- Quel cursus suis-tu? Pour quel métier?
Je suis en L3 de Lettres Modernes. J'aimerais être prof des écoles.
- Qu'est-ce qui t'a poussé à t'inscrire à la fac?
J'ai fait une année d'hypokhâgne et puis comme je ne concevais pas tellement de passer encore une année à ne vivre qu'à travers les études, je suis passée en L2 Lettres grâce aux équivalences. Je suis allée à la fac parce que je voulais avoir plus de temps pour moi.
Bien. Je suis arrivée en L2 donc tout le monde se connaissait déjà, mais tout le monde était sympa. J'ai retrouvé une amie là-bas et une des personnes avec qui j'avais passé mon année d'hypokhâgne arrivait en même temps que moi, donc je ne me suis pas sentie seule.
- Quelles sont les choses que tu aimes à la fac? Et réciproquement, les choses que tu n'aimes pas?
Je suis dans une fac minuscule, j'aime bien le fait que maintenant, en L3, on soit à peine 20. Du coup c'est très convivial, on fait des repas de classe, des trucs comme ça, et tout le monde s'entend bien. J'aime aussi beaucoup le fait d'avoir du temps pour soi, pour faire d'autres choses à côté, c'est con, mais c'est quelque chose qui n'est pas négligeable. J'aime l'ambiance de ma classe.
Ce que je n'aime pas, c'est que j'ai souvent l'impression que tout ce que nous faisons est très vain. Quand nous passons des heures à faire de la phonétique historique en ancien français ou des trucs comme ça, nous avons tous passablement le sentiment d'être très inutiles.
- As-tu une méthode de travail particulière? Est-ce que tu arrives à faire un petit job à côté ou est-ce que tu es de ceux qui disent que "la fac c'est déjà beaucoup en soi, donc si tu veux réussir les partiels, vaut mieux ne pas te disperser" ?
Je n'ai pas de méthode de travail particulière. Je n'ai jamais eu de méthode, je suis le genre de personne à réviser ses partiels la veille au soir, je fais tout au dernier moment mais pour l'instant ça a toujours bien fonctionné.
Et j'ai le temps d'avoir un petit job à côté, j'anime des ateliers-théâtre dans une MJC deux soirs par semaine, et je fais de l'animation périscolaire dans une école deux autres soirs par semaine. Ca me prend du temps, mais j'aime ça.
- Que comptes-tu faire après ta licence? Ton master?
J'attends les résultats du concours d'entrée à l'IUFM. Si ça marche, tant mieux. Sinon, je pense faire une licence professionnelle en librairie en un an parce que c'est une formation qui me permettrait de trouver plus ou moins facilement un boulot ensuite. Parce que sans rien d'autre qu'une licence de lettres, à part l'enseignement, il n'y a pas grand'chose d'autre de possible.