Lady Von Duck;1391302 a dit :Déjà ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit: je parle de darones chiantes qui viennent spontanément te faire la morale et pas d'une mère qui va gueuler parce que tu fais des suflettes à ses gosses. Parce que j'ai beau être une vilaine vilaine fumeuse qui pourrit la vie des autres, je sais me tenir en société et comprendre que je ne suis pas en toute puissance et que ma liberté et mon confort PERSONNEL ne prime pas sur le bien être de l'ensemble
Et ça tu vois, c'est une leçon pour tout le monde sans exception. Je sais pas si tu habite en ville, mais je suis personnellement plus indisposée par les odeurs de pots d'échappement des voitures quand je marche dans la rue ou que j'attends le bus que par une lointaine odeur de clope (et ça depuis toujours, mon odorat de fumeuse n'est pas à remettre en doute). Et puis franchement si tu es assez proche pour avoir la fumé de clope dans la gueule quand tu marches derrière quelqu'un qui fume, tu peux facilement le dépasser.
Y'a des limite, ok pas recracher de la fumer quand tu croises des gens, ok pour relever la main quand tu croises une poussette, mais de quel droit faire une réflexion à un inconnu parce qu'il fume devant toi ? La rue est à tout le monde (et encore une fois en plein air). Il ne remet pas ta santé en cause (c'est même pas être fumeur passif)
Ok fumer sous un arrête de bus quand il y a 8 personnes agglutinées c'est mal poli, mais franchement quand il y a une personne qui attend le bus à l'autre bout de l'abri, je n'ai aucun scrupule et pas le moindre remord (surtout la vraiment très relative résistance aux courants d'airs de ce genre d'endroit)
J'ai d'autant plus de mal à compatir aux 5 mins sous la pluie que justement en tant que fumeuse je vis quotidiennement plusieurs fois par jour. Faut pas exagérer dans l'absolu les fumeurs font carrément de de concessions que les non fumeurs (et sans se plaindre en plus).
Le seul truc avec lequel je suis d'accord avec toi c'est les masses de fumeurs devant les lycées ou les fac. Dés le matin c'est pas très agréable (même pour une fumeuse) et dangereux pour les vêtements.
Mais encore une fois, si on avait pas bannit et parqué les les fumeurs hors de la cours, les embouteillages à la sortie n'auraient pas exister. Je comprend que cette situation saoule les non fumeurs, mais elle saoule aussi les fumeurs qui sont (dans mon lycée en tout cas) obligés de traverser toute la cours (qui est immense) pour tirer en vitesse sur leur clope de 10h avant de revenir au pas de charge en cours.
Au passage le commentaire restez chez vous me semble assez mal venu, déjà parce qu'il a de très nombreuses connotations limites-limites, et ensuite parce que la rue appartient a tous. Et on doit tous prendre sur nous à un moment ou à un autre quand on vit en société.
Si je suis à côté d'une personne (fumeuse ou non) et que ma fumée l'indispose (et qu'il me demande poliment de recracher de l'autre côté), je m'excuserais et je le ferais. Autrement je lui sourirais et je l'enverrais se faire foutre
Si on me souffle de la fumée en plein visage, je vais aussi gueuler. C'est pas une question d'affrontement fumeur/non fumeur, on est tous des citoyens avec droits et devoirs. C'est la diabolisation du fumeur dans une société "bien pensante"
Pour en revenir à la campagne de pub, cibler les industriels du tabac est d'autant plus peu efficace qu'en France il n'y a nul par de la publicité pour les cigarettes. Les générations spontanées de fumeurs viennent du fait que mécaniquement on fume plus à 2 que seul, à 3 qu'à 2. Et c'est ce qui fait devenir accro, les clopes qu'on fume sans en avoir vraiment envie (par "gourmandise"). D'après mon expérience, un vrai fumeur créer au moins 5 (dans ses potes qui fument juste comme ça)
ahhhh j'hallucine je crois, oh oui pauvres fumeurs vous faites des concessions monstrueuses merci merci merci et encore merci, je déposerai une gerbe de fleur pour vous! Justement la rue appartient à tout le monde, ce qui implique du respect des droits et des devoirs et les fumeurs, s'ils s'imposent des conditions c'est leur probleme mais le tabagisme passif, je refuse catégoriquement, et puis quoi encore?!?
Je supporte pas non plus ceux qui fument dans la queue en bas des télésièges (vacances au ski quel bonheur ) nan mais c'est dingue ce "je fais ce que je veux, quand je veux, où je veux!" ba oui mettons nous y tous!
. pour l'histoire des ados qui comprennent pas, encore une fois j'ai l'impression qu'on est pris pour des cons, oui j'ai 16ans depuis peu et pourtant j'ai compris le message et je fume pas, et oui je m'y suis pas mise après avoir vu la pub juste pour l'idée provoc genre "je suis grave une rebelle" alors faut peut-être se demander si les ados n'en ont pas marre aussi d'être pris pour des cons ou des êtres "primitifs" à cause de leurs hormones!