Merci pour vos commentaires, c'était un long article et j'ai eu peur de me perdre en route, vous me rassurez !
Perso, je trouve que cette "liberté esthétique" (ou plutôt, cet éventail de choix plus large en matière esthétique) ne va pas de soi. Déjà, porter ce qu'on veut, ça n'a pas été le cas pendant longtemps (nos grand-mères ou arrières grand-mères ont vécu dans une France où une femme bien élevée ne portant pas de pantalon, c'est pas si vieux que ça). Par ailleurs, on retrouve le revers de la médaille patriarcale : les femmes ont plus de choix dans leur manière de s'habiller ou de se coiffer, ou dans leurs accessoires, mais elle sont aussi bien plus jugées sur leur apparence extérieur.Sinon je trouve qu'un avantage à être une femme c'est qu'on est beaucoup plus libre de faire ce qu'on veut niveau esthétique, je veux dire par là, on peut porter ce qu'on veut, se coiffer comme on veut, se maquiller comme on veut, on sera quand même moins stigmatisé qu'un homme qui aime porter des jupes/se maquiller/mettre des chaussures à talons où je ne sais quoi. Après ca se discute sûrement.
Je sais pas si y 'à des avantage à être une femme, ce que je sais c'est qu'il y a des avantages à être sois, et j'aime être moi, le sexe, ou le genre, même avec les inégalités c'est pas si important, si nos chaussure sont confortable et moelleuse.
des bisous toutes