@Mozart Hella Je trouve que ta position n'est pas juste.
Rien n'est dit sur le comportement de ces hommes - et l'article parlant d'hommes hétérosexuels (et cis) en couple stable, on peut supposer que vu que le couple est stable, il y a quand même un certain degré de communication établi, notamment sur la contraception? J'ai beaucoup l'impression que tu t'empares d'un exemple extrême, celui des hommes qui forcent les femmes à accepter des rapports sans préservatif, pour ensuite le transformer en situation générale et l'appliquer à une situation où ce schéma n'est pas forcément approprié (je suis beaucoup plus sous l'impression que dans un couple hétérosexuel, l'utilisation de la pilule ou du DIU comme contraceptif est beaucoup plus couramment choisie "par défaut") - en bref j'ai beaucoup l'impression que tu tentes de t'attaquer à ce sujet en utilisant une cible qui n'est pas ce dont parle l'article. Donc, je ne dis pas #notallmen, mais #strawman.
L'exemple de
@LilyOnMarch le montre bien: le problème, ce n'est pas le choix de la contraception (qui aurait été imposé par l'homme) (son exemple indique que non, rien de tout ça) c'est qu'une grossesse est arrivée malgré la contraception. Qu'iels aient utilisé ou non des préservatifs pendant le rapport, en fait on s'en fout, c'est pas là le sujet ni le problème.
Ensuite, de manière plus large, si je suis d'accord pour souligner qu'une fois encore, c'est des femmes qui parlent de ce sujet, c'est sur un magazine féminin-féministe que ce genre d'article apparaît, et que si une fois encore c'est aux femmes de pousser les hommes à parler de leurs émotions, et aux femmes de gérer et désamorcer les émotions des hommes (au travers de ce projet notamment), parce qu'ils sont pas fichus de le faire eux-mêmes... bah le fait est qu'aller dire "oh les pauvres chous ils ont qu'à la fermer" c'est contre-productif, en fait, parce que les émotions sont là, et qu'en fait il faudrait qu'ils soient capable de faire leur travail émotionnel tous seuls, plutôt que de se taire et de garder ça en eux pour que ça pourrisse ou que ça explose. Dire "ils ont qu'à la fermer" c'est leur dire qu'ils ne devraient pas faire de travail émotionnel parce que leurs émotions ne devraient pas être, et dire "ils avaient qu'à utiliser une contraception" c'est malveillant et faux parce que justement cet article parle des grossesses non-prévues, c'est-à-dire arrivées
malgré l'utilisation de la contraception.
Bref en soi dire qu'au sein d'un couple Monsieur devrait se taire sur ses émotions parce que Monsieur n'a pas utilisé de préservatif, c'est con - Monsieur devrait arriver à parler de ses sentiments de façon mature, c'est-à-dire en sachant que l'écouter est un travail (qui n'a pas forcément à être fait par sa copine, hein, il a des potes et il pourrait lui aussi fonder des groupes de soutien ou d'échange entre mecs, genre il est grand), et en sachant que sa copine a aussi des sentiments à écouter (et qu'il peut le faire) et que comme c'est de toutes façons elle qui va subir les plus importances conséquences (tant biologiques que sociales) et qu'il s'agit de son corps, c'est sa décision qui prime. Mais "c'est sa décision qui prime" =/= "il n'a rien à dire et il ne devrait rien dire".
En bref j'ai surtout l'impression que, de façon plus large, tu en veux aux hommes d'exister, parce que tu leur nies la possibilité de parler de leur existence et de leur ressenti, en la reléguant à quelque chose qui ne devrait avoir aucune importance (et ce à cause de leur comportement). Il est évident que leur comportement est souvent un problème, problème qu'ils devraient régler. Mais en fait, le fait qu'ils ne parlent pas de leurs sentiments à propos de la grossesse non désirée (et le fait qu'ils ne parlent pas de leurs sentiments de manière générale, laissant aux femmes le fait de devoir leur tirer les vers du nez et gérer leurs émotions, comme le montre aussi l'exemple de
@LilyOnMarch ) est aussi un problème.
Les forcer à se taire n'amènera pas du tout des relations saines.
(
@LilyOnMarch pardon de t'avoir mentionnée et d'avoir réutilisé ton exemple de vécu comme exemple, si jamais ça ne te plaît pas. Si tu veux que j'enlève ou modifie mon message n'hésites pas à me le dire.)