La contraception expliquée par Nepsie

18 Juin 2010
2 629
14 431
5 744
Terrilville
J'ai pas dit que je cautionnais, hein :shifty:
Juste, dans notre cours de philo de la médecine, le prof nous parlait d'un cas éthique et il a cité l'exemple de patients ayant à priori une pathologie qui fait qu'en gros, ils rejettent 1 ou plusieurs membres. Exemple : un type qui ne veut plus de son bras, un autre ne veut plus de ses jambes, un autre, sa main..
Donc ces gens (ce sont des cas rares) sont venus demander à leur chirurgien de retirer le membre gênant (pourtant sain).
La plupart des chirurgiens refusaient, et certains patients ont donc entrepris de se mutiler eux-mêmes avec les moyens de bord (et tous les risques que cela engendre).
C'est pourquoi l'un d'entre eux a accepté de les mutiler (pour éviter les mutilations DIY beaucoup plus dangereuses). Et il a été jugé. Bref, je citais cet exemple car dans ce cas là, c'est plus une question d'éthique, pas entourée clairement par une loi (au départ, car je crois que depuis il y a eu une loi justement)
-> Pour aller plus loin, Apotemnophilie
Alors que la contraception définitive est encadrée par une loi et devrait à ce titre être appliquée dans les faits (même pour une patiente nullipare de 18 ans par exemple).
 
19 Mars 2011
71
166
2 894
Clermont-Ferrand
Je trouve que cet article tombe vraiment à pic ! Je suis en train de déménager et je suis retombée sur un exposé que j'ai fourni en 2nde sur les différentes méthodes de contraceptions féminines. C'était il y a 6 ans et à ce moment là il n'y avait pas eu tout ces scandales liés à la pillule, etc... En le relisant j'ai dénoté 2 choses : la première c'est le "ton" de ma prof dans la correction de mon devoir. Elle surligne en rouge le paragraphe sur la ligature des trompes par un "attention c'est définitif!" Et bien merci madame mais euh...et alors ? Vous nous demandez de répertorier les différents moyens de contraceptions, en voilà bien un qui est très efficace. J'avais l'impression d'une mise en garde alors qu'elle aurai franchement pu corriger des erreurs plus évidentes : La deuxième annotation est d'ailleurs liée à la première. Alors qu'elle se permet ce genre de remarque finalement un peu perso, elle valide d'un trait le paragraphe sur le retrait et le calcul des périodes de fécondité. Si à l'époque je n'y connaissais rien dans la pratique, je déclare aujourd'hui que pour moi, ce n'est pas une méthode de contraception. On m'a plusieurs fois rabâché les oreilles au sujet de certaines qui étaient tombées enceintes après un rapport pendant leurs règles, ou des copines qui ont avortées, persuadées d'avoir bien calculés leur cycle... Et Nepsie qui confirme par 27% d'échec. C'est trop ! Je sais que ma prof à fait de son mieux pour nous enseigner les différents moyens de contraceptions, et je la remercie parce que mine de rien, cet exposé m'a réellement appris des choses. Mais il est impératif de changer certains paramètres : donner tout les danger de la prise d'hormones, ne pas culpabiliser dans le choix de la ligature, et surtout arrêter de faire croire que le retrait ou les calculs sont un moyen de contraception. Nous sommes en 2014 que diable !
 
21 Juin 2011
555
377
4 824
MONTPELLIER
meynna;4810048 a dit :
Pour celles qui s'interrogent, l'arrêt des hormones n'a pas été miraculeux mais j'ai tout de même perdu 4 kilos (je suis passée de 74 à 70 kgs), ma peau a arrêté de produire du sébum pour une centaine de personnes et (le plus important de tous) ma libido est remontée en flèche. :sexe:

Le DIU n'a rien changé à mon métabolisme par rapport à avant la contraception (mêmes règles, mêmes pertes, mêmes humeurs).

Pareil pour moi ! Du coup je suis vraiment heureuse d'avoir changé de contraception !
 
3 Juin 2011
171
105
4 694
32
Lyon
althea-vestrit;4809943 a dit :
@Meianne

Du coup ils réorientent vers d'autres praticiens si la patiente a moins de 35 ans ? Parce que la loi doit être appliquée, tant pis si la patiente change d'avis, normalement une telle démarche est motivée et réfléchie et je ne vois pas pourquoi on accorderait ce droit juste à certaines!!
Certes, avant 30 ans, il peut y avoir des échecs, mais normalement la loi stipule que la patiente doit être informée de tout cela (soucis, contre indications, conséquences, délai ect) et à partir de là, qu'elle ait 18 ans ou 45 ans, elle y a droit.
Cela me sidère.. il y a décidément encore beaucoup de chemin à parcourir

En philo de la médecine, on a vu le cas de gens qui demandent à leur praticien à ce qu'on leur retire un bras, (voire les 2), ou les jambes (sachant que leurs membres sont sains). Et certains praticiens l'ont fait, de peur que le patient ne se mutile lui-même. Les patients mutilés étaient heureux ensuite.
Les praticiens ont été jugés. Dans ce cas-là, c'est un vrai souci d'éthique, non encadré par une loi.
Mais dans le cas de la contraception définitive, c'est une loi, c'est encadré, c'est pour cela que ça m'étonne que ça ne soit pas appliqué dans les faits.
Oui ils réorientaient. Après j'ai jamais été confrontée directement au cas, mais j'avais posé la question, justement après un débat sur Madz. ^^

Par contre je t'avoue que cette histoire d'amputation me choque. Je n'en avais jamais entendu parler, c'était il y a longtemps ? Et je suis jalouse de tes cours de philo de la médecine, ils ont l'air d'avoir été bien plus intéressants que les miens ! (1 an de cours d'histoire de la pensée médicale débités sur un ton monocorde après le déjeuner. Radical.) :rolleyes:
 
18 Juin 2010
2 629
14 431
5 744
Terrilville
@Meianne Ah nous on a eu un prof de malade, un mec passionnant ! Viens en mp, je peux te refiler mes cours si ça te dit ;) Je vais essayer de te trouver le passage où il est question de l'amputation volontaire
Pas étonnant que j'ai eu 18, il parlait, on aurait dit une histoire !
 
3 Juin 2011
171
105
4 694
32
Lyon
Merci @Théodelinde ! :) Je n'avais jamais entendu parler de ce genre de pratiques, c'est... surprenant et ça fait réfléchir. Après pas étonnant que les médecins l'ayant fait (dans ce genre de cas) aient été condamnés. :o

@Althéa Vestrit (excellent pseudo btw) mp ;)

(Ben alors, j'arrive pas à citer)
 
10 Février 2013
321
234
444
@Margottine et @JuneBouvier  Puisque vous semblez malheureusement être entourées de gynéco incompétent(e)s, pensez aux Sages Femmes.
J'ai fait 6 gynécos pires les uns que les autres, et c'est finalement le Sage femme qui m'a suivi pour ma grossesse qui s'occupe de mon suivi gyneco maintenant et ALLELUIA il m’écoute me respecte et connait son métier.

Et oui on peut etre suivie par un(e) Sage Femme meme si on a pas eu d'enfants et qu'on n'est pas enceinte :)
 
11 Octobre 2011
700
366
784
31
Rouen
www.msoriginaldoll.com
Sincèrement, j'hésite depuis quelques mois à me faire poser un implant, mais j'ai entendu dire que ça pouvais faire grossir ou encore provoqué l'apparition de boutons semblable à l’acné, mais j'ai vu que vous aviez un article alors je vais allez lire ça de suite ;-).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes