La campagne anti-tabac qui fait polémique

A

AnonymousUser

Guest
Je comprends l'idée de préserver des libertés, malgré cela, je ne parviens pas à comprendre qu'on se "batte" pour garder la liberté de s'envoyer toutes ces crasses dans les poumons.

Je suis la première à me battre quand on touche à des libertés fondamentales, mais celle là... Je ne comprendrai jamais.

9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
Lady Von Duck;1396499 a dit :
Je crois que dans mon premier message je parlais de l'agressivité gratuite que recevaient les fumeurs sans raison (en substance, on fait des efforts alors pas besoin de se faire insulter et agresser en plus) , je pensais pas le démontrer ici et en si peu de message

J'ai pas tout lu, m'enfin je ne pense pas qu'il y ait eu des messages agressifs de l'un ou l'autre côté, il faut savoir accepter les différents points de vue.

D'ailleurs je ne pense pas que les non-fumeuses ici disent "Arrêtez de fumer, vous vous faites du mal, vous nous faites du mal", mais plus "Fumez si ça vous chante, du moment que ça ne nous gêne pas".
Et de l'autre côté les fumeuses disent "On fait des efforts, c'est déjà pas mal, on va pas se mettre encore plus en boîte pour vous faire plaisir".
C'est vrai que le bon sens voudrait, que si, les fumeuses (et fumeurs) se mettent en quatre pour ne pas enfumer les autres, puisque ça relève surtout d'hygiène et de la santé.
Seulement ce n'est pas à vous, les fumeuses qui ont témoigné ici, qui attestent retenir leur fumée quand les gens passent, ne pas enfumer les autres, etc, de changer. Mais à tous les autres fumeurs qui ne font aucun effort. Donc au final, tout ce dont on parle ici ne sert à rien puisque ce ne sont pas les bonnes personnes qui sont ciblées.
Après, tout ça c'est une question d'éducation et de je-m'en-foutisme (pour ne pas dire égoïsme), et à ce niveau là on ne peut pas faire grand chose à grande échelle.
Ceci dit ça me brûle un peu les yeux de lire que les non-fumeurs doivent faire des efforts. Pour ne pas râler sur les fumeurs sans raison d'accord, mais faire l'effort d'accepter de se faire enfumer n'est tout juste pas envisageable. Là encore c'est du bon sens.

Sinon, pour en revenir à la campagne de pub, je ne pense pas qu'elle soit utile, pas plus que celles qu'il y a eu avant, et celles qu'il y aura plus tard. Fumer c'est un choix qu'on ne base pas sur une publicité, et vice versa c'est pas une publicité qui va faire changer d'avis (ou à si petite échelle). Ça a trop peu d'impact. Je pense que c'est l'entourage qui a le plus grand impact (qui donne "envie" de fumer, mais aussi qui peut influencer en sens inverse), les parents, la famille, les amis, les exemples de personnes proches qui ont choppé des cancers... Dans ma famille, mon grand-père et mon père ont arrêté de fumer après avoir perdu chacun quelqu'un de proche d'un cancer du poumon. C'est malheureusement le moyen le plus efficace encore de nos jours de nous retirer toute envie de fumer.

6 Janvier 2009
3 015
3 139
2 779
Lavana;1398035 a dit :
Ceci dit ça me brûle un peu les yeux de lire que les non-fumeurs doivent faire des efforts. Pour ne pas râler sur les fumeurs sans raison d'accord, mais faire l'effort d'accepter de se faire enfumer n'est tout juste pas envisageable. Là encore c'est du bon sens.

Je ne pense pas avoir dit ça ou alors je me suis très mal exprimée. "efforts" n'est pas exactement le bon terme
J'ai seulement dit que j'en avais marre de me faire "moraliser" par des non fumeurs ( pas sur madmoiselle hein) ou des ex fumeurs (les pires) alors que j'essaye le plus possible de ne pas embêter le monde avec ma fumé. J'estime que je suis grande majeure et vaccinée et que le monde entier n'est pas ma mère. Et ça malgré tout ce qu'on me dira je n'en démordrais pas. Je n'attends ni excuses, ni remerciements, ça serait bête. Ne pas emmerder le monde ça relève du bon sens. Juste de ne pas être enquiquinée par dessus le marché

Je suis peut être susceptible mais quand je lis en réponse (en substance) "tant pis pour ta gueule t'as qu'a ne pas fumer" je me sens un démunie et un peu agressée. Malgré le fait que je sois fumeuse je trouve injuste d'être prise à partie, qu'on me dise par dessus le marché que c'est normal est assez violent je trouve

(cela dit ne prenez par mon message pour ce qu'il n'est pas , la complainte de la pauvre petite fumeuse, j'essaye juste de m'expliquer posément. J'ai juste dis ce que je pensais et je n'attendais même pas qu'on le relève)

11 Février 2009
4 168
18 846
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
La majorité des fumeurs fait des efforts pour ne pas enfumer les autres.
Mais dans la minorité qui s'en fout, il y a suffisament de personnes pour qu'on se fasse emmerder à longueur de journée. Ca va loin, la fumée...

9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
Orietur;1401694 a dit :
Je vais me faire lyncher, mais traverser un groupe de gens qui fume à la sortie d'un établissement quelconque et être indisposé par l'odeur, c'est presque du même acabit que de passer à côté d'un camion poubelle, donc pas vraiment très grave si ? En plus il ne me semble pas qu'à cette échelle ça puisse être dangereux pour la santé du non-fumeur. En revanche, je comprends très bien qu'être à côté de quelqu'un qui fume sans pouvoir bouger puisse être vraiment indisposant.

Si c'est grave, car je suis asthmatique, ce qui veut dire que ça a des effets sur ma santé même à toute petite dose. Et le camion poubelle ne me balance pas de la fumée sur mes fringues, mes cheveux, ma peau, mes poumons, il pue juste, je ne le traverse pas. Je suis un peu atterrée de la comparaison là ...

3 Novembre 2006
2 112
5 450
5 194
Beaucoup de gens pense que le seul inconvénient pour le non fumeur de la fumée de cigarette c'est l'odeur. Et bah non, car le goudron et tout, ça fonce dans les poumons et ça les pourris tout autant que pour un fumeur. Et puis l'odeur du camion poubelle, ça gêne, mais ça met pas en jeu la santé.

A

AnonymousUser

Guest
Toutes ces campagnes/pub, dans le but d'avoir un impact ou de faire sensation (ou les deux) se veulent "choc". C'est le cas de celle-ci : le fait de consommer du tabac, quand il est volontaire, implique une dépendance physique (qui peut aboutir à Ce Que l'On Sait), psychologique et financière que les jeunes n'ont pas forcément conscience. Puisque c'est bien connu, les jeunes ont du vent dans la tête uhu. Bon soit, mais assimiler ici une fellation forcée et cette dépendance prouve encore une fois que le recours au choc pour faire réagir et/ou parler est fréquent dans ces cas-là. Et je ne trouve pas cela utile dans ce sens où on est dans une societé où l'image et tout ce qui s'en rapporte est de plus en plus poussée, et les jeunes (à qui cette campagne semble être particulièrement adressée) ont grandi avec cette course frénétique au sensationnel dans les médias. Donc déjà ça décribilise un peu cette campagne.
Ceci dis, malgré ça je trouve que l'idée est bonne mais que cette représentation peut-être mal interpretée (par exemple assimiler ça au sexe en général) ou pas du tout comprise, parce que c'est quand même implicite. Je veux dire, ce à quoi les fumeurs sont censés être "esclaves" (argent, santé...).
A ce propos, comme certaines mads, je trouve que dévellopper un peu plus de ce côté-là d'un point du vue plus "concret" (c'est-à-dire, dire que fumer ca revient cher, ca peut détériorer l'espect physique, ce n'est pas forcément une preuve de cool-attitude, même si pour ce dernier c'est hard vu la glamourisation passée et présente d'une clope au bec) , et qui peut plus sensibiliser les jeunes car ça les touche dans la vie courante.

9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
Orietur;1402297 a dit :
Bon, je viens de lire quantité de sites concernant le tabagisme passif, et, il n'est véritablement effectif et dangereux que dans les lieux fermés, ou lorsque une personne très proche de soi fume devant soi très régulièrement (une coloc, un parent, etc.). (Et je sais bien que le camion poubelle ne met pas la santé en danger, il me reste encore quelques neurones, mais ma comparaison se justifiait par le fait qu'il me semblait - et apparemment je n'aurais pas complètement tort - qu'à l'extérieur, la fumée de cigarette n'était pas foncièrement néfaste.)

Je ne sais pas où tu as trouvé ces informations, mais c'est juste du bon sens ... Même à petite dose, la fumée inhalée est dangereuse. Et même sans parler de tout ce qui est pulmonaire ou cardio-vasculaire, les muqueuses sont directement agressées par la fumée. Donc je maintiens, c'est grave. Et encore plus de défendre ce comportement.

A

AnonymousUser

Guest
Orietur;1401694 a dit :
Je vais me faire lyncher, mais traverser un groupe de gens qui fume à la sortie d'un établissement quelconque et être indisposé par l'odeur, c'est presque du même acabit que de passer à côté d'un camion poubelle, donc pas vraiment très grave si ? En plus il ne me semble pas qu'à cette échelle ça puisse être dangereux pour la santé du non-fumeur. En revanche, je comprends très bien qu'être à côté de quelqu'un qui fume sans pouvoir bouger puisse être vraiment indisposant.

J'ajouterais que le camion poubelle a beau puer, il a au moins un avantage : il nous débarasse des ordures, et évite des odeurs bien pires, des épidémies et j'en passe.
(c'est juste que la comparaison, euh... quand je croise un camion, je ne sens pas la vieille poubelle juste après)

9 Mars 2007
6 341
4 641
5 884
Paris
Orietur;1401694 a dit :

Et puis en plus de ça, le camion poubelle, il sent mauvais, point.
La fumée de cigarette, ça sent mauvais, ça pique les yeux, ça donne la nausée, ça fait tousser, ....
Je continue la liste où la comparaison te convient comme ça ?

A

AnonymousUser

Guest
Vous avez pas l'impression d'être complètement hors sujet là??
On est ici pour parler d'une campagne de com et pas de toutes les fois où un fumeur vous a cassé les couilles

11 Février 2009
4 168
18 846
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
Zyga;1403862 a dit :
Vous avez pas l'impression d'être complètement hors sujet là??
On est ici pour parler d'une campagne de com et pas de toutes les fois où un fumeur vous a cassé les couilles

On était parties là dessus, puis on a dérivé, ça s'appelle une conversation.
Si tu as quelque chose à dire sur la campagne tu peux, je vois pas pourquoi tu nous fais la morale.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes