Au utilisatrices de la sympto, j'aurais quelques questions...
J'avais pas mal regardé y'a un moment. Mais aucune appli ne m'avait l'air vraiment bien faite et pratique : vous utilisez quoi ?
Sinon pour les thermomètres, j'avais vu des truc américains ou du dormais avec un bracelet. Ca permettait de prendre ta température au moment le plus bas de la nuit sans avoir à le faire à heures régulières. Un avis ?
Tout comme
@Pictory : j'utilise cette
appli Sympto (elle est gratuite pour IPhone/windows et coûte 16 € pour Android), et pour le thermomètre le cyclotest lady c'est le top (2 chiffres après la virgule), mais... franchement avec un thermomètre électronique (à un seul chiffre après la virgule) acheté 3€ ça marche impeccable.
Je connais pas le bracelet thermomètre mais j'aime l'idée !
L'ovulation peut-elle vraiment se produire d'un coup, absolument n'importe comment, sans aucun signe avant coureur? Il y a un "délai" avant, non? On n'ovule pas 3 jours avant ses règles, par exemple? C'est difficile, j'aimerais bien des infos plus claires sur le sujet..
C'est une question fascinante, et il n'est pas simple d'y répondre en trois lignes.
Tout d'abord tu as raison, l'ovulation ne peut pas "se produire d'un coup", il y a un processus de maturation du follicule qui libérera l'ovule.
Mais tout l'enjeu est de repérer ça.
Et effectivement on ne peut pas ovuler trois jours avant ses règles : à condition d'être sûr que l'ovulation s'est produite, on a la garantie que ça ne peut plus arriver à nouveau, et ce jusqu'aux règles.
Il s'agit donc de repérer efficacement la dite ovulation.
Je le précise car des cycles anovulatoires existent, mais alors les saignements qui interviennent à la fin ne sont pas des règles à proprement parler, et là on peut ovuler n'importe quand, trois jours avant, ou pendant...
Mais la méthode symptothermique permet de différencier très bien les deux situations. Aucun doute possible : si le cycle est anovulatoire, la température ne monte pas ; d'ailleurs du point de vue de l'appli Sympto (extrêmement bien faite) tant que la température n'est pas montée, même si vous entrez l'info "saignements", on ne démarre pas un nouveau cycle, et on considère que l'ovulation peut se produire à tout moment.
Puis, quand elle se sera produite, et que la température sera montée, on sera certains qu'elle ne peut plus survenir jusqu'aux règles suivantes.
Pour des infos très claires sur tout ça, et rigoureuses et scientifiques :
un peu de lecture
Ou pour les gens pressés, un résumé en vidéo :