La fac peu chère pour tous : le début de la fin ?

28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
Alors pour ma part j'ai toujours cru que les frais d'université coûtaient dans les 700€ (hors bourses etc), parce que c'est ce que je me souviens avoir payé pendant mes 5 ans de fac.

Donc euh je crois que je me suis bien fait avoir dites donc :lunette:
 
14 Novembre 2007
2 329
2 772
4 984
Paris
Depuis certains événements ayant eu lieu dans ma fac, impliquant l'UNEF, j'ai tendance à prendre toutes leurs interventions avec des pincettes (quand je vois les fautes d'orthographe, de mise en page, et le flou quant à certaines sources, je pense ne pas avoir totalement tort).
Je vais sûrement faire redite avec @Trigger, mais cet article me rappelle un discours prononcé par une de mes profs. Elle listait le coût d'inscription dans des facs étrangères, et nous demandait de réfléchir à la question, parce qu'on était tous parqués dans un amphi trop petit, où le tiers des étudiants devait s'asseoir par terre pour suivre le cours (En Master 1, pas en licence !). Est-ce qu'en échange de frais "peu importants", peut-on accepter de suivre des cours dans des structures peu adaptées, avec des amphi bondés et des TD ressemblant davantage à des cours magistraux (où personne ou si peu participe parce qu'il y a trop de monde) ?
Et pourtant, je suis pas pour une augmentation des frais d'inscription (ou alors, pas suffisante pour devenir discriminante). Un des problèmes, pour moi, est la mauvaise orientation des lycéens au sortir du bac. J'ai vu nombre d'étudiants quitter la fac quelques mois après la rentrée, parce que l'enseignement ne leur convenait pas (Quand je vois la partie du communiqué de l'UNEF sur "la baisse inquiétante des inscriptions à l'université", je me demande si c'est pas une preuve d'un meilleur choix fait par les élèves. Les IUT et DUT sont-ils compris dans la catégorie "fac" ?).
C'est une question complexe, qui a plusieurs enjeux, et je dois avouer que je ne vois pas de solution miracle..
En lisant le PDF, je me rends compte que l'UNEF cite les fameux 18 euros de frais de dossiers de Paris 2, qui sont effectivement illégaux (y a même la jurisprudence citée, si c'est pas beau). Je me demande si je peux me ramener la bouche en coeur à l'administration, pour demander remboursement :d
 
4 Juin 2011
719
2 057
3 874
Argenteuil
a-amory.art
Du coup je viens d'aller calculer mes frais à Lille 3 et ça va, ils suivent le ministère. Y a juste un petit supplément genre 3.50€ pour le sport...

En même temps je ne vais pas me plaindre, ils m'embauchent pour donner des cours :d
 
2 Août 2009
72
27
4 699
Paris
taraziegfeld.com
L'UNEF vu leur intervention a Paris II, je ne les porte pas dans mon cœur... Oui 35€ pour le sport ce sont peut être des frais illégaux, mais enfin, qui peut faire ailleurs du sport voire, deux sports, pour 35€ l'année ? Les boursiers ne payaient pas ces frais.
Grâce a eux, en tant sportive de la fac, je vois des sports disparaître, des etudiants abandonner... Car ces frais correspondaient aux frais de location des installations sportives. Cela permettait d'obtenir jusqu'à 3 points sur notre année. Désormais, des compétiteurs, donnant de leur temps pour la fac, devront payer, sans pouvoir prétendre à ces points. Oui, des points contre du sport, desormais, ce temps sera utilisé pour reviser, et ne plus faire de sport.
Et pour faire de la compétition, il nous faudra payer.

Bref. J suis un peu énervée.
 
16 Avril 2012
208
176
3 764
TOULOUSE
Je rejoins ce qu'a dit @Trigger, l'accès à la faculté sans condition pour tous les bacheliers est une erreur.

Il faudrait déjà commencer par exiger une adéquation entre le bac obtenu et la filière choisie. Beaucoup d'étudiants se font des illusions en choisissant une filière très différente de ce qu'ils ont appris au lycée, et se ramassent parce qu'ils n'ont pas les connaissances et la méthodologie nécessaires. Tout le monde est perdant : l'université, mais aussi les jeunes qui perdent une année de leur vie, et probablement un peu de leur amour propre (alors qu'ils se sont juste mal orientés).

Les filières qui offrent très peu de débouchés (socio, psycho, anthropo...) sont véritablement prises d'assaut par tous ceux qui ne savent pas quoi faire et qui n'ont aucune appétence véritable pour ces matières, et il faut le dire, ceux qui espèrent pouvoir glander (ils déchantent généralement assez vite, mais bon). Il me paraît donc nécessaire qu'elles opèrent une sélection drastique.

D'une manière générale, il serait plus sage que chaque filière accepte des étudiants en fonction des débouchés qu'elle offre (en faisant en sorte, bien entendu, que chaque bachelier puisse obtenir une place quelque part part, et que des passerelles existent). L'Etat économiserait énormément d'argent qu'il pourrait utiliser plus utilement, et le marché du travail s'en porterait sans doute un peu mieux.

Peut-être que cela casserait également les idées reçues comme quoi seules l'université et les grandes écoles ont de la valeur. Il est insensé de considérer les métiers manuels comme des voies de garage alors qu'ils exigent souvent beaucoup de talent et de savoir-faire, et peuvent être extrêmement lucratifs.
 
13 Octobre 2006
1 391
416
4 984
Paris
Je suis d'accord avec beaucoup de mad, la fac sans sélection me paraît une aberration depuis de nombreuses années !
On connaît tous des potes étudiants qui ont enchaîné les L1 jusqu'à épuisement de leur bourse dans le seul but de faire la fête pendant quelques années, où plus sobrement, des gens qui choisissent une filière presque au hasard parce qu'ils ont le bac mais ne savent pas quoi en faire, et comme le bac est donné, en général ils échouent à un moment ou à un autre. Je pense que faire une sélection sur dossier/entretien permettrait d'une part un meilleur aiguillage des gens (si on sait que la démarche pour entrer dans une filière est "compliquée", on va forcément la choisir plus judicieusement selon moi), de faire en sorte que les gens arrivent mieux préparés à la fac (dossier trop juste = pas de fac, c'est une bonne motivation à bosser au lycée, ça met sur les rails disons), et enfin de faire faire des économies à l'état en évitant de payer des bourses à des gens qui sont là pour glander, où n'ont tout simplement pas le niveau pour obtenir leur diplôme, et en ces temps de disette, ce serait pas du luxe.
Ce que je dis peut sembler dur, et je suis évidemment pour qu'un maximum de jeunes puissent accéder aux études qu'ils veulent, mais c'est un fait que tout le monde ne peut pas obtenir une licence ou un master.


Le problème en France, comme beaucoup l'ont soulevé, c'est que la fac et les grandes écoles sont considérées comme le must (et encore, c'est de moins en moins vrai pour la fac, on le voit bien quand on arrive sur le marché du travail avec un diplôme qui existe aussi à science po, pas besoin de faire un dessin pour savoir qui va rester sur le carreau...), et les autres voies sont négligées. Je pense qu'il vaut mieux de bons artisans par exemple qu'une masse de jeune avec une licence de psychologie qui ne leur sert à rien. Et l'effet collatéral d'accepter tout le monde, c'est que le niveau général baisse, que nous sommes notés plus largement afin que les filières conservent un taux de réussite attractif, et les premier à en pâtir, c'est nous, qui passons des concours de niveau B ou C alors que nous avons des bac+5.

En classe prépa il y a une sélection et ça n'offusque personne, maintenant que tout le monde peut avoir un bac, il est temps de sélectionner aussi à l'entrée de la fac, pour moi c'est le prix à payer pour conserver des universités de qualité.
 
23 Novembre 2011
86
53
4 714
Seynod
J'ai l'impression qu'une sélection officieuse existe quand même au sein des universités. Lors des 2 premières années de fac, on assiste à un véritable écrémage des étudiants grâce au examens.
Je pense que mettre en place des examens plus difficiles permet de faire le tri même si bien sur ce n'est pas la solution puisque la plupart des élèves prennent du retard et "bondent" les amphis. (attention, tout le monde peut se tromper, mais c'est vrai que quand des élèves font juste 2 mois de cours, on se dit qu'ils débarquent quand même)
 
14 Novembre 2007
2 329
2 772
4 984
Paris
laulau_croft;4258563 a dit :
J'ai l'impression qu'une sélection officieuse existe quand même au sein des universités. Lors des 2 premières années de fac, on assiste à un véritable écrémage des étudiants grâce au examens.
Je pense que mettre en place des examens plus difficiles permet de faire le tri même si bien sur ce n'est pas la solution puisque la plupart des élèves prennent du retard et "bondent" les amphis. (attention, tout le monde peut se tromper, mais c'est vrai que quand des élèves font juste 2 mois de cours, on se dit qu'ils débarquent quand même)

Je suis d'accord avec toi. J'ai l'impression que les facs tentent de compenser l'entrée "pour tous" à l'université par une sélection interne drastique. J'ai vu des TD notés de manière très stricte (sur ordre de certains professeurs responsables, entre autre), des rattrapages impossibles, afin d'éviter de "sauver" ceux qui n'étaient pas parvenus à s'en sortir lors de la première session... Et je ne parle pas de la pression exercée sur les étudiants, à base de "Beaucoup d'appelés, peu d'élus".
 
E

Emel-

Guest
greenfairy2a;4258315 a dit :
En classe prépa il y a une sélection et ça n'offusque personne, maintenant que tout le monde peut avoir un bac, il est temps de sélectionner aussi à l'entrée de la fac, pour moi c'est le prix à payer pour conserver des universités de qualité.
Quelles sont les catégories sociales majoritairement représentées en prépa ? Bof, mise à part favoriser la ségrégation sociale et rassurer certaines élites, je ne vois pas ce qu'il en ressortirait de positif. La "baisse" du niveau, des exigences est en partie liée à la démocratisation du bac puis des études supérieures (traiter également des personnes ayant eu des situations sociales distinctes est une hypocrisie, tout le monde n'a pas les mêmes chances). Pas d'inquiétude, les étudiants originaires des classes populaires et moyennes réduisent comme peau de chagrin arrivés au master et concernant le doctorat, n'en parlons pas. La reproduction sociale est donc sauve, le savoir aussi, ouf. Tout dépend la conception que l'on a de l'université mais le fait que tout un chacun puisse avoir accès à des connaissances solides etc. c'est la base quand même.
 
1 Avril 2007
574
676
5 024
MAYENNE
Je suis un peu dubitative concernant le dossier de presse de l'UNEF, ils classent l'université de Rennes 1 et l'agrocampus dans les universités qui pratiquent des frais de scolarité important. Or, je viens de payer mon inscription en M1 et j'ai pas du tout payer 750 euros mais 470, donc bon.
Après le sport je crois que c'était 35 euros mais j'ai pas pris parce que je sais que je n'aurai pas le temps et je vois pas bien en quoi ça devrait être inclus dans les frais de scolarité...

Certaine Madz parlaient de sélectionner la filière suivant le bac obtenu. Perso je suis contre ça, en première j'avais aucune idée de quoi faire quand j'ai choisi le bac S et en terminale j'hésitais entre la biologie, le droit et une prépa éco donc bon et j'ai une amie qui a fait un bac S et qui s'est retrouvée 1ère de promo en fac de lettres donc je vois pas trop comment sélectionner avant l'entrée en fac. Après suivant les résultats obtenus ça devrait être possible.
 
26 Octobre 2011
5
3
654
Sainteny
Je vais dire mon petit avis et en lisant les commentaires j'ai l'impression d'être la seule à partager mon propre point de vue :puppyeyes:

Perso je pense que l'accès aux fac devrait être complètement libre, autorisé à tous. Déjà comme le disait quelques unes, on peut avoir des résultats très moyens au lycée et se retrouver dans quelque chose qui nous passionne complètement à la fac!

Aussi, je vais dire quelque chose qui peut paraître bizare, mais c'est pour réagir face aux partisan-e-s de ceux/celles qui voudraient limiter l'accès aux filières sans trop de débouchés. Pour moi, on fait des études parce que ça nous plait, et pas forcément pour une profession particulière! Par exemple je vais me lancer dans une filière des plus bouchées (Histoire de l'Art..) je sais que je vais galérer à la sortie pour trouver du taf, je sais que je vais en chier, mais j'aurai au moins fait les études qui me plaisent et j'aurai nourri mon esprit! :nerd:

Pour le prix à l'entrée des fac, je ne savais pas qu'il y avait autant d'abus. Déjà quand je vois la différence de frais entre Caen (8 ou 9€) et Rennes II (381€) (les 2 sont des tarifs de boursiers hein), ça m'ecoeure. L'éducation est censée être une droit gratuit pour tous.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes