La campagne anti-tabac qui fait polémique

27 Décembre 2007
236
73
3 724
Grenoble
Lady Von Duck;1391302 a dit :
Déjà ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit: je parle de darones chiantes qui viennent spontanément te faire la morale et pas d'une mère qui va gueuler parce que tu fais des suflettes à ses gosses. Parce que j'ai beau être une vilaine vilaine fumeuse qui pourrit la vie des autres, je sais me tenir en société et comprendre que je ne suis pas en toute puissance et que ma liberté et mon confort PERSONNEL ne prime pas sur le bien être de l'ensemble

Et ça tu vois, c'est une leçon pour tout le monde sans exception. Je sais pas si tu habite en ville, mais je suis personnellement plus indisposée par les odeurs de pots d'échappement des voitures quand je marche dans la rue ou que j'attends le bus que par une lointaine odeur de clope (et ça depuis toujours, mon odorat de fumeuse n'est pas à remettre en doute). Et puis franchement si tu es assez proche pour avoir la fumé de clope dans la gueule quand tu marches derrière quelqu'un qui fume, tu peux facilement le dépasser.
Y'a des limite, ok pas recracher de la fumer quand tu croises des gens, ok pour relever la main quand tu croises une poussette, mais de quel droit faire une réflexion à un inconnu parce qu'il fume devant toi ? La rue est à tout le monde (et encore une fois en plein air). Il ne remet pas ta santé en cause (c'est même pas être fumeur passif)

Ok fumer sous un arrête de bus quand il y a 8 personnes agglutinées c'est mal poli, mais franchement quand il y a une personne qui attend le bus à l'autre bout de l'abri, je n'ai aucun scrupule et pas le moindre remord (surtout la vraiment très relative résistance aux courants d'airs de ce genre d'endroit)
J'ai d'autant plus de mal à compatir aux 5 mins sous la pluie que justement en tant que fumeuse je vis quotidiennement plusieurs fois par jour. Faut pas exagérer dans l'absolu les fumeurs font carrément de de concessions que les non fumeurs (et sans se plaindre en plus).

Le seul truc avec lequel je suis d'accord avec toi c'est les masses de fumeurs devant les lycées ou les fac. Dés le matin c'est pas très agréable (même pour une fumeuse) et dangereux pour les vêtements.
Mais encore une fois, si on avait pas bannit et parqué les les fumeurs hors de la cours, les embouteillages à la sortie n'auraient pas exister. Je comprend que cette situation saoule les non fumeurs, mais elle saoule aussi les fumeurs qui sont (dans mon lycée en tout cas) obligés de traverser toute la cours (qui est immense) pour tirer en vitesse sur leur clope de 10h avant de revenir au pas de charge en cours.

Au passage le commentaire restez chez vous me semble assez mal venu, déjà parce qu'il a de très nombreuses connotations limites-limites, et ensuite parce que la rue appartient a tous. Et on doit tous prendre sur nous à un moment ou à un autre quand on vit en société.
Si je suis à côté d'une personne (fumeuse ou non) et que ma fumée l'indispose (et qu'il me demande poliment de recracher de l'autre côté), je m'excuserais et je le ferais. Autrement je lui sourirais et je l'enverrais se faire foutre
Si on me souffle de la fumée en plein visage, je vais aussi gueuler. C'est pas une question d'affrontement fumeur/non fumeur, on est tous des citoyens avec droits et devoirs. C'est la diabolisation du fumeur dans une société "bien pensante"
Pour en revenir à la campagne de pub, cibler les industriels du tabac est d'autant plus peu efficace qu'en France il n'y a nul par de la publicité pour les cigarettes. Les générations spontanées de fumeurs viennent du fait que mécaniquement on fume plus à 2 que seul, à 3 qu'à 2. Et c'est ce qui fait devenir accro, les clopes qu'on fume sans en avoir vraiment envie (par "gourmandise"). D'après mon expérience, un vrai fumeur créer au moins 5 (dans ses potes qui fument juste comme ça)

ahhhh j'hallucine je crois, oh oui pauvres fumeurs vous faites des concessions monstrueuses merci merci merci et encore merci, je déposerai une gerbe de fleur pour vous! Justement la rue appartient à tout le monde, ce qui implique du respect des droits et des devoirs et les fumeurs, s'ils s'imposent des conditions c'est leur probleme mais le tabagisme passif, je refuse catégoriquement, et puis quoi encore?!?
Je supporte pas non plus ceux qui fument dans la queue en bas des télésièges (vacances au ski quel bonheur ) nan mais c'est dingue ce "je fais ce que je veux, quand je veux, où je veux!" ba oui mettons nous y tous!

. pour l'histoire des ados qui comprennent pas, encore une fois j'ai l'impression qu'on est pris pour des cons, oui j'ai 16ans depuis peu et pourtant j'ai compris le message et je fume pas, et oui je m'y suis pas mise après avoir vu la pub juste pour l'idée provoc genre "je suis grave une rebelle" alors faut peut-être se demander si les ados n'en ont pas marre aussi d'être pris pour des cons ou des êtres "primitifs" à cause de leurs hormones!
 
29 Octobre 2005
2 298
56
5 024
ROUSSILLON
alexastoria.skyblog.com
Pour participer au débat, je dirais qu'on ne peut pas placer un non fumeur et un fumeur sur le même plan, en terme d'égalité.

Tout simplement parce qu'à la base, à la naissance, tout le monde est non fumeur. Ensuite, certains choississent de devenir fumeurs.
Ils décident de s'imposer des contraintes (Se cailler dehors por en griller une...). C'est leur choix. Ils doivent assumer leur choix et ne pas imposer leur choix aux autres.

Etre non fumeur c'est normal, c'est l'état de base de toute personne. C'est pour cela que les non fumeurs n'ont aucune concessions à faire.

En ce sens je trouve ridicule le fait de parler par exemple de discrimination envers les fumeurs, car à l'origine, ils sont tous non fumeurs, puis ils décident de devenir fumeurs. Et d'ailleurs, je trouve cela plutôt bien qu'il y ait une certaine diabolisation des fumeurs, si cela peut dissuader des gamins de commencer à fumer, par peur justement d'être diabolisé, c'est toujours ça.
 
6 Janvier 2009
3 015
3 138
2 779
Je crois que dans mon premier message je parlais de l'agressivité gratuite que recevaient les fumeurs sans raison (en substance, on fait des efforts alors pas besoin de se faire insulter et agresser en plus) , je pensais pas le démontrer ici et en si peu de message
 
A

AnonymousUser

Guest
Concernant la campagne, elle aurait fait un tabac (HAHA) avec la polémique dans les journaux et sur internet... Avant même d'avoir été diffusée où que ce soit.

D'après lemonde, les photos étaient sensé être distribuées à la sortie des boites de nuit ou des endroits de ce genre, sous la forme de carte.
 
A

AnonymousUser

Guest
Lady Von Duck;1396499 a dit :
Je crois que dans mon premier message je parlais de l'agressivité gratuite que recevaient les fumeurs sans raison (en substance, on fait des efforts alors pas besoin de se faire insulter et agresser en plus) , je pensais pas le démontrer ici et en si peu de message


Certes, oui ?

Je n'ai pas l'impression qu'on ait a s'excuser quand s'énerve d'avoir à subir un poison qu'on a pas choisi.

De plus, je n'ai pas vu d'insultes dans les pots qui ont suivi le tien.
 
9 Mars 2007
6 341
4 635
5 884
Paris
Lady Von Duck;1396499 a dit :
Je crois que dans mon premier message je parlais de l'agressivité gratuite que recevaient les fumeurs sans raison (en substance, on fait des efforts alors pas besoin de se faire insulter et agresser en plus) , je pensais pas le démontrer ici et en si peu de message

La différence c'est qu'à mon sens, ça n'est pas sans raison.
Et je ressens la fumée de cigarette comme une agression, ça n'est qu'un juste retour des choses.
Et une fois de plus, les prétendus efforts que vous faites n'ont aucune raison d'être récompensés de quelque manière que ce soit, car ce sont juste des preuves de bon sens. Si vous les vivez comme des sacrifices, c'est dommage pour vous, mais on n'y peut pas grand chose.
 
A

AnonymousUser

Guest
Bon j'ai pas tout lu, mais franchement les filles, que voudriez-vous de plus ? Je pense particulièrement à celles qui disent qu'elles ne supportent même pas qu'un passant fume devant elle dans la rue, mais alors quoi, il faut interdire la cigarette partout ? Qu'on ne puisse plus que fumer chez soi (et encore, si on loue son appartement, il faudra le rendre un jour, et alors la fumée sera incrustée dans les murs) ? Je n'ai pas le droit de fumer une clope sur mon balcon parce que la fumée risque de s'envoler vers les narines d'un pauvre non-fumeur ?

Les plus conciliants et tolérants dans ce débat sont vraiment les fumeurs, et c'est vraiment dommage que le débat se résume toujours à cette opposition. Si chacun fait des efforts c'est tout à fait possible que tout le monde s'en sorte bien, et vous allez me répondre que parce que vous n'avez pas fait le choix de fumer, vous n'avez pas à être tolérantes, mais je trouve que cet argument n'est pas valable. Les hommes fument depuis des siècles, c'est devenu presque naturel (je ne dis pas qu'il est naturel à l'homme de fumer, mais qu'il est naturel qu'il y ait des fumeurs dans une société donnée) et si vous n'acceptez pas ce fait sur lequel il est impossible de revenir, c'est vous qui vous pourrissez la vie vous-mêmes, pas les fumeurs. Il est impossible que la fumée soit interdite dans la rue, alors si vous n'acceptez pas de dépasser le passant qui vous importune avec sa cigarette ou si vous n'êtes pas prêtes à demander au fumeur, qui lui est souvent prêt à faire des concessions, de cracher sa fumée de l'autre côté, juste parce que vous vous sentez dans votre bon droit de non-fumeuse, vous êtes vraiment à l'origine de votre propre mécontentement.

Je fume et comme toutes les autres, je prends toujours soin à ne pas cracher ma fumée vers quelqu'un d'autre -fumeur ou non, d'ailleurs-, je retiens la fumée quelques instants quand je croise quelqu'un dans la rue et je ne fume pas dans les abri-bus bondés. Mais je fume souvent en marchant dans la rue, et franchement si ça emmerde les non-fumeurs et qu'ils ne sont pas capables de prendre leur vie en main pour que ça ne les emmerde plus (en changeant de trottoir ou en me dépassant) j'estime que je n'y suis pour rien.
 
A

AnonymousUser

Guest
Lio.;1397171 a dit :
Les plus conciliants et tolérants dans ce débat sont vraiment les fumeurs, et c'est vraiment dommage que le débat se résume toujours à cette opposition.

C'est quand même aussi toi qui la relance cette opposition fumeurs/ non-fumeurs. Selon toi, non-fumeurs = intolérants ? Faut arrêter les catégories toutes faites. Je suis non-fumeuse, la plupart de mes potes sont fumeurs et je suis absolument pas intolérantes avec ça. Quand je fais une soirée chez moi, et que tout le monde fume, qu'on ne vienne pas me dire que je suis pas conciliante parce que je leur demande de fumer à la fenêtre...

Des gens intolérants y en a toujours eu pour tout et n'importe quoi. Quand un fumeur se croit permis d'allumer sa clope dans une file d'attente devant mois, je le trouve pas vraiment plus tolérant que _lilou_ ou Die Irae qui ne supportent pas la fumée...
Le truc que les fumeurs ont du mal à comprendre c'est que la fumée et l'odeur de cigarette ça peut être vraiment indisposant. Quand en amphi, les gens reviennent après leur pause en ayant fumé, l'odeur me dérange vraiment. Il faudra pas me faire croire que l'air "pur" dérange les fumeurs ^^


Pour en revenir, à la campagne de "pub" (est-ce que c'est vraiment une publicité ?!), la vidéo est pas mal trouvée mais pas assez percutante selon moi. J'ai bien aimé certaines idées qui ont été proposées par les Madmoizelles :) Et je me demande en quoi cela va dissuader les jeunes de commencer, je suis pas sûre qu'à 13/14 la préoccupation principale de l'adolescent moyen soit l'industrie du tabac et leurs manipulations.

J'ai trouvé qu'il y avait derrière les affiches plus de recherche d'un truc percutant. J'ai du mal à comprendre en quoi certaines voit le message implicite fellation = soumission, parce que je ne l'ai absolument pas vu comme ça. Pour moi, cela montre la soumission d'un "jeune" par "l'industrie du tabac" qui réussit à le faire fumer, quitte à le forcer. La fellation n'est pas la première image qui m'est venu à l'esprit. Après effectivement, je trouve un parallèle avec le viol qui ma déplu et qui gâche l'idée de l'affiche...
 
A

AnonymousUser

Guest
Ismène;1397225 a dit :
C'est quand même aussi toi qui la relance cette opposition fumeurs/ non-fumeurs. Selon toi, non-fumeurs = intolérants ? Faut arrêter les catégories toutes faites. Je suis non-fumeuse, la plupart de mes potes sont fumeurs et je suis absolument pas intolérantes avec ça. Quand je fais une soirée chez moi, et que tout le monde fume, qu'on ne vienne pas me dire que je suis pas conciliante parce que je leur demande de fumer à la fenêtre...

Des gens intolérants y en a toujours eu pour tout et n'importe quoi. Quand un fumeur se croit permis d'allumer sa clope dans une file d'attente devant mois, je le trouve pas vraiment plus tolérant que _lilou_ ou Die Irae qui ne supportent pas la fumée...
Le truc que les fumeurs ont du mal à comprendre c'est que la fumée et l'odeur de cigarette ça peut être vraiment indisposant. Quand en amphi, les gens reviennent après leur pause en ayant fumé, l'odeur me dérange vraiment. Il faudra pas me faire croire que l'air "pur" dérange les fumeurs ^^

Tu as raison, mon message est aussi baigné de l'opposition fumeurs-non fumeurs, j'en étais consciente en l'écrivant et ce que je voulais dire, c'est que je le regrettais et que c'était dommage que les gens n'arrivent pas à se comprendre ; et oui, ce sont plus souvent les non-fumeurs qui ont du mal à comprendre les fumeurs que l'inverse. Mais quand je parlais d'intolérance, je ne parlais pas des non-fumeurs en général mais des non-fumeuses les plus véhémentes qui se sont exprimées ici sur la question. Je crois que les fumeurs comprennent tout à fait que la fumée peut être indisposante, et je suis un peu désolée quand je reviens en cours et qu'on me dit que je pue la clope, ben oui mais bon, c'est comme ça, je vois pas ce que je pourrai faire contre ça, à part arrêter de fumer, mais je n'arrêterai de fumer que lorsque je l'aurai décidé et pas parce que la pression sociale m'y aura poussée.
 
A

AnonymousUser

Guest
Personnellement je suis plus gênée par les horreurs visuelles qui gachent l'esthétique générale que par les fumeurs. Haha.
(Bon ça va rassurez vous y'a pas d'horreurs visuelles sur madmoizelle :worthy:)
 
29 Octobre 2005
2 298
56
5 024
ROUSSILLON
alexastoria.skyblog.com
Mon message précédent ne me parraissait pas agressif. Par ailleurs, j'ai une certaine vision des choses car il se trouve que durant ma scolarité, j'ai cottoyé une copine asmathique et allergique au tabas (elle cumule), et deux autres amies asmatiques. Je peux vous dire qu'avant l'interdiction dans les lieux publics, elles vivaient un véritable enfer. Etre allergique au tabac ou asmathique en pratique ne devait pourtant pas empêcher de danser et s'amuser avec ses amis en boîte de nuit etc... Maintenant, elles ont moins de problèmes, certe.

Pour ma part l'odeur du tabac, et plus particulièrement celle du tabac froid sur un fumeur, me donne envie de vomir, pour moi c'est pire que quelqu'un qui sent la transpi par exemple, ça ça dépend des personnes, l'un va être plus incomodé d'une odeur qui ne va pas géner l'autre et inversement.
Sinon quand je passe dans un nuage de fumée à travers les fumeurs agglutinés, je retiens ma respiration et passe le plus vite possible, mais parfois hélas, l'odeur à le temps de s'impreigner sur mes cheveux et mes vêtements, et là j'avoue que ça m'embête de devoir me laver les cheveux le soir si c'était pas prévu, parce que sinon l'odeur se met sur la housse de coussin ou de traversin et après je suis obligé de la changer. Bon là vous allez peut-être dire que je suis maniaque mais bon.

Après c'est pas moi que ça dérange le plus, je pense surtout aux allergiques aux tabac/asmathiques/personnes atteintes de maladie respiratoires diverses.

Pour anecdote, un ami vient de découvrir qu'il était très allergique au tabac en sortant avec une fumeuse : Il s'est retrouvé, donc après l'avoir embrassé, avec une inflammation de toutes les muqueuses de l'intérieur de la bouche, qui a virée en infection, avec cloques, gonflements et saignements, et s'est retrouvé sous anti-biotiques. Le médecin lui a tout de suite demander s'il s'était mis récement à fumer, il lui a dit que non, ils ont ensuite fait le lien avec sa nouvelle copine fumeuse. Bon finalement l'histoire n'a pas durée avec la fille, pas spécialement pour ça (elle avait essayer d'arrêter de fumer).
 
24 Janvier 2010
3 321
2 057
1 574
Westeros
Ok. Les fumeurs font particulièrement chier avec leur fumée, puent le tabac froid et gênent les passants non fumeurs.
Ok, c'est une campagne de prévention, ce qui veut dire en règle générale, qu'elle doit forcément faire l'objet d'un débat pour que tout le monde en parle, donc ''choquée".
Ok, cette merde tue chaque année et provoque des cancers du poumon.
De l'objet fièrement abordée dans les années 50, on passe au dénigrement et on réagit à la conséquence funéste, mais le vrai problème est jusqu'où va-t-on faire culpabiliser les fumeurs et quel sera le prochain interdit?

Par ce discours assez subjectif de fumeuse modérée, je pense cette pub provoquera beaucoup de coup d'éclat dans les médias mais très peu dans les cours de récré... .

Sinon, mon point de vue rejoint celui de Queen Bitch.
(Le post qui ne va pas faire avancer le débat, ne ferra pas faire diminuer la consommation de tabac, ni changer les idéo mais bon)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes