La chanson française engagée, sa petite histoire et ses combats

12 Juin 2013
254
1 083
2 294
Article très chouette, ça fait toujours plaisir de voir de l'histoire sur madmoizelle.
Cela dit pour le "Ah ça ira" il serait approprié de préciser qu'au départ ce n'est pas vraiment une chanson engagée, plutôt porteuse d'espoir, le couplet sur les aristocrates à la lanterne sont venus plus tard et les Sans Culottes l'ont ensuite reprise pour lui donner un côté plus assassin
Oui j'aime chipoter <3
 
22 Janvier 2013
2 814
15 064
5 684
Dans la série "j'aime chipoter": les spectateurs qui avaient quitté la salle quand Renaud a joué Le Déserteur en Union soviétique ne l'ont pas fait en signe de protestation, mais uniquement parce qu'ils s'ennuyaient. En effet, les places de concert n'étaient pas vendues aux personnes intéressées, mais distribuées par l'Etat aux travailleurs méritants; la grosse majorité desdits travailleurs méritants n'avaient jamais entendu parler de Renaud et ne parlaient pas un mot de français, il n'y avait pas de système de traduction simultanée prévue pour qu'ils puissent suivre, et si on écoute Renaud sans comprendre que dalle aux paroles, vous admettrez en effet qu'on s'ennuie vite... Le fait que le plus gros de l'audience soit parti au moment du Déserteur, c'est un hasard (ou une conséquence du fait que de toutes façons, la majorité de ses chansons sont polémiques, donc ça avait toutes les chances de tomber sur un texte engagé...)
 
22 Janvier 2013
2 814
15 064
5 684
Du coup, ça m'intéresse d'avoir tes sources :fleur:
J'avais trouvé ça dans ce livre, qui était à mes parents, et qui me semblait plutôt digne de confiance; je l'ai pas sous la main, donc je peux pas te le citer mot pour mot, mais effectivement, c'était surtout des cadres plutôt que des jeunes, parce qu'ils avaient des places réservées et que les jeunes n'y avaient du coup pas accès (alors qu'ils auraient été nettement plus intéressés; le rock et la chanson engagés devenaient très populaire à cette époque); pour autant, pas forcément des cadres du Parti ou des gens haut placés...
 
  • Big up !
Réactions : AncienneMembre_35

Azélaïs

Rouh roar
13 Mars 2012
3 741
32 422
5 874
33
Très bon article, très intéressant!

Parmi les chanteurs engagés que j'aime particulièrement, il y a Zazie, qui pour moi fait vraiment de la chanson engagée intelligente et poétique : elle soulève toujours les bonnes questions, les paroles de ses chansons sont formulées avec beaucoup de délicatesse et même de poésie, alors que les sujets qu'elle aborde ne sont pas toujours simples... et surtout, je trouve qu'elle a une manière vraiment intelligente de pointer les problèmes <3 ; contrairement à Tryo, qui m'a toujours un peu énervée à tirer sur tout le monde, elle n'accuse personne en mode "ouh que vous êtes nuls, bande de mauvais", elle soulève nos problèmes de société et nous laisse réfléchir à ce qu'ils peuvent représenter et à comment les combattre; entre "Sortez-les" de Tryo et "Tous des anges" de Zazie, le message ne passe vraiment pas de la même manière et ne conduit pas à la même réflexion ... mais peut-être aussi que ce n'est pas non plus le même public qui les écoute. :dunno: Et certaines chansons de Tryo restent quand même assez efficaces :attaque:
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Shann
20 Mars 2013
20
11
354
Cool cet article et cette thematique :)

Sinon je rejoins la team chipoteuse: Dommage de lire sur Madz "Margaret Thatcher, PREMIER ministre". C'etait pas une nana tres cool mais c'etait une nana quand meme !
 
  • Big up !
Réactions : Lis
18 Janvier 2012
4 348
27 470
5 744
Tout à fait d'accord avec @Azelais : je suis une amoureuse de Zazie depuis mon enfance et ça a toujours été pour moi une artiste engagée. Le consumérisme, les relations hommes-femmes, l'homosexualité, la religion ... Elle a tout abordé et avec toujours beaucoup de justesse et de douceur. Chaque fois que j'écoute "J'étais là", je me prends une claque.
 
19 Décembre 2011
271
219
894
Paris (75)
Sinon je rejoins la team chipoteuse: Dommage de lire sur Madz "Margaret Thatcher, PREMIER ministre". C'etait pas une nana tres cool mais c'etait une nana quand meme !


Alors, je viens de poser la question à la rédac alentour ; comme la règle de l'Académie Française veut qu'on mette au masculin parce qu'il s'agit d'une fonction, c'est ce qu'il faut faire par défaut. Sauf si la personne qui occupe cette fonction souhaite qu'on en parle au féminin. (ce qui, sauf erreur de ma part, n'a pas été fait par Margaret Thatcher et ne le sera pas puisqu'elle est décédée...) :fleur: La question se reposera d'ailleurs sûrement la prochaine fois qu'une femme sera 1er ministre !
Pour plus d'infos @Marie.Charlotte avait fait un article là-dessus
http://www.madmoizelle.com/guerre-genres-assemblee-226653

@Tessy Effectivement, ma source ne précisait pas ça, j'imagine qu'il peut s'agir d'interprétations différentes et/ou d'un raccourci sur la situation :)

Je ne dirais qu'une chose : encore!!!!! ( @Fab on peut faire une série d'articles chansons, ciné, ..., sur toutes les formes d'art et l'engagement , comparer ici et ailleurs? C'est sûrement en projet mais un "oui" ferme me ferait si plaisir :fleur: )


Oh ben oui on peut ! C'est un gros boulot donc je ne peux pas te donner un "oui" ferme avec des dates précises et signer de mon sang, mais il y en aura d'autres, promis ! Et merci pour tous tes compliments :cupidon:
 
17 Mars 2013
612
2 301
1 264
40
C'est marrant qu'on parle de l'Aziza parce que justement, ces derniers jours, étrangement, j'ai eu envie d'écouter du Balavoine, et je me suis rendue compte que la plupart de ses chansons sonnent incroyablement modernes et que ses textes auraient pu avoir été écrits y'a 10 jours... Si on écoute Aimer est plus fort que d'être aimé, par exemple...
Et quand l'Aziza a commencé, j'ai entendu le début des paroles:

Petite rue de Casbah
Au milieu de Casa
Petite brune enroulée d'un drap
Court autour de moi
Ses yeux remplis de "pourquoi ?"
Cherchent une réponse en moi
Elle veut vraiment que rien ne soit sûr
Dans tout ce qu'elle croit


... J'ai pensé à ma toute petite nièce, qui n'a pas encore six mois, qui est née ici, qui a des origines marocaines, qui est l'innocence et la pureté incarnée, qui fait ses premiers pas dans la vie dans un monde gangrené par le terrorisme, la bêtise, le racisme, qui voudrait croire que le monde est fait de Bisounours et de douceur... Et j'ai chialé.


@Euki *bruit de vitre brisée"... Bon sang mais c'est bien sûr! Ce sont des jumeaux!
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes