Louya;3346489 a dit :
@
Azeban : C'est tout simplement quand l'enfant n'obéit toujours pas après moults explications (dites calmements), et autres punitions. (soit autre que la fessée). L'enfant comprend ce qu'il devrait (ne pas) faire, ce que l'adulte lui dit, mais il n'arrête pas. Ainsi la fessée est justifiée. (bon après je ne dis pas qu'il faut mettre des fessées à chaque crise/caprice hein.. ça reste "occasionnel" et non répétées)
Édit : (après c'est sûr, tu me diras peut être : fallait le laisser, fallait essayer avec d'autres punitions ou autres, mais pas arriver au bout avec cet extrême qu'est la fessée mais.. voilà, la fessée est justifiée quand il y avait des raisons "valables" et non juste comme cela, pour rien, voir par "plaisir", ou tout de suite quand l'enfant fait quelque chose de "mal".. il faut d'abord passer par l'explication etc.. cf ma première phrase) (et quand on donne une fessée, il faut expliquer notre geste.. comme tout nos autres gestes d'ailleurs)
Donc si je comprends bien, tu vois ça comme une solution de dernier recours, qui n'est utilisée que très occasionnellement ?
Si c'est ça, en fait, on n'est pas complètement opposées dans nos visions. Parce que bon, personnellement, j'ai tendance à penser que le mieux est de ne pas frapper un enfant, même légèrement, mais que je peux comprendre que parfois, un parent à bout craque et mette une tape sur les fesses à un gamin.
Et je pense aussi que si ça reste très exceptionnel, et que les parents expliquent leur geste/s'excusent si ils en arrivent là, ce n'est pas dramatique (par exemple, si un parent met une claque sur les fesses à son gosse qui vient de lui lâcher la main pour traverser la route en lui disant "j'ai réagi comme ça parce que j'ai eu très peur pour toi, ce que tu as fait était dangereux, il y a des voitures dans la rue, etc.", je ne vais pas aller le montrer du doigt en disant "mauvais parent", le geste n'aura pas été utile (le gosse aurait à mon avis compris sans ça), mais les parents restent des humains et je peux comprendre qu'ils réagissent comme cela).
Bref, personnellement, je pense que l'idéal est de ne mettre aucune fessée, et si jamais pour une raison x ou y on en est arrivé là, de surtout expliquer à l'enfant pourquoi on l'a fait.
Par ailleurs, je suis aussi d'accord que les mots peuvent aussi traumatiser un enfant, et qu'il ne faut pas rabaisser un enfant quand on lui parle "tu ne comprends jamais rien, tu es nul, etc.", tout ça c'est à bannir aussi pour moi.