La chanteuse Tinashe dit à J.K. Rowling de se la fermer et ça fait du bien

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
9 Mars 2019
4
212
379
30
Vraiment de moins en moins qualitatifs vos articles. On dirait que vous faites une course aux clics sans creuser ni chercher plus loin. Ou bien les omissions d'informations sont volontaires pour orienter (de façon pas du tout subtile) vos sujets ? J'ai peur pour les personnes, et notamment les plus jeunes, qui lisent ce genre d'articles qui leur disent clairement quoi penser (et si on pense le contraire, on est dans le camp des grands méchants) sans leur donner les clefs pour comprendre le contexte ni les enjeux comme c'est indiqué plus haut par Esturgon.
 
23 Juin 2015
1 756
10 244
3 874
Je ne trouve pas que l'article manque de contexte. Il parle d'un énième tweet transphobe de JK Rowling, et je ne vois pas pourquoi il faudrait rappeler tous les super tweets qu'elle a fait avant, vu que le sujet, c'est ça. Quand on fait un article sur un dérapage raciste de Zemmour, on ne parle pas de son idée d'augmenter le SMIC ; quand on fait un article sur Mélenchon qui a crié "La République, c'est moi", on ne parle pas de ses tweets sur l'écologie... Là c'est pareil.
Alors non, elle ne tweete pas que sur les personnes trans : n'empêche qu'elle le fait régulièrement, et que si ça pouvait passer pour de l'ignorance au départ, ça fait longtemps que c'est des positions assumées transphobes. @Esturgeon dit que ce n'est pas comme si c'était de l'acharnement... C'est au moins de la constance ! Et ça n'a rien d'anecdotique, dans la mesure où ce sont des polémiques régulières et que beaucoup de fans et même d'acteurs d'Harry Potter se sont désolidarisés de ces propos. Même Buzzfeed, sous chaque test Harry Potter, précise qu'ils ne soutiennent pas les discours haineux envers les personnes LGBT... MadmoiZelle me semble donc tout à fait légitime à faire un article sur les propos transphobes de JKR.
Quant au contexte du Gender Recognition Act... Rowling ne parle pas du Gender Recognition Act de façon nuancée. Elle dit que Dodds ne peut pas définir une femme, ce qui est faux : Dodds dit que ça dépend du contexte, hors... C'est vrai, ça dépend du contexte. Qu'on soit en faveur des droits des personnes trans ou non, ça dépend de si on considère uniquement le supposé "sexe biologique" ou pas. En revanche, personne n'a dit qu'on devrait arrêter d'appeler femme une femme, à part Rowling elle-même dans ce tweet... Où elle ne dit même pas que le gouvernement travailliste veut interdire d'utiliser le mot femme, elle dit qu'il veut utiliser "Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom". Elle assimile donc le gouvernement travailliste à Voldemort... Et comme elle fait référence à Dodds qui était interviewée au sujet du Gender Recognition Act, elle sous-entend aussi que si cette loi passait, le gouvernement travailliste, et par extension les personnes favorables à la loi, sont comme Voldemort. Moyen...

D'ailleurs, puisqu'on parle de contexte qui aurait été utile dans l'article : JK Rowling a pris publiquement position contre cette loi de Gender Recognition Act, c'est dit dans l'article du Daily Mail cité par @Esturgeon. Elle est donc contre une simplification des procédures pour les personnes trans.
Plus de détails et de contexte d'un journal qui n'est pas un tabloid : ici
 
23 Février 2008
3 984
26 339
5 694
Où elle ne dit même pas que le gouvernement travailliste veut interdire d'utiliser le mot femme, elle dit qu'il veut utiliser "Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom". Elle assimile donc le gouvernement travailliste à Voldemort...
Moi je voyais ça comme une touche d'humour ... :shifty:. D'ailleurs ce sont plutôt les femmes qui sont comparées à Voldemort ... .
Et comme elle fait référence à Dodds qui était interviewée au sujet du Gender Recognition Act, elle sous-entend aussi que si cette loi passait, le gouvernement travailliste, et par extension les personnes favorables à la loi, sont comme Voldemort. Moyen...
Là c'est toi qui fait ce sous entendu en interprétant les propos de Rowling.
 
Dernière édition :

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 924
107 896
6 114
Franchement, cette article me donne vraiment l'impression qu'on est dans une cours de récré, la chanteuse c'est la leader de la cours qui tacle JK Rowling l'élève insupportable et le reste des élèves applaudissent la leader avec des "Yoooouhooouuu ! Nanananreuh !!! Hahahaha !!".

On vaut mieux que ça non ?

Gros BU à @Esturgeon d'avoir prit le temps d'informer et de remettre l'église au milieu du village. :top:
 
Dernière édition :
15 Mars 2021
425
2 890
504
Vous allez vraiment faire un "article" dès que JK Rowling écrit un nouveau tweet, sérieusement ? C'est assez "problématique" comme pratique du journalisme (en est-ce encore d'ailleurs ?). D'ailleurs, votre "papier" manque tellement de contexte que j'y verrai presque une adhésion au harcèlement que vit cette femme. Soyez sérieuses 5min SVP, au moins pour vos lectrices.


Merci @Esturgeon au passage.
 
17 Décembre 2021
335
4 811
204
Je ne trouve pas que l'article manque de contexte. Il parle d'un énième tweet transphobe de JK Rowling, et je ne vois pas pourquoi il faudrait rappeler tous les super tweets qu'elle a fait avant, vu que le sujet, c'est ça. Quand on fait un article sur un dérapage raciste de Zemmour, on ne parle pas de son idée d'augmenter le SMIC ; quand on fait un article sur Mélenchon qui a crié "La République, c'est moi", on ne parle pas de ses tweets sur l'écologie... Là c'est pareil.
Euh, est-ce qu'on en est vraiment à comparer le racisme crasse d'Eric Zemmour, qui en fait quand même sa principale image de marque et a été assez loin pour être condamné pour cela, au fait que Rowling dit que le mot "femme" recouvre une réalité biologique ? (et au fait qu'un parlementaire affirme, à raison, représenter le peuple et la république plus qu'un policier qui fait les gros bras, et qu'un député a des droits particuliers de ce fait, mais c'est pas le sujet :lunette: ) Franchement, si à chaque fois qu'on veut parler d'une œuvre, on doit préciser sur l'auteur.ice "attention, cette personne pense que les femmes ont des chattes", on n'est pas sortis de l'auberge parce que la liste va être longue, hein. :yawn:

Et ça n'a rien d'anecdotique, dans la mesure où ce sont des polémiques régulières et que beaucoup de fans et même d'acteurs d'Harry Potter se sont désolidarisés de ces propos. Même Buzzfeed, sous chaque test Harry Potter, précise qu'ils ne soutiennent pas les discours haineux envers les personnes LGBT... MadmoiZelle me semble donc tout à fait légitime à faire un article sur les propos transphobes de JKR.
Oui, c'est justement ce dont parle @Esturgeon : à quel point c'est une réaction unique à JK Rowling. Que vous pensiez que ce soit justifié ou non, je pense qu'on peut tous admettre qu'il n'y a AUCUNE autre personne à qui on fait cela.
Je lis pas mal de fanfictions, par exemple, je n'ai JAMAIS vu dans un autre fandom autant de disclaimers ou de tag "promis, j'aime pas l'auteur" "l'auteur est un connard" "c'est pas parce que j'écris des fanfics que je pense pareil que l'auteur sur un sujet qui a rien à voir avec ma fanfic", "on va dire que l'auteur est mort, hein, c'est mieux comme ça". Alors que des auteurs qui ont des points controverses, ou pire des comportements criminels, ça ne manque pas. On en est à un point où des gens te contactent spontanément pour te dire "euh, j'espère que tu sais que JKR est une connasse" juste parce que t'as ta maison de Poudlard dans ta bio sur un réseau social ou un site de rencontre, alors que personne vient faire chier avec des "euh, tu sais que tel mangaka est un pédophile ? pourquoi tu postes des musiques de ce groupe alors que y'a quinze ans le chanteur a montré sa bite à un concert ? t'as mis un gif de Gilbert Montagné, j'espère que ça veut pas dire que t'as voté Sarko ? :drama:".
Que des entreprises se mettent à faire la même chose n'est pas une preuve que c'est une bonne idée, juste une preuve qu'ils cherchent à faire du clic, à être dans le vent, et à se donner l'air informé à peu de frais.
 
19 Juin 2014
662
2 991
3 944
@Esturgeon Wow, merci pour ce travail de contextualisation. C'est en fait, ce à quoi je m'attendrais d'un bon journalisme, et pas seulement le report de tweets sans autre explication.

Je ne connaissais pas le contexte derrière, mais malgré ça, je suis écoeurée depuis un moment du traitement réservé à JK Rowling et de mon côté, je me disais que ses propos étaient le résultat d'une femme féministe qui semble avoir peur que les gains et les luttes faites pour les droits des femmes disparaissent dans un amalgame d'identité sexuel et de genre encore peu clair pour bon nombre de personnes, et que cela ne fasse reculer la cause. Je n'étais pas loin de la réalité! Et dans un sens, je suis d'accord avec le fait qu'on ne peut pas faire comme si tout était limpide et simple. Quand JK Rowling semble s'offusquer qu'on n'utilisent pas le mot femme, mais qu'on dise plutôt « personnes qui ont des menstruations », pour moi, c'est plus le fait de quelqu'un qui a peur que le mot femme disparaisse et avec lui, toutes les revendications, gains et luttes qui vont avec. Je ne dis que je suis contre le fait de dire «personnes qui ont des menstruations», ou «personnes qui ont un vagin», mais je suis ouverte à un débat en la matière. Ce n'est pas tellement la question ici, mais le pronom iel ayant déjà été admis, pourquoi ne pas créer des termes pour identifier les personnes selon leur identité sexuelle autres que hommes et femmes, car ces derniers expriment une identité de genre. Ce ne serait pas choquant selon moi, puisqu'on le fait déjà de façon bien plus crue en parlant des «personnes avec vagin» ou «personnes avec pénis». Autrement dit, c'est clairement matière à débat, et un débat qui ne remet pas en question l'existence des personnes trans, mais qui vise à clarifier les termes.

Alors pour répondre directement à l'article : non, ça ne fait pas du bien de voir ça, parce que personne n'échange réellement, ni n'essaie de comprendre l'autre.
 
Dernière édition :
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes