Je vois que beaucoup de personnes sont "triggered" par cet article (c'est franchement pas étonnant, et je tire mon chapeau une fois de plus à l'auteur qui a eu le courage de traiter de ce sujet). Mais bon, en tant que concernée (je suis musulmane mais non voilée), je vais essayer de parler de l'aspect féminisme du truc.
Alors tout d'abord, il faut savoir que les raisons du port du voile varient énormément d'une personne à l'autre. Pour ma part, si je prends l'exemple de mes connaissances voilées, aucune ne l'a en fait porté pour se cacher du regard des hommes. Je ne nie absolument pas que ça puisse être le cas pour certaines femmes, mais si on parle de la culture de l'Afrique du nord par exemple, les cheveux ne sont pas du tout une partie sexualisée comme certaines semblent l'insinuer (peut-être que c'est le cas dans certains pays) et par conséquent, ce n'est pas une partie que les femmes essaient de cacher. La plupart des femmes le portent pour Dieu, pas pour les mecs. C'est une preuve de leur foi et de leur respect pour la religion. Certaines le portent juste parce qu'elles apprécient l'esthétique ou parce qu'elles veulent faire comme leur mère, tantes, etc.
Ce qui me gène énormément c'est l'aspect moralisateur de certains individus, cette manie de "je dois sauver la pauvre femme musulmane soumise à son mari". Alors oui, c'est tout à fait louable de vouloir améliorer la condition des femmes musulmanes qui, je le confirme, souffre encore beaucoup de sexisme (et ce n'est pas propre à l'islam d'ailleurs), et je ne nie pas que certains connards obligent leur filles à se cacher. Mais partir du principe qu'une femme musulmane est soumise ou malheureuse JUSTE parce qu'elle a un bout du tissu sur la tête : mais WTF?
Je crois franchement être mieux placée pour vous dire que non, la majorité des femmes n'ont pas besoin que vous veniez questionnez leurs choix de porter ou non le voile, parce que ça a été leur choix justement, et qu'elles veulent juste pouvoir vivre leur vie en paix. Sans les regards de côté et les critiques. Mettez-vous deux secondes à leurs place. Ce n'est pas agréable de voir que partout, on crache sur votre choix personnel de vous habiller comme vous voulez et qu'on veut considère d'office comme une femme qui essaie de se cacher.
Oui, il faut combattre la culture du viol dans les pays musulmans, et partout ailleurs, oui, il faut aider les jeunes femmes musulmanes à bénéficier de l'enseignement et à échapper à la tutelle de parents qui peuvent être strictes, etc etc... Mais non, laissez ces femmes porter ce qu'elles veulent sans venir les juger et cracher sur leur voile, ça leur rends pas service.
(Je précise que c'est un "vous" général, je ne m'adresse à personne en particulier)