La « contraception naturelle » séduit, mais n'est pas sans risques

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
1 296
16 086
3 854
@elodie94 en fait c'est ça qui est paradoxal. C'est que tu dis que tu veux des infos fiables et tu les prends sur des sites catholiques. Or c'est connu pour manipuler les infos à leurs avantages par rapport à leurs convictions religieuses. Ils sont aussi connus pour leurs fakes news.

Pourquoi ne pas chercher des infos sur des sites (ou des livres ou revues) strictement médicale. Tu as l'air d'avoir en plus des connaissances dans le milieu. Mais au moins tes informations ne seront pas manipuler par une quelconque conviction. Comme je te l'ai cité, le vidal par exemple est un livre (et site) que possède chaque médecin qui explique en détails comment agit un traitement, son action, son dosage, ses interactions avec d'autres médicaments, les effets secondaires possibles sont tous répertoriés (avec un pourcentage sur tant de cas). Parce que sinon tu ne prends pas ta décision consciemment puisque ton information est manipuler. Je pense qu'on peut tout à fait être très croyant mais vouloir des infos fiables, véridiques et non manipulés.

Bref ça me laisse toujours perpelexe ton attitude mais bon.
 
18 Septembre 2017
1 525
11 632
2 564
@Cococinulle :

Ça dépend de quelle méthode naturelle tu parles. C'est encore un sujet que j'étudie en ce moment, je viens d'acheter deux livres qui en parlent et je me renseigne à la fois par les témoignages et les recherches scientifiques.
http://leplus.nouvelobs.com/contrib...thermie-j-ai-appris-a-gerer-ma-fertilite.html
https://sympto.org/3/fr/sympto/etudes-cliniques

La symptothermie (la méthode vers laquelle je me penche) est une combinaison de plusieurs observations et apparemment, elle ne serait pas aussi risquée que ce qu'on entend en général (tant qu'on a toutes les connaissances nécessaires et qu'on la pratique avec beaucoup de sérieux, étant donné qu'elle demande plus d'investissement que d'autres méthodes de contraception). Les médecins sont eux-mêmes peu informés à son sujet et ne l'a conseillent donc pas à leurs patientes. Souvent, quand on parle de "méthode naturelle", on pense aux vieilles méthodes des années 20 comme la méthode rythmique qui est supposée prévoir la prochaine ovulation selon les derniers cycles, ce qui n'est vraiment pas fiable.

Quelles sont tes sources pour affirmer que les méthodes naturelles ne sont pas fiables et de quelles méthodes parles-tu exactement ?

Il faut différencier l'efficacité théorique et l'efficacité réelle.

Mes sources :
Planning familial québécois
J'ai pris celui ci, car il parle clairement de la méthode symptothermique : le taux d’efficacité théorique (utilisation parfaite) de la méthode symptothermique est de 91 à 99%, et le taux d’efficacité réel est de 80%.

20% de risque de tomber enceinte, c'est énorme.
En comparaison, sur ce même site, l'efficacité du DIU cuivre est de 99% (le taux est à peu près le même en théorique et en réel) ; celle de la pilule est de 99.7% en théorie, 91% en pratique réelle.

Sur 1000 femmes, on aurait donc 200 femmes avec une grossesse non désirée avec la méthode symptothermique ; 90 avec pilule et 10 avec DIU cuivre.
Ca n'est pas rien.
On a 2 fois plus de risque d'être enceinte en utilisant la symptothermie qu'en prenant une pilule, et 20 fois plus qu'en utilisant un DIU cuivre.



edit :
Sur Choisir sa contraception, il est rappelé :
L’utilisation des méthodes « naturelles » nécessite d’avoir des cycles extrêmement réguliers et de bien connaître son corps. Par ailleurs, il est important de retenir que les périodes d’ovulation peuvent varier en fonction d’éléments extérieurs. Ainsi, même lorsque la femme connaît exactement la date de son ovulation (ou pense qu'elle la connaît), l'ovulation peut être avancée ou reculée par toutes sortes d'événements, à commencer par les émotions ! C’est ce qui rend les méthodes naturelles imprécises et pas toujours fiables.
 
Dernière édition :

Dame de lotus

Chicons au gratin, et toi ?
29 Novembre 2015
6 022
78 700
4 124
@elodie94

En toute franchise, à chaque fois que je te croise sur un sujet, c'est pour t'entendre dire "je veux que tout le monde ait les bonnes informations pour prendre ses décisions en connaissance de cause, sans vouloir faire du prosélytisme pour mes opinions". Et c'est, dans le fond, très malin : personne n'irait remettre en cause ce procédé, encore moins sur ce forum où les membres aiment débattre.

Mais ça commence à être très pénible de lire de la mésinformation (alors oui, pour toi, c'est pas mésinformer, c'est dire ce que personne n'ose dire, se présenter comme lanceur d'alerte c'est malin aussi). Mais c'est pénible. C'est pénible parce qu'ici, les gens essaient de te répondre pour déconstruire tes propos, et on se retrouve à chaque fois dans une spirale infernale où notre honnêteté intellectuelle nous force à dire "oui elle n'a pas tort partout, mais là ça coince, mais c'est vrai que sur cette info qui coince, il y a un pourcentage x de vérité".

Merde à la fin. Des propos qui sont à moitié faux, ils sont faux, c'est tout. Je n'en peux plus de te lire sur des choses idiotes "la masturbation ça crée des dysfonctionnements" puis corriger en disant "mais noooon vous n'avez pas compris je dis juste que blablabla".

Pour ma part, à chaque fois que je te croiserai et que tu tiendras des propos de ce type, je reposterai à l'infini les informations véridiques, sans prendre la peine de te répondre personnellement ni sans prendre des cas extrêmes pour en faire des généralités, et avec tout le prosélytisme du monde pour que chacun ait accès librement à une contraception, pour que chacun soit libre dans sa pensée, et pour que ce forum ne soit pas envahi de propos qui laissent croire qu'être libre de sa pensée, c'est se soumettre aux idées fausses que tu propages ici. Tant pis pour le pourcentage correct de ce que tu racontes, je suis fatiguée de laisser passer tes propos nauséabonds.

(et je veux bien avoir un avertissement pour avoir dit sans sourciller que j'allais persécuter quelqu'un parce que cette personne fait usage de sa ""liberté d'expression"". je préfère ça que laisser continuer ce petit manège, et je préfère ça que me sentir harcelée -même si ça n'est pas personnel, lire suffit- sur ces sujets à chaque fois)
 
18 Septembre 2017
1 525
11 632
2 564
(...)les autres méthodes telles que le stérilet au cuivre ne sont pas forcément mieux (effet abortif potentiel également, inflammation de l'utérus, risque de perforation même si très rare...).
(...)

Je ne sais pas où tu as lu ça, mais c'est une croyance ancienne qui est en réalité fausse. Le DIU cuivre ne provoque pas d'inflammation de l'utérus. L'action contraceptive se fait car le cuivre est spermicide.
D'ailleurs, j'ai un peu cherché qui était Valentina Salonna qui est mentionnée dans l'article que tu as partagé dans un autre message, et elle fait la même erreur dans un autre article, ce qui me fait douter de ses connaissances en la matière.

Pour le risque abortif, tout dépend de ce que tu considères comme un avortement.
Si l'effet spermicide foire et qu'un ovule est fécondé, le cuivre a un 2ème effet : il peut détruire l'oeuf fécondé avant une potentielle implantation (à rappeler : à l'état naturel, sans contraception, tous les embryons ne s'implantent pas).
Mais si l'oeuf s'implante alors dans la majorité des cas, la grossesse se poursuivra.
A chacune de voir si elle considère qu'il y a avortement à partir du moment où il n'y a pas implantation :dunno:
On a plutôt cependant tendance à considérer, médicalement parlant, qu'une grossesse débute avec l'implantation et le début de l'échange entre l'organisme de la mère et l'embryon, et non au moment de la fécondation.
 
Dernière édition :
13 Avril 2018
70
110
94
@elodie94 en fait les méthodes naturelle peuvent fonctionner mais le cycle d'une femme peut avoir des variations en fonction de si tu es malades par exemple ou si tu stresses, etc. Du coup il y a des risques que cela ne fonctionne pas. Mais si tu es prête à assumer une grossesse en cas de dérapage, il n'y a pas de problème avec cette méthode. Elle est moins efficace à cause de ses variations c'est tout.

Perso je préfère le préservatif, au moins je suis sûr (jamais eu de craquage en plus de deux ans avec les manix sensitive, et aucune gêne non plus pour moi et mon chéri. On s'est habitué maintenant).

En effet, le cycle d’une femme peut fluctuer, que ce soit chaque mois ou de manière plus occasionnelle, mais justement, la méthode de la symptothermie se base sur l’observation quotidienne, ce qui fait que les données des mois passés ne sont pas pris en compte. On faisait ça au siècle dernier, avec la méthode des rythmes par exemple, mais ce n’est plus le cas. C’est pourquoi les méthodes naturelles sont aujourd’hui plus fiables.
Je suis encore en train d’étudier le sujet, donc je ne prétends en aucun cas tout savoir sur les méthodes de contraception naturelles. Par contre, d’après mes recherches préliminaires et d’après les témoignages que j’ai pu trouver en ligne, on dirait qu’il y a beaucoup de craintes infondées sur ces méthodes, et qu’à priori, elles ne sont pas autant risquées que ce que l’on croit (mais il faut être très rigoureuse, c’est certain). D’ailleurs, si je décide de sauter le pas en passant de la pilule à la symptothermie, je pense que j’utiliserais tout de même des méthodes barrières à côté, notamment pendant les périodes sensibles autour de l’ovulation. L’un n’empêche pas l’autre. L’avantage pour moi est d’éviter les effets secondaires de la pilule que j’ai précédemment citées.

Oui je comprends que c'est chiant d'être taxée de troll ou quoi, mais tu as des propos qui sont contradictoires aussi. À priori tu n'es pas si bien renseignée car toutes les pilules n'ont pas un effet anti nidatoire.

Le problème, c’est qu’on est très peu informés là-dessus. En vérifiant la notice de ma pilule, je n’ai pas trouvé d’informations à ce sujet, et mon médecin n’a jamais discuté avec moi des effets réels de ce médicament. Ça ne me posait pas de soucis il y a quelques années quand j’étais ado, mais j'aurais aimé être plus informée pour peut-être prendre d'autres décisions.

Tu as le droit de ne pas être pour l'ivg, c'est un choix et heureusement. Le truc c'est que mademoizelle se base sur des définitions issues de l'OMS, avec lesquelles tu n'es pas d'accord, mais qui sont celles légalement admis en France. Du coup quand on dit que tu véhicule des fausses informations, c'est par rapport à ça. Car on ne parle pas d'avortement légalement pour une pilule du lendemain ou la pilule tout cours quand elle agit sur la glaire (avec progestérone, full oestrogène c'est seulement sur l'ovulation que ça agit). Du coup dire que c'est de l'avortement, ça va à l'encontre de la définition dans la loi donc ça peut-être considérer comme des fausses infos et de la fake news. Le truc c'est que c'est souvent le discours des religieux aussi, donc tu ne peux pas nous empêcher de penser que c'est forcément relier. Il y a d'autres madz chrétiennes par ici mais elles ne font pas d'entraves et acceptent la définition légale.

Je n’ai pas dit que prévenir l’ovulation revenait à un avortement. C’est le fait d’empêcher la nidation qui pour moi, devrait logiquement être considéré comme un avortement (précoce), car ce qui compte ce n’est pas que l’embryon soit implanté ou pas, mais qu’il existe, tout simplement. Ce n’est pas la définition légale en vigueur, mais ce serait beaucoup plus logique. A partir du moment où il y a eu fécondation, un nouvel organisme humain (l’embryon) a été créé.

Mais tu as tout à fait le droit d'être contre pour toi. Juste de ne pas véhiculer des fausses idées. La plupart des jeunes femmes qui avortent sont déjà confronter à un parcours difficiles où on les culpabilisent (et c'est souvent ça qui traumatise, pas l'acte en lui-même).

La difficulté à accéder à l’ivg est un tout autre problème. Je ne vois pas en quoi partager des informations sur l’embryon, la fécondation, etc, et laisser les femmes décider en toute connaissance de cause entrave ce droit. Par contre, ne PAS partager ces infos, voire les cacher revient à faire de la propagande et à privilégier le droit à l’ivg au détriment des femmes et de leur droit à être au courant de tout ce qui les concerne.

Perso j'ai avorté à 23 ans, je ne regrette absolument pas ma décision. J'étais avec un homme qui me battait et me violer. Il m'a certes fortement suggérer d'avorter et je regrette de ne pas avoir plus prendre ma décision sans pressions mais j'aurais pris la même. Je ne suis absolument pas traumatisée.

Je suis désolée que tu aies eu cette terrible expérience et je suis contente que tu ailles mieux. Malheureusement oui, ça arrive de se voir forcée à avorter, et cela ne devrait pas se produire. Je suis contente que tu ailles mieux.

Quant à mes sources, @100drillon et @HellaSlytherin :

Pour toute recherche, je regroupe plusieurs informations trouvées sur plusieurs sites, dans des livres, dans des témoignages etc, et j’en fais une analyse complète. J’essaye de voir ce qui en ressort le plus, quels sont les organismes qui publient ces informations, et ainsi de suite. Le site sur la symptothermie n’est peut-être pas objectif, mais il est naïf selon moi de penser qu’on puisse trouver ne serait-ce qu’une seule source à 100% objective. D’où l’importance de toujours creuser et de faire un listing de tout ce qu’on peut lire sur un sujet précis. Le planning familial, par exemple, est loin d’être un organisme neutre. Donc le considérer comme « organisme externe » est trompeur.

Le 2e lien que j’ai posté dans mon message précédent est un compte-rendu de plusieurs dizaines d’études, ce qui me semble être plutôt une bonne chose.

Il n’y a aucun doute sur le fait que ce sont plutôt les organismes catholiques qui s’intéressent principalement à la contraception naturelle. Je ne connais pas exactement leurs croyances au sujet de la contraception, mais il me semble que les catholiques sont contre car pour eux la reproduction est nécessairement liée aux relations sexuelles, et à cause du potentiel effet anti-nidatoire, qui revient à un avortement très précoce.

En ce qui me concerne, j’estime que les relations sexuelles servent aussi à développer le lien entre un couple (marié). D’autant plus, le fait que nous ne soyons pas fertiles (du moins les femmes) 24h/7 prouve bien que ce n’est pas uniquement fait pour la reproduction.

Malgré tout, j’apprécie le fait que ces organismes étudient la contraception naturelle, ne serait-ce que pour tous les effets secondaires des autres contraceptifs qui peuvent gâcher la vie de certaines femmes, ce dont on entend de plus en plus parler.

@Dame de lotus :

Pour avoir étudié le fonctionnement du cerveau et le développement des addictions, je peux t’assurer que si, la masturbation peut bel et bien créer des dysfonctionnements, car elle change les voies neuronales. Le sexe est ainsi assimilé à l’individu plutôt qu’à une expérience à partager à deux. Dans notre société très individualiste actuelle, cela ne pose pas de problème, et est même vu comme quelque chose de positif. Je ne nie pas, par exemple, que la masturbation permette d’apprendre à connaitre son corps. C’est ça le principe, justement. On prend quelque chose qui a des effets positifs, et on lui appose l’étiquette de « chose positive » sans considérer les autres aspects de la chose en question. Sans chercher à peser les pour et les contre. Au final, tout dépend de ce qu’on estime être le plus important : les relations humaines, le partage et l’apprentissage à deux, ou au contraire, se focaliser sur soi-même, au détriment de l’autre.

Que tu considère mes propos comme de la désinformation, soit. Que tu souhaite « m’harceler » en contredisant tout ce que je poste, c’est ton choix.

Maintenant, ayant passé mes années ados sur les forums en ligne (et notamment les forums féminins), je constate à quel point mon avis s’est forgé par rapport à ce que j’y ai lu. Et quelques années plus tard, c’est à mon tour de « déconstruire » toutes ces informations que j’ai ingurgitées et considérées comme évidentes à l’époque, mais qui ne le sont plus du tout pour moi aujourd’hui.

Que ce soit les relations amoureuses, le sexe, l’avortement, la contraception, etc, mon avis a tellement évolué depuis, et à présent je me dis que j’aurais aimé avoir acquis ces connaissances plus tôt. Mais le fait d’avoir toujours été confrontée aux mêmes informations, aux mêmes « évidences » m’a grandement ralentie dans cette progression, dans ma réflexion. Je me revois encore il y quelques années seulement, stipuler fièrement « si je tombe enceinte, j’avorte ». Et bien oui, pourquoi se poser des questions ? Pourquoi vouloir réfléchir, quand depuis sa tendre enfance on nous a répété les mêmes choses ? (coucou Le Meilleur des Mondes).

Tu as le droit de ne pas être d’accord avec mes propos, ou d’avoir eu un cheminement inverse, mais je trouve cela assez inquiétant de ne même plus être encouragé à se poser des questions, débattre, et à partager ces doutes et ses réflexions, mêmes lorsque celles-ci sont contraires à l’avis majoritaire.

@Cococinulle :

C'est dans le livre que je lis actuellement sur les contraceptions naturelles que j'ai lu que le stérilet peut causer une inflammation de l'utérus. Apparemment c'est loin d'être systématique, mais cela peut se produire. Je vais faire plus de recherches là-dessus.

En ce qui concerne le Planning Familial (québécois ou français), je ne pense vraiment pas qu’il s’agisse d’un organisme neutre. Et je ne parle même pas de l’avortement, mais de manière générale.

Sinon, j’ai déjà parlé du risque abortif de la pilule précédemment (ou du stérilet). Que ce soit le fait de détruire « l’œuf fécondé » (c'est-à-dire le nouvel organisme humain créé au moment de la fécondation), ou l’empêcher de s’implanter dans l’utérus revient au-même. Ce serait plus logique à mes yeux que cela soit considéré comme un avortement précoce plutôt qu’un effet contraceptif, car on élimine ce nouvel organisme.
 

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
1 296
16 086
3 854
@elodie94 je prendrais le temps de te répondre plus en détail plus tard. Étant infirmière, je prendrais le temps de te partager les infos que j'ai.

Concernant juste le planning familial, même si effectivement il a contribué à la lutte pour l'avortement, ça reste un organisme neutre qui ne t'encouragera pas à prendre une décision ou une autre. D'ailleurs des suivies de grossesses se font parfois au planning, tout comme des consultations gynéco pour un frottis, une pilule ou juste des infos.
D'ailleurs le planning est juste là pour t'informer en cas de grossesse. Des délais pour une ivg mais aussi comment se passe la grossesse et les consultations à faire. Ils sont là pour accompagner, quelque soit la décision. Moi quand j'ai avorté, je n'ai nullement été influencée en quoique que se soit. J'ai demandé à avoir des infos sur les deux prises en charges, ce que l'on m'a donné. On m'a même indiqué les aides que j'aurais eu droit si j'avais décidé de continuer cette grossesse. Du coup pour moi ça reste neutre au final. C'est pour ça que ses infos là sont fiables. Bien sûr qu'il parle beaucoup de l'ivg, ça fait partie de leurs prises en charges. Mais leurs sites regorgent aussi d'informations diverses. D'ailleurs un professionnel de santé ne doit en aucun cas t'influencer, juste te donner des infos c'est tout. S'ils sentent que tu n'es pas sûr, ils te proposeront de voir une psychologue et d'y réfléchir pour ne pas que tu regrettes. Il faut différencier le pourquoi ça a été créé à la base (qui n'est pas neutre effectivement mais ils étaient là pour défendre le droit des femmes) et leurs fonctions aujourd'hui qui sont bien différentes car l'avortement est un droit. D'ailleurs ils servent plus pour des consultations en urgence car on manque cruellement de professionnels de santé dans ce domaine et les délais d'attente sont monstrueux.

Il sert aussi pour des personnes mineurs qui ont besoin de consulter un gynéco anonymement pour une contraception et autres.

Sinon c'est logique pour toi pour la définition d'un avortement. Mais il faut respecter la définition légalement admise car elle est fait par rapport à des expertises scientifiques qui montrent quand un embryon devient un potentiel futur enfant ou non (développement de certains organes ou cellules neuronales). Qu'elle ne te convienne pas c'est un fait et tu as le droit, heureusement. Mais on ne la fera pas changer pour des avis personnels et toute personne qui se renseigne sur le sujet doit prendre en compte la définition légale. Sinon elle n'est pas neutre. Puisque tu parles de neutralité.

Ça a été énormément de discussion éthique.
 
Dernière édition :
18 Septembre 2017
1 525
11 632
2 564
@Cococinulle :

C'est dans le livre que je lis actuellement sur les contraceptions naturelles que j'ai lu que le stérilet peut causer une inflammation de l'utérus. Apparemment c'est loin d'être systématique, mais cela peut se produire. Je vais faire plus de recherches là-dessus.

En ce qui concerne le Planning Familial (québécois ou français), je ne pense vraiment pas qu’il s’agisse d’un organisme neutre. Et je ne parle même pas de l’avortement, mais de manière générale.

Sinon, j’ai déjà parlé du risque abortif de la pilule précédemment (ou du stérilet). Que ce soit le fait de détruire « l’œuf fécondé » (c'est-à-dire le nouvel organisme humain créé au moment de la fécondation), ou l’empêcher de s’implanter dans l’utérus revient au-même. Ce serait plus logique à mes yeux que cela soit considéré comme un avortement précoce plutôt qu’un effet contraceptif, car on élimine ce nouvel organisme.

Pour le DIU (toi qui cherche la neutralité, le terme "stérilet" est loin d'être neutre d'ailleurs), on pensait que c'était par inflammation due à la présence d'un corps étranger, que l'action contraceptive se faisait. Or, depuis, on a compris que non. C'est pour ça qu'on peut très bien prendre des anti-inflammatoires même quand on a un DIU, contrairement à une ancienne croyance.

Je pense qu'il n'y a pas de neutralité en terme d'idées à ce niveau là. C'est pour ça qu'on se base sur des études, des faits, des chiffres et pas sur des idées pour valider ou non l'efficacité d'une méthode contraceptive.

Pour le risque abortif, comme je disais, c'est une question de point de vue. Je comprends que si pour toi, s'il y a fécondation, il y a nouvel organisme, alors, étant contre l'avortement, tu ne souhaites pas utiliser ce type de contraception.
Pour moi, ça n'est pas le cas, et donc le DIU me convient bien : pas d'hormone et un risque de grossesse très très faible.
 
8 Novembre 2015
811
8 474
3 274
31
Metz
@elodie94

" Et quelques années plus tard, c’est à mon tour de « déconstruire » toutes ces informations que j’ai ingurgitées et considérées comme évidentes à l’époque, mais qui ne le sont plus du tout pour moi aujourd’hui."

Tu parles de quelles idées au juste ?
Le fait que Madmoizelle essaie de montrer que faire ce qu'on veut de sa vie, c'est okay ?
Qu'être enceinte à 16 ans c'est okay, qu'avorter c'est okay ? Que kiffer le BDSM, avoir des relations libres, se marier avec son premier amour ou être asexuelle c'est okay ?
Ouais c'est assez terrible comme propos, vite, déconstruisons tout ça avant que ces satanées féministes ne nous pervertissent toutes !

Idem que certaines autres madz, je ne suis pas dupe. Te pointer sur un site féministe pour propager tes idées conservatrices, c'est clairement parce que tu n'es pas d'accord avec la ligne édito du site et que tu cherches à sauver les pauvres âmes égarées. Guess what, tant que tu n'auras pas réalisé que ça n'est pas le lieu pour faire ça, tu continueras a t'en prendre plein la tronche. (Et oui, je sais que tu me répondras que tu veux juste que les lectrices "aient le choix", ne prend pas cette peine du coup, ça me fait ricaner d'avance.)
 
18 Septembre 2017
1 525
11 632
2 564
Pour avoir étudié le fonctionnement du cerveau et le développement des addictions, je peux t’assurer que si, la masturbation peut bel et bien créer des dysfonctionnements, car elle change les voies neuronales.

Tout ce qui déclenche une sensation (agréable ou désagréable) amène les voies neuronales à se modifier.
Le sentiment amoureux aussi modifie les voies neuronales. Et peut également créer de l'addiction.
 
9 Juin 2014
2 845
13 580
4 644
Par contre, ne PAS partager ces infos, voire les cacher

Encore une fois, si pour toi une info cachée, c'est notamment une info qu'on trouve sur wikipédia, pas étonnant que tu aies eu l'impression qu'on t'a caché des trucs toute ta vie.
L'action de la pilule contraceptive consiste à interférer avec le cycle menstruel naturel de la femme ; les hormones synthétiques apportées par la prise de la pilule empêchent l'ovulation.
Cette méthode de contraception agit sur trois plans[34] :
  • diminution de la sécrétion des hormones produites par l'hypophyse (FSH et LH), et donc pas de maturation de follicule au niveau de l'ovaire, ce qui a pour conséquence d'inhiber l'ovulation ;
  • modification de la glaire cervicale qui devient moins perméable aux spermatozoïdes ;
  • modification de l'endomètre qui ne permet plus la nidation.
Quand tu fais des recherches, wikipédia est une porte d'entrée pour saisir les grandes lignes d'un thème notamment scientifique, ensuite une fois les mots-clefs à peu près identifiés, tu peux chercher plus loin sur des supports plus spécialisés. Mais bon encore une fois, tu sembles persuadée qu'"ON" te cache le fonctionnement des contraceptifs les plus répandus, alors que certes ton médecin pourrait te l'avoir expliqué (s'il avait du temps, chose qu'il ne peut-être pas à sa disposition), mais que tu peux trouver vraiment facilement leurs modes d'action.

C'est en tout cas assez amusant de lire que si on est pro-avortement, pro-contraception (pas juste l'espacement des naissances), et qu'on n'a pas de souci avec la masturbation et plus généralement avec la moralité de ce que font les autres avec leurs culs entre adultes consentants, on ne s'est pas remis en question puisqu'on adhèrerait à la doxa ambiante. Perso, j'ai l'impression que mes positions dénatalistes et libertaires sur le plan des mœurs ne sont pas exactement mainstream en fait, et ça a demandé pas mal de réflexion et de cheminement. Être sur la position défendue par l'Eglise depuis des dizaines et des dizaines d'années, je ne trouve pas ça renversant comme cheminement hors des sentiers battus.
 
25 Juin 2016
359
2 667
2 304
34
Londres
Quant à mes sources, @100drillon et @HellaSlytherin :

Pour toute recherche, je regroupe plusieurs informations trouvées sur plusieurs sites, dans des livres, dans des témoignages etc, et j’en fais une analyse complète. J’essaye de voir ce qui en ressort le plus, quels sont les organismes qui publient ces informations, et ainsi de suite. Le site sur la symptothermie n’est peut-être pas objectif, mais il est naïf selon moi de penser qu’on puisse trouver ne serait-ce qu’une seule source à 100% objective. D’où l’importance de toujours creuser et de faire un listing de tout ce qu’on peut lire sur un sujet précis. Le planning familial, par exemple, est loin d’être un organisme neutre. Donc le considérer comme « organisme externe » est trompeur.

Le 2e lien que j’ai posté dans mon message précédent est un compte-rendu de plusieurs dizaines d’études, ce qui me semble être plutôt une bonne chose.

Quand on demande à quelqu'un de citer des sources, on s'attend à ce que la personne en face... donne toutes ses sources. Tu as donne deux sources précédemment, super, sauf qu'il me semble que l'article de sympto.org a déjà été critiqué sur ce même fil car il ne cite que des études ayant plus de 10ans... ce qui en médecine est beaucoup trop long vu les avances. Tu parles de plusieurs sites, livres et témoignage... ben envoie tout ! Toutes les sources ne se valent pas, et j'ai pas trop tendance à croire les gens sur parole, encore moins sur un forum, donc j'aimerai vérifier par moi même sur quoi tu bases ton raisonnement.

Sinon, pour celleux qui avaient suivi le débat suite à l'article "Je suis catholique, et j'ai soutenu le mariage pour tous quitte à perdre mes amis", y a qu'à moi que ces messages rappellent @ela94 ? En peut-être un poil plus policé...
 

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
1 296
16 086
3 854
@MidoriNoHikari bon bon bon, je viens de lire les 16 pages de ce débat, ainsi que des articles sur son fameux blog...et effectivement ça à l'air d'être carrément la même personne. Surtout que Ela94 et Elodie94, c'est un peu presque le même pseudo nan ?

Bref j'arrête tout débat avec cette personne et ses idées immondes (il n'y a pas d'autres mots) qui pensent avoir trouver la parole de Dieu. Qui à la base est censée être amour, tolérance et respect d'autrui. Mais surtout libre arbitre. Je ne croirais jamais au discours de la Bible qui est une écriture faîtes par des hommes pour des hommes. Et ce n'est absolument pas la vrai parole de Dieu s'il existe (d'ailleurs il doit bien se face pam au vu de la haine que les religions monothéistes véhicules).

Merci merci @MidoriNoHikari pour avoir trouvé le bon parallèle. C'est quand que les messages sont supprimés et modérés ???
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes