La charge émotionnelle, ce pendant affectif de la charge mentale qui pèse sur les femmes

Mymy Haegel

Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 726
29 800
6 244
32
Paris
mymyhgl.wordpress.com
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Après la charge mentale : la charge émotionnelle expliquée par Emma
charge-emotionnelle-emma.jpg
 
Dernière édition :
27 Avril 2016
43
337
409
28
Merci pour cette article qui met le doigt sur quelque chose que je croyais moins courant, d'autant que mon homme n'est pas très porté sur le social (c'est un euphémisme) donc je le faisais avec plaisir même si cela me faisait parfois de la peine de voir qu'il s'intéressait moins que moi à sa propre famille. Après avoir constaté avec la BD d'Emma que c'était lui qui supportait une grande partie de la charge mentale (hors, justement, celle qui concerne les rendez-vous, les sorties, les cadeaux etc.) je me dis qu'on devrait en parler pour partager chaque chose équitablement !
 
16 Juillet 2014
139
805
464
Ca me fait penser à l'organisation des mariages. Que les femmes le veulent ou pas, la plupart du temps ça leur retombe dessus (et il y a souvent des excuses de la part du mec, du genre "ohlàlà mais j'y connais rien en .... (fleurs gâteau décoration etc)", alors que bon, y'a pas besoin de s'y connaitre, just passer des coups de fil et faire de la paperasse, des trucs chiants quoi. Je me retiens toujours de dire quelque chose en voyant mes amies et connaissances organiser leurs mariages, mais j'ai toujours envie de demander pourquoi leur mec aiderait pas. Elles se stressent à un point...
 
6 Octobre 2012
2 596
32 494
5 664
Paris
Pour la charge professionnelle j'ajouterai qu'il y aussi beaucoups de professions qui sont très sexualisées et où il faut encaisser le harcèlement voir les agressions sexuelles des clients avec sourire et bienveillance sous peine de se faire mettre à la porte (hotesses de l'air, d'accueil ou dans des salons, serveuse...) et ça c'est quasi exclusivement pour les femmes...

La charge émotionnelle dans le couple m'a rappelé un truc qui m'exaspérait chez mon ex : lors de conversations par messages ou appels il ne me demandait jamais (ou très rarement) comment j'allais. Je lui posais la question, il répondait vaguement, quand j'avais la foi je le cuisinais un peu pour en savoir plus ou alors la conversation en restait là et il ne me retournait pas la question. C'était super frustrant j'avais l'impression qu'il s'en foutait.
 
11 Octobre 2014
122
927
2 954
@Siglyra c'est tellement vrai pour les mariages! Même dans les films ou les bouquins quand il y a un mariage c'est souvent "le rôle du marié c'est de se pointer le jour j avec un costume" et au mieux de s'occuper de la lune de miel parce que "c'est un truc de nanas/ c'est le plus beau jour de sa vie, ne te mêle pas de ça/ c'est trop prise de tête". Alors que honnêtement même si elles apprécient leur mariage beaucoup de femmes ne s'éclatent pas pendant les préparatifs surtout quand c'est une prise de tête et qu'elles s'en occupent toute seules.
 
9 Mai 2016
44
268
709
112
Je trouve qu'il est un peu trop simple de tout mettre sur les dos des hommes... ils ne font que profiter de cette répartition inégale sans même s'en rendre compte, tant cela parait "naturel".

Je trouve, au contraire, que c'est plus insidieux, dans la mesure où la plupart des femmes n'arrivent même pas à déléguer. J'ai une copine comme ça. En plus de son taf, aide-soignante, qui à la base consomme beaucoup d'énergie physique et psychique, elle s'acharnait à vouloir tout s'occuper à la maison. Son mec était volontaire pour s'occuper de la vaisselle, du linge. Il avait déjà vécu seul et savait déjà se débrouiller comme un grand. Mais tout ce qu'il faisait n'allait pas, ou pas assez vite, ou pas assez bien, il fallait repasser après ou anticiper et faire avant. Tout ce qu'elle a récolté : un joli burn-out !

J'avais essayé d'en parler avec elle à l'époque, mais sans beaucoup de succès... Cette pression qu'on s'inflige soi-même me laisse perplexe.

Par contre, je comprends la pression extérieure pour la subir. J'ai grandi dans une famille "traditionnelle", avec un père gentil mais macho. Le modèle que m'ont donné à voir mes parents ne me faisait pas envie du tout. J'ai très vite appris ce qu'est le sexisme et j'ai appris à m'y rebeller, avec plus ou moins de succès.
Résultat, je ne me laisse pas avoir dans mon couple, les répartitions sont équitables, et je n'ai aucun scrupule à afficher mon intolérance à l'aspirateur (je suis comme les chats, je ne supporte pas le bruit :P), mon refus de repasser les affaires (chéri se contente de repasser ses chemises, et basta pour le reste) et l'absence d'intérêt pour pousser les meubles et faire les poussières cachées derrière tous les 15 jours (avec chéri, nous le faisons qu'on moment de déménager). Chéri étant rigoureux, je le laisse gérer les comptes, ça lui va très bien. Chacun s'occupe de son moyen de transport. Et pour le reste, on gère à deux, que ce soit pour les courses ou le chat ou le ménage ou la cuisine (à deux, c'est plus sympa et plus rapide).
Mais je m'en rends bien compte : je suis beaucoup critiquée pour ça. La grand-mère de chéri avait insisté pour m'apprendre à repasser, et pas que que les chemises : les petites culottes aussi ! Même ma mère n'en faisait pas autant ! Une année, on m'a même offert personnellement un aspirateur alors que j'ai toujours dit que je détestais ça ! C'est chéri qui l'utilise, tandis que moi, je me tiens à ce bon vieux balai mille fois plus écolo et simple et rapide à utiliser, surtout quand on habite une maison de village typique à étages (nous vivons sur trois niveaux, et les escaliers sont raides). Et ce ne sont que quelques exemples. Je constate que les critiques viennent surtout de sa famille, pas trop de la mienne. Encore que, j'ai bien été étiquetée "princesse", mais dans les réunions familiales où les femmes s’attellent à la popote, au service, et les hommes à passer du bon temps, j'ai vite choisi mon camp. Mon père considérait son absence totale de participation comme un principe de base inviolable, j'en fais autant, mince quoi !
 
6 Octobre 2012
2 596
32 494
5 664
Paris
@Naurore

D'après les masculinistes : rentrer gratuitement en boite (et en vrai c'est juste parce que tu sers à augmenter le taux de femmes sur zone (c'est à dire le nombre de cible potentielles pour les dragueurs) et donc à attirer la clientèle masculine), se faire payer le resto lors des rendez-vous galants (à la base parce que les femmes avaient pas de salaire, mais comme ça on peut aussi te faire culpabiliser si tu veux pas donner suite ou faire du sexe), ce genre de trucs :troll:
 
Dernière édition :
10 Juin 2016
291
1 950
314
@Naurore on peut pleurer autant qu'on veut au cinéma :cretin: tandis qu'une bonne partie des mecs ont trop peur de passer pour des fragiles. Et bah, tant pis pour eux : leurs préjugés, leurs problèmes :lalala: ah et, on a globalement plus de choix pour les fringues, accessoires et produits de beauté. Que des avantages cruciaux et d'importance majeure, nous en conviendrons :facepalm:

Merci pour cet article, sinon :happy: ça fait du bien de remettre en question cette pression et ces responsabilités. Je ne suis pas la plus à plaindre, loin de là, mais c'est quand même important de prendre conscience de ça.
 
23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
Super article, bien documenté, bien écrit, ça fait du bien de lire ça sur Madmoizelle !
@Naurore : nan mais attends, on a plein de supers avantages à être une femme : on se fait hyper chouchouter par les mecs, on abuse de la générosité de tous ceux qu'on a friendzoné, on n'a qu'à sourire pour pas se prendre une prune en cas de contrôle routier, si on en veut à un mec on n'a qu'à l'accuser de viol, tout le monde nous croit, on peut divorcer et prendre tout l'argent de notre ex, on aura même un droit absolu sur nos enfants... :facepalm:
C'est ironique, mais je vous assure qu'un certain nombre de personnes sont convaincues que ces avantages là existent !!

@Lord Griffith : exactement moins de poches, plus petites, voir pas du tout, mais également coutures moins solides (ben voui la fâme ça bouge pas beaucoup) !
 
10 Juin 2016
291
1 950
314
@Lord Griffith oui parlons-en. Je suis encore dans une phase candide où je ne pense pas à vérifier les poches quand j'essaye un pantalon, et je ne m'en rends compte qu'après :mur: (j'écris d'ailleurs ce post avec un pantalon qui peut accueillir 1/3 de mon téléphone dans la poche, PRATIQUE DIDONC) en général ils le font sur des pantalons moulants, parce que la forme de la poche pourrait se voir une fois le pantalon enfilé, et ça ferait moche. Et puis bon c'est bien connu les filles n'ont pas besoin de poches elles collectionnent toutes une tonne de sacs :halp:
 
30 Novembre 2015
3 253
23 286
3 874
Ca me parle cet article.

Dans notre famille c'est ma mère qui est en charge du confort des invités: elle fait les courses, lave toute la maison avant qu'ils arrivent, fait les lits, prépare les repas, leur fait visiter la maison, les sert, leur dit de ne pas hésiter de venir la voir s'ils ont besoin de quelque chose... Mes soeurs et moi l'aidions à passer l'aspirateur ou tartiner les toasts histoire de, mais mon père se barrait faire son bricolage/jardinage. Mais je crois aussi que ma mère aime tout gérer et ne laisse pas trop de place à mon père d'aider, mais il ne cherche pas non plus à insister hein. Et c'est un truc que je n'ai jamais compris car elle stressait à mort, elle s'énervait sur nous, mais elle avait beaucoup de mal à faire confiance.
En tout cas de mon côté, c'est clair que je compte sur mon copain pour aider, mais c'est là qu'il y a de la charge mentale car si je ne lui demande pas clairement, il ne fait rien.
Mon père a tendance à oublier aussi les anniversaires des proches, et c'est toujours ma mère qui doit y penser et l'obliger à prendre le téléphoner pour qu'il appelle. C'est aussi ma mère qui s'occupe d'acheter les cadeaux et d'envoyer les colis à la famille.
C'est vrai que grâce à cet article, je ne réalisais pas encore cela.

Dans le milieu pro, j'ai remarqué que les hommes-ingénieurs déléguaient systématiquement à leurs collègues femmes-ingénieurs (mêmes responsabilités) les tâches du style réservation d'une salle, aller chercher les invités à l'accueil, faire le café, faire le rapport de réunion (comme une bonne petite secrétaire en fait). On m'a déjà demandé d'être souriante et de mettre une jupe...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes