La folie de la chirurgie - Carte postale de Corée du Sud

26 Janvier 2012
38
113
4 689
Genève
@acathe
Suivant quels tatouages et quels piercings, ça peut changer du tout au tout une personne aussi (les langues fendues aussi par ex). D'ailleurs, je vois pas en quoi on renie véritablement ce qu'on a reçu de nos parents en faisant ces modifications corporelles : de toute façon, nos gènes ne changent pas, et on transmettra nos gros nez même si on a eu recours à la chirurgie. Donc l'idée que l'héritage se perd, je n'y crois pas trop. Même avec toutes leurs opérations, les Coréens continueront à avoir ces particularités, leur "vrai visage" ne se perd pas.

Sinon, question "pourquoi les Coréens ça va et les noirs ça va pas?"... Je pars du principe que la chirurgie en Corée, c'est pour être plus "beau" (et que la peau blanche correspond à leurs idéaux depuis longtemps, sans influence extérieure), sans tendre vers un modèle spécifiquement caucasien.
Par contre, se blanchir la peau pour une femme noire par exemple, je ne considère pas vraiment ça comme une simple recherche de la "beauté" mais plutôt du "être plus blanche", et là, je trouve ça triste.
En plus, y a une dimension plus historique dans cette recherche-là : on a été comme un rouleau compresseur en Afrique, on les a colonisé, et surtout, dans la dimension judéo-chrétienne (avec les trois fils de Noé qui repeuplent toute la terre, Sem, Cham et Japhet, Sem donnant les sémites (qu'on va réduire aux seuls Juifs ensuite), Japhet les blancs indo-européens, et Cham les Africains, et vu que Cham a vu son père tout nu, malédiction sur tous les Africains) (oui on oublie les Asiats là-dedans), les noirs sont "sales", sont des "sous-hommes", des "animaux" et "méritent leur statut d'esclaves", et on leur a entré ça dans le crâne pendant des siècles. Je n'arrive donc pas à trouver le blanchissement de la peau chez les noirs comme "anodin", pour moi c'est un symbole de leur souffrance, une honte de leurs origines quoi.
Les Coréens souffrent sûrement aussi pour se refaire entièrement le visage, mais le background est différent. Après, peut-être que je prends cette histoire trop à coeur, c'est possible, mais je trouve que les deux situations de modifications (chirurgie en Corée et blanchissement de la peau pour les noirs) sont complètement différentes et ne signifient pas du tout la même chose. C'est des modifications oui, mais elles ne sont pas poussées par la même volonté.
 
15 Octobre 2012
5
3
1 054
@kass : Je vois pas en quoi le fait de s'éclaircir la peau (et non se "blanchir" la peau) pour les Noirs veut forcément dire qu'ils veulent ressembler aux Blancs. Certaines femmes ou hommes noirs peuvent trouver une peau plus claire plus belle mais ne veulent pas devenir blancs. C'est comme dire que les personnes qui se bronzent ou vont dans les cabines à UV veulent être noires.
Et pour ce qui est du défrisage de cheveux crépus pour les noirs, certaines femmes le font aussi car elles ne savent pas bien s'occuper de leurs cheveux et que c'est une solution plus simple ou tout simplement parce qu'elles veulent changer de tête.
A chaque fois qu'une personne qui n'est pas du type caucasien veut changer quelque chose sur son physique, il y a tout de suite cet argument de la personne aliénée qui veut ressembler au blanc qui l'a colonisé ou mis en esclavage.

Edit : @Acathe : Je me suis trompée, je t'ai confondu avec kass. Désolée
 
Dernière édition :
11 Juin 2010
5 387
2 473
5 434
33
Pourquoi les Asiatiques aiment la peau blanche ? La réponse dans Eloge de l'ombre de Junichirô Tanizaki (en tout cas, en ce qui concerne les Japonaises). Pour résumer, la femme japonaise (l'épouse est appelée "okusan", "oku"  = le fond (de la maison ici) reste à la maison. Les maisons traditionelles étant peu éclairées, l'idée est que le visage des femmes doit être le plus pâle possible pour ressortir de cette pénombre, que la peau contraste avec la pièce.

Pour les yeux plus grands, j'ai toujours plus vu les yeux plus grands comme étant plus expressifs. J'ai l'impression qu'en Asie, les sentiments passent plus par le regard que par la bouche (sourire).
 
12 Novembre 2010
1 227
2 635
5 044
lille
crepegeorgette.wordpress.com
bibar;4159404 a dit :
Petit hs aussi : ici à Singapour, la plupart des asiatiques se choisissent un surnom occidental. Autour de moi il n'y a que des Jason, Winnie, et Joyce...Assez étrange, je ne comprends pas très bien pourquoi.

Ce n'est pas propre à SG. Les asiatiques se donnent des surnoms américains pour que les étrangers puissent prononcer leur nom. J'avais déjà demandé à des Taïwanais pourquoi ils se faisaient appeler Kelly et Jason. En revanche, entre eux, quand il n'y a pas d'étrangers, ils ne s'appellent pas par leur surnom ;) C'est du moins ce que j'ai remarqué lors de mes voyages ! Alors j'en déduis que c'est plus pour le côté pratique que pour le côté "rapprochons-nous de la culture occidentale".
C'est vrai que c'est plus facile de retenir un prénom américain dont on a plus l'habitude, plutôt qu'un prénom asiatique. D'ailleurs, certains Français se donnent aussi des prénoms plus faciles à prononcer lorsqu'ils voyagent...
 
12 Septembre 2007
3
3
2 854
Villejuif
Cet article, comme tous les articles sur la chirurgie esthétique en Corée du Sud, est bourré d'ethnocentrisme, et donc de racisme inconscient.

Je suis désolée, avoir une double-paupière n'est pas un trait typiquement occidental, c'est un canon de beauté tiré des quelques coréennes qui l'ont naturellement (je l'ai sans chirurgie je parle en connaissance de cause), et qui sert à donner un air juvénile (yeux ronds et rieurs, petite bouche etc etc).

C'est aussi débile de dire que les coréennes cherchent à ressembler à nous les françaises sublimes et supérieures que de dire que les françaises qui vont se cramer la peau et choper des cancers aux UV cherchent à ressembler aux africaines.

C'est aussi offensant de dire que toutes les miss sur la photo qui a circulé (rappelons tout de même qu'elles doivent prouver leur absence de chirurgie, et que maquillage, coiffure et photoshop identiques jouent beaucoup) se ressemblent que d'aller dire : "les arabes ils sont tous pareils dis donc".

La vraie différence entre la Corée du Sud et ici c'est que la beauté est une exigence, une performance là bas.

Bref, ce genre d'article me fout en rogne.
 
15 Septembre 2011
4 682
17 392
5 684
35
www.iherb.com
gringo;4158954 a dit :
crocuta;4158226 a dit :
Il y a un truc qui m'intrigue, c'est courant d'être prognathe en Corée ?

Sans vouloir être méchante, j'ai l'impression que leur plus gros "défaut" c'est d'avoir un menton ou une mâchoire proéminente. Est-ce que c'est un "défaut" courant chez coréens (comme on reconnait le nez des tahitiens) ou un hasard ?
Oui les asiatiques sont en classe 3 squelettique, leur maxillaire se développe moins que leur mandibule, ce qui fait qu'ils ont un visage plat, un encombrement maxillaire et une mandibule (qui en fait a une taille normale, c'est le maxillaire qui est trop court) qui paraît trop avancée avec un menton trop fort.

Les noirs ont une biproalvéolie (l'os qui soutient les dents part en avant, les dents sont donc versées vers l'avant ce qu'il fait qu'ils ont des lèvres pulpeuses).

C'est génétique. (les caucasiens sont dans la moyenne)

Mais bon chez nous aussi on a des opérations de ce type quand on a un maxillaire trop petit ou une mandibule trop grande. Suffit d'aller chez un orthodontiste. Mais ce n'est pas anodin, ça change un visage (et donc ça crée des difficultés à être reconnu par soi même et par les autres). Et puis c'est un peu moins répandu et surtout c'est fait dans un cadre de soin pour que la dentition soit fonctionnelle, pas juste pour de l'esthétique.

:yawn: en fait j'ai un visage à caractéristique asiatique... mais en étant caucasienne :facepalm:
 
Dernière édition :
5 Août 2008
766
1 082
4 864
35
@Acathe: Pour Rose Hip Hop c'est assez flagrant mais je pense que cette tendance est globalement commune au shonen et au shojo, mais beaucoup moins dans les seinen qui ont un traits plus variés :)
 
B

black-crystal

Guest
Je ne veux pas entrer dans le débat parce que je ne pense pas que mon point de vue apporte grand chose, mais je passe juste pour dire que je trouve cela assez terrible.
Pourtant, dans les dramas que j'ai regardé et qui en ont parlé un peu (Boys over Flowers, My fair Lady, ...), la chirurgie esthétique n'avait pas l'air si bien vue que ça. Dans BoF, la fille qui se refait le visage pour qu'un mec tombe amoureux d'elle, c'est considéré comme honteux, et elle est moquée de tous. Mais c'est peut-être parce que c'est dans un lycée de riches, où devoir l'avouer paraît honteux.

Dans My fair Lady, je n'ai vu que les deux premiers épisodes mais Yoon Eun-Hye insulte une fille en lui disant que son premier nez refait était mieux que son deuxième nez refait, puis lui propose de lui conseiller un meilleur chirurgien. Pareillement, c'est un univers de riches.

Au contraire, dans les dramas qui aborde un univers moins riche, plus modeste, aucun n'a parlé de cette tendance.
Je sais bien que les dramas sont avant tout des univers de fiction, des histoires romancées qui ne montrent pas forcément le vrai visage de la Corée du Sud. Néanmoins, j'ai retrouvé l'univers de pas mal de ces cartes postales dans les dramas que j'ai vu, au travers bien entendu de points de vue internes, donc de choses qui allaient de soi (respect des plus vieux, restaurants de rue, l'île de Jeju, le sport aussi, ...).

Mais j'ai l'impression que les réalisateurs de dramas veulent plus ou moins cacher cet aspect du pays, peut-être parce que l'on s'adresse avant tout aux Sud-Coréen-ne-s qui le connaisse déjà, et non pas aux étrangers.

Ceci dit, mon avis sur la question est déjà toute faite, et je pense que j'aurais du mal à le changer : je trouve cela horrible. Cet dictature d'un modèle de beauté, on le retrouve bien entendu dans nos contrées, mais là-bas j'ai l'impression que c'est bien pire. Au travers du prisme des dramas, une jeune fille qui ne prend pas soin de sa peau, de son apparence avant de sortir est très mal considérée, et elle sera classée comme "moche" directement. En France, c'est beaucoup moins voyant que ça, beaucoup moins dictatorial : je peux très bien sortir dans la rue en vieux jogging, les cheveux pas coiffés, pas maquillée, avec des boutons, ... sans pour autant que mes voisins me classe définitivement dans la classe des pestiférés. Je n'aurais pas l'air très cool, mais ça m'est déjà arrivé, et jamais je n'ai eu des regards aussi condescendants que ce que l'on voit sûrement en Corée.

En bref, je considère que cette mode pour un seul mode de beauté est assez terrible. Je peux comprendre que si vraiment on a un défaut qui empêche de vivre correctement (fente labiale par exemple), on ait recours à la chirurgie. Mais pour corriger des "défauts" qui n'en sont qu'au travers du prisme des modes de beauté... Ca me dépasse.
D'autant qu'une telle opération est loin d'être anodine et présente des risques pour la santé (http://www.directmatin.fr/insolite/2013-06-07/video-il-se-reveille-sans-nez-apres-une-operation-482438 par exemple - certes c'est isolé mais ça montre bien que ça peut être dangereux).

J'arrive à différencier les Japonais des Coréens, par exemple, mais certaines Coréennes se ressemblent vraiment beaucoup - beaucoup trop à mon goût. Je n'aime pas particulièrement mon visage - nez trop proéminent, lèvres trop saillantes, profil horrible - mais je n'irais jamais jusqu'à le changer pour ressembler à des idéales de beauté, alors que je trouve que ce qui fait qu'une personne est intéressante, c'est sa différence - physique comme morale.

Je ne voulais faire qu'une petite apparition, voilà que j'écris un roman, mais bon :P Et encore une fois, désolée si ce que je dis est complètement voilé par le prisme des dramas, mais c'est mon seul point de repère ;)
 
22 Octobre 2012
395
392
1 174
Toulouse
@Swand : Je n'arrivais pas à comprendre pourquoi cet article me dérangeait, mais je me retrouve dans ton commentaire.
Ce qui me choque, c'est qu'une personne soit prête à modifier son apparence, à se changer elle-même (ce qui doit être TRES perturbant psychologiquement) sous la pression du dictat d'une société. Que ce soit en Corée, aux Etats-Unis, en France ou ailleurs, je trouve ça grave.
Mais pourquoi aussitôt dire que les coréennes cherchent à ressembler "aux occidentales"? o.O Je veux dire, quand une française blonde se teint les cheveux en brun et se fait bronzer, on ne dit pas qu'elle veut ressembler à une espagnole... Elle veut "juste" ressembler à un stéréotype de beauté qu'on nous fait passer à travers les médias... C'est cet aspect de l'article qui me dérange énormément.

ET je suis désolée, mais la France AUSSI est touchée par cette vague de chirurgie esthétique. Une immense partie des nouvelles célébrités que l'on voit naitre en ce moment se font refaire. Il n'y a qu'à regarder les candidates de télé-réalité qui un an après l'émission revienne avec des seins refaits... C'est presque systématique.


On voit la paille dans l’œil de son voisin, mais pas la poutre dans le sien !
 
  • Big up !
Réactions : Foy

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes