La culpabilité sexuelle - Le dessin de Cy.

10 Novembre 2014
47
335
699
@lueure : si, je lui disais "je comprends pas, j'ai moins envie de toi, ça me fait peur, j'ai peur que tu finisses par être frustré et aller voir ailleurs". Les fois où je le faisais "pour entretenir le couple", évidemment je ne le lui laissait pas entendre, je pense que ça l'aurait cassé, et puis moi j'en profitais quand même pour avoir un moment de calins et de témoignage d'affection donc c'était pas désagréable, mais je me posais plein de questions et je me culpabilisais sur le fait de ne pas avoir envie de sexe.
Après, lui, il me disait qu'il fallait pas que je m'en fasse, puis que c'était peut être juste une période sans et que d'ici quelques temps j'en aurais surement envie alors il suffisait d'attendre que ça vienne. Mais quand il me voyait aussi inquiète je pense qu'à certains moments ça l'a inquiété aussi, encore plus parce que je mettais des mots dessus parce que du coup ça donnait l'impression qu'il y avait un "problème à régler" et que peut être je l'accusais de pas être assez attirant etc... .
 
25 Février 2012
2 452
4 670
4 994
paris
monpetitcinema.wordpress.fr
@Muimosa faut que t'arrive à situer d'où vient ta culpabilité, ta pression. est ce que c'est lui, au début de votre relation qui t'as fait comprendre qu'il aimait beaucoup ça et qu'il fallait pas que tu le déçoive ? est ce que ça vient de ton côté et de ton éducation ? de toi seule et pourquoi ? Si ça vient de toi est ce que ça serait pas en rapport avec notre société ultra-sexualisé ? qui dicte nos normes et nos habitudes ? les pubs, les magazines, les stats.. tout ça nous met une pression de fou sans même qu'on s'en rende compte.
J'étais comme ça au début avec mon mec, j'angoissais dès qu'on faisait une pause, j'ai même eu une période d'un mois où j'avais envie de rien. surtout qu'on a eu presque tout de suite un quotidien vu qu'on a beaucoup d'heures de train on pouvait pas rester que 2 ou 3 jours chez l'autre. Du coup on peut pas tout le temps être au taquet, avoir envie et j'ai compris que c'était pas grave. tant qu'il y a de l'écoute, de la tendresse et pas de pression, il n'y a pas de problème. mais il faut pas se forcer pour plaisir parce que ça sera encore pire
 
15 Août 2014
95
212
104
Rabat
www.stillwriting.skyrock.com
Oh mon Dieu, je suis retraitée ! :troll:
Enfin bon, pour moi le sexe ca a toujours été secondaire, même avec mon ex. J'en ai jamais eu envie en fait, du coup j'en ai jamais parlé avec mes amies et elles pensent toutes que je ne l'ai jamais fait (et ca ne me dérange pas).
Je crois que chacun fait ce qu'il veut de sa sexualité, après tout c'est entre les concernés et puis le reste on s'en fout :nod:
 
  • Big up !
Réactions : 3l5a
11 Octobre 2014
7
1
154
STRASBOURG
www.facebook.com
Merci.
Merci beaucoup même ! J'ai vécu pendant des mois cette situation - alors que j'en parlais au concerné - jusqu'à en avoir honte et à me dire que je n'étais "normale". Même séparée maintenant j'ai la trouille de revivre cette situation, alors ton article met du baume au coeur,
MERCI CY !
 
  • Big up !
Réactions : Cy.
15 Mai 2014
4
6
54
En vrai, lire ton article m'a vraiment rassuré, alors je voulais te dire merci.
Ca fait 3 ans que je suis avec mon copain et le sexe n'est pas quelque chose de vraiment prioritaire chez moi, disons que j'aime bien ça de temps en temps et que plus le temps passait, moins j'en avait envie. Seulement mon copain me foutait la pression jusqu'il y a quelques temps: me touchait tout le temps, me prenait la main pour la mettre sur son entrejambe, me disait des trucs du genre: "machin sa copine c'est toujours elle qui lui demande de faire l'amour !" et en fait ça ne faisait vraiment qu'empirer ma libido déjà assez faible de base. Du coup on a l'impression d'être anormale par rapport aux copines qui te disent "ahlalala on le fait tout le temps gnagnagna" et je me suis sentie extrêmement coupable par rapport à mon copain, alors j'ai fini par me forcer. Sauf que là encore ça a empiré parce qu'il n'y a rien de pire que faire l'amour quand on en a pas envie, on se sent vraiment violée, harcelée sexuellement.
Depuis que j'ai appris à lui dire non, qu'on en a parlé tous les deux et qu'il me force beaucoup moins la main, je me sens largement mieux, dans ma relation avec lui et dans mon rapport au sexe.
N'empêche que la culpabilité reste, et que j'ai toujours l'impression d'être le poids qui l'empêche de satisfaire pleinement ses désirs...
 
6 Juin 2010
3 065
15 933
5 704
31
Somewhere over the rainbow
Hello @Cy , si jamais tu me lis, j'aimerais te dire merci pour les efforts que tu fais toujours au niveau de la représentation des personnes... Il y a tous les genres, toutes les couleurs de peau, je remarque dans ce strip un monsieur avec un turban (un sikh je suppose), bref c'est super cool ! Éventuellement il manque des femmes voilées et des personnes en situation de handicap mais bon, c'est déjà super :top:
 
12 Octobre 2014
2 530
13 401
4 664
On touche là à de nombreux préjugés que nous assène la pression sociale qui va jusqu'à s'immiscer dans notre comportement intime.

Il me semble très important de déconstruire ces clichés qui injectent l'idée que par exemple, soit-disant les hommes ont davantage de libido que les femmes (pour rappel, il y a deux-trois siècles, c'était exactement l'idée inverse) , alors que comme on l'a dit c'est une question de libido, une question d'ordre physiologique (ça peut aussi être pour d'autres raisons, notamment psychologiques, par exemple un blocage au niveau de la sexualité), et certaines personnes, hommes ou femmes, auront moins envie que d'autres.

Et il est extrêmement important de respecter la disposition de l'autre, qui est un être humain, et qui a parfaitement le droit de dire non. Le fait d'être en couple n'oblige absolument pas de se mettre au lit à chaque fois que l'autre le désire.
C'est un peu la même idée que le concept de "devoir conjugal" qui est bien rétrograde tout de même, à mes yeux.
Ca me rappelle cette affaire d'ailleurs, dont le jugement était assez... particulier :
http://archive.francesoir.fr/actual...relations-sexuelles-avec-sa-femme-161645.html

Bref, il peut y avoir beaucoup de raisons pour ne pas vouloir : quand on a l'esprit accaparé par un problème, quand on a un blocage, quand on a des soucis de santé, etc...

Bref, je pense que s'obliger à se mettre au lit "parce que c'est comme ça", "parce que tout le monde le fait", "parce que je l'aime (et tant pis si j'ai pas envie, après tout je lui dois bien ça)", ce ne sont vraiment pas des bonnes raisons pour le faire. Je trouve que ça enlève pas mal de choses à ce que la sexualité peut nous apporter de bien.

C'est un peu comme le fait d'avoir fait sa première fois pour faire comme les autres et tant pis si on était pas prêt/e.
On vit dans une société hypersexualisée qui nous bombarde de messages à travers les journaux, les pseudo-articles psys, la télé, etc... et qui finalement nous dicte notre comportement au détriment de ce que nous souhaitons vraiment.

On peut voir qu'il y a un décalage entre ce que les médias tentent de faire croire, et la réalité.
J'en venais par exemple aux chiffres sur la virginité tardive, qui est beaucoup plus importante que ce qu'on pourrait croire.
https://confessionsjhinexpenamour.wordpress.com/2013/09/08/statistiques-sur-la-virginite-tardive/
C'est là qu'on voit que l'idée que "ça craint si on n'est plus vierge passé un certain âge" ou "ça craint si on ne se met pas au lit X fois par semaine" ne tient pas la route.
Le premier des moteurs de la sexualité devrait être les désirs de chacun/e dans le couple, et non les injonctions extérieures et la conformité à la norme sociale.

De même, et contrairement à ce qu'on nous fait croire, l'expression "faire l'amour" n'implique pas obligatoirement le rapport sexuel (ce qui d'ailleurs va à l'encontre d'un des préjugés dont parle l'article comme quoi "deux femmes ne peuvent pas faire l'amour car il n'y a pas de pénétration" (sic!)).
Il y a bien des façons de faire l'amour avec l'autre, et j'avoue que cette injonction "sexe = pénétration" est assez fatigante.
Aimer quelqu'un, faire l'amour à quelqu'un, ne passe pas forcément ni toujours par la case "rapport sexuel". Encore moins si l'un des deux ne le souhaite pas vraiment mais le fait quand-même "parce que tout le monde le fait", "parce que c'est comme ça", "parce que je l'aime et tant pis si j'ai pas envie", etc...
D'ailleurs, le sexe sans pénétration a plusieurs vertus :
- il fait sortir de la routine.
- il force les partenaires à innover, à trouver de nouvelles idées.
- il enseigne... la patience :d

Donc en effet, se mettre dans la position du refus engendre de la culpabilité car on ne répond pas à l'attente de l'autre et on déçoit son attente. Et décevoir la personne qu'on aime ne fait jamais plaisir. Mais il ne faut pas s'oublier non plus dans l'histoire. Du coup, je pense que c'est une chose importante dont on se doit de discuter dans le couple, car il y a beaucoup à dire, et à déconstruire...
Après, évidemment qu'avec deux personnes avec une libido différente, cela crée des tensions. Mais encore une fois, tout cela est à discuter à deux.

@Lilouchka : Quand vous dites "je n'ai jamais été violée mais par contre je me suis sentie souvent forcée", techniquement, je dirais que c'est un viol. Se sentir forcée, c'est un viol. Il n'y a pas besoin de violence physique pour que ce soit violent. En l'occurrence, vous dites bien que vous cédez suite à des manifestations de violence. Avoir peur de disputes/représailles et être forcée à accepter à cause de ça, c'est clairement une violence. C'est très grave et ce n'est pas normal. Ne pas tenir compte des sentiments de l'autre, ce n'est pas excusable.

Donc quand vous dites "et je n'arrive pas à capter le degrés de gravité de ces faits. Je ne sais pas en fait si c'est "normal" que cela m'ait marqué (voir un peu traumatisé) ou non."

Clairement, ce qu'il vous a fait est grave et inacceptable, et c'est tout à fait normal que vous en ayez été traumatisée. Vous êtes un être humain et non un objet sexuel. Et vous avez le droit, comme toute personne, au respect de votre intégrité morale et physique. Et une personne qui nous aime véritablement se fait un honneur et un devoir de respecter ça.
 
Dernière édition :

Cy.

13 Novembre 2012
793
2 381
1 444
PARIS
maistaistoidonc.blogspot.fr
Hello @Cy , si jamais tu me lis, j'aimerais te dire merci pour les efforts que tu fais toujours au niveau de la représentation des personnes... Il y a tous les genres, toutes les couleurs de peau, je remarque dans ce strip un monsieur avec un turban (un sikh je suppose), bref c'est super cool ! Éventuellement il manque des femmes voilées et des personnes en situation de handicap mais bon, c'est déjà super :top:
Merci <3 ! C'est vrai qu'il en manque toujours, y a tellement de diversité dans notre monde ON NE SAIS PLUS OU DONNER DE LA TÊTE ! C'est comme apprendre une langue; tu enrichis peu à peu ton vocabulaire avec de nouveaux mots, c'est la même chose pour les différents individus. Je ferais plus attention à l'avenir d'être encore plus inclusive !
 
  • Big up !
Réactions : Andy_ et Freehug
6 Juin 2010
3 065
15 933
5 704
31
Somewhere over the rainbow
Merci <3 ! C'est vrai qu'il en manque toujours, y a tellement de diversité dans notre monde ON NE SAIS PLUS OU DONNER DE LA TÊTE ! C'est comme apprendre une langue; tu enrichis peu à peu ton vocabulaire avec de nouveaux mots, c'est la même chose pour les différents individus. Je ferais plus attention à l'avenir d'être encore plus inclusive !

Si seulement tout le monde pouvait penser comme toi ! Même des auteurs que j'adore ne font pas beaucoup d'efforts sur ce plan, c'est triste. Quant aux grands médias, bon. Quand je vois le monde entier qui polémique parce que dans le prochain 4 Fantastiques, La Torche sera joué par un noir, j'ai comme des envies de bombe nucléaire.
 
  • Big up !
Réactions : PousseMoussue et Cy.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes