La face sombre de Tik Tok, l'appli la plus téléchargée au monde

C

ClemBouBou

Guest
J’en avais jamais entendu parler non plus... Enfin j’ai vu quelques memes sur Instagram parlant de Tik Tok. J’ai cru que c’était la chanson de Ke$ha sortie en 2009 du coup j’avais pas compris :facepalm:

Par contre, je rejoind la team Tantes aigries sur l’hypersexualisation voire sexualisation tout court des enfants. Si une gamine twerke et qu’un adulte trouve ça sexy, oui clairement c’est l’adulte qui a problème.
Mais franchement, est-ce vraiment sain de laisser des enfants de 8 ans faire des poses, danses suggestives?
Oui chacun est libre de disposer de son corps comme il le veut mais est-ce qu’à cet âge là on a le recul nécessaire sur ce que twerker veut dire?

Je trouve cette plaforme malsaine. Ils ferment les yeux sur l’age des utilisateurs. En plus, quand j’etais ado, j’ai longtemps cru que pour avoir de la valeur aux yeux des autres il fallait être belle et sexy et j’ai bien peur que les ados font ça parce qu’ils pensent que ça leur donne la valeur et que ça nique leur estime de soi.
 
Dernière modification par un modérateur :
6 Juin 2010
3 065
15 933
5 704
31
Somewhere over the rainbow
On est beaucoup de taties aigries en fait :cretin:

On oublie aussi trop souvent que des jeunes filles de 11/14 ans déjà formées et ont l'air d'avoir cinq ans de plus que leur âge réel, il y en a plein, et même de plus en plus j'ai l'impression. Je sais que c'était mon cas et qu'à ces âges-là, tu ne comprends pas qu'on te sexualise et ce que ça implique. Même si tu te maquilles et imite des poses sexy pour faire comme les grandes. Trop souvent j'entends des "roh dis donc, elle devrait savoir ce qu'elle fait" devant des photos de filles que je soupçonne très fortement d'être largement mineures. Et le slut-shaming à cet âge-là, ça fait des dégâts incommensurables...

Je tique pas que là-dessus hein mais les madz ont déjà fait toutes les autres remarques auxquelles j'ai pensé.
 
27 Janvier 2016
230
697
2 264
34
On est visiblement beaucoup à tout de même s'interroger sur la sexualisation des enfants/jeune ados : du coup comment on fait pour sensibiliser une ado qui s'habille/se met en scène de façon très sexy sans lui inculquer de slut-shaming ? Comment lui faire comprendre qu'elle va être jugée pour ça et qu'il existe des prédateurs sans lui donner l'impression que tous les hommes sont potentiellement dangereux et que la façon dont elle s'habille influence ce à quoi elle s'expose ?

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
30 Octobre 2013
382
2 466
4 794
@zazouyeah eskellente question.

Pour ma part, lors de mon éducation, que ce soit pour ce qui touchait à mon apparence extérieure ou à tous mes autres choix / comportements / prises de décisions etc., ma mère (peu de rapports avec mon père) m'a toujours encouragée à me poser la question de savoir pourquoi je faisais / voulais faire telle ou telle chose.

Sur la mode par ex.: pourquoi je voulais absolument des "pattes d'eph'" (années 90 bonjour...) -> parce que tout le monde en avait -> ça m'a amenée à m'interroger sur la pression de groupe, la "mode", le conformisme, le style, etc.

Sur le "sexy", pareil: pourquoi je voulais me maquiller, pourquoi je voulais un truc "sexy" -> elle a souligné que dans "sexy" y'a "sexe" (no shit Sherlock!!!) et qu'en fait, "être sexy" signifie grosso modo "attiser le désir sexuel d'autrui" (sinon ça s'appellerait pas comme ça...!) et que donc "vouloir être sexy" revenait à "vouloir attiser le désir sexuel chez autrui" et que donc c'était quelque chose de pas anodin du tout (ce qui ne signifie pas que c'est mal ou sale, juste qu'il faut savoir de quoi il s'agit et où on met les pieds...)

Je dis pas que cette éducation a fait de moi la meilleure personne, mais en tout cas j'ai apprécié cette approche car je l'ai trouvé claire, pédagogique et pas culpabilisante, et parce qu'elle m'a beaucoup encouragée à réfléchir par moi-même et à remettre les choses en question...
 
20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
Je ne vois pas où se trouve le problème avec les enfants qui twerk. Twerker n'est pas l'équivalent langue des signes pour "j'ai envie de faire l"amour", et ce n'est pas un mouvement de danse spécifique à l'industrie du sexe ou à ce genre d'occasion non plus. Si les musiques qu'ils préfèrent se prêtent plus à ce type de mouvement de danse qu'un autre, je ne vois pourquoi ils devraient se censurer. J'ai grandi en voyant des femmes "winer", c'est aussi comme ça qu'on apprenait les enfants à danser, et ça n'a pas eu d'incidence négative particulière que je sache. Avant que le terme "twerk" se popularise, c'était aussi un mouvement assez fréquent dans les chorégraphies sur des musiques du type R'n'B, dans les battle de danse organisées dans ma primaire et l'ambiance en restait très bonne enfant. La seule chose malsaine est ce que certain.e.s projettent dessus. Merci de ne pas déplacer le problème...

Sinon, je n'étais pas au courant des problèmes de cyber harcèlement sur cette plateforme ou de la moyenne d'âge très basse de ses utilisateurs. Ma petite soeur est un peu jeune pour ça, mais je vais la surveiller. Elle serait totalement du genre à ouvrir un compte pour y poster des vidéos d'elle dansant et ma mère n'est pas trop au point su les réseaux sociaux, donc elle ne s'en rendrait pas compte.
 
27 Janvier 2016
230
697
2 264
34
@BarbieDroguée : merci beaucoup pour ta réponse ! (eskellente elle aussi) En effet, on dirait qu'une communication claire et décomplexée pourrait bien être la solution encore une fois... Big up à ta maman pour cette chouette approche !
 
  • Big up !
Réactions : Mijou et BBDG

Valentina-

Wild child
31 Mars 2012
2 384
19 469
5 684
@CaraNougat Crois-moi les gars qui regardent des vidéos de filles qui twerkent sur YouTube ne regarde pas pour la beauté de l'art... Le problème est rarement la danse en elle-même, ni les enfants, mais bien cette projection, et lorsqu'elle celle-ci prend une dimension sexuelle à l'échelle de la société et d'une majorité de personnes (comme les strings, en soi c'est juste un sous-vêtement).

Aussi quand les filles essayent d'imiter Rihanna ou Nicki Minaj, elles n'essayent pas d'imiter des danseuses exceptionnelles, mais leurs chanteuses préférées, qui en l'occurrence sont sexualisées dans leurs clips et reprennent le twerk à ses fins-là (quand les paroles parlent de sexe, que la fille est quasi à poil et qu'en plus y a du twerk, y a peu de doute). J'aime bien Rihanna, mais le fait que des gamines puissent tomber sur ses clips aussi facilement et en plus chercher à l'imiter, wow, je trouve ça limite.
En soi une ado qui twerk, je m'en fiche, mais le fait que ce soit pour imiter des stars, elles, ultra sexualisées ou qu'il y ait de plus en plus de mineures qui postent des vidéos exposant leurs corps sur Insta, je trouve ça douteux, ça en dit long sur les modèles féminins.
 
Dernière édition :
20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
@Valentina- : Je sais très bien que certain.e.s projettent des choses malsaines sur les enfants qui dansent de cette manière, ce que je dis c’est que le soucis ne vient pas de ce que font ces enfants (ou plutôt ados, dans le cas de Tik Tok il semblerait). Puis, que des artistes dansent d’une certaine facon dans le but d’éveiller le désir sexuel des gens et donc de potentiellement vendre plus/être plus regardé.e.s n’implique pas nécessairement que celleux qui danseront sur leur musique partageront les mêmes ambitions. Ça peut aussi simplement être notre manière de nous amuser sur de la musique qui nous plait (souvent indépendamment du sens des paroles d’ailleurs). Aussi, je ne vois pas le soucis avec la plupart des clips de Rihanna. Ce n’est pas une illusttation que je comprends.
 

Valentina-

Wild child
31 Mars 2012
2 384
19 469
5 684
@Valentina- Non je ne parlais pas de la projection sur les enfants mais de l'image du twerk qui elle est très sexualisée de nos jours et pas qu'un mouvement de danse. (les vidéos où les filles ne font QUE du twerk et 0 ou peu de danse à côté le prouve assez bien)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce que je trouve chelou au final c'est cette façon de s'amuser qui sous-entend que les gosses voient des clips pas du tout adaptés à leur âge. Beaucoup de chansons tournent uniquement autour du sujet du sexe que ce soit dans les
paroles hyper explicites ou les vidéos en libre-accès (et encore, en France on ne comprend pas les paroles). Et cela est devenu "normal". :eh:
Rihanna a des clips normaux oui, par contre ceux de Pour it up, S&M ou Bitch better have my money c'est pas ce que je souhaite aux gosses de regarder.
 
20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
Je ne vois ce que ça change de ne garder que le twerk ou pas dans sa vidéo.

Les discussions relatives au caractère inapproprié du twerk (auquel est souvent assimilé pratiquement tout mouvement mettant en valeur un les fesses) et la consternation quant à la possibilité que des adolescents voire enfants puissent reproduire ce type de mouvement me font systématiquement penser à cette image:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

J'élaborerai plus tard, parce que je suis fatiguée et que je ne suis pas sure d'être en état d'écrire quelque chose de très cohérent (désolée de poster un demi-message, je pensais que j'avais l'énergie suffisante en le commençant).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes