La Boucherie Éthique, la révélation qui a ébranlé mes convictions véganes (+ l'interview des réal)

28 Avril 2015
1 897
10 120
3 894
Je me permets un petit HS par rapport aux posts précédents mais en lien avec le documentaire ...

ça fait à peu près 7 mois que je suis passée végétarienne, dans une position " végésociable " à ce qu'il paraît ( je ne mange pas de viande ni de poisson chez moi mais si je suis invitée chez qqun qui prend le temps de faire à manger pour moi, je prends ce qu'il y a ), donc modérée dans mon rapport au véganisme.

Je suis bien sûr très sensible aux discours vegan mais j'essaie de rester tolérante envers mon entourage omnivore ( ça ne me dérange pas que l'on mange de la viande en face de moi, je suis ouverte à la discussion et ne m'emporte pas si l'on m'oppose des arguments )

Cela dit, j'ai été vraiment surprise de la réaction des gens dans mon entourage, et même de proches que je considère comme ouverts d'esprit. J'ai, en moins d'un an, reçu tous les arguments de mauvaise foi contre le végétarisme. On m'a régulièrement accusée de m'engager dans une secte :stare:
Je suis vraiment en mode " peace, j'ai mes convictions mais je veux pas les imposer " et en face je n'ai pas toujours eu le même respect. Cela m'a surprise et déçue.
Je ne comprends pas vraiment toute cette irrationnalité de la part de certains "carnistes"/omnivores.

J'aurais été curieuse d'avoir l'avis d'autres végétariens/végétaliens/vegan, qui dans leurs débuts auraient été en mode " si je suis cool, tout le monde est cool " et qui se sont pris des réalités en pleine figure auxquelles ils ne s'attendaient pas.
Parce que ça me turlupine un peu tout ça :erf:
 
28 Avril 2015
1 897
10 120
3 894
@Tante Clara : merci de m'avoir répondu, ça me rassure de ne pas être la seule. ( et en même temps pas merci, j'ai grave envie de houmous maintenant :evil: )

J'ai aussi eu droit à " oui mais il y a des extrémistes dans le veganisme, tu vas forcément être influencée ", et aussi " oui mais regarde t'es devenue VG suite à une vidéo que ces extrémistes ont diffusée donc c'est pas entièrement ton choix "

Là ça m'énerve et je réponds " non mais oh prends moi pour une débile aussi ! c'est ton intolérance qui me donne envie de me radicaliser mais je vaux mieux que ça :drama: )

Oui moi aussi j'ai remarqué le lien directement fait entre veganisme et féminisme ( ouuuuh les 2 sectes qui doivent avoir des actions ensemble )

Mais oui, tu as sans doute raison, ça doit être du bon gros déni bien dégueu toute cette histoire.

@Elanore oui merci c'est vrai que j'ose pas encore squatter ce topic, j'me sens pas encore légitime ( oui je sais c'est débile )
 
27 Janvier 2016
230
697
2 264
34
Au sujet des capacités intellectuelles des animaux et de la manière dont les chercheurs peuvent s'y prendre pour les évaluer, une conférence (pas du tout anti-spéciste mais je trouve pleine de bienveillance) qui m'avait fortement marquée :
Ça parle de pigeons ^^, et ça montre qu'il faut parfois aller chercher plus loin que les expériences de base qui peuvent tendre à simplifier leurs capacités..

@Nedjma : je rejoins Tante Clara, je pense que les gens qui reconnaissent ta position comme plus éthique que la leur vont se sentir coupables, même si tu ne leur fais pas de remarques. Et comme c'est très déstabilisant de se retrouver face à ses propres contradictions et de devoir changer son système de valeurs, il est fort probable qu'il réagissent agressivement ou essaient de te discréditer (ça rejoint aussi le biais de confirmation). Et effectivement on a assez souvent les mêmes réactions à propos du féminisme ("not all men", féminazis, etc)
 
13 Novembre 2016
68
179
404
30
Si après tu vas jusqu'à penser que tuer quelqu'un ou un animal ne lui cause pas de préjudice, franchement va falloir que tu m'expliques

Je ne sais pas si tu as lu mon dernier post, mais je ne souhaite plus répondre ici, bien que je trouve qu'il y a plusieurs points sur lesquels je n'ai pas eu de réponse et que j'aurais bien aimé avoir le point de vue de végan (par exemple mes propos sur les éthiques et non pas l'éthique - je trouve pourtant que c'est assez primordial dans ce sujet) mais bon, c'est pas grave, libre à chacun de répondre sur ce dont il a envie.
Toutefois, je souligne ce propos que tu dis pour te dire que je n'ai JAMAIS dit ça concernant les humains. Je trouve ça assez "grotesque" aussi de me prêter des propos que je n'ai pas tenus, et de tirer des conclusions sur un sujet qui n'a rien à voir avec ce que je dis à la base. Je ne vois pas pourquoi ce que j'ai dit sur des lapins = je pense pareil pour les humains. Je voulais juste rappeler cela car ça m'insupporte qu'on me prête ce genre de propos.
Sur ce, bonne soirée.
 
  • Big up !
Réactions : Anais1919
9 Juin 2013
188
1 677
1 724
@Pluie d'automne Bien qu'ayant lu tous tes postes, je n'ai pas bien compris ton propos sur les éthiques (et les positions de la plupart des omnis qui concernent ce sujet). Je respecte ta décision si tu ne souhaites pas réexpliquer ton point de vue pour que l'on réponde à tes questions, mais si tu veux qu'on continue ça par MP, libre à toi :fleur:
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
haha, merci pour ton com @NatArocas ! Je ne suis donc pas la seule à avoir ressenti ça en regardant le docu + en lisant les commentaires un peu partout (youtube, Facebook, certains ici également).

Certes, le concept est absurde, mais tous les dialogues sont... bien réels. Ce sont les arguments utilisés pour défendre la consommation de viande. Ils font mouche parce que tuer les animaux "de consommation" est une pratique acceptée dans notre société. Vous remplacez ça par une pratique non acceptée (mutiler les animaux), et toute la logique s'effondre : c'est cruel, économiquement idiot, écologiquement débile, etc. Et pour être sûr que le propos finisse par choquer, on passe des animaux d'élevage aux animaux domestiques... pour arriver sur la viande humaine.

Ces arguments, ce raisonnement logique, c'est celui qui défend aujourd'hui la consommation de viande. C'est pas une attaque, c'est pas un reproche, c'est un fait. Et c'est bien ça que je trouve génial dans ce film des Parasites : démontrer l'absurdité de ce raisonnement, sans jamais accuser qui que ce soit de quoi que ce soit.

On est dans un système absurde. On n'est pas encore à ce constat, pourtant ! C'est fou ! Mais je comprends mieux pourquoi on n'y est pas encore, quand je vois le nb de gens qui ont cru que la Boucherie Éthique était réelle (surtout sur Facebook & YouTube hein).
 
28 Juin 2015
540
1 122
874
Maintenant, quand tu dis que la prolifération des lapins en Australie est très mauvais pour la planète, je ne peux pas dire si je suis d'accord ou non avec toi parce que je ne sais pas ce que tu entends pas là. Je suis persuadée que beaucoup de gens qui parlent de cette problématique qualifie la prolifération des lapin de catastrophique surtout du point de vue humain et des pertes que les lapins engendre sur les activités humaines, pas avant tout du point de vue de l'écosystème... mais j'espère me tromper.
@Nyxi et @Chocapiix
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
9 Avril 2017
29
68
14
26
Alors je dois dire que pour ma part je n'ai pas compris que c'était un fake sur le coup. Végétarienne, je trouvais ça vraiment horrible de prélever et je ne voyais pas du tout le respect de l'animal dans la démarche. Cela m'a tellement énervé que je ne suis pas allée au bout du documentaire et j'ai alors lu ce que @Clemence Bodoc en pensait. A ce moment la évidement j'ai compris que c'était un fake (qui je l'espère à bien fonctionné parce que c'est vrai que côté éthique ça soulève pas mal de point) Après comme je suis végétarienne peut être que du coup j'ai était plus choquée de cette boucherie "éthique" (à vous de me dire XD)
Enfin maintenant je vais méditer pour me détendre car je suis encore sur les nerfs ^^'
 
18 Mai 2014
76
412
3 724
Attention spoilers! :v:

Perso c'est au moment où j'ai vu Marion disant avoir mangé la patte de son chien que j'ai pensé au fake. Je me suis dit non c'est pas possible Marion aurait jamais fait ça! Puis j'ai jamais vu son chien elle est passée où Boulette?!
Si dès le début j'étais choquée de cette idée de prélèvement (limite encore plus horrible que l'abattage ou en tout cas au même niveau d'horreur), quand on est arrivé au passage de "manger une partie de son animal de compagnie" j'ai halluciné. Qui voudrait faire ça?!
Puis la partie sur les morceaux humains là c'était de la folie pure. Le nouveau luxe?!

En tout cas ça a vraiment été très bien fait parce que j'y croyais (sans y adhérer) jusqu'au passage où on voit Marion. Ça donne à réfléchir!!!
 

Mû.

Co-co-directrice maléfique de Poudmazelle.
Ambassadrice de Ville
20 Février 2014
8 920
43 787
6 154
28
Suisse
@Elopona pour mettre des spoilers et cacher une partie de ton post tu peux l'éditer (bouton en bas à gauche je crois) puis surligner avec ta souris la partie concernée de ton texte et cliquer sur le petit plus entre le logo de la vidéo et l'appareil photo ! :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes