La fac peu chère pour tous : le début de la fin ?

1 Juillet 2011
84
54
684
Montreal
matleg;4258955 a dit :
Pour le prix à l'entrée des fac, je ne savais pas qu'il y avait autant d'abus. Déjà quand je vois la différence de frais entre Caen (8 ou 9€) et Rennes II (381€) (les 2 sont des tarifs de boursiers hein), ça m'ecoeure. L'éducation est censée être une droit gratuit pour tous.

Un droit gratuit quand tu as une bourse oui. Sinon je vais aller demander le remboursement de mes 7 ans dans le systeme francais :d

Sinon, ca me fait un peu doucement rigoler. Je paye $4200 (incluant $800 pour l'assurance internationale) a l'annee de frais (en these, et c'est le moins cher. Et pour un rapide calcul, un semestre m'a coute environ 3 ans de master), et ici, personne ne se plaint, parce que c'est limite gratuit par rapport aux univ US et hors Quebec. Je me rigole donc face aux syndics hurlant a l'arnaque pour 38e.

En revanche, je suis pour l'univ libre et "gratuite". Comme l'on dit d'autres, l'ecremage se fait des le S1, il ne faut pas se leurrer. Je rejoins aussi celles qui ont dit que le niveau en lycee ne reflete pas forcement le niveau qu'on aura a la fac. J'en suis l'exemple typique.
Pour le coup, je blamerais plus le college/lycee. Deja avec les series a la con. Combien sont en S parce qu'ils veuillent faire bio mais n'en ont rien a peter des math a outrance ? Combien sont en S non pas par passion, mais parce qu'un bac S, ca fait mieux, et ca fait intelligent ? Combien se retrouve a la fin de la 2nde en ayant AUCUNE idee de quoi faire, ou choisissent donc une serie par depit ?
Je ne suis en revanche pas d'accord avec celles qui parlaient du 'prestige' de la fac. Jamais la fac n'a ete sur un meme pied d'egalite qu'une grande ecole. La fac, c'est un peu la poubelle post-lycee (surtout en fac de bio, officiellement la poubelle de la serie S). Et ca, il serait peut etre temps que ca change.

Honnetement, a l'epoque ou j'etais dans le systeme francais, je n'aurais pas crache pour payer un peu plus pour avoir un VRAI service, au lieu d'etre traitee comme une sous merde. Mais ca c'est personnel.
(tester le systeme payant a peut etre altere mon opinion sur la question depuis)

16 Janvier 2013
76
45
1 079
Palaiseau
Ma licence était à plus de 3000€ l'année, et encore j'avais un tarif réduit car boursière échelon 6. Maintenant en master c'est 1250€ l'année... Bon je suis dans une fac privée mais je trouve la formation bien meilleure qu'en fac publique (que j'ai essayé aussi, 2 fois, en licence et en master) donc certes c'est très cher et le budget est extrêmement difficile à boucler (pas d'aide des parents) mais ça vaut le coup je pense.
Après c'est un choix, et je pense que si on choisit d'aller dans une fac publique, on ne devrait pas payer plus que ce que l'on doit

17 Mai 2012
394
1 417
2 394
Inverness
loxlady;4259107 a dit :
C'est vrai que je n'ai jamais comprit pourquoi une fac était tellement glorifiée par rapport à une filière pro type IUT.
Pour moi la faculté c'est jusque un immense pot pourri (pour ne pas dire une poubelle post-bac comme le disait @kasunda). J'estime qu'à un certain âge, il faut arrêter la théorie et enfin mettre les pieds et les mains dans la pratique. Surtout que la fac, si tu n'est pas blindé/motivé à bosser, personne ne sera là pour te tenir la main et ça c'est juste la plus belle incitation à la glandouille possible.

C'est pour ça que j'ai fait un IUT, outre le fait que je savais quel métier je voulais faire, je savais pertinemment que si j'allais en fac c'était mort j'allais rien faire et glander toute la journée.

Pour en revenir au sujet j'estime qu'il faudrait que les lycée se bougent le fion pour enfin proposer à ses élèves des conseillers d'éducation compétents (bonjour les conseillers qui ne connaissent rien des métiers moins connus) plus à même de pouvoir offrir un aperçu du monde du travail dans sa globalité. J'ai toujours trouvé ça scandaleux ! Comment peux tu t'orienter dans un lycée (et plus tard dans une filière) si on t'envoie en S parce que "y'a plus de débouchés".... C'est débile ....
Du coup après en fac t'es paumé.

Bon ... C'était pas le sujet ... Mais ça m'a toujours donné des envies de meurtres alors fallait que j'en parle :shifty:

Après à la fac de Strasbourg en master j'ai eu des cours pratiques et des stages à faire x) donc y a de la théorie, certes, mais aussi de la pratique ^^ après ça doit dépendre des facs !

Pendant ma licence d'anglais à Nancy, j'ai pas payé de frais d'inscription (échelon 0) mais ils avaient un moyen d'éviter les gens un peu trop "paumés" en L1. On nous a fait un speech le premier jour et une petite interrogation qui ne comptait pas dans la moyenne : histoire de voir qui avait à peu près le niveau et qui n'avait aucune idée de quoi ils parlaient. Les gens n'ayant pas eu assez selon les professeurs avaient ensuite une petite réunion pour parler de leurs possibilités : est-ce qu'ils voulaient vraiment faire ça en sachant qu'ils auraient deux fois plus de boulots que les autres, est-ce que les débouchés leurs plairaient et les inspiraient ? Evidemment ils ne renvoyaient personnes mais les personnes ayant échouées au test avaient un tuteur pour les aider pour le boulot supplémentaire. Après ça part très vite, déjà 6/7 mois après le début des cours, les amphi s'étaient vidés de moitié alors bon x) !

Ensuite personnellement, j'aimerais un enseignement gratuit et libre pour tout le monde :/ et que les filières gratuites soient revalorisées. Des fois en entendant des gens ayant fait des écoles chers je me demande si ils ont vraiment "plus" que moi ou si c'est parce qu'ils ont payés qu'ils veulent le croire :/ j'ai croisé des gens qui payés des frais d'inscriptions exorbitants dans des trucs privés, avoir un diplôme, et ne pas trouver de boulot ou enchaîner des stages non-payés pendant 4/5ans avant d'avoir un poste (et encore, la personne dont je parle n'a pas eu un poste dans le commerce ou quoi que ce soit... < elle avait fait une école de commerce).

Et aussi un meilleur contrôle des profiteurs -_- ça me saoule d'avoir à payer des frais alors qu'on a pas les moyens (je suis à peine au dessus du seuil pour avoir la bourse...) et d'autres qui s'inscrivent n'importe où pour avoir de la vodka aux soirées payées par le CROUS (et par les impos de mes parents...)... Cette année j'ai parlé avec 6 anciens élèves de mon lycée qui font ça. Ca met une ambiance de fou dans la discussion -_-

23 Juillet 2013
15
5
354
Le rôle de l'université n'est pas de former à un emploi mais bien de permettre l'accès à la connaissance et en ce sens l'université ne devrait pas être sélective. (Même si la fac se professionnalise énormément désormais)

Et comme l'ont dit certaines on peut avoir fait un bac et ne pas vouloir continuer dans cette voie, être nul au lycée mais se révéler à la fac. Je pense notamment à un de mes collègues professeur des écoles qui n'a jamais pris autant de plaisir dans une matière qu'en fac d'histoire puisque les cours n'avaient rien à voir à ce qui était fait au lycée.

Après il y a 2 soucis : d'une part il est mal vu pour les bacheliers de prendre un an à voyager, à travailler afin de découvrir ce que l'on souhaite faire : alors on s'inscrit à la fac sans vraiment d'objectif et on prend le temps de réfléchir à ce moment là.
Et d'autre part il arrive souvent qu'on s'inscrive à la fac parce qu'on a été refusé là où on souhaitait aller. Et dans ce cas là il faudrait peut-être augmenter le nombre de places en BTS plutôt que de cracher sur la fac.

Mais si une sélection est imposée à l'entrée de l'université dans ce cas là ils ont bien intérêt à augmenter le nombre de filière de remise à niveau. Parce que le bac c'est recracher des données tandis que l'enseignement de la fac ça tend quand même beaucoup plus vers de l'analyse, ça n'a rien à voir. Donc forcer les gens à repasser le bac pour avoir de meilleures notes pour être accepté... ce serait juste horrible quoi.

23 Juillet 2013
15
5
354
llayne;4259209 a dit :
.
Bah ça c'est problématique alors :shifty: Le but final c'est de travailler quand même.
 En fait la fac te donne accès à un certain nombre de connaissances qui te permettent ensuite de te faire embaucher parce que tu es calé dans un domaine. Mais la fac ne te forme pas à UN métier, elle te donne accès à des connaissances/compétences. Et du coup il me semble qu'à la base l'université avait été crée dans ce but : permettre l'accès aux savoirs à tous, et n'était pas professionnalisante strictement parlant même si ça tend à changer désormais. C'est pour ça que lorsqu'on parle de sélection à l'entrée de la fac je tique un peu, la sélection en soit c'est l'obtention du bac. Tu ne vas pas à la fac pour apprendre un métier, tu vois ce que je veux dire ? C'est toute une génération qui se méprend sur le rôle de l'université.

23 Juillet 2013
15
5
354
llayne;4259237 a dit :
Certes on ne se forme pas à un métier en particulier, mais je trouve que les connaissances théoriques seules ne suffisent pas sur le marché du travail. Si t'as jamais été "sur le terrain" par le biais de stages ou de l'apprentissage (je ne sais pas si ça existe à la fac mais dans les grandes écoles oui), tu pars avec un gros handicap.
Des stages tu peux en faire même si ça fait pas partie de tes UE, les facs fournissent des conventions de stage, après faut être conscient que t'es plus materné à la fac et que tu dois te prendre en mains. Vu la sélection en M1 puis en M2, y'a plutôt intérêt de se bouger les fesses et d’arrêter de se laisser porter.

Si tu fais une licence d'anglais, ou une licence de physique / de bio, c'est pas au niveau licence que tu vas servir à grand chose pour une entreprise : t'as besoin de plein de connaissances théoriques avant de pouvoir être efficace sur le terrain.

13 Octobre 2006
1 391
416
4 984
Paris
Pour enrichir mon message et répondre aux mad qui m'ont répondues, quand je parle de sélection, je ne parle pas forcément d'adéquation entre la filière au lycée et la filière choisie en fac, pour moi ça peut tout à fait se dissocier. J'aurais été la première à en baver s'il y avait eu une sélection à la fac (filière S au lycée, avec 2 de moyenne en maths vous voyez le genre... et j'ai continué avec des études de lettres, mais en prépa tout d'abord), je pense que si j'avais su qu'il y aurait une sélection, j'aurais plus bossé au lycée, tout simplement, car j'en branlais pas une honnêtement.

Alors oui, il y a des gens qui se révèlent à la fac, mais est-ce la majorité des gens qui sont moyens au lycée et qui réussissent à la fac ? est-ce que retaper systématiquement chaque année de licence pour finir par l'avoir au bout de 6 ans est une vrai réussite ? personnellement je pense que les licences, en lettres/sciences humaines en tous cas, sont données, voilà, c'est mon avis strictement personnel, j'imagine que ça ne reflète pas l'ensemble des facs de France, mais simplement mon expérience, d'autant plus qu'en m'étant tapé deux ans de prépa avant d'atterrir à la fac, j'ai pu bien comparer la différence d'exigence et de travail demandé.... Donc oui, effectivement, c'est possible de réussir à la fac... vu que la licence est bradée ! Ce système se mord la queue et va droit dans le mur...

quand à savoir si la fac est là pour nous "enrichir" et si le fait d'être dans une filière bouchée n'est pas grave car "l'important c'est de faire ce qu'on aime", ça me fait un peu rigoler, sans aucune condescendance hein, vraiment, mais c'est juste que je me revois à l'époque de la fac, où j'ai choisi l'histoire après ma prépa, en me disant EXACTEMENT les mêmes choses... c'est beau, c'est idéaliste, et c'est effectivement ce que devrait être la fac dans un monde parfait... en revanche je vois aussi mes camarades de promo aujourd'hui, soit 3 ans après la fin de notre master, qui bossent à habitat, décathlon ou comme pion en lycée pour un smic, qui ont passé des concours catégorie B, ou qui tout simplement ont fait un ulcère à cause du stress de ne pas trouver d'emploi... et je me dis qu'il y a définitivement d'autres moyens de se nourrir l'esprit, et que trouver un boulot, ça peut être pas mal aussi...

13 Octobre 2006
1 391
416
4 984
Paris
emel-;4258777 a dit :
Quelles sont les catégories sociales majoritairement représentées en prépa ? Bof, mise à part favoriser la ségrégation sociale et rassurer certaines élites, je ne vois pas ce qu'il en ressortirait de positif. La "baisse" du niveau, des exigences est en partie liée à la démocratisation du bac puis des études supérieures (traiter également des personnes ayant eu des situations sociales distinctes est une hypocrisie, tout le monde n'a pas les mêmes chances). Pas d'inquiétude, les étudiants originaires des classes populaires et moyennes réduisent comme peau de chagrin arrivés au master et concernant le doctorat, n'en parlons pas. La reproduction sociale est donc sauve, le savoir aussi, ouf. Tout dépend la conception que l'on a de l'université mais le fait que tout un chacun puisse avoir accès à des connaissances solides etc. c'est la base quand même.

Juste pour répondre à ça : je suis une belle exception alors. ;)

23 Juillet 2013
15
5
354
llayne;4259250 a dit :
J'ai jamais mis les pieds à la fac et je ne connais pas son fonctionnement donc je m'arrête là haha :d
Moi j'adore la fac, ça a été la révélation pour moi. Pour une fois on nous laisse être autonomes, faire nos propres choix.
Je n'ai pas de stage prévu dans mon cursus et je galère déjà financièrement ce qui fait qu'en plus de la bourse je travaille à coté, mais je sais que l'année prochaine entre ma L2 et ma L3 je devrai faire un stage en labo pendant les vacances plutôt que d'aller travailler car c'est ce qui fera la différence entre mon dossier et ceux d'un autre lors de la sélection (radicale) pour entrer en M1. Et je sais que le labo de génétique qui m’intéresse ne prend pas de stagiaire avant le M1 justement car on a pas assez de connaissances, donc j'irai dans un labo un peu plus accessible même si ça correspond moins à mon projet.

Si la fac est considéré comme une "poubelle" par pas mal de gens, à partir de la L3 les étudiants ont déjà bien changés. Et ceux qui racontent à quel point la fac c'est de la merde c'est bien souvent ceux qui ont échoués (par manque de travail, de motivation, etc ; bon après y'a des filières qui sont très ma gérées / organisées aussi hein).

Je trouve ça extrêmement formateur l'université, surtout dans un système où on est assisté en permanence apprendre à être autonome, responsable de ses choix, c'est quelque chose d'important pour l'insertion professionnelle. Après ça ne convient pas à tout le monde c'est sur.

(Je vais arrêter le hors sujet ici je crois :P)

Dernière édition :
23 Juillet 2013
15
5
354
greenfairy2a;4259278 a dit :
Pour enrichir mon message et répondre aux mad qui m'ont répondues, quand je parle de sélection, je ne parle pas forcément d'adéquation entre la filière au lycée et la filière choisie en fac, pour moi ça peut tout à fait se dissocier. J'aurais été la première à en baver s'il y avait eu une sélection à la fac (filière S au lycée, avec 2 de moyenne en maths vous voyez le genre... et j'ai continué avec des études de lettres, mais en prépa tout d'abord), je pense que si j'avais su qu'il y aurait une sélection, j'aurais plus bossé au lycée, tout simplement, car j'en branlais pas une honnêtement.

Alors oui, il y a des gens qui se révèlent à la fac, mais est-ce la majorité des gens qui sont moyens au lycée et qui réussissent à la fac ? est-ce que retaper systématiquement chaque année de licence pour finir par l'avoir au bout de 6 ans est une vrai réussite ? personnellement je pense que les licences, en lettres/sciences humaines en tous cas, sont données, voilà, c'est mon avis strictement personnel, j'imagine que ça ne reflète pas l'ensemble des facs de France, mais simplement mon expérience, d'autant plus qu'en m'étant tapé deux ans de prépa avant d'atterrir à la fac, j'ai pu bien comparer la différence d'exigence et de travail demandé.... Donc oui, effectivement, c'est possible de réussir à la fac... vu que la licence est bradée ! Ce système se mord la queue et va droit dans le mur...

quand à savoir si la fac est là pour nous "enrichir" et si le fait d'être dans une filière bouchée n'est pas grave car "l'important c'est de faire ce qu'on aime", ça me fait un peu rigoler, sans aucune condescendance hein, vraiment, mais c'est juste que je me revois à l'époque de la fac, où j'ai choisi l'histoire après ma prépa, en me disant EXACTEMENT les mêmes choses... c'est beau, c'est idéaliste, et c'est effectivement ce que devrait être la fac dans un monde parfait... en revanche je vois aussi mes camarades de promo aujourd'hui, soit 3 ans après la fin de notre master, qui bossent à habitat, décathlon ou comme pion en lycée pour un smic, qui ont passé des concours catégorie B, ou qui tout simplement ont fait un ulcère à cause du stress de ne pas trouver d'emploi... et je me dis qu'il y a définitivement d'autres moyens de se nourrir l'esprit, et que trouver un boulot, ça peut être pas mal aussi...

Le problème ce serait pas plutôt que les bacheliers ne sont pas assez mis au courant de la réalité du monde du travail ? (et encore hein)

Si on t'avait dit "fais plomberie t'auras du boulot !" t'aurais choisi la plomberie ? Tu aurais réellement fait des études que tu n'aimes pas pour avoir un job ? T'aurais commencé ta vie en étant pessimiste à mort ?

Pour moi le soucis c'est pas la fac, c'est qu'on porte trop les jeunes, on les laisse pas prendre le temps de se connaitre et de savoir ce qu'ils veulent et on les met surtout pas fasse à leurs propres choix/responsabilités. De plus même si on a fait 3 ans de fac pour "rien", il est pas trop tard pour faire un BTS en alternance via les GRETA pour avoir un job qui correspond aux besoins du marché du travail : après faut se prendre en mains quoi.

Dernière édition :
24 Mai 2012
318
155
414
andshesaid;4259199 a dit :
beaucoup plus vers de l'analyse, ça n'a rien à voir. Donc forcer les gens à repasser le bac pour avoir de meilleures notes pour être accepté... ce serait juste horrible quoi.

C'est ce qui finit par arriver en M1 (beaucoup de gens doivent se retaper une année déjà validée parce qu'ils n'ont pas été admis dans le M2 de leur choix, faute de places justement). Tu trouves que ce serait "juste horrible", ça serait déjà moins que de refaire une année pour être acceptée après quatre dures années d'études supplémentaires.

Sinon, je suis pour une sélection à l'entrée de l'Université, pour toutes les raisons déjà évoquées par certaines Madz dans ce topic.

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 259
14 036
5 854
38
LILLE
www.linkedin.com
daffy-duck;4259554 a dit :
Euh j'ai du rater un épisode en quoi sélectionner réglerait le problème du financement des facs?

Hello ! 

Ce n'est pas que ça "réglerait le problème", c'est plutôt que les problèmes de financement sont aggravés par l'absence totale de sélection. 

Les facs sont tenues d'accueillir tous les candidats dans la formation de leurs choix ; même la capacité d'accueil physique de l'établissement n'est pas une excuse ! (combien d'entre vous se sont déjà retrouvées par terre en cours ?! hmm ?!) 

Instaurer une sélection permettrait déjà de contrôler/réguler le flux. Mais si on se dirige vers ce modèle (après tout, pourquoi pas, notamment sur des filières limitées en termes de débouchés ?) il faut alors que la sélection soit organisée en toute transparence. Et en toute légalité !

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes