La fessée influencerait la santé mentale des adultes

6 Janvier 2011
227
156
754
COUDES
La fessée, quand elle est donnée pour de bonnes raisons et pas à tout bout de champs, est à mon avis un bon moyen que l'enfant comprenne qu'il a dépassé les limites. Mais il faut qu'elle reste (très) rare (voire qu'elle ne vienne jamais si possible) pour qu'elle serve à quelque chose. Et ça vient d'une fille qui n'en a jamais pris de toute sa vie (et je suis bien élevée, merci :) ). J'ai pris 2 claques en tout quand j'étais petite et je peux dire que je sais pourquoi je les ai reçu tellement elles m'ont marquées (et pcq je les avais franchement mérité aussi haha). Mais en règle générale je suis contre la claque, toucher au visage de quelqu'un je trouve ça très humiliant, surtout pour un enfant en pleine construction.
Donc la fessée je ne suis pas foncièrement contre, même si je ne pense pas qu'elle fera partie de ma méthode d'éducation, mais avec parcimonie !
 
27 Juillet 2011
650
1 704
5 074
SallyVonHolle;3346396 a dit :
On oublie souvent à l'heure actuelle que le rôle d'un parent n'est pas forcément d'être aimé 100% du temps par sa progéniture. Les enfants détestent tous leurs parents à un moment donné. Ce n'est pas en se retenant de donner une fessée ou de gronder parce qu'ils risquent de faire la tête ou de vous traiter de "méchante maman/vilain papa" qu'on arrive à construire un individu.

Après bien entendu, si ton môme est top et obéissant et à l'écoute, la fessée n'a pas raison d'être. Mais ce n'est pas une généralité ! :)

Merci mille pour cette petite phrase ! Je suis tout à fait d'accord avec toi et avec ce que tu dis dans un com un peu plus loin (mais par flemmardise je ne l'ai pas cité), on fait trop vite l'amalgame entre fessée et maltraitance.
 
8 Mai 2012
2 272
1 570
0
Moshi44;3346591 a dit :
Cependant j'estime que lever la main sur quelqu'un, un enfant, une femme, un homme, un vieillard, un chien...est tout le temps un acte de violence fait pour blesser et rabaisser l'autre.

C'est bien beau de parler de la réaction de l'enfant,et les parents dans tout ça...
Lorsqu'un enfants répond à ses parents,ou manque leur manque de respect en public,c'est aussi une sorte de violence,et de rabaissement,car à ce moment précis l'enfant remet en cause,non seulement l'éducation que l'on lui a donné mais aussi l'autorité.

Je ne suis pas mère,mais je pense que cela doit être également très difficile à vivre au quotidien.
 
22 Juin 2011
130
618
4 764
CocomicStrip;3346608 a dit :
C'est bien beau de parler de la réaction de l'enfant,et les parents dans tout ça...
Lorsqu'un enfants répond à ses parents,ou manque leur manque de respect en public,c'est aussi une sorte de violence,et de rabaissement,car à ce moment précis l'enfant remet en cause,non seulement l'éducation que l'on lui a donné mais aussi l'autorité.
.

Mais tout ça n'a rien à voir avec la fessée. Faire des enfants c'est aussi devoir faire face à des attitudes d'enfants rebelles qui cherchent à dépasser les limites.
Il ne s'agit pas de comparer. Un parent ne dit pas:" Oui mais c'est lui qu'à commencé !!!" en partant en boudant !!
Etre parent c'est aussi de ne pas se formaliser et continuer son rôle de parent. Et, pour mon cas, éviter de lever la main pour être respecté et aimé. Parce que oui être parent c'est pas être ami mais le but ultime c'est quand même d'aimer et d'être aimé de ses enfants. (dernière phrase en rapport avec le bon vieux : "Ouais mais la génération actuelle elle veut être amie avec ses enfants elle est trop laxiste" qui me gave).

Edit: la fin de mon post est incompréhensible mais bon voilà quoi hein.
 
20 Mai 2010
3 209
2 394
1 574
Nîmes
Mes parents, ils ont trouvé un moyen imparable pour ne pas avoir à me foutre de fessées/claques. Ils ont divorcé et c'est ma belle-mère qui s'en est toujours chargée! :yawn:

Elle a quand même hérité du mauvais rôle, jamais ni mon père ni ma mère n'ont levé la main sur moi! XD Du coup, c'était elle qui avait droit à toute ma haine de gamine diabolique.
 
8 Mai 2012
2 272
1 570
0
Moshi44;3346636 a dit :
Mais tout ça n'a rien à voir avec la fessée. Faire des enfants c'est aussi devoir faire face à des attitudes d'enfants rebelles qui cherchent à dépasser les limites.
Il ne s'agit pas de comparer. Un parent ne dit pas:" Oui mais c'est lui qu'à commencé !!!" en partant en boudant !!
Etre parent c'est aussi de ne pas se formaliser et continuer son rôle de parent. Et, pour mon cas, éviter de lever la main pour être respecté et aimé. Parce que oui être parent c'est pas être ami mais le but ultime c'est quand même d'aimer et d'être aimé de ses enfants. (dernière phrase en rapport avec le bon vieux : "Ouais mais la génération actuelle elle veut être amie avec ses enfants elle est trop laxiste" qui me gave).

Donc le fait de donner une fessée à son enfant consiste à ne plus l'aimer?
Je m'en vais de ce pas me confesser auprès de mes parents pour la fessée reçue lorsque j'avais 8ans.
Désolé mais là c'est quelque poussé :erf:
 
22 Juin 2011
130
618
4 764
CocomicStrip;3346659 a dit :
Donc le fait de donner une fessée à son enfant consiste à ne plus l'aimer?
Je m'en vais de ce pas me confesser auprès de mes parents pour la fessée reçue lorsque j'avais 8ans.
Désolé mais là c'est quelque poussé :erf:

Non c'est pas ce que j'ai voulu dire en tout cas pas à ce point...mais j'ai pas été très claire j'avoue. Je ne peux pas continuer cette discussion j'essaierai de revenir en prenant mieux le temps de m'expliquer !
 
9 Juillet 2010
245
101
2 244
Bordeaux
Est ce que les enfants ayants reçu des fessées sont plus susceptibles de devenir agressifs, ou est ce parce qu'ils ont un potentiel agressif qu'ils ont reçu des fessées ?
 
C

cherryze

Guest
Une bonne fessée de temps en temps, lorsqu'elle est méritée, ça ne fait de mal à personne.

ça fait circuler le sang comme disait ma maman !

Et puis ça n'est pas si douloureux, "ça m'chatouille, ça m'chatouille".
 
29 Janvier 2011
0
321
0
tgtr
A la lecture des commentaires, je me rend compte que si les violences conjugales sont jugées choquantes par une écrasante majorité de la population, le fait qu'un enfant prenne une gifle/fessée n'a pas l'air d'émouvoir grand monde.

Je sais qu'une petite fessée n'est pas équivalente à un tabassage en règle en terme de conséquences physiques mais les arguments du type "c'était mérité", "il/elle m'a poussé à bout" sont exactement les mêmes utilisés dans le cas de violences conjugales et même de violence tout court.

En tant qu'adulte, je ne tolère pas que l'on me gifle alors pourquoi ai-je trouvé cela normal étant enfant?
Pourquoi est-ce toléré dans le cas d'un enfant (qui pèse 30 kg à tout casser) alors que réprouvé dans le cas d'un adulte? Et pourquoi est-ce acceptable du moment que cela reste "modéré" (notion subjective qui plus est) alors qu'une gifle reste une gifle, peu importe son intensité?
Est-ce que l'on considère que la vie (j'emploie ce terme dans son sens général) d'un enfant vaut moins que celle d'un adulte? Si oui, est-ce parce qu'il n'est pas productif au sein de la société ou bien est-ce parce que l'on considère qu'il n'est pas un individu à part entière mais un réceptacle vide que l'on va remplir au fur et à mesure?

Sinon, je trouve vraiment choquant que l'on puisse penser qu'une gifle/fessée permet d'éduquer un enfant et de forger son caractère, on peut parler de dressage dans ce cas-là. Tout est bon pour que l'individu rentre dans le moule, peu importe sa potentielle souffrance.
Je ne parle même pas de la bêtise de penser que ne pas frapper un enfant comme punition sous-entend qu'on ne lui met aucune limites. Et il y a d'autres moyens de punir un enfant, en l'isolant du reste du groupe durant un certain temps, par exemple (à titre personnel, je préférais me prendre une gifle plutôt que mes parents me fassent la gueule pendant trois jours parce que j'avais fait une grosse bêtise).

Je lis également plus haut de la difficulté d'éduquer les enfants, surtout de certains enfants difficiles, de la pression d'être un parent parfait, de la peur de ne pas être aimé de ses enfants si punition il y a.
Et avec tout cela, je suis d'accord et je peux comprendre que sous le coup de l'exaspération, on puisse mettre une fessée à son enfant, c'est humain, même si je reste persuadée que ce type de comportement ne serait jamais toléré de la part d'un adulte sur un autre adulte.
Il n'existe pas une seule bonne façon d'élever son enfant mais je trouve inquiétant que la violence (parce que c'est de cela qu'il s'agit, même si ce n'est pas fort et "mérité") soit acceptée et considérée comme partie intégrante de l'éducation de futurs adultes.

Et par pitié, stop avec l'argument "ça n'a jamais tué personne". Oui, comme être violé ou être tabassé ne tue pas mais peut laisser des séquelles physiques et psychologiques.
 
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
Jicky;3346610 a dit :
C'est malin, parce qu'avec ta réponse on voit que tu n'as rien compris aux chiffres cités, comme les filles qui t'ont laissé un big-up. Les 2 à 7% signifient "augmentation des troubles du comportement par rapport à ceux qui n'ont pas reçu de fessées", non pas "nombre d'enfants qui ont reçu des fessées et ont des troubles du comportement sur le total du nombre d'enfants qui ont reçu des fessées" :Pff:

J'ai sans doute répondu trop vite, j'admets que mon chiffre de 93 à 98 % n'est pas correct, car le pourcentage d'augmentation du risque n'est pas compatible avec une simple addition-soustraction. Mea culpa :)

Cela dit l'idée que je voulais faire passer est bien là, c'est la façon dont on présente les chiffres.
Ils ont choisi de parler de l'augmentation du risque avec leur 2 à 7%, et non de prendre ça dans l'autre sens, celui des cas où ça n'a pas influé, et qui sont forcément massivement plus nombreux, sinon le pourcentage de risque exploserait les plafonds.

J'aimerais pousser la réflexion plus loin, mais il faudrait savoir quelle a été la population étudiée, et les critères discriminants utilisés pour en dire plus.
Est-ce que l'étude a été faite uniquement sur des personnes ayant des troubles du comportement, dont on a cherché à discriminer les facteurs influents, ou bien sur une population lambda, dont on a cherché à voir quel pourcentage "tournait mal" ? Quels ont été les groupes témoins ? Etc.


Je ne souhaite pas faire l'apologie ou non des châtiments corporels, si ces chiffres me dérangent c'est uniquement parce qu'à mon sens, ils sont manipulables et pas assez significatifs.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes