Lady Von Duck;1396499 a dit :
Je crois que dans mon premier message je parlais de l'agressivité gratuite que recevaient les fumeurs sans raison (en substance, on fait des efforts alors pas besoin de se faire insulter et agresser en plus) , je pensais pas le démontrer ici et en si peu de message
J'ai pas tout lu, m'enfin je ne pense pas qu'il y ait eu des messages agressifs de l'un ou l'autre côté, il faut savoir accepter les différents points de vue.
D'ailleurs je ne pense pas que les non-fumeuses ici disent "Arrêtez de fumer, vous vous faites du mal, vous nous faites du mal", mais plus "Fumez si ça vous chante, du moment que ça ne nous gêne pas".
Et de l'autre côté les fumeuses disent "On fait des efforts, c'est déjà pas mal, on va pas se mettre encore plus en boîte pour vous faire plaisir".
C'est vrai que le bon sens voudrait, que si, les fumeuses (et fumeurs) se mettent en quatre pour ne pas enfumer les autres, puisque ça relève surtout d'hygiène et de la santé.
Seulement ce n'est pas à vous, les fumeuses qui ont témoigné ici, qui attestent retenir leur fumée quand les gens passent, ne pas enfumer les autres, etc, de changer. Mais à tous les autres fumeurs qui ne font aucun effort. Donc au final, tout ce dont on parle ici ne sert à rien puisque ce ne sont pas les bonnes personnes qui sont ciblées.
Après, tout ça c'est une question d'éducation et de je-m'en-foutisme (pour ne pas dire égoïsme), et à ce niveau là on ne peut pas faire grand chose à grande échelle.
Ceci dit ça me brûle un peu les yeux de lire que les non-fumeurs doivent faire des efforts. Pour ne pas râler sur les fumeurs sans raison d'accord, mais faire l'effort d'accepter de se faire enfumer n'est tout juste pas envisageable. Là encore c'est du bon sens.
Sinon, pour en revenir à la campagne de pub, je ne pense pas qu'elle soit utile, pas plus que celles qu'il y a eu avant, et celles qu'il y aura plus tard. Fumer c'est un choix qu'on ne base pas sur une publicité, et vice versa c'est pas une publicité qui va faire changer d'avis (ou à si petite échelle). Ça a trop peu d'impact. Je pense que c'est l'entourage qui a le plus grand impact (qui donne "envie" de fumer, mais aussi qui peut influencer en sens inverse), les parents, la famille, les amis, les exemples de personnes proches qui ont choppé des cancers... Dans ma famille, mon grand-père et mon père ont arrêté de fumer après avoir perdu chacun quelqu'un de proche d'un cancer du poumon. C'est malheureusement le moyen le plus efficace encore de nos jours de nous retirer toute envie de fumer.