Je trouve ça terrible d'imposer une grossesse également. Je suis la première à dire que le mythe de la méchante femme qui piège son mec en lui faisant "un enfant dans le dos", ça commence à bien faire : on nous en rebat les oreilles alors que dans les faits, est-ce que c'est vraiment aussi répandu ? (à part les clichés vus dans les films/les séries) Mais pour autant, je pense que sans aller jusque là, on peut aisément imaginer des scénarios où une grossesse imprévue tombe sur le dos d'un couple sans qu'il y ait forcément eu défaillance au niveau de la contraception d'un côté ou de l'autre (typiquement les grossesses sous stérilet, personne n'est responsable). Et là c'est vraiment dur, je trouve. On parle souvent des mecs qui se sont "tirés comme des lâches" en apprenant que leur partenaire souhaitait mener sa grossesse à terme (bon perso je connais personne dans ce cas là, homme ou femme, mais mettons
![lol :lol: :lol:](https://forum.mmzstatic.com/smilies/icon_lol.gif)
) et perso je serais pas si prompte que ça à poser un jugement parce qu'un enfant c'est pas une petite conséquence. Même si c'est aussi très dur pour la mère qui se retrouve à élever son enfant toute seule. Bref c'est le genre de situation horrible ou personne n'est gagnant.
Bref perso je pense que si je devais me retrouver un jour dans ce cas de figure, la solution la plus éthique pour moi serait soit d'avorter soit de garder l'enfant en connaissance de cause en acceptant de ne rien demander à son père. Et ça ça pose un problème plus gros encore parce que va expliquer ça à ton gamin dix ans plus tard quoi (et en même temps est-ce que c'est vraiment pire pour l'enfant que d'avoir un père qui aurait endossé son rôle à contrecoeur, voire dans le ressentiment le plus total ?) Bon après je le dis comme ça à froid mais si ça devait réellement m'arriver je ne tiendrais pas nécessairement le même discours (c'est si facile de se dire "moi je ferais ci ou ça" quand on est pas dans la situation en question).
On parle principalement du choix des femmes à disposer de leur corps et je suis totalement d'accord avec ça et avec le fait qu'elles sont les premières concernées par le sujet de l'avortement. Pour autant, ça n'est pas incompatible avec le fait de réfléchir à la liberté de l'homme à choisir d'être père ou non. Ou en tout cas, ça ne l'est pas pour moi.