@Pinceau_ je comprends que ça puisse être relou en effet ! moi je passe devant une pharmacie tous les matins et tous les soirs, donc m'y arrêter 5 minutes ça ne me pose pas de souci. Et j'y passe de toute façon régulièrement pour acheter genre des capotes, du magnésium en gélules, des bandages ou de la crème solaire ^^
Mais s'il n'y en a pas pas loin ou qu'elle est tout le temps blindée où qu'on n'aime pas l'ambiance, c'est sûr que c'est pénible, je ne dis pas le contraire ! Je parlais juste de mon expérience perso.
 
Pour ce que j'ai entendu en cours, donc cours avec une médecin du planning familial, son discours "C'est compliqué :coiffe: c'est pas pour tout le monde, mais faut pas vous fermer :vieux:!" (au passage je me suis bouffée plus de 30h sur la contraception :lunette: , 30h fait par des médecins du planning familial qui sont donc ultra formé à la contraception, et par des sages-femmes disposant d'un DU contraception datant de moins de 3 ans, c'était le moment où j'étale mon cv :yawn: mais clairement y'a énormément de bullshit balancé par les soignants sur la contraception :lunette: et je l'entend en stage :lol:)
Pour l'indice de pearl, elle donnait des chiffres équivalent à la pilule entre pratique et théorie
En congrès, formation dispensé par une sage-femme monitrice sympto, donc là "discours biaisé" et parler "d'union" plutôt que de rapport, elle m'a perdu à ce moment là :yawn:

Pour ce qui est de la pilule, elle n'est pas en vente libre notamment parce que les femmes qui ont des antécédents familiaux de thromboses ne doivent pas la prendre
Ça c'est valable pour la pilule oestroprogestative, les microprogestatifs ont peu de contre indication, et la pilule du lendemain donc en vente libre, c'est juste une dose plus élevée :happy: (arrêtons de dire pilule quand on parle de ses dangers, mais ciblons bien de laquelle on parle :lunette:, parce que sinon je parle d'antidouleur, et je fais pas la différence entre morphine et paracétamol :lunette:)

EDIT : je sais plus où j'avais lu ça, mais dans le cas d'un traitement d'une maladie chronique, on considère qu'un malade qui a une observance de 80% (8 comprimés sur 10), est une personne qui prend bien son traitement :lunette:
C'est une charge mentale de dingue la pilule
EDIT 2 : flemme de lire plus que ça les études, mais on sait si y'avait rapport sexuels pendant la période fertile ?
Parce que pour moi c'est sacrément différent entre abstinence pendant cette période et préservatif :hesite: ( parque préservatif, c'est un indice de pearl entre 2 et 15, clairement si il craque pile pendant cette période, t'es bien dans le caca :lunette:)
EDIT 3 : vous attaquez @Sildan sur la date de ses études, ok, mais vous avez des études sur la symptothermie qui donnent d'autres chiffres ?
Non parce que sur la plupart des sites, l'indice de pearl donné c'est pour les "méthodes naturelles", donc ça contient la symptothermie, le retrait, la méthode ogino...
C'est comme si on donnait un indice de pearl "méthode mécaniques", ouais enfin entre le DIU et le diaphragme y'a un monde hein :lol: (on passe de 0.8 à plus de 30 :lunette:, donc allez on fait une moyenne de 15 ? et on conclue que le DIU, c'est tout pourri ? )
Parce que je trouve ça bien mignon de dire "oui mais truc m'a dit que c'était pas fiable, tes études sont trop vieilles" bah ouais mais lui reprochez pas d'avoir des sources que vous qualifiez d'insuffisantes sans en apporter :dunno:
C'est limite du foutage de gueule je trouve :lunette:
(j'apprécie Sildan tes mentions :yawn: m'enfin bref, je pense que je viendrais papoter en mp avec toi sur la sympto parce que j'ai plein de question :lunette:)
 
Dernière édition :
@Ocytocine. merci ! :bouquet:
Oui j'espère que je n'ai pas abusé avec les mentions...:red:

Pas de souci pour les mp, ce sera avec plaisir ! Bon je ne suis qu'une utilisatrice, pas une formatrice Sympto, mais je partage avec plaisir.

Pour la question "abstinence ou préservatif" pendant la période fertile, je ne sais pas, mais d'un côté ça ne devrait pas changer l'indice de Pearl de la symptothermie, si le préservatif craque pile pendant la période fertile, c'est son indice à lui qui est en jeu. Enfin je pense :hesite: La symptothermie propose de faire le tri entre périodes fertiles et infertiles (avec un taux d'erreur très faible en cas d'utilisation correcte, 0,5 % sur l'ensemble du cycle), aux utilisateurs de gérer la protection pendant les périodes fertiles (l'abstinence étant le + fiable, bien entendu, si on utilise le préservatif c'est en connaissance de cause, comme celleux qui n'utilisent que le préservatif comme contraception... si on ne veut ni abstinence ni préservatif, il reste les rapports oraux/ manuels...:lalala:)
 
  • Big up !
Reactions : NeigeM
Peut-être faut-il proposer à ces jeunes filles (qui je suppose ont du mal à imposer le préservatif à leurs partenaires) un implant ou des patchs, qui ont le bon goût d'être moins dosés en hormones que la pilule et risquent peu d'être oubliés, voire, si vraiment elles ont développé une phobie psychologique des hormones, un DIU cuivre.
J'ai 19 ans et mon corps ne supporte pas les hormones, quand j'ai commencé à prendre la pilule j'ai vomi 3 à 4 fois par nuit (mon foie rejetait ces hormones de synthèse). J'ai donc, sur les conseils de mon médecin, choisi un Nuvaring (anneau contraceptif) qui était censé agir localement et ne nécessitait pas de faire activer les hormones par le foie. Malheureusement la nuit du premier jour où je l'ai mis, j'ai de nouveau vomi la nuit. Je ne vous raconte pas les horribles moments passés toute seule devant une toilette avec une grosse nausée, en me demandant ce que je vais devenir, en détestant mon corps de ne pas me laisser prendre une contraception. Et les journées ensuite passées en cours avec cette nausée persistante, les sorties précipitées d'auditoire pour filer aux toilettes avec la nausée grandissante, mes amies qui me disent d'essayer plusieurs autres pilules jusqu'à en trouver une qui marche... Mais comment me dire que je vais attendre 3 mois ou plus avant de pouvoir dormir une nuit complète de nouveau, et sachant que je ne suis déjà pas bien grosse, vomir chaque nuit ne me ferait vraiment pas du bien. Sans parler du fait que la pilule n'était à mon avis plus très efficace vu comme je vomissais mes tripes quelques heures après l'avoir avalée.
Bref, Nuvaring ou pilule, mon corps ne supporte pas les hormones de synthèse. Vous me direz qu'il reste le DIU au cuivre ou le préservatif. Pour le DIU au cuivre, j'avoue que je suis très réticente au fait de laisser un objet qui inflamme en permanence mon utérus dans mon corps, sans vraie possibilité de l'enlever moi-même. Et sachant que mes règles durent déjà en moyenne 8 jours, je préférerais ne pas allonger et rendre plus pénible et douloureux ce moment du mois. Pour le préservatif c'est bien gentil, mais ce n'est pas du tout une méthode 100% fiable (même si je sais bien qu'aucune ne l'est) et je ne veux prendre aucun risque de tomber enceinte.

Voilà donc je rigole jaune quand on dit '"les jeunes filles ne doivent surtout pas faire confiance aux méthodes naturelles, elles doivent choisir une vraie contraception !" Mais comment faire si c'est ton corps qui t'en empêche ?
 
Salut @Mieljeanne,
Vraiment tu n'as pas de chance avec les contraceptifs, je compatis...

Pour le DIU cuivre j'ai lu récemment qu'en fait il n'y aurait pas de réaction inflammatoire comme on l'a longtemps cru (à moins qu'il y en ait une mais qu'elle ne soit pas responsable de l'effet contraceptif comme on le croyait ? À vérifier), et aussi qu'il paraît que c'est "possible" de l'enlever soi-même (si cette idée peut être rassurante).

Beaucoup de femmes le supportent très bien, et il s'oublie totalement !

Et je voulais en profiter pour rappeler que c'est aussi un excellent moyen de contraception d'urgence : en cas de rapport à risque, on peut se faire poser un DIU au lieu de prendre la pilule du lendemain, non seulement c'est aussi efficace, mais en plus ça évite d'avoir un nouvel accident de contraception par la suite...


Ceci étant dit, @Mieljeanne si tu es sûre que ce n'est pas pour toi (et c'est vrai qu'avoir déjà des règles longues / abondantes c'est un argument, vu que le DIU cuivre a tendance à les accentuer) et vu ta réaction aux hormones, il se peut que tu trouves ton bonheur avec une contraception naturelle.

Comme ça a été dit, il faut prendre en compte qu'il y a une période d'apprentissage à prendre très au sérieux (et idéalement en payant pour être suivi.e correctement au début), ou dans le cas de Lady-Comp, un investissement financier.

Et si le préservatif ne te rassure pas (et c'est vrai que ce n'est pas la méthode la plus fiable, loin de là), ça veut dire qu'il faudra être abstinent.e pendant les périodes fertiles, ou du moins avoir des rapports sans contact pénis-vulve...

Si tout ça te parle (et je comprends que les inconvénients que tu subis avec les hormones te poussent à chercher autre chose !) je serais ravie de répondre à des questions sur la symptothermie si ça t'attire, et le Lady-Comp je ne connais pas mais apparemment c'est simple d'utilisation.

Courage, c'est pas facile de trouver une contraception avec laquelle on est bien :fleur:, d'autant que c'est super injuste que ce soit notre problème sous prétexte qu'on a un utérus... mais bon :dunno: pour l'instant on a pas le choix...
 
  • Big up !
Reactions : Mey_ and NeigeM
@Mieljeanne Tout mon soutien! Contrairement a tes amis je ne te conseille vraiment pas de "tester jusqu'a trouver la bonne pilule": vu comment ton corps reagit ce serait comme chercher une aiguille dans une botte de foin (et encore tu aurais peut-etre plus de chance avec l'aiguille).

et c'est vrai qu'avoir déjà des règles longues / abondantes c'est un argument, vu que le DIU cuivre a tendance à les accentuer
Pour le DIU au cuivre je confirme via ma soeur (qui y est passee vu qu'elle oubliait la pilule un jour sur deux) que ses regles sont plus abondantes (elle a d'ailleur cru faire une hemorragie lors des premieres regles suivant la pose du sterilet) et semblent aussi plus douloureuses (mais ca peut-etre de famille, la douleur m'ayant a la base oriente vers une contraception hormonale).
 
  • Big up !
Reactions : Sildan
Au utilisatrices de la sympto, j'aurais quelques questions...
J'avais pas mal regardé y'a un moment. Mais aucune appli ne m'avait l'air vraiment bien faite et pratique : vous utilisez quoi ?
Sinon pour les thermomètres, j'avais vu des truc américains ou du dormais avec un bracelet. Ca permettait de prendre ta température au moment le plus bas de la nuit sans avoir à le faire à heures régulières. Un avis ?
 
Au utilisatrices de la sympto, j'aurais quelques questions...
J'avais pas mal regardé y'a un moment. Mais aucune appli ne m'avait l'air vraiment bien faite et pratique : vous utilisez quoi ?
Sinon pour les thermomètres, j'avais vu des truc américains ou du dormais avec un bracelet. Ca permettait de prendre ta température au moment le plus bas de la nuit sans avoir à le faire à heures régulières. Un avis ?
Pour le thermomètre, j'utilise le lady cyclotest, je l'avais acheté il y à 3 ans sur internet. Pour l'appli, j'utilisais celle «officielle», elle s'appelle fertilité sympto PLUS mais de mémoire je crois qu'elle n'était plus gratuite au bout d'un moment sauf si tu optait pour te former par une conseillère et non pas toute seule.
Voilou pour ma part :):)
 
  • Big up !
Reactions : 100drillon
Je pense en effet que les méthodes "naturelles" sont particulièrement adaptées aux personnes qui se connaissent bien. J'aimerais beaucoup me passer de contraception hormonale/physique! Mais pour ma part, je réserve cette méthode au moment un bébé pourrait être le bienvenu :)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes