La journée Internationale du chat célébrée en 15 gifs

20 Août 2018
1 083
866
584
27
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : La journée Internationale du chat célébrée en 15 gifs
journee-internationale-chat-gifs-640x400.jpg

Lire la suite ...
 
Dernière modification par un modérateur :
16 Juin 2015
912
8 970
3 294
35
Team chiens depuis mon enfance jusqu'à mes 25 ans, âge auquel j'ai adopté mon premier félin d'interieur avec mon mari, j'étais aussi dans l'incompréhension mais maintenant ça va mieux ;)

Les chats sont indépendants certes mais un chat ça s'éduque quand même. Nos deux chats ne montent pas sur les tables et les plans de travail et ne nous grimpent pas dessus quand nous mangeons, et quand je vais chez des gens dont les chats n'ont aucune limite ça m'agace... C'est du renforcement positif certes mais bordel, le chat est un animal intelligent qui comprend bien les limites (ne serait-ce que parce que lui-même en a).

Après je suis team "j'adopte des chat-e-s adultes en SPA" pour déjà connaître les caractères, donc j'ai des pots de glue qui me prodiguent une ronronothérapie très efficace. Surtout que maintenant on a un vrai lien, iels nous font la fête quand on rentre, viennent faire des câlins quand on a pas le moral... Le tout en ayant quand même la possibilité de partir quelques jours en vacances/week-end sans t'en inquiéter outre mesure.
 
30 Juin 2020
11
43
14
36
J'ai toujours cru être team chien parce que les chats, c'est trop perso, ils peuvent pas créer de vrais liens avec l'humain, ils miaulent, dorment, mangent et font pipicaca bof bof.
Et puis, il y a un peu de plus de 3 ans, intérêt pour les chats, recherche, lecture, réflexions (bah oui, c'est pas une paire de chaussure, c'est un être humain) et coup de foudre sur deux chats (frère et sœur). Ce sont nos bébés depuis. Oui, ils miaulent (beaucoup), dorment, mangent, font pipicaca mais qu'est ce que je me suis trompée au niveau du tissage de liens avec l'humain!!! Ils m'attendent devant la porte des chiottes et me font la cour dès je sors, ils m'apportent leur joujou préféré, ils se laissent caliner partout et (presque) tout le temps, ils me consolent à leur facon quand ca va pas bien. Bref, je les aime tout fort, ils font partie de notre famille et j'espère qu'ils resteront avec nous pdt longtemps et en bonne santé
 
31 Octobre 2012
1 634
12 478
5 664
Les chats c'est la vie <3 (j'adore les chiens aussi, pas de problème).
Pour avoir cotoyé les deux, je trouve que l'éventail de personnalités est bien plus large chez le chat que le chien. Le chien est gentil et bienveillant jusqu'à l'excès, les rares cas de chiens qui mordent / attaquent / sont méchants, c'est parce qu'on les as maltraités ou que par exemple un enfant les a poussé à bout en tirant leur queue une fois de trop.
J'aime bien les chiens mais je n'aime pas les personnalités trop soumises et dépendantes, je ne peux pas m'empêcher de trouver que le rapport avec est étrange.
Le chat, rien à voir, on a de tout, du pot de colle qui viennent quand tu les appelles (et quand tu ne les appelles PAS XD ) jusqu'au méga prédateur qui fait régner la terreur chez les autres animaux (voire les humains) du quartier.
Et avec un chat, on a la relation que l'on mérite. En plus, avec leur comportement " à prendre ou à laisser" et leur personnalité "estime de soi au max", je trouve qu'on gagne énormément dans la vie à les imiter :rire:
 
30 Mai 2016
209
2 351
814
31
Saint-Éloy-les-Mines
Je suis une mère des chats depuis toujours, mon gros matou de 16 ans a toujours été un réconfort à chaque coup de blues, et c'est un plaisir de voir la fête qu'il me fait à chacun de mes retours à la maison (et que je te fais des huit autour des jambes, que je te ronronne dessus...).
De toute façon, comme chacun sait, c'est toujours l'ultime fierté de se sentir apprécié par le chat d'un copain, parce que quelque part, ça veut dire qu'il t'accepte chez lui. Et ce n'est pas donné à tout le monde. :d De même que mon chat accepte de se laisser approcher en général, mais pas par tout le monde.
J'apprécie beaucoup les chiens, mais c'est une trop grosse charge (pour moi en tout cas) de les dresser, un chat a juste besoin d'éducation : ne faire ses griffes qu'aux endroits prévus pour, ne pas faire ch... à 5 heures du mat', etc.
@Khyra, ton dernier paragraphe se voulait trollesque, mais je me demande parfois s'il n'y a pas une part de vrai. La plupart des cat haters que j'ai connus ne supportaient pas l'idée de posséder un animal qui ne leur obéirait pas au doigt et à l’œil. Je pense que c'est aussi pour cette raison que l'humain a taillé une sale réputation aux ânes (animaux "obstinés" parce qu'ils réfléchissent aux ordres qu'ils reçoivent).
En attendant, je commence vraiment à croire que je devrais parfois m'inspirer du comportement je-m'en-foutiste du chat. :cretin:
 
16 Novembre 2016
887
11 844
3 064
Paris
Alors pour répondre un peu aux questions posées :

1) Un chat ne se dresse pas. Il peut s'éduquer un peu (ne pas faire ses griffes n'importe où, etc) mais il ne fera pas des tours et n'obéira pas comme un chien. Ce n'est pas dans sa nature ! C'est d'ailleurs pour ça qu'il est aussi rare de voir des "chats savants" (vous savez, dans des "America's got talent" et compagnie).

De toute façon, je trouve que ce serait avilissant d'essayer de dresser un chat à faire le pitre... Ils ont une personnalité trop indépendante, et parfois trop humaine je dirais pour qu'on essaie de les soumettre comme ça. C'est pour cette raison que je les préfère aux chiens, et pour le coup c'est moi qui ne comprends pas bien pourquoi on voudrait un animal servile qui obéit à tout, avec une personnalité un peu infantile et qui nous aime même si on ne le mérite pas... Je ne trouve pas ça très sain comme modèle de relation à vrai dire :ninja: alors j'espère vraiment que les gens qui ont des chiens ne le vivent pas comme ça !

D'ailleurs c'est un peu HS mais j'ai l'impression que souvent le chien est vu comme un animal plus viril, le meilleur ami de l'homme, tandis que le chat est censé être plus proche des femmes... Ben du coup je me demande si culturellement il n'y a pas aussi une idée de domination sur leur animal domestique chez les hommes qui les conduirait à préférer les chiens qui leur obéiront, tandis que chez les femmes il y aurait peut-être moins cette volonté de dominer l'autre et plus de "respect" et d'équilibre avec la nature sauvage (incarnée par le chat donc)... Je suis partie en HS hein, mais c'est une idée que je me faisais :nod:

2) Bien sûr qu'un chat a besoin de se promener, sauf que dans la plupart des cas il se promène tout seul ! Perso je laisse ma fenêtre ouverte tout le temps quand je suis à la maison, le chat rentre et sort quand il veut, même en pleine nuit... Et quand je ne suis pas là, je le laisse faire sa vie dehors (avec un bol d'eau et des croquettes si je m'absente pour la journée).
Il n'y a aucunement besoin de superviser ses promenades :d et je souhaite bon courage à ceux qui essaient de promener un chat en laisse... Ce n'est pas toujours possible !
Après pour les chats qui vivent en appartement c'est mieux que rien mais bon, le chat reste un petit chasseur donc bien sûr qu'il est content de pouvoir sortir à sa guise...

Et d'ailleurs je suis fière aussi que mon chat puisse se débrouiller en cas de besoin et chasser :nod: ce n'est pas un gros bébé dépendant de moi ! Le fait que je préfère les chats aux chiens, c'est peut-être aussi parce que je n'aime pas beaucoup les bébés justement... Mais c'est très personnel.
 

Dog

10 Juin 2015
444
4 410
3 014
Le fait que le chat s'en balec de l'homme est un mythe généralement poursuivis par les gens qui n'ont pas de relation particulière avec l'animal. J'ai toujours eu des chats, et ai eu des chiens pendant une partie de ma vie. Ces derniers disparus, nous n'en avons jamais repris.
Mes deux chats sont extrêmement différent : L'une est très indépendante, sauvage, et 'aristocrate', mais très caline. Dans le jardin, si elle désire venir te voir, tu l'entendras soit galoper à tout va vers toi, soit miauler tranquillement en te rejoignant, et elle t'accompagnera dans la balade.
Le second est un vrai bébé, qui demande beaucoup d'attention, est peureux, doux et méfiant. Étant vu comme son "parent", je suis la seule personne qui peut le manipuler sans aucun problème (mais je peut réellement le triturer comme je veux). Il est dépendant affectivement, et peut aller miauler à la mort dans une pièce vide pour qu'on s'occupe de lui. Mais il peut passer ses journées seul à vadrouiller dans le jardin s'il le désire.


Avec un ou des chats, tu vis avec eux en faisant partie d'un "clan". Tu es dans la hiérarchie, mais tu n'es pas son maitre-gourou. La relation est du donnant-donnant, avec du respect. Tu veux toucher le chat, et lui n'en a pas envie ? Il te le fait comprendre. Il n'obéit pas à une routine imposé par du dressage, il harmonisera sa vie à la tienne (s'il en a envie). C'est ce que j'ai observé avec tout mes chats.
Et je dois admettre que la discrétion de leur présence, leur odeur, leur tempérament, et leur douceur, mêlé à des comportements très "chats" ( mon chat peureux, qui va se dresser face à deux beaux grands chevreuils parce que je suis avec lui ) , et le mode de communication que j'ai établis avec ces animaux (comprendre leur langage corporel, et recevoir des " bisous " de leur part, sans les avoir demandé , alors qu'ils patatent à 10 mètres) , est quelque chose qui me semble plus harmonieux, légitime et égalitaire en terme relationnel qu'avec un chien.
 
31 Octobre 2012
1 634
12 478
5 664
Pour répondre au commentaire qui disait qu'il y avait une association entre chien / viril et chat / féminité, je suis entièrement d'accord, en tout cas j'ai déjà fait ce parallèle à titre personnel et j'ai déjà vu d'autres commentaires allant dans ce sens dans d'autres fils de discussions. Je crois qu'on a mis le doigt sur une truc :)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Sinon les chats ont été victimes de purges en même temps que les sorcières (et pas uniquement les chats panthères noirs, TOUS mes bébés :crying: - nous ne les méritons pas, après un coup pareil…).
Les chiens n'ont jamais été jetés au bûcher pour "accointance avec le démon"... (démon associé à l'époque à la femme, surtout indépendante ou avec des connaissances). Du moins, pas de façon aussi systémique, même si les procès faits à des animaux ont été monnaie courante à une époque.

Sinon, je ne sais pas si je suis la seule à avoir observé cela, mais j'ai souvent vu des réactions de gens horrifiés quand tu leur disais que tu n'aimais pas les chiens alors que ne pas aimer les chats est tout à fait accepté, l'ardument irréfutable étant "fourbe, sournois, indépendant, il ne m'idolâtre pas moi Humain Suprême" (la preuve, cet article a beau se vouloir humoristique, il est loin d'être le seul du genre sur internet).
On peut faire le parallèle avec le fait que la moindre parole professée un peu durement envers un homme est un crime de lèse-majesté alors que quantités de propos ultra misogynes et dégradants passent très bien dans la vie publique.
 
16 Novembre 2016
887
11 844
3 064
Paris
C'est tout à fait juste ce que tu dis @Dog , et je dirais même qu'avoir un chat nous apprend probablement l'importance du consentement... S'il veut pas, il veut pas ! Et si on fait du forcing avec lui, il nous défonce, ce qui est finalement normal comme réaction :d
Et @Nastasja j'irais même jusqu'à dire que si les chats ont été persécutés c'est parce que, comme les femmes qui ont été particulièrement visées (les célibataires, les guérisseuses...), on leur reprochait leur indépendance et leur refus de soumission aux hommes... Tout ce qui refuse de se soumettre à l'ordre moral et l'autorité suprême de l'homme est vu comme une menace / comme quelque chose de sournois et diabolique, même ces pauvres chats !
Raison de plus pour moi d'être dans leur team :nod: je me reconnais pas mal dans des idées féministes genre "nous sommes les descendantes des sorcières que vous n'avez pas brûlées" , bah pareil je considère les chats comme les descendants de ces animaux que des tarés ont persécutés tout comme nous... Bref je pars totalement dans le mystique mais je trouve une vraie connexion spirituelle avec les chats que je ne retrouve pas avec d'autres animaux.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes