Nymeria;3713061 a dit :J'ai eu plusieurs cours d'histoire de l'art durant mon cursus, dont un sur l'art africain. Dans celui-ci, et donc dans la culture africaine, le blanc est la couleur de la mort, de la maladie, des esprits. D'où les masques blancs et noirs, représentant respectivement la mort et la vie,etc. (d'où les tenues blanches dans certaines cultures pour signifier le deuil).
Rien à voir avec de l'ignorance donc, mais juste qu'il s'agit d'une culture différente.
(et j'ai déjà vu des gosses avoir peur de noirs, donc bon.)
Je ne vois pas bien où tu veux en venir... Mon exemple illustrait simplement le fait que le racisme découle de la peur qui elle même découle de l'ignorance (ou de la méconnaissance si tu préfères)
Penser qu'un homme blanc apporte ou incarne la mort est une croyance toute aussi erronée que de penser qu'un musulman va déposer une bombe. Est-ce qu'on pourrait excuser la discrimination raciale sous prétexte que l'esclavagisme fait partie de notre culture et qu'on en a fait des œuvres d'art? Ou bien encore parce que dans notre littérature enfantine, les personnages ont peur du noir?
Il ne s'agit pas d'une compétition pour savoir qui des noirs, des blancs, des juifs, des chrétiens, des musulmans sont les plus racistes. Il s'agit d'accepter que le racisme est universel et de trouver une conduite à adopter.
Que ce soit à l'échelle nationale, européenne ou mondiale nous n'avons pas tous la même notion du bien et du mal. D'ailleurs il suffit de lire les commentaires sur ce forum pour voir que même entre nous nous n'avons pas les même opinions. Certaines pensent que chacun doit pouvoir afficher des signes religieux, d'autres pensent que cela doit rester privés. Certains pensent que la religion doit dicter les vies et le monde, d'autres pensent le contraire. Qui à tort et qui à raison? Doit-on trouver un consensus quitte à effacer les individualités ou au contraire devons-nous afficher qui nous sommes réellement et intégralement au risque de choquer et d'attiser de l'incompréhension, voir de la haine?
Dans tous les cas, penser que le racisme est l'apanage des blancs ne va certainement pas faire évoluer le débat.