La campagne contre l'islamophobie refusée par la RATP

28 Avril 2011
8
643
0
cernay la ville
Nymeria;3713061 a dit :
J'ai eu plusieurs cours d'histoire de l'art durant mon cursus, dont un sur l'art africain. Dans celui-ci, et donc dans la culture africaine, le blanc est la couleur de la mort, de la maladie, des esprits. D'où les masques blancs et noirs, représentant respectivement la mort et la vie,etc. (d'où les tenues blanches dans certaines cultures pour signifier le deuil).

Rien à voir avec de l'ignorance donc, mais juste qu'il s'agit d'une culture différente.

(et j'ai déjà vu des gosses avoir peur de noirs, donc bon.)

Je ne vois pas bien où tu veux en venir... Mon exemple illustrait simplement le fait que le racisme découle de la peur qui elle même découle de l'ignorance (ou de la méconnaissance si tu préfères)
Penser qu'un homme blanc apporte ou incarne la mort est une croyance toute aussi erronée que de penser qu'un musulman va déposer une bombe. Est-ce qu'on pourrait excuser la discrimination raciale sous prétexte que l'esclavagisme fait partie de notre culture et qu'on en a fait des œuvres d'art? Ou bien encore parce que dans notre littérature enfantine, les personnages ont peur du noir?

Il ne s'agit pas d'une compétition pour savoir qui des noirs, des blancs, des juifs, des chrétiens, des musulmans sont les plus racistes. Il s'agit d'accepter que le racisme est universel et de trouver une conduite à adopter.
Que ce soit à l'échelle nationale, européenne ou mondiale nous n'avons pas tous la même notion du bien et du mal. D'ailleurs il suffit de lire les commentaires sur ce forum pour voir que même entre nous nous n'avons pas les même opinions. Certaines pensent que chacun doit pouvoir afficher des signes religieux, d'autres pensent que cela doit rester privés. Certains pensent que la religion doit dicter les vies et le monde, d'autres pensent le contraire. Qui à tort et qui à raison? Doit-on trouver un consensus quitte à effacer les individualités ou au contraire devons-nous afficher qui nous sommes réellement et intégralement au risque de choquer et d'attiser de l'incompréhension, voir de la haine?

Dans tous les cas, penser que le racisme est l'apanage des blancs ne va certainement pas faire évoluer le débat.
 
7 Avril 2010
1 037
529
1 384
Et sinon à la base le sujet c'est pas "La campagne contre l'islamophobie refusée par la RATP" et pas "l'Islam"? (waou le correcteur me souligne "islamophobie" et veut me le remplacer par "claustrophobie" o_o)

Je vois même pas pourquoi je bataille de toute façon quoi qu'on dise y'a toujours quelqu'un pour t'épingler sur une tournure de phrase ou un mot malheureux. C'est la dernière fois que j'interviens sur un sujet comme ça, la prochaine fois je me cantonnerai à la nouvelle collection H&M.


(ps pour les 95% de musulmans maghrébins je parlais de ma ville, pas de la France entière, encore une fois ça me paraissait clair à la base)
 
O

Oeildelynx

Guest
Shield;3713517 a dit :
En même temps, ces tournures de phrase sont souvent significatives car TRES clichées : ce sont des enveloppes vides qui se font passer pour des arguments mais ne transportent que du vide et floutent le discours, donnent une illusion (très superficielle, mais bon, pour être autant utilisées, j'imagine qu'elles trompent les gens) d'avoir des "raisons" là où il n'y a que de l'obscurité au mieux, des préjugés parfois, et au pire de la haine. Alors c'est bien naïf de croire que le langage c'est une histoire de "mots malheureux".

Petit florilège en passant rapidement sur les commentaires ici (notons que je ne les identifie pas du tout avec leurs énonciatrices, précisément parce qu'il n'y a jamais de voix personnelles avec ce type de phrases en carton, c'est le stéréotype qui parle, pas la personne) :

"attention je suis loin d'être raciste"
"pourquoi aussi ne pas faire des affiches parlant du racisme anti-blanc" (ah non mais celui-là :stare:)
"j'ai une tripotée d'amis Musulmans et Juifs" (ah celui là c'est le deuxième du top 10 !)

Il est vrai que ces petits bouts de phrases ne sont pas innocents, mais je pense qu'il y a un autre facteur aussi.

Sur ce forum, dès qu'une opinion diverge de celle de la majorité, la personne l'ayant exprimée se fait rapidement lancer des pierres, parfois de manière plus ou moins subtile - je pense notamment aux réponses ironiques, sarcastiques, applaudies par une foule de "big up"). Si les opinions étaient plus largement admises, certains n'en seraient pas au moins de dire "non je te mange pas des petits enfants" "non je ne suis pas raciste" "oui j'ai des amis musulmans" "oui j'ai des amis gays". C'est en soi ridicule, certes, mais compréhensible .
 
9 Juillet 2008
7
4
2 164
Montpellier
Archibrald;3713464 a dit :
Et sinon à la base le sujet c'est pas "La campagne contre l'islamophobie refusée par la RATP" et pas "l'Islam"? (waou le correcteur me souligne "islamophobie" et veut me le remplacer par "claustrophobie" o_o)

Je vois même pas pourquoi je bataille de toute façon quoi qu'on dise y'a toujours quelqu'un pour t'épingler sur une tournure de phrase ou un mot malheureux. C'est la dernière fois que j'interviens sur un sujet comme ça, la prochaine fois je me cantonnerai à la nouvelle collection H&M.


(ps pour les 95% de musulmans maghrébins je parlais de ma ville, pas de la France entière, encore une fois ça me paraissait clair à la base)

Après tout chacun son opinion finalement. Justement je pense que le problème de la RATP est lié à l'allergie des religions. Si ce n'était pas le cas ça ne gênerait pas qu'il y ait des slogans dessus. Après je n'essaye pas de t'épingler, d'ailleurs si je n'ai pas cité ton texte c'est bien parce que c'était un exemple parmi d'autres (en passant c'est vrai que j'ai parlé à l'échelle mondiale, parce qu'en réalité l'islam ne représente que 7 % de la population française). Pour ce qui est de ta ville, ça me surprend après je ne peux que te croire sur parole. De tout façon ce n'est pas lié à cette campagne qui parle bel et bien de l'islam et non pas des magrébins. Je pense que le tout c'est d'essayer de regarder un peu plus loin que ses clichés. Ensuite c'est vrai que mon message se transforme en jugement. Donc tu penses ce que tu veux, tu as le droit d'avoir ta vision des choses. C'est dommage que tu ne veuilles plus "batailler", car les idées que chacun défend peuvent faire avancer les autres. Là je généralise ce n'est pas que pour toi. Je pensais à ce sujet tout à l'heure et je me suis rendue compte qu'en fait l'islamophobie c'est juste une forme de xénophobie, celle-ci résultant d'une peur du différent. Et la peur est le résultat de l'ignorance. Dans le sens où lorsqu'on ne connaît pas bien une chose, elle nous effraie. On devrait mettre dans ces slogans, apprenons à visiter les croyances de l'autre. Car en cernant plus les motivations des croyants on peut mieux les accepter. D'ailleurs, c'est bien une tolérance qui est demandée, pas obligé donc d'être en accord avec tout ce que comporte une religion donnée. Ce n'est pas parce qu'on trouve une religion misogyne, qu'on doit être contre par exemple. On peut se dire qu'on pense différemment de nous. Tant qu'il y a respect des lois. Il n'y a pas de réel problème. J'ai l'impression en fait que le problème ce n'est pas l'islam en soi, c'est plutôt l'islam qui se montre, l'islam du voile. Bon c'est un autre débat. Il faut juste savoir que tout le monde n'est pas pareil et que la citoyenneté est basé sur des valeurs républicaine qui comprennent l'individu dans toute sa multiplicité, avec ses croyances. Pour finir on peut voir par exemple dans Le Monde dans un articles intituléLe droit au respect des croyances, un droit fondamental: article 10 de la Déclaration des droits de l'homme : "Nul ne doit être inquiété pour ses opinions mêmes religieuses" ; l'article 1er de la Constitution du 4 octobre 1958 a surtout élevé le respect des croyances au rang de principe constitutionnel en énonçant : "La France assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances." Ce droit à la protection du sentiment religieux est aussi affirmé par les textes internationaux, notamment l'article 9 de la Convention européenne des droits de l'homme. Donc oui l'islamophobie c'est certes une opinion, mais aussi bel et bien un délit.
 
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
J'ai vraiment du mal a comprendre en quoi un signe religieux dérange dans l'espace public. La laïcité ce n'est pas la tyrannie, encore heureux que l'on puisse mettre kippa, voile et soutane comme bon nous semble! Un signe religieux il ne se voit que lorsqu'on le regarde . Il y'a un monde entre porter un vêtement et faire du prosélytisme type Temoin de Jehovah.

Oeildelynx , je suis presque d'accord avec toi. Mais je pense qu'il faut aussi avoir le courage d'assumer ses opinions et ne pas avoir peur d'exposer ses arguments. Ca éviterai aussi beaucoup de phrase type "mon voisin est musulman donc je ne suis pas anti musulman"
 
26 Novembre 2011
12
3
364
Le havre
Denderah;3711817 a dit :
Pareil, l'aspect religieux me dérange, ça n'a rien à faire dans un espace public et laïc. Donc pour moi, la réponse de la RATP est, sur le principe, appropriée.
(même si je trouve qu'à partir du moment où l'on représente plusieurs signes religieux à la fois, cela passe dans le registre de la diversité affichée et non dans la "propagande", donc les affiches montrant distinctement juifs, catholiques, musulmans et quidams ensemble sont plutôt une bonne chose)

Mais il y a quelque chose d'autre qui me gêne dans ces affiches. La première par exemple, à première vue montre toute la richesse d'une communauté.

(petit hs : la belle mère du menuisier fait super jeune par rapport à lui, et du coup, son petit garçon, c'est le beau frère du menuisier ? Ou alors j'ai compris les liens de travers, et tout ces gens sont directement reliés à la première fille ?) (mais passons)

Cependant, je dis à première vue, car elle fait un amalgame foireux quelque part aussi.
Car le postulat de cette affiche, de part le fait que c'est signé par cette association contre l'islamophobie, c'est finalement de considérer que les gens qui ont l'air "musulmans" sur l'affiche parce qu'ils ont le type "Afrique du nord", (ex : le voisin, et le témoin) le sont. Pour moi, il n'y a pourtant que deux musulmanes possibles dessus, ce sont les deux femmes voilées....et encore, l'islam n'est pas la seule raison qui peut faire porter un foulard.

Bref, je préférerais une campagne anti-racisme globale, où le CIF signerait en commun avec d'autres associations pour la tolérance (religieuse, ethnique, etc).

Bonjour

Je l'ai déjà dit ailleurs et je le dis ici...Il n'y a pas à faire de campagne contre l'islamophobie, contre les antisémites etc. c'est qu'il faudrait surtout apprendre aux autres à respect TOUT LE MONDE sans y voir une religion ou une origine.

Il suffit de voir les propos sur twitter...c'est juste une grosse honte.

Et malgré ce que certains pensent oui le racisme anti blanc existe...Et je ne suis pas blanche je le précise quand même mais je l'entends et je le lis.

Faudrait que les politiciens arrêtent de jouer au jeu de l'autruche et prennent le problème en main au lieu de faire de dire "mais non ça n'existe pas" ils vont finir par faire gagner un certain parti et ce sera grâce à ceux au pouvoir aujourd'hui.

Mais bon bref ce n'est pas une affiche qui va tout changer, faut parler c'est tout...
 
O

Oeildelynx

Guest
@Shield : En effet tu as raison, je suis partie de ton post pour expliquer l'une des raisons possibles concernant ce forum seulement :)
Je parle en connaissance de cause, ayant déjà discuté avec plusieurs madz par privé qui n'intervenaient plus sur les débats sensibles (politique, religion) car elles ne supportaient plus de se faire lyncher pour une opinion différente...et lassées de se justifier.

@Lamina : Oui, c'est clair qu'il faut avoir le courage d'assumer ses opinions. Mais il faut vraiment le trouver ce courage, quand tout le monde dit "oui" et quelques personnes disent "non". Par exemple, madmoizelle est très orienté à gauche (un exemple parmi tant d'autres !), et si certains membres savent dialoguer comme des gens civilisés et respectent l'autre, ce n'est pas que le cas de tout le monde ici. Oh que non !
Du coup, de guerre lasse, certaines laissent tomber.


@Née dans une rose : Chut, il n'est pas de bon ton de parler du racisme envers les blancs en France x)
 
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
Née dans une rose : Je pense que personne ne nie le racisme anti-blanc, mais, pour ma part. Je trouve qu'il faut quand même remettre les choses en place, les conséquences du racisme anti-blanc ne sont pas du tout les mêmes (et l'image plus haut le résume bien). Comme je l'ai dit plus haut ça n'en fait pas qqchose de moindre mais faut quand même redescendre sur terre . On m'a déja traité de sale noir et c'est bon j'en suis pas morte.

Oeildelynx : Je n'ai jamais vraiment vu les débats sur Mmz comme un combat. On sait toute que c'est un webzine plutot a gauche, pro féministe etc et qui répond donc aux désirs d'un certain lectorat. Ce n'est pas parce que certaines sont agressives qu'il faut se taire et ne rien dire. Et je me suis déja prise la tête plusieurs fois sur ce forum avec des filles qui n'étaient pas d'accord avec moi , mais j'ai toujours considéré que j'ai le droit d'avoir Mon opinion qu'elle aille dans le sens du vent ou pas ;).
 
Shield;3713517 a dit :
Sinon, elle a bon dos la République. Même si la troisième République me passionne, il n'empêche que le culte de la laïcité lancée par les Républicains et les Radicaux, c'était pas complètement peace and love hein. Et pour revenir un peu plus tôt en 1789, Le Serment du Jeu de Paume, c'est pas la déclaration universelle des Bisounours hein (de manière générale, 1789, c'est liberté, égalité, fraternité pour les gens aptes à payer le cens, et par les gens, je veux dire les hommes), c'est un symbole fort, ok, mais si on pouvait éviter de sacraliser la République comme on a sacralisé Louis XIV, ça serait bien :cretin:

)

La mieux c'est celle de 1793, faite par des Montagnards. La ça ressemble plus à quelque chose !!! (remarque, je sais pas s'ils ont pris la DDHC de Olympe de Gouges)
Bref c'est pas le sujet :cretin:

J'ai lu l'article du Monde sur le racisme anti-blanc et je suis pas convaincue. Même si l'origine est douteuse, et son utilisation première est zéro, faut pas nier un phénomène qui existe. Je pense qu'il faut s'inspirer du discours de B. Obama de Philadelphie en 2008. Bien sûr c'est pas le même contexte historique, j'en suis consciente mais nier le ressentiment (je veux dire un ressentiment qui pourrait être légitime selon moi, pas un ressentiment qui trouve sa source dans le racisme pur jus) de part et d'autre ne nous mènera pas sur la voie de la tolérance.
 
1 Septembre 2006
259
376
4 734
Decines
Aalia;3711823 a dit :
Je trouve ça d'un inéfficace au possible comme campagne. Elle aurait même l'effet inverse de ce qui est escompté, j'en suis sûre.
"L'islamophobie n'est pas une opinion, c'est un délit."
Ah bon, depuis quand? On ne peut pas être contre une religion? Moi je suis contre toutes les religions, pas les religieux hein, les religions, je suis athée convaincue, que va-t-on faire de moi?
En plus je me mets dans la peau de celui qui est déjà persuadé que les musulmans envahissent le pays. Je constate donc que : oui ils sont partout (affiche 1), ils convertissent tout le monde (affiche 2) et ils veulent prendre le pouvoir (affiche 3).
Bof bof!


Quand au reste.. ben OUI, c'est politique et religieux, non? Enfin je sais pas, ça parle d'islam et de nation...

Bonjour!!
Je t'ai cité juste pour rectifier un point : l'islamophobie est un délit car (et je cite wikipedia)
" L'islamophobie réfère à l'hostilité envers l’islam, ou à une attitude considérée comme discriminatoire à l'encontre des personnes de religion musulmane, et par amalgame, des résidents d'origine maghrébine ou arabe."

Tu as le droit d'être contre une religion, je suis tout à fait d'accord avec toi, on peut penser ce qu'on veut, après tout. Mais ce n'est pas être islamophobe, sauf si tu le montres clairement par des gestes hostiles et haineux uniquement envers des gens que tu considères comme musulmans (ou maghrébins, car certains font un amalgame entre les deux). C'est être raciste mais uniquement envers une catégorie de personnes (comme l'homophobie).
Voilà, c'était juste pr préciser ce point, j'espère que tu ne m'en voudras pas de t'avoir cité :)
 
1 Septembre 2006
259
376
4 734
Decines
TinyBuddha;3711840 a dit :
Je pense que c'est une bonne initiative; bon c'est vrai que c'est un sujet tellement sensible en ce moment que quoi qu'on fasse, que ce soit pour ou contre l'islamophobie, ça sera toujours débattu à n'en plus finir.

M'enfin on entend tellement de choses contre les musulmans en ce moment, moi je trouve que ça vaut le coup de voir des affiches qui prônent l'égalité, quelque chose de positif que les gens puissent voir tous les jours. A mon avis la SNCF à tord, peut-être qu'ils ont peur de se mouiller mais les affiches elles ne poussent pas du tout les gens à se convertir: par exemple les qualités de l'Islam ne sont vantées nulle part, moi je vois ça comme n'importe quelle campagne qui supporte une minorité (ou dans ce cas une grosse minorité :P), surtout que là ils demandent une chose aussi simple que l'acceptation.

D'ailleurs sur le même sujet je ne sais pas ce que vous en penser mais moi je trouve que la loi interdisant les objets religieux à l'école est un peu dépassée non?
C'est juste que d'accord ils cherchent à mettre tous les enfants à égalité mais
- au lieu d'apprendre aux enfants de s'accepter les uns les autres parce qu'aucun ne porte de signes religieux distinctifs pourquoi est-ce qu'ils ne s'accepteraient pas pour ce qu'ils sont vraiment, et ça inclus tous les signes religieux qu'ils portent en dehors de l'école. Moi je pense que si chacun s'habillait vraiment comme il le veut ça aiderait pas mal leur notion de tolérance en grandissant.
- ça m'étonnerait fortement qu'un enfant arrive à forcer un autre à se convertir, au pire ils parlent de religion et en apprennent plus sur l'autre et sa religion.

Enfin bref tout ça pour dire ce n'est pas parce que la France est un pays laïque et que beaucoup sont athés qu'il faut simplement mettre les religions dans une case et tenter de les ignorer quand elles touchent tellement de personnes en France mais aussi autour du monde. Peut-être que au contraire en en apprenant plus sur elles cela nous permettrait d'éviter beaucoup de conflits à venir. Parce que bon ce n'est pas en permettant ça que l'Eglise (ou tout autre organisme religieux) va revenir au pouvoir et nous menacer de la colère divine si on ne fait pas ça, on en a plus que ça dans le crâne :)


C'est plus ou moins ce que j'avais en tête mais je n'arrivais pas à l'exprimer clairement...
Un texte magnifique, en tt cas,je tenais juste à le signaler <3
 
1 Septembre 2006
259
376
4 734
Decines
méri;3713340 a dit :
C'est quand même étrange de voir toutes ces réactions différentes ! Ca prouve qu'on ne peut pas faire d’amalgame en disant que la France est islamophobe. Ce sont certaines personnes, d'autres non. Donc cette campagne la base part d'une bonne idée. Certaines personnes se sentent mises à l'écart et revendiquent leur appartenance à la France, c'est plutôt bien. Mieux d'ailleurs que de se sentir étranger, car ça pousse parfois à commettre des choses immorales. J'aime bien les premiers Slogan. Certes le dernier est plus gênant car il semble voler un symbole Français et le dénaturer. Cependant il ne faut pas oublier que certains Français sont Musulmans. Et que la France fait donc de ses symboles ce qu'elle veut. J'ai pu lire dans ce fil, que certains prétendent que 95% musulmans sont maghrébins. C'est bien sûr complétement faux : en effet ils ne représentent que 15 à 20 % des musulmans. En fait ce qui m'attriste ce n'est pas tant l’opinion des gens que leur manque de connaissance sur le sujet qu'ils abordent. Les religions ne sont pas un problème quand on en fait pas une maladie. Chacun ses croyances ! Je ne comprend pas en quoi ça gêne. Quand je vois un petit garçon en quipa dans la rue, je trouve ça mignon ! Il y a des prêtres près de ma Fac et les voir dans leur tenue, c'est vraiment sympas. Quand je vois une femme voilé je regarde la couleur de son voile et j'essaye de voir le nombre de personne qui porte la même couleur ! ça fait plaisir de voir des gens différents ! Ca ne devrait pas être exlu. J'ai des amis de toutes les croyances, d'autres qui ne croient pas. Ca fait partie d'eux. Mes amis bouddhistes m'apprennent de nouvelles choses. On ne peut pas séparer l'histoire de la religion. Des tas de gens croient, pourquoi les amputer d'une part d'eux ? Pourquoi être conformiste. On veut donner à la France une image lisse. Mais la France c'est une jolie mosaïque, et je préfère de loin, une mosaïque à un pâle mur tout lisse. Franchement arrêtons de faire l'amalgame. Il y a tellement de diversité. Profitons en ! J'ai l'impression qu'interdire aux gens de monter leur croyance c'est comme les obliger à être comme ceux qui ne croient pas. Essayons de chercher des choses sur ces religions au lieu de penser d'elles ce que l'on nous montre. J'entend tout le temps et partout. Ah l'islam ça dérange heureusement que tu n'es pas comme eux. Ce n'est pas pareil avec toi. Ah les juifs aiment l'argent. Les boudhistes sont dans les vapes. Les chrétiens sont coincés. Hého ! Est ce que tout les Français mangent des grenouilles? Stop aux stéréotypes ! Être ouvert c'est une grande richesse. L'humain, c'est un être universel et particulier. Un personnage et une personne. Homme, femme, enfant, vieillard, jeune, musulmans, juif, chrétien, hindouiste, boudhiste, Qu'il adore une fleur, un arbre ou une vache, qu'il soit grand petit, gros; maigre, roux, bruns, blonds, noir, métisse, asiatique, arabe, Blanc. Non?


Si.
Là encore, je suis juste soufflée par l'argumentaire ( et totalement d'accord), et je ne peux que dire bravo!!;)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes