La guerrière viking, entre mythe et histoire

29 Août 2007
1 007
698
5 094
Paris
www.roadsidestories.fr
Petit fail de @Audrey Hepbrune :cretin:

@Ghost wind enfin, me voici, me voilà ! Alors... Je ne cherchais pas à dire que la femme "viking" colon ne pouvait peut-être pas se défendre : je me focalisais sur l'image/fantasme de la guerrière au bouclier (la shieldmaiden) qui a inspiré le mythe de la valkyrie, pour dire que finalement rien ne prouve vraiment qu'une telle guerrière a pu exister. Que la femme viking pouvait accéder au statut de soldate/guerrière au même titre que l'homme, plutôt que d'avoir la charge du foyer.
Effectivement, au vu des conditions de vie difficiles, il est fort probable que la femme viking n'avait pas peur quoi qu'il en soit de défendre chèrement sa peau et sa famille :attaque: Mais officiellement guerrière ? Aucune "preuve" allant dans ce sens n'est vraiment satisfaisante pour le moment. Et je pense que la condition de la femme, au même moment, du côté des Anglo-saxons (pour ne pas chercher trop loin), qui pouvait certes avoir de l'influence si elle était issue d'une famille noble mais pas se battre "comme un homme" sur le champ de bataille, doit jouer pour beaucoup dans les conclusions que l'on tire pour le moment. Voilà pour mon avis :cretin:
 
29 Août 2007
1 007
698
5 094
Paris
www.roadsidestories.fr
@Sarah Bocelli

Mais pourquoi tant de préjugés contre les femmes :halp: ? :cretin: Je fais le pari inverse : il y a toujours eu des guerrières , partout et même dans les coins où elles ne devaient faire qu'accoucher, torcher, ...
Je suis sûre de gagner :cretin: ;)

Ahaha j'aimerais bien que tu gagnes ! Seulement il ne s'agit pas tant de préjugés que de constatations : rares sont les épisodes historiques ET les découvertes archéologiques qui démontrent que les statuts hommes/femmes aient un jour été plus égalitaires :sweatdrop: (encore que les femmes dans la civilisation scandinaves jouissaient apparemment d'un certain nombre de droits et d'un statut peut-être plus enviable que chez d'autres)

Ceci dit, le but de l'article n'était pas de dire "laissez tomber la guerrière viking, la femme n'a jamais fait que torcher que des ucs", loin de là :P C'était plutôt plus de revenir sur le triste manque d'éléments sur la femme viking malgré le nombre de découvertes archéologiques, et de comparer nos maigres et bien banales connaissances historiques aux sagas épiques, où les héroïnes en tous genres ne manquent pas ! J'avais envie de dire "ok, rien ne prouve encore les mythes... mais rien ne dit le contraire non plus" !

Et puis entre nous, si conventions il y avait, je suis sûre aussi qu'un bon nombre de femmes vikings ont réellement envoyé péter les conventions sociales à plusieurs reprises :cretin:
 
  • Big up !
Réactions : Ghost wind
4 Mars 2009
234
92
2 904
vanitesyaod.blogspot.com
@YaOd : Aurait-tu des sagas de ce genre à me conseiller... Ce que tu as dit m'intrigue :happy:

Je les ai lus en anglais dans le cadre d'un cours sur les Vikings, je n'ai pas le nom exact en français. Mais ça doit se trouver facilement ;)

Alors il y a la Njal's saga (ou la saga de Njal), Egil's saga (Egils saga Skallagrimssonar), The Saga of Gunnlaug Serpent-Tongue (Gunnlaugs saga ormstungu), The Saga of Grettir (Grettis saga Asmundarsonar).

Après, c'est nettement plus concentré sur les hommes, ça reste des histoires factuelles sur les faits d'armes de grands guerriers. Les femmes sont rarement évoquées, mais disons que si elles le sont, ce sont soit des reines ou alors elles auront un rôle important avec le personnage principal.
Mais c'est surtout grâce à ces quelques textes qu'on apprend la vie du temps des vikings, leur société, leur politique, leur religion, etc.
 
  • Big up !
Réactions : Aunbrey. et Lumione
8 Février 2012
2 104
2 115
1 864
@Chatondelfuego : Est-ce que je peux faire mon enquiquineuse et te demander tes notes et les PPT si ça ne te dérange pas ? :fleur: Ça m'intéresse aussi :)

@YaOd : Merci pour les titres, je vais voir pour les trouver en anglais :d
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Grâce à cet article, j'ai enfin compris la signification du pseudo de @Skjaldmö . :cretin:
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Je republie ici cette vidéo que j'ai vue dans la section culture générale. Elle démontre brillament comment les archéologues peuvent falsifier leurs recherches juste à cause de leur propre misogynie.
 
  • Big up !
Réactions : Sweetroll et Clematis

Sweetroll

Fluffy as Fluff
9 Juillet 2018
4 581
62 625
2 804
@skippy01 : Elle est super cette vidéo ! Une amie me l'a envoyée récemment (on a toutes les deux fait des études d'archéo). Ça m'a rappelé quand je me fritais avec le prof de protohistoire en licence (et j'avais un peu l'impression de parler à un mur... :rolleyes: ), en lui disant exactement ça : la présence de tel ou tel mobilier n'est pas une méthode valable de détermination du sexe ! Une étude anthropologique est indispensable pour ça, et encore même là c'est possible (et même assez fréquent) d'avoir des individus indéterminés, à cause de l'état des os ou tout simplement parce que ces derniers ont des caractéristiques peu marquées.
L'archéologie permet principalement des suppositions, il est très risqué d'affirmer quoi que ce soit (et encore plus des généralités sur la société étudiée et son idéologie), étant donné la quantité de biais que l'on rencontre.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes