@Anaïsse
Du coup mon son de cloche est 1 peu differente puisque mon histoire l'est... Si vous voulez que je mette le reste en spoiler avec 1 TW vous me dites. Je suis sur un clavier qwerty donc je n'ai pas les accents.
Je suis tombee enceinte par accident deux fois, une fois en 2011 sous pillule du lendemain et une fois en 2017 sous DIU.
Pour la premiere grossesse il etait evident que j'avortais (j'etais pas stable, pas en couple, paumee), la deuxieme il etait evident que je le gardais (et on demandait pourquoi on ne parlait pas de foetus, je suis d'accord avec ca! Mais dans le cas ou on decide de continuer la grossesse on s'est projete, et "le" n'est plus un foetus mais son futur bebe) puisque mon age, ma situation amoureuse et financiere me permettaient d'accueillir un bebe selon mes criteres.
On m'a souvent dit pour la grossesse n1 comme pour la n2 que j'avais eu de la chance, que les deux geniteurs (il ne s'agit pas de la meme personne) avaient vraiment ete supers... EUH WHAT? Pour moi ils se sont comportes normalement.
Pour la premiere, j'ai trouve le "responsable" plus perturbe que moi, il a mis du temps a s'en remettre, ca a du remettre plus de choses en questions pour lui, peut etre du fait qu'il etait legerement plus age? Je ne sais pas. Je constate qu'on a vecu un peu les choses chacun dans notre coin, alors que paradoxalement cet evenement nous a rapproche sur le long terme et qu'on en parle sans tabou aujourd'hui (et qu'on en parle aussi avec le pere de mon bebe qui arrive bientot. Oui on est sans gene chez nous!) . Comme on n'etait plus en couple avec cet homme, que notre histoire ne pouvait pas redemarrer, sous aucun pretexte (il n'etait pas amoureux de moi et ne se voyait pas faire sa vie avec moi, ce qui me semble deja etre un excellent critere pour ne pas vouloir d'enfant avec quelqu'un) le choix m'a parut evident.
Il m'a dit que quel que soit mon choix il le respectait, je me suis demande plus tard si il ne me donnait pas a demi mot son consentement pour continuer cette grossesse... Mais 6 ans apres, je sais que c'etait la meilleure chose a faire. J'ai donc fait les choses un peu dans mon coin, je ne voulais pas vraiment de lui et je pense que lui considerait que si j'avais besoin de lui je demanderais. Ca m'allait je ne me sentais pas abandonnee. Je ne pouvais pas mener cette grossesse a terme et qu'il soit avec moi le jour J ou pas ca ne changeait rien. J'ai juste ete tres surprise par la suite de realiser a quel point ca l'avait touche. Finalement une fois la chose finie pour moi c'etait fini, lui j'ai l'impression qu'il a mis du temps a passer a autre chose mais il ne m'en parlais pas vraiment sur le coup. C'est vraiment des mois voire des annees plus tard que j'ai compris que ca l'avait vraiment marque meme si 6 ans plus tard on sait tous les deux que c'etait la bonne decision (je suis tellement plus heureuse aujourd'hui, lui c'est plus complique mais ca n'a rien a voir avec cet IVG meme si du coup quand on est dans des periodes compliques on a tendance a se dire "et si ca avait ete autrement, serais je plus heureux aujourd'hui?" alors que pour moi c'est clair que non!).
Pour la deuxieme, c'etait plus "complique" car je voulais garder le bebe (a l'epoque je ne disais pas bebe, je faisais bien attention de dire embryon). Or pour moi la regle c'est : Si un des deux ne veut pas mener la grossesse a terme, on ne mene pas la grossesse a terme.
Cet avis n'engage que moi. Je n'ai aucun jugement pour celles qui gardent un enfant malgre l'avis defavorable de leur partenaire. Peu importe qui ne le veut pas, je trouve ca difficile de faire venir un enfant au monde quand un des deux geniteurs y etait farouchement oppose.
Attention! Pour moi il y a plein de facons differentes de "vouloir" la venue d'un bebe, on peut etre le bon copain qui "rend sciemment service", un coup d'un soir qui dit OK sansavoir necessairement envie de trop s'inverstir mais qui le sait et est en paix avec ca, le donneur de sperme, un mec qui dit "je veux qu'on se separe mais j'accueillerai ce bebe comme il se doit et je vais l'aimer!" ... L'important pour moi c'est que quand le bebe se pointe on puisse lui dire, dans la mesure du possible, que les deux cotes genetiques responsables de sa venue au monde etait d'accord avec ca. Meme si il ne devait pas connaitre son geniteur (pour le cas d'un coup d'un don de sperme, le donneur de base etait d'accord et c'est ce qui compte) puisqu'un geniteur ne fait pas un parent, on est d'accord!
Il se trouve que mon copain voulait de cette grossesse et de l'enfant qui allait en decouler, ca a rendu les choses faciles pour tout le monde. Je ne suis pas sure qu'on aurait survecu a un IVG mais j'aurais respecte son choix. Je lui ai dit que moi j'etais pour le garder mais que du coup le choix lui revenait.
Ca m'aurait fait horriblement mal, mais je n'aurais pas eu envie de demarrer une nouvelle vie basee sur un "Ton pere (ou ta mere) ne voulait pas que tu naisses", Je trouve aussi que demander de l'argent a un homme qui a clairement refuse la grossesse c'est pas reglo.
Je suis profondemment feministe, je suis ecoeuree par le nombre d'hommes qui finalement se debinent une fois bebe arrive parceque "ah finalement c'est trop dur" ou parceque "en fait ils n'etaient pas prets" (et la mere alors? Elle a pas le droit de pas se sentir prete elle?). Mais dans le cas ou on peut encore agir sur le deroulement d'une grossesse, si un des deux n'en veut pas, c'est cette personne qui doit primer. Femme ou homme. Devoir interrompre une grossesse dont on voulait c'est terrible mais a mon avis moins terrible que de naitre en sachant que la moitie de ton patrimoine genetique ne voulait vraiment vraiment pas de toi.
Et ca m'avait choque a l'epoque que mon compagnon ne m'ait pas propose de payer la moitie de mon DIU et de sa pose (non remboursee a l'epoque soit une centaine d'euros). J'avais les sous mais sur le principe j'avais trouve ca moyen. meme si au moins on en avait longuement parle avant et apres et qu'il s'etait implique dans ma contraception (en me demandant des le debut comment je souhaitais proceder, en ayant toujours des capotes a dispo...)