m'emporte pas si l'on m'oppose des arguments )

Cela dit, j'ai été vraiment surprise de la réaction des gens dans mon entourage, et même de proches que je considère comme ouverts d'esprit. J'ai, en moins d'un an, reçu tous les arguments de mauvaise foi contre le végétarisme. On m'a régulièrement accusée de m'engager dans une secte :stare:
Je suis vraiment en mode " peace, j'ai mes convictions mais je veux pas les imposer " et en face je n'ai pas toujours eu le même respect. Cela m'a surprise et déçue.
Je ne comprends pas vraiment toute cette irrationnalité de la part de certains "carnistes"/omnivores.

J'aurais été curieuse d'avoir l'avis d'autres végétariens/végétaliens/vegan, qui dans leurs débuts auraient été en mode " si je suis cool, tout le monde est cool " et qui se sont pris des réalités en pleine figure auxquelles ils ne s'attendaient pas.
Parce que ça me turlupine un peu tout ça :erf:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes