Te brûler!Aalia;3711823 a dit :"L'islamophobie n'est pas une opinion, c'est un délit."
Ah bon, depuis quand? On ne peut pas être contre une religion? Moi je suis contre toutes les religions, pas les religieux hein, les religions, je suis athée convaincue, que va-t-on faire de moi?
Et puis bon, être athéiste, à la base, c'est croire en rien. Et non pas être contre les religions.
Je suis moi-même athée hein! Mais je pense pas que c'est possible d'ignorer la religion, elle fait partie de notre culture, c'est une part de l'identité d'un pays ou d'une personne, même si elle se prétend athée. On visite l'Asie, on voit des temples partout et c'est mignon, ce serait triste sans temples non? On visite l'Europe, on voit des églises partout et c'est mignon, je pense que Paris serait nettement moins intéressante sans Notre-Dame, la Sainte Chapelle ou la Mosquée. On prend des photos de la cathédrale Saint-Basile sur la place rouge à Moscou, on prend des photos de la colline qui surplombe Rio de Janeiro avec un Christ dessus... Comment être contre quelque chose qui est si fortement ancré dans la vie, où que l'on soit et d'où que l'on vienne? Si on enlève tous les aspects religieux de toutes les sociétés, il ne resterait plus grand chose.
Sinon, je pense que c'est correct de dire que si y a fort rejet contre quelqu'un sur la base de sa seule religion (et du simple fait d'avoir la foi), c'est un délit. Tout comme l'homophobie et le racisme sont, pour moi, des délits. Et sont donc à punir
Une exception?Sweet-Louisa;3711857 a dit :Je suis profondément athée, et donc je ne crois pas non plus à Jésus, Bouddha et tout ça. Pourquoi une exception devrait être faite pour l'Islam ?
Comment ça une exception?
Je ne crois pas que le CCIF cherche à promouvoir l'islam et à grossir ses rangs...
D'ailleurs, en tant qu'athée, est-ce qu'on juge la valeur de tous les croyants sur la base de leur religion? Est-ce que, en tant qu'athée, on hait tous les croyants? Est-ce que on hait les chrétiens? Les bouddhistes? Les juifs? Ou bien on hait seulement les musulmans?
Je ne pense pas (du moins, je l'espère pas!!!).
Cette campagne ne dit pas de rejoindre l'islam... On demande juste d'accepter que les musulmans ça existe et que, chose incroyable, ils font partie intégrante de la France. Tout comme les autres croyants, les juifs etc. Y a pas d'exception ici. Accepter tous les Français quoi. Pourquoi on n'accepterait pas les noirs ou les maghrébins (car c'est clair que l'amalgame est fait ici)?
Ca n'a pas de sens, et c'est bien une exception, mais à l'envers, une exception qui dit : "on aime bien tout le monde, SAUF les musulmans".
Ça me rappelle le : "Tout le monde peut se marier, SAUF les homos"
Watchikakonda
Tout à fait d'accord avec toi!
D'ailleurs, par rapport à l'image de la République et tout.. Je vois pas en quoi y a un problème ici... Le slogan dit : "nous aussi sommes la nation" et, sur l'image, il y a de "tout" (religieusement parlant), pourquoi considérer ça comme insultant? Ça marque plutôt une volonté d'intégration non? D'une intégration dans la République, celle qui dit "tous égaux" etc. L'image est peut-être maladroite, mais cette culture si française (dont David est juste une illustration), ils veulent l'intégrer, ils veulent en faire partie, ils y vivent déjà...
Censurer un tel message, c'est vraiment triste.