La femme, cet objet au sourire si doux

18 Juin 2009
727
587
4 854
Asnières
Tout à fait d'accord avec Léda, même si MadmoiZelle est cher à mon coeur et unique en son genre, il n'échappe pas à certaines des "traditions" du magasine féminin.. Après il faut peut-être arrêter de se voiler la face et se dire que s'ils font des articles du genre, c'est qu'ils nous intéressent, je sais pas.
Quant aux problèmes de dénomination de ces magasines, je n'entends pas les mecs hurler que les magasines "masculins" sont en général des trucs stupides, stéréotypés... Alors pourquoi nous ? Je sais bien que le gouffre est énorme entre homme et femme à ce niveau là, mais le progrès se serait pas justement d'aller au delà, et de considérer que tous stupides que ces magasines soient, ils n'engagent notre intellect à nous ?
 
21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
Léda;3103512 a dit :
Je suis absolument d'accord avec cet article. Cependant... Une copine me fait remarquer;
"Le truc qui me gêne avec Madmoizelle c'est qu'en même temps que tu lis leur article "La femme, cet objet au sourire si doux" tu as en énorme la pub "Dior Addict, Be Iconic" juxtaposée, avec justement une Kate Moss rachitique et peinturlurée... Je sais pas c'est quand même... contradictoire ! En tout cas peu convainquant du coup"

Et certes, il n'y a pas QUE ça, mais quand même: sur les 8 sections en tête du site, 3 sont ENTIÈREMENT dédiées à la mode, beauté, look... Bref; on nous dicte peut-être pas notre poids, mais on nous suggère quand même que penser à notre apparence c'est plutôt cool, et plutôt majoritairement cool. Et sur les 4 restantes, une seule est uniquement dédiée à la culture et l'information...



Donc cet article, oui, il déchire, il devrait il y en avoir plus. L'auteure a un très bon point de vue. Mais du point de vue de la ligne éditoriale du site, on peut tout de même douter de la sincérité du

"aborde franchement un sujet cher à la rédaction de madmoiZelle."

étant donné que Madmoizelle ne met pas en priorité non plus le fait de pousser l'ambition professionnelle, personnelle, économique, culturelle des madz'...


(Je vais m'attirer la foudre du peuple je sens, mais reconnaissons que ces remarques sont objectives hein...)

Je suis totalement d'accord avec toi étant donné que c'est le seul magazine féminin que je lis (à part les couvertures des autres à la gare) et que c'est depuis que j'y vais quasiment tous les jours (surtout sur le forum) que je "culpabilise" de ne pas vraiment prendre soin de moi, de ne pas ne me maquiller que pour les occasions spéciales, de ne pas chercher à maigrir, etc.
Ceci dit, tout ça je le ressens plus sur le forum que dans les articles eux-mêmes, probablement parce que j'y passe plus de temps.
Après, cela ne me fait pas douter de la sincérité des propos tenu dans cet article, mais c'est vrai qu'à mes yeux le propos tenu par madmoizelle (et la plupart des forumeuses) est "sois belle et intelligente", ce qui n'est pas idiot mais impose quand même la beauté...
 
15 Novembre 2008
106
85
4 724
Paris
myschka.wordpress.com
Sauf que Madmoizelle est gratuit et a plus besoin de la pub pour survivre que des magazines payants, du moins ça me semblerait logique.

Après, en ce qui me concerne, je ne vais pas sur les forums, juste ceux qui réagissent aux articles, et je ne ressens pas la moindre culpabilité à ne pas me maquiller tous les jours et à ne pas suivre la mode si celle-ci ne me plait pas. Alors je ne sais pas, c'est pas pour défendre spécialement Madmoizelle, mais peut-être que ce qui se dit sur les forums est plus incitatif que le magazine en lui-même ?

Edit : après, peut-être que Madmoizelle pourrait aussi choisir d'autres annonceurs et pubs à mettre sur le site, si c'est possible, d'autant qu'elles prennent de plus en plus de place avec le temps.
 

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
Léda;3103512 a dit :
Je suis absolument d'accord avec cet article. Cependant... Une copine me fait remarquer;
"Le truc qui me gêne avec Madmoizelle c'est qu'en même temps que tu lis leur article "La femme, cet objet au sourire si doux" tu as en énorme la pub "Dior Addict, Be Iconic" juxtaposée, avec justement une Kate Moss rachitique et peinturlurée... Je sais pas c'est quand même... contradictoire ! En tout cas peu convainquant du coup"

Et certes, il n'y a pas QUE ça, mais quand même: sur les 8 sections en tête du site, 3 sont ENTIÈREMENT dédiées à la mode, beauté, look... Bref; on nous dicte peut-être pas notre poids, mais on nous suggère quand même que penser à notre apparence c'est plutôt cool, et plutôt majoritairement cool. Et sur les 4 restantes, une seule est uniquement dédiée à la culture et l'information...

Alors pour le coup de la pub, laisse-moi te répondre : madmoiZelle coûte des sous à faire tourner. Comme vous l'avez remarqué, vous venez ici gratuitement, vous pouvez bouffer toutes les archives du site gratuitement (12 819 articles à l'heure où j'écris ces lignes... autant dire que vous en avez pour quelques heures).

Economiquement parlant (et là c'est le chef d'entreprise qui parle, celui qui a des salaires, des serveurs, des loyers à payer), y'a pas 20 000 solutions pour faire rentrer des sous :
- soit je propose de vendre mon espace publicitaire à Kate Moss & cie (et ces gens-là financent le site et nous permettent d'y écrire ce que l'on souhaite, sans nous demander quoi que ce soit en retour - ou si c'est le cas, vous en êtes les premières averties),
- soit je demande aux lectrices de payer (quelques euros par mois) et dans ce cas-là, effectivement, on peut se passer de pubs.

Entendez-moi bien, je l'ai déjà dit et je le redis : à chaque fois que le débat revient sur la table (il revient régulièrement), je vous propose systématiquement de passer dans le modèle payant, sans pub, et à chaque fois j'ai un gros NON MERCI systématique qui revient (pas tout le monde, soyons honnêtes, mais pas suffisamment pour imaginer pouvoir se passer de pubs).

Donc oui, effectivement, je préfère qu'on ait la possibilité de publier ce papier, avec Kate Moss à côté, de pouvoir l'offrir au plus grand nombre gratuitement, plutôt que de lever le poing en mode no pasaran à la publicité, d'avoir 12 lectrices qui nous fileront 2 euros par mois, de se passer de pubs, de virer toute l'équipe, de publier un papier par jour et à terme de crever la gueule ouverte (et donc de fermer le site).

Si tu veux en savoir plus sur la façon de faire tourner (économiquement) madmoiZelle, il y a cette vidéo, qui date un peu mais qui reste globalement d'actualité -> Fab répond aux madmoiZelles #2 - Les $$$

Léda;3103512 a dit :
Donc cet article, oui, il déchire, il devrait il y en avoir plus. L'auteure a un très bon point de vue. Mais du point de vue de la ligne éditoriale du site, on peut tout de même douter de la sincérité du

"aborde franchement un sujet cher à la rédaction de madmoiZelle."

étant donné que Madmoizelle ne met pas en priorité non plus le fait de pousser l'ambition professionnelle, personnelle, économique, culturelle des madz'...

Alors oui, madmoiZelle est un site qui repose (historiquement) sur la mode d'abord et (depuis peu) sur la beauté avec l'arrivée d'Annelise. Mais 1/ ça ne nous empêche pas de traiter ces sujets-là intelligemment (et avec humour) (en tout cas on essaie) 2/ ça ne nous empêche de traiter toutes sortes d'autres sujets, de façon pas trop conne (en tout cas, on essaie) 3/ ça ne nous empêche pas d'avoir des sujets chers à la rédaction qui ne soient pas de la mode ou de la beauté, sisi.

Après, je te laisse juger si tu penses que madmoiZelle ne met pas en priorité l'ambition professionnelle etc. Je ne vois pas en quoi on ne pourrait pas mettre en avant tous les sujets. C'est ton sentiment, sache juste que je ne partage guère :)

Et oui tu as raison quand tu dis que madmoiZelle n'est pas Causette. Et je te le redis : madmoiZelle ne sera jamais Causette (du moins, tant que j'en serai le patron).

Léda;3103512 a dit :
(Je vais m'attirer la foudre du peuple je sens, mais reconnaissons que ces remarques sont objectives hein...)

Bah non mais tu fais bien de donner ton point de vue, hein :d

Edit :


Myschka;3103599 a dit :
Edit : après, peut-être que Madmoizelle pourrait aussi choisir d'autres annonceurs et pubs à mettre sur le site, si c'est possible, d'autant qu'elles prennent de plus en plus de place avec le temps.

Hélas non ! Va voir le lien de la vidéo citée plus haut où j'explique madmoiZelle et les sous, tu comprendras mieux ;)
 

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
Dorian Gray;3103594 a dit :
Est ce que vous avez ces pubs, ces rubriques pour répondre à certaines attentes ? (bien que je ne comprenne pas vraiment pourquoi on vous reproche d'avoir une rubrique "fringue", vu que le ton employé n'est pas "vous êtes une femme donc vous devez acheter", mais que vous feriez la même chose pour des hommes et que finalement, ça me semble s'adresser à tout et n'importe qui. Je ne suis pas en train de dire "être féministe, c'est aussi se maquiller et porter des talons", mais bien "être féministe, c'est aussi aimer se maquiller, comme ça, pour soit, par plaisir, tout en s'aimant aussi sans ça, je l'espère).

Merci pour cette question !

A la base, quand j'ai créé madmoiZelle, je venais d'avoir bossé 7 ans chez Pimkie. J'ai découvert là-bas (truc de fou) que le sujet sans doute le plus segmentant était LA MODE, puisqu'elle permettait d'attirer en majorité DES FILLES. (mettons que si on cause musique ou ciné, ça va intéresser au final autant les mecs que les nanas, grâce notamment à la magie de Google et des mots-clés)

Or, moi, sur madmoiZelle, je voulais attirer en grande majorité des filles. Pas des mecs. Pour cette raison, j'ai donc lancé madmoiZelle avec l'idée de faire de la mode une rubrique centrale, oui. Et aussi parce qu'effectivement, il y a beaucoup d'annonceurs dans le milieu de la mode et donc éventuellement des pépettes à la clé - ah parce que oui j'ai lancé madmoiZelle pour en faire une boîte qui marche, qui permet d'embaucher des gens et de faire grandir le projet, d'avoir de plus en plus de lectrices etc.

Le problème des gens un peu obtus (comme ceux qu'on rencontre sur twitter et avec qui tu te frottes, merci à toi de prendre notre défense d'ailleurs ;)), c'est qu'ils aiment bien les étiquettes, ça leur facilite la vie. Pour caricaturer : MODE = TRUC DE DÉCÉRÉBRÉ / TRUC AVILISSANT et autres joyeusetés un peu basses de plafond.

Or, en général, ces braves gens qui critiquent s'arrêtent (dans le pire des cas) à l'appellation "magazine féminin", dans le meilleur des cas aux titres des rubriques, sans vraiment chercher à lire, à fouiller, à s'intéresser. Parce que oui, je pense (j'espère), que quand on fouille un peu, on se rend compte que la rubrique Mode et la rubrique Beauté sont traitées de façon un peu... intelligente, avec du recul sur les choses, sans plaquer des règles ou des recettes.

Enfin bref, mais j'ai arrêté de causer avec ces braves gens, parce qu'effectivement ça déborde de mauvaise foi, tout ça :d
 

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 817
6 244
32
Paris
linktr.ee
Dies Irae : Merci pour ces corrections, c'est réglé dans l'article ! Découvrons chaque jour de nouvelles règles de syntaxe, de grammaire et d'orthographe ^^
Pour les guillemets, ça semble être un bug assez aléatoire, on ne sait pas encore comment le régler...

Fab a répondu au reste, donc je m'en tiendrai là :)
 

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
Dorian Gray;3103680 a dit :
Du coup, est ce que vous allez continuez dans cette idée là, ou vous voulez mettre plus en avant la mode ? Parce qu'aujourd'hui, j'ai l'impression que les filles ne sont plus celles du début qui venaient pour la mode en fait, mais plus parce que vous amenez des pistes de réflexions (twilight et féminisme, sexualité, politique etc) (ce qui est en soit, très bien !)

Bah on va continuer à faire les deux, crois-moi :d
Pourquoi donc sans cesse opposer les deux ?
 
22 Septembre 2010
417
3 483
4 814
Héhé, moi j'aime bien quand on crache un peu sur Grazia, c'est ce magazine qui a réussi à me faire promettre de ne plus jamais donner un centime à la presse "féminine". La dernière fois que je l'ai acheté il y avait un article sur "les positions sexuelles qui font perdre des calories", c'était traité sans second degré, avec le nombre exacte de calories perdues par position. Ajoutons à ça un article sur la tuerie de Toulouse entouré d'un article sur les problèmes de couple de Beyoncé et d'un autre sur je ne sais plus quel phénomène modesque chez les people ... pour moi c'était le summum (je ne vais pas développer, je pense qu'on comprend pourquoi).

Ensuite, moi non plus je n'achèterais pas un magazine féminin pour autre chose que les pages mode, mais j'ai fini par me rendre compte qu'entre ça et un catalogue (gratuit) il n'y avait pas grande différence. Je sais que dans certains mag il y a un vrai travail photographique, mais je préfère voir une vraie expo de photos si je veux voir des belles photos, et feuilleter la redoute quand je veux voir des fringues :P

Et puis on peut toujours dire qu'on peut s'en passer (c'est vrai, une bonne partie des femmes n'en lisent jamais), mais selon moi ils sont quand même dangereux pour un certain lectorat, autant le dire, les jeunes lectrices. Quand tu es une ado, que tu te poses pleins de questions sur ce que c'est qu'être une femme, que tu cherches à ressembler à tout le monde et que tu n'oses pas trop en parler, tu te tournes vers ça et pas vers Philosophie magazine. Non ? Pas toutes les jeunes filles bien entendu, mais une bonne partie (je sais que moi ça a été un peu mon cas).

Et qu'est-ce que tu trouves là-dedans ? Des articles hyper normatifs, on l'impératif ou le "on" sont utilisés partout, faisant référence à une majorité de femmes (majorité inventée), qui parlent du corps, de l'apparence et du sexe. Franchement c'est dangereux.

C'est pour ça que Mad est bien dans ce sens-là. Avoir envie de conseil pour s'habiller ou pour acheter des crèmes, c'est pas être décérébrée. C'est des choses auxquelles on a le droit de penser. Cependant sur Madz les conseils ne sont pas transformés en injonctions et ne sont pas entourés d'article te disant comment satisfaire ton mec au lit (avec des conseils de pseudo-psys qui légitiment les propos - honte à eux) et que les hommes préfèrent le style "glamour et féminin" au style sportswear (combien de fois je l'ai lu ça). J'espère que ça restera comme ça d'ailleurs !

Merci pour l'article qui justement me semble aller dans ce sens :).
 
H

Harpo

Guest
Mais la presse masculine n'est pas mieux avec ses rubriques "sport", "sexe", "mode", "geek"... Bref, pour moi il s'agit surtout d'une affaire de niche marketing. Les magazines à vocation culturelle ne sont absolument pas rédigés selon le genre de leurs lecteurs...
 
15 Novembre 2008
106
85
4 724
Paris
myschka.wordpress.com
Oawks;3103749 a dit :
J'aime beaucoup cette question, c'est elle qui m'a vraiment fait réagir sur la recherche de l'eternelle jeunesse.
Bon, j'ai la flemme de tout lire donc je ne sais pas si c ela a déjà était dis, mais si certaines ne veulent pas vieillir (tout autant que certains d'ailleurs), c'est parce qu'être jeune, c'est aussi avoir un train de vie plus insouciant que celui des adultes, avoir moins de problèmes, ne pas avoir à travailler pour gagner sa vie, rester loin des maladies et de la mort que provoquent la vieillesse.

Mais pour le reste de l'article je suis tout à fais d'accord.

J'ai l'impression qu'Alfrédette parle surtout de l'apparence de la jeunesse plutôt que de l'âge réel (en plus du mythe comme quoi passé 30 piges on n'est plus "consommable").

D'ailleurs on peut être jeune et ne pas faire d'études et bosser à 18 ou 20 ans...et on peut aussi être malade sans être vieux, hein.
 
24 Avril 2011
30
18
679
St Maur
secondel.canalblog.com
Je voulais dire plein de choses mais en lisant les commentaires, je vois que tout est dit :)
Personnellement, je pense que la féminité c'est comme l'identité nationale, on est pas près de la définir parce que ça n'a pas beaucoup de sens.
Un magazine féminin dans le fond ça veut pas dire grand chose vu qu'une meuf peut être extrêmement différente d'une autre.
C'est d'ailleurs une des qualités de Madmoizelle que je ne trouve nulle part ailleurs, c'est de ratisser large et pourtant de ratisser meuf (bien que certains mecs aient infiltré nos locaux).
Mon père qui a un large mépris pour la presse dite féminine s'intéresse parfois à ce que je lis sur Mad, intrigué par les titres et lit par dessus mon épaule, prouvant qu'ici on est pas prises pour des quiches.

Et franchement je veux féliciter cet équilibre de rédaction : Il y a de la mode pour fantasmer et y a un vrai traitement de l'actualité, des articles construits pour réfléchir étou étou.

Et le plus beau peut être, c'est que ce soit un mec qui y a pensé !

(Désolée si Hors Sujet... ;) )
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes