@Cococinulle :
C'est dans le livre que je lis actuellement sur les contraceptions naturelles que j'ai lu que le stérilet peut causer une inflammation de l'utérus. Apparemment c'est loin d'être systématique, mais cela peut se produire. Je vais faire plus de recherches là-dessus.
En ce qui concerne le Planning Familial (québécois ou français), je ne pense vraiment pas qu’il s’agisse d’un organisme neutre. Et je ne parle même pas de l’avortement, mais de manière générale.
Sinon, j’ai déjà parlé du risque abortif de la pilule précédemment (ou du stérilet). Que ce soit le fait de détruire « l’œuf fécondé » (c'est-à-dire le nouvel organisme humain créé au moment de la fécondation), ou l’empêcher de s’implanter dans l’utérus revient au-même. Ce serait plus logique à mes yeux que cela soit considéré comme un avortement précoce plutôt qu’un effet contraceptif, car on élimine ce nouvel organisme.
Pour le DIU (toi qui cherche la neutralité, le terme "stérilet" est loin d'être neutre d'ailleurs), on pensait que c'était par inflammation due à la présence d'un corps étranger, que l'action contraceptive se faisait. Or, depuis, on a compris que non. C'est pour ça qu'on peut très bien prendre des anti-inflammatoires même quand on a un DIU, contrairement à une ancienne croyance.
Je pense qu'il n'y a pas de neutralité en terme d'idées à ce niveau là. C'est pour ça qu'on se base sur des études, des faits, des chiffres et pas sur des idées pour valider ou non l'efficacité d'une méthode contraceptive.
Pour le risque abortif, comme je disais, c'est une question de point de vue. Je comprends que si pour toi, s'il y a fécondation, il y a nouvel organisme, alors, étant contre l'avortement, tu ne souhaites pas utiliser ce type de contraception.
Pour moi, ça n'est pas le cas, et donc le DIU me convient bien : pas d'hormone et un risque de grossesse très très faible.