Au utilisatrices de la sympto, j'aurais quelques questions...

J'avais pas mal regardé y'a un moment. Mais aucune appli ne m'avait l'air vraiment bien faite et pratique : vous utilisez quoi ?

Sinon pour les thermomètres, j'avais vu des truc américains ou du dormais avec un bracelet. Ca permettait de prendre ta température au moment le plus bas de la nuit sans avoir à le faire à heures régulières. Un avis ?
Tout comme @Pictory : j'utilise cette appli Sympto (elle est gratuite pour IPhone/windows et coûte 16 € pour Android), et pour le thermomètre le cyclotest lady c'est le top (2 chiffres après la virgule), mais... franchement avec un thermomètre électronique (à un seul chiffre après la virgule) acheté 3€ ça marche impeccable.

Je connais pas le bracelet thermomètre mais j'aime l'idée !


L'ovulation peut-elle vraiment se produire d'un coup, absolument n'importe comment, sans aucun signe avant coureur? Il y a un "délai" avant, non? On n'ovule pas 3 jours avant ses règles, par exemple? C'est difficile, j'aimerais bien des infos plus claires sur le sujet..
C'est une question fascinante, et il n'est pas simple d'y répondre en trois lignes.
Tout d'abord tu as raison, l'ovulation ne peut pas "se produire d'un coup", il y a un processus de maturation du follicule qui libérera l'ovule.
Mais tout l'enjeu est de repérer ça.

Et effectivement on ne peut pas ovuler trois jours avant ses règles : à condition d'être sûr que l'ovulation s'est produite, on a la garantie que ça ne peut plus arriver à nouveau, et ce jusqu'aux règles.
Il s'agit donc de repérer efficacement la dite ovulation.
Je le précise car des cycles anovulatoires existent, mais alors les saignements qui interviennent à la fin ne sont pas des règles à proprement parler, et là on peut ovuler n'importe quand, trois jours avant, ou pendant...

Mais la méthode symptothermique permet de différencier très bien les deux situations. Aucun doute possible : si le cycle est anovulatoire, la température ne monte pas ; d'ailleurs du point de vue de l'appli Sympto (extrêmement bien faite) tant que la température n'est pas montée, même si vous entrez l'info "saignements", on ne démarre pas un nouveau cycle, et on considère que l'ovulation peut se produire à tout moment.
Puis, quand elle se sera produite, et que la température sera montée, on sera certains qu'elle ne peut plus survenir jusqu'aux règles suivantes.

Pour des infos très claires sur tout ça, et rigoureuses et scientifiques : un peu de lecture

Ou pour les gens pressés, un résumé en vidéo :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
@Ocytocine. J'ai pris l'exemple du stérilet en cuivre car il est considéré par les médecins comme une méthode "fiable" et qu'il avait un taux plus important que la méthode naturelle.
Bref, la contraception c'est un gros bazar et parfois j'aimerais bien être un mec :P.
 
@NeigeM j'ai une amie qui est tombée enceinte avec ce genre de dispositif, inutile de dire que ca m'a completement refroidie. :gonk: Et pour avoir fait pas mal de recherche sur le sujet leur 99.3% me semble complètement fantaisiste. :annoyed: Les meilleures études montent vers 95-96%, et encore, après avoir écrémé 85% des patients et avec un taux de fiabilité qui a tendance a plonger avec le temps.
Bref ca demande d'accepter un bien trop grand risque, ce n'est pas pour moi. :sweatdrop:
 
@123pourquoi https://www.lady-comp.be/fr/methode/fiabilite-securite.html
Et pour les études c’est ici: https://www.lady-comp.be/fr/methode/etudes-cliniques.html
Je pense effectivement que pour se lancer il faut avoir confiance sinon ça sert à rien. Je ne sais pas avec quelle méthode ton amie est tombée enceinte mais si c’est avec le lady-comp ça m’intéresserait d’en savoir plus étant donné son utilisation et justement sa fiabilité. Je trouve que les méthodes naturelles ont souvent mauvaise presse alors que c’est Souvent simplement une méconnaissance des nouvelles façons de faire et sont trop souvent associées à d’anciennes méthodes qui sont elles peu fiables.
 
@123pourquoi je ne crois pas que les études soient fausses mais après je n’ai pas envie de polémiquer sur « j’y crois/ j’y crois pas », je me suis aussi énormément renseignée sur le sujet avant de me lancer et je pense toujours qu’il faut avoir confiance pour se lancer dans cette méthode. Si ça t’intéresse je pense que tu devrais encore creuser un peu sur la sympto et tu te rendrais compte que c’est Beaucoup plus fiable que ce que l’on pourrait penser a première vue. La fiabilité du LC et de la sympto (dans une bonne pratique) n’est plus trop à remettre en question aujourd’hui il faut simplement avoir envie de se lancer ;-) je te souhaite de trouver quelque chose qui te conviendra. Pour ma part je suis confiante et satisfaite :-)
 
Dernière édition :
Je me demande si ça ne peut pas être intéressant de combiner méthode naturelle et préservatif :) ça fait quand même deux méthodes, sans passer par quoi que ce soit d'hormonal voire de possiblement douloureux à la pose comme le stérilet.
 
Je prends la pilule depuis 8 ans, et je réfléchis de plus à plus à me tourner vers la contraception naturelle telle que la symptothermie. Je n'ai jamais détecté aucun impact négatif réel de la pilule sur ma santé (peut-être qu'il y en a eu mais je ne les ai tout simplement pas associés à la pilule en elle-même), mais plus j'en découvre sur ce petit comprimé et plus cela me rebute. Risque d'effet abortif en empêchant la nidation de l'embryon, risque accru de fausse-couche lors de la première grossesse, risque "d'infertilité" dans les années qui suivent l'arrêt de la pilule si on l'a prise pendant longtemps, etc. Sans parler des potentiels effets sur le moral, les sautes d'humeur, l'anxiété... ça commence à faire beaucoup, et les autres méthodes telles que le stérilet au cuivre ne sont pas forcément mieux (effet abortif potentiel également, inflammation de l'utérus, risque de perforation même si très rare...).
A côté de ça, les méthodes naturelles sont considérées comme de plus en plus fiables car scientifiques, et d'après ce que j'ai lu, elles permettent aussi une véritable "réappropriation" de son corps, un réel "empouvoirement". Non seulement on comprend le fonctionnement de son corps pour éviter une grossesse ou au contraire tomber enceinte, mais on apprend aussi à détecter les signes anormaux qui pourraient être des symptômes d'une maladie, par exemple.
Bref, je me renseigne encore car je ne veux pas sauter le pas avant d'être parfaitement au courant du fonctionnement de cette méthode, mais cela ne saurait tarder. :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes