La fessée influencerait la santé mentale des adultes

16 Février 2009
60
18
2 209
Portsmouth
Je trouve que la claque est beaucoup plus humiliante qu'une fessée, donc j'aurais tendance à être contre la claque. Et aussi je trouve que seuls les parents peuvent se permettre de donner des fessées à leurs enfants, ma nounou m'en donnait parfois et là pour le coup je les vivais très mal car pour moi elle n'avait pas le droit de m'en donner. Après Super Nannie nous a bien montré par A+B qu'il était possible de corriger un enfant par de simples explications :) Mais je n'ai pas encore d'enfants donc je ne sais pas ce que c'est de gérer une petite terreur au quotidien. Au delà de la fessée je trouve qu'insulter son enfant c'est bien pire, mais après ce n'est qu'une question de point de vue je pense.
 
26 Février 2011
213
204
2 224
CeNedra;3346371 a dit :
Pour moi l'erreur est de considérer la fessée comme un objet isolé d'études ; pour moi c'est une surinterprétation que de dire fessée = telle répercussion, positive ou négative, car c'est nier tout le contexte éducatif autour.

Bien d'accord (et je plussoie également les Madz qui faisaenit remarquer que cette étude jouait quand même vachement sur les chiffres)

La fessée donnée dans un environnement familial équilibré avec des parents d'un calme olympien en temps normal aura cent fois plus d'impact que celle donnée dans une famille où ça gueule et frappe à tout bout de champ...tout simplement parce que dans le 1er cas les enfants comprendront qu'ils ont atteint un seuil à ne plus jamais dépasser, alors que le second ils s'en foutent puisque ça sera leur lot quoiqu'ils fassent (ma mère en a des comme ça dans ses classes, et c'est l'horreur parce qu'ils foutent rien, "puisque que de toute façon jme prendrais un coup de ceinture même si je bosse")

(Et il ne faut pas oublier que dans les cas de fessées très rares, la grande majorité des parents se sent tellement mal après qu'ils vont s'excuser auprès de leurs enfants et leur expliquer leur geste)
 
8 Mai 2012
2 272
1 570
0
Edwarda;3346440 a dit :
Je vois des filles qui parlent de claques... autant la fessée dans certains cas , je peux comprendre autant une claque , ça fait mal , ça laisse des marques , beaucoup plus qu'une fessée en tout cas.
Une claque , ça ne justifie pas pour moi , ça va au delà d'une punition , je considère comme de la violence et je suis vraiment interloquée de voir que certain(e)s peuvent dire "une claque de temps en temps ça fait pas de mal ..."

Justement on parle de claques...pas d'un coup de poing.
Encore une fois tout est question de dosage.
 
17 Août 2010
2 600
2 526
3 364
J'ai vraiment du mal me positionner sur la question. L'étude je m'en fiche un peu, je ne lui accorde pas beaucoup de crédit.

Mais la question de la fessée en elle-même me laisse un peu indécise, j'ai mon point de vue en tant qu'enfant (enfin ancien enfant), un point de vue en tant que grande soeur (parce que j'ai déjà mis des claques d'énervement à ma soeur mais j'étais aussi une enfant...) et un point de vue en tant que potentielle future mère un jour. Les trois points de vue se confrontent et ne sont pas forcément d'accord :d

Car oui en tant qu'enfant j'ai reçu quelques fessées (mais pas beaucoup, mon père pouvait me calmer d'un regard), en tant que grande soeur j'ai déjà mis des claques à ma petite soeur (et avec le recul je le regrette mais à l'époque je ne raisonnais pas de la même manière) et en tant que future mère, j'ai très peur de ne pas avoir d'autorité sur mes enfants (pourtant je suis pas mal autoritaire mais j'ai peur que devenir mère me rende faible :d) et de craquer quand ils essayeront de repousser mes limites. C'est sur que dans l'idéal, j'aimerai bien éviter les punitions corporelles et faire en sorte que la communication et la fermeté suffisent.

Par contre pour en revenir à mon point de vue d'enfant, j'ai été beaucoup plus blessée par des mots et des attitudes (quand mon père refusait de me parler sous le coup de la colère par exemple) que par les gestes dont je me souviens à peine. Mais bien sur, c'est propre à chacun.
 
16 Décembre 2011
543
555
1 764
35
Grenoble
Jackie Doll;3346479 a dit :
Au delà de la fessée je trouve qu'insulter son enfant c'est bien pire, mais après ce n'est qu'une question de point de vue je pense.

Personnellement, comme toi je pense que ça a plus un impact sur la psychologie de l'enfant de l'insulter que de lui donner une petite tape sur les fesses pour un rappel à l'ordre en dernier recours.
Pour moi les mots peuvent jouer, et beaucoup plus que la fessée, sur le sentiment d'humiliation, surtout quand ça vient des parents.

Mais comme l'a très justement fait remarquer @CeNedra , je pense que le débat est impossible si on ne statue pas sur la définition exacte de "fessée", qui va être différente pour tout le monde, que tu en aies reçu ou non, des grosses ou pas. Personnellement, je vois la fessée comme une bonne tape sur les fesses, un peu étouffée par les vêtements, dans le feu de l'action, pas vraiment préméditée, qui chauffe un peu et vexe plutôt qu'autre chose. Mais je pense que beaucoup de madz n'ont pas la même interprétation de ce geste.

Edit : Et comme le dit @QueenMab, dans les familles où on y a recours de manière très occasionnelle, la fessée a souvent plus d'impact et est désagréable aussi pour les parents qui pensent avoir fauté, abuser de leur statut, ou échouer dans leur rôle d'éducateur (ce que je relevais dans mon précédent post)

Double edit : ça me fait penser à cette pub/campagne de prévention anti-fessée qui avait tourné il y a quelques années, qui culpabilisait biiiien les parents en confondant maltraitance et fessées.
 
30 Avril 2010
815
1 289
3 854
trois-palis
QueenMab;3346485 a dit :
Bien d'accord (et je plussoie également les Madz qui faisaenit remarquer que cette étude jouait quand même vachement sur les chiffres)

La fessée donnée dans un environnement familial équilibré avec des parents d'un calme olympien en temps normal aura cent fois plus d'impact que celle donnée dans une famille où ça gueule et frappe à tout bout de champ...tout simplement parce que dans le 1er cas les enfants comprendront qu'ils ont atteint un seuil à ne plus jamais dépasser, alors que le second ils s'en foutent puisque ça sera leur lot quoiqu'ils fassent (ma mère en a des comme ça dans ses classes, et c'est l'horreur parce qu'ils foutent rien, "puisque que de toute façon jme prendrais un coup de ceinture même si je bosse")

(Et il ne faut pas oublier que dans les cas de fessées très rares, la grande majorité des parents se sent tellement mal après qu'ils vont s'excuser auprès de leurs enfants et leur expliquer leur geste)

oui mais justement, je pense (mais ce n'est que mon avis) que les gamins qui se font frapper tous les jours auront plus de soucis comportementaux à l'âge adulte que ceux qui se prennent une claque rarement quand ils atteignent certaines limites (d'autant plus si le parent vient s'excuser après).

Bref, sinon je suis complètement d'accord concernant les doutes qu'on peut avoir au sujet de l'étude en elle même. Etant en psycho, j'ai beaucoup de mal à croire à une étude qui nous balance un truc pareil sans nous dire sur quoi ils se basent, comment ils ont mesuré ça, quels outils statistiques ils ont utilisé etc. Je suppose qu'il existe un article plus complet mais en me basant juste sur ce qu'on nous dit là, ma réaction s'apparente grandement à : :facepalm: et :eh:
 
6 Février 2012
1 378
1 552
5 164
Paris
Naileen;3346459 a dit :
C'était surtout pour répondre à la partie de l'article qui traite des addictions et troubles comportementaux liés à la fessée ;)

Et dans mon cas, ce n'est pas une histoire de productivité ou autre, je ne suis pas partie en prépa pour "l'élite" de la chose, mais parce que c'était le seul moyen d'accéder au métier que je veux. Je l'ai très bien vécu, mon frère aussi, on fait tous les deux des études qu'on aime, et en aucun cas je dénigre les autres études. C'était vraiment pour montrer que les fessées ou claques ne nous avait pas influencé, n'avaient pas entrainé des troubles du comportement, mais c'est vrai que j'aurais pu l'exprimer différemment.

Personnellement, ton argument m'a un peu interpelée aussi, je trouve que tu fais le lien entre des choses qui n'ont pas nécessairement de rapport. Ce que je veux dire, c'est qu'on peut réussir brillamment ses études et avoir quand même des troubles psychiques (je ne dis pas que c'est le cas de toi ou de ton frère, hein, je ne vous connais pas !). Je connais des familles où les enfants font tous des grandes études, et sont aussi "abîmés" psychiquement ;)

Bon, sinon, l'étude me laisse perplexe, comme d'autres filles je me demande si c'est vraiment pertinent d'isoler "la fessée" comme objet d'étude.
 

Asgard

Madz repentie devenue une Rockie
15 Novembre 2011
5 044
3 588
5 894
L.
CocomicStrip;3346508 a dit :
Justement on parle de claques...pas d'un coup de poing.
Encore une fois tout est question de dosage.

Mais pourquoi mettre une claque ? Une fessée/une punition un peu sévère , je trouve ça amplement suffisant !
 
26 Février 2011
213
204
2 224
@poupettasse : là aussi ça dépend du contexte familial je pense.

De ce que j'ai pu voir jusqu'à maintenant, la plupart des parents qui crient et qui frappent sont débordés, parce que stressés, épuisés et overbookés (et avec de très jeunes enfants, souvent rapprochés en âge). Et ça, les gamins le sentent assez bien, en général, même de façon inconsciente.

Et en règle général, le climat familial s'arrange pendant les vacances, parce que les parents sont reposés et loin de leurs soucis, et donc à nouveau apte à sortir d'eux même pour être à l'écoute de leurs enfants (sans oublier qu'à partir d'un certain âge on peut expliquer aux enfants ce qui se passe -chômage, problème d'argent, de santé- et donc leur demander d'y mettre du leur) Surtout que ces parents là aiment leurs enfants et veulent créer du lien avec eux, mais leurs problèmes persos les en empêchent.

Donc je pense que le risque se situe surtout dans les famille où il n'y a pas de "répit" où les parents peuvent manifester un véritable attention et de la préoccupation à leurs enfants. Parce que là l'enfant se sent livré à lui même et pas assez important, d'où les troubles du comportement.

http://jesuis.madmoizelle.com/poupettasse/
 
24 Avril 2012
4 975
56 518
6 644
Grenoble
Louya;3346489 a dit :
@Azeban : C'est tout simplement quand l'enfant n'obéit toujours pas après moults explications (dites calmements), et autres punitions. (soit autre que la fessée). L'enfant comprend ce qu'il devrait (ne pas) faire, ce que l'adulte lui dit, mais il n'arrête pas. Ainsi la fessée est justifiée. (bon après je ne dis pas qu'il faut mettre des fessées à chaque crise/caprice hein.. ça reste "occasionnel" et non répétées)

Édit : (après c'est sûr, tu me diras peut être : fallait le laisser, fallait essayer avec d'autres punitions ou autres, mais pas arriver au bout avec cet extrême qu'est la fessée mais.. voilà, la fessée est justifiée quand il y avait des raisons "valables" et non juste comme cela, pour rien, voir par "plaisir", ou tout de suite quand l'enfant fait quelque chose de "mal".. il faut d'abord passer par l'explication etc.. cf ma première phrase) (et quand on donne une fessée, il faut expliquer notre geste.. comme tout nos autres gestes d'ailleurs)

Donc si je comprends bien, tu vois ça comme une solution de dernier recours, qui n'est utilisée que très occasionnellement ?
Si c'est ça, en fait, on n'est pas complètement opposées dans nos visions. Parce que bon, personnellement, j'ai tendance à penser que le mieux est de ne pas frapper un enfant, même légèrement, mais que je peux comprendre que parfois, un parent à bout craque et mette une tape sur les fesses à un gamin.
Et je pense aussi que si ça reste très exceptionnel, et que les parents expliquent leur geste/s'excusent si ils en arrivent là, ce n'est pas dramatique (par exemple, si un parent met une claque sur les fesses à son gosse qui vient de lui lâcher la main pour traverser la route en lui disant "j'ai réagi comme ça parce que j'ai eu très peur pour toi, ce que tu as fait était dangereux, il y a des voitures dans la rue, etc.", je ne vais pas aller le montrer du doigt en disant "mauvais parent", le geste n'aura pas été utile (le gosse aurait à mon avis compris sans ça), mais les parents restent des humains et je peux comprendre qu'ils réagissent comme cela).

Bref, personnellement, je pense que l'idéal est de ne mettre aucune fessée, et si jamais pour une raison x ou y on en est arrivé là, de surtout expliquer à l'enfant pourquoi on l'a fait.

Par ailleurs, je suis aussi d'accord que les mots peuvent aussi traumatiser un enfant, et qu'il ne faut pas rabaisser un enfant quand on lui parle "tu ne comprends jamais rien, tu es nul, etc.", tout ça c'est à bannir aussi pour moi.
 
8 Mai 2012
2 272
1 570
0
Edwarda;3346549 a dit :
Mais pourquoi mettre une claque ? Une fessée/une punition un peu sévère , je trouve ça amplement suffisant !

Je pense que la claque est en effet un moment beaucoup plus brutal,autant la fessée me choque moins(si ce n'est même pas du tout) mais il est vrai la claque est plus un geste incontrôlé,une sorte de débordement.

Comme d'autres filles l'ont expliqué,il existe une catégorie d'enfants auxquels tu a beau parler pendant des heures,ils n'en feront qu'à leur tête.
Parfois la fessée est le dernier recours.
Mes parents m'ont dit toujours que la nouvelle génération d'enfants (y compris la mienne) est particulièrement effrontée.
On ose tout,sans penser aux conséquences,et surtout on manque de respect.

Etant plus jeune ma mère avait interdiction de réponse à ma grand-mère,su fut également la même pour moi,si j'osais ne serai-ce que me plaindre ou contester un ordre je passais un sale quart d'heure,non pas une claque,mais une fessée ça c'est sur....
Mais voilà c'était tout de même rare,en général j'avais plus droit aux punitions sévères.

Je ne pense pas donner la même éducation à mes enfants car j'ai tout simplement un caractère différents.
Je compte privilégier la peur par le biais des punitions sévère ou non en fonction du comportement de mon enfant.

De toute façon je pense qu'il est difficile de s'exprimer sur le sujet lorsque l'on a pas d'enfants.
Qui sait comment nous réagirons face à nos propres enfants...personne y compris nous.
 
22 Juin 2011
130
618
4 764
Louya;3346442 a dit :
Je ne te connais pas, je me base seulement sur tes propos :


Prouver notre supériorité de parents (rabaisser l'enfant) (cf ta dernière phrase). Tu as une vision négative de la fessée. Premièrement ne penses-tu pas que ton enfance (fessées non méritées) t'influencent dans ce rejet de la fessée, de cette négativité ?
Deuxièmement, pourquoi tu penses que quand un parent donne une fessée c'est pour montrer, prouver sa supériorité ? C'est seulement pour "l'éduquer" et seulement ça. (il n'y a pas d'idée de prouver sa supériorité.. c'est une sorte de punition..) Je pense qu'il y aurait réelle idée de montrer sa supériorité quand l'adulte donne des fessées répétées et sans réelles "raisons". Pour dire "C'est moi le chef, c'est moi qui commande attention, gares à toi !" Prouver sa force. (enfin là c'est un peu complexe.. c'est juste que je n'aime pas le terme "supériorité" et encore plus "prouver sa supériorité")


Concernant ta première question, bien sûr que mon enfance influence mon choix mais il y a aussi ma propre réflexion et ma vision du monde qui ne sont plus celles d'une enfant.

Et pour ton deuxièmement, j'estime que punir un enfant par la violence prouve qu'on est physiquement plus fort que lui et avec des droits différents (l'enfant n'a pas le droit de taper ses parents quand ceux-ci ont tort ou font quelque chose de mal) et c'est une manière de le rabaisser. Il ne s'agit pas pour moi d'éducation. L'éducation doit élèver l'enfant, le faire grandir. Une claque/une fessée l'humilie (et encore plus si en public).

Bien sûr il existe une nuance entre les fessées répétées et la fessée occasionnelle. Cependant j'estime que lever la main sur quelqu'un, un enfant, une femme, un homme, un vieillard, un chien...est tout le temps un acte de violence fait pour blesser et rabaisser l'autre.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes