« La jupe double peine », mais pas celle que vous croyez

W

WeltschmerZ

Guest
Après la lecture de cet article donnant la gerbe, j'ai écrit une ptite lettre à cette gentille, aimante, et tolérante Mme Bizet. Je vais adresser mes mots à Le Monde, plus qu'à trouver comment l'envoyer et espérer qu'ils le lisent.
En tout cas je remercie chaque jour Madmoizelle.com d'exister. :worthy:
 
M

Membre supprimé 146222

Guest
J'adore le seul commentaire posté après l'article : "Journaliste? Vous êtes rémunérée pour écrire de telles inepties?"

@Clemence Bodoc Je suis un peu perplexe à propos de la notion de "bataille" et de "camp".
A chaque fois que j'essaye de parler à un homme de féminisme, il se met immédiatement sur la défensive, parce qu'il pense qu'on va lui reprocher quelque chose en tant que membre de la catégorie "homme". Pourtant, le féminisme n'est pas sensé catégoriser, justement pour abattre les barrières entre les hommes et les femmes. Ce que je veux dire, c'est que nous ne sommes pas en guerre contre les hommes, mais contre notre propre société patriarcale.
Du coup, ça me met mal à l'aise de lire des phrases comme "[...] éviter de brûler des forces à convaincre mon propre camp [...]" ou "[...] on demande aux mecs d’arrêter [...]". Parce que tu opposes clairement les hommes et les femmes, alors qu'il faudrait opposer ceux qui sont féministes (qui ne sont pas nécessairement des femmes) et ceux qui ne le sont pas (qui ne sont pas nécessairement des hommes). Dans ce contexte, Carine Bizet n'est clairement pas dans notre camps (pas encore).

Sinon, je plussoie le reste de l'article. :)
 
2 Novembre 2011
65
121
704
Nairobi
Pour info: la publication est sur LeMonde.fr mais provient de M le magazine du Monde - donc adressez-vous à la réadaction de M plutôt que du Monde directement ! Ironie majeure: Alexandra David-Néel (une exploratrice féministe super badass, mon héroïne) est leur "icône de la semaine"...elle s'en retourne dans sa tombe je pense.

> https://twitter.com/lemonde_M
 
22 Mars 2010
1 188
2 025
2 494
Lille
mookie-a.tumblr.com
Dans son article sur les "japoniaiseries" (argh), l'un des arguments (pour ne pas adopter ce look) est que cela n'attirera jamais les mecs... ou si, mais les pervers en quête de fausse-écolière. Bien sûr, s'habiller, c'est uniquement pour partir à la chasse au Mâle... :facepalm:

J'aime bien Le Monde, ce journal fait partie de mes modes d'information mais là... Je suis déçue. Le Monde doit vraiment se cantonner à l'information, les articles pseudo-magazines, ça ne leur va pas...
 
12 Février 2014
306
860
1 144
rainbowunicornkitty.com
Si elle avait écrit ça d'un point de vue " c'est mon vécu et voici ce que la société pense de moi quand je porte une jupe longue" oui ça aurait été peut être drôle et intéressant car on aurait vu qu'il y avait du second degré.

Là en fait c'est un article débile et méchant sans humour. J'ai presque envie de twitter à l'auteure " moi je mets des jupes courtes même avec des jambes pas épilées" et je m'en fous de ce que les gens pensent.

Faut arrêter de faire de l'humour en étant méchant avec les gens.
 
2 Novembre 2011
65
121
704
Nairobi
@PieMaker Malheureusement, ce n'est pas son coup d'essai en matière de bashing (cf: article sur les tenues de noël et les accessoires alors que "tout le monde n'a pas le physique d'une ballerine" et l'article sur les débardeurs). Sa marque de fabrique en quelque sorte, apparemment. C'est navrant de voir des propos pareil dans un journal majeur.
 
2 Août 2011
1 876
9 226
5 164
Je me demande à quoi ressemble cette femme pour écrire des "articles" comme ça ? Parce qu'entre la jupe longue et le débardeur, en gros, elle dit que bon si t'as du ventre, des cuisses et les bras flasques, c'est même pas la peine de sortir de chez toi cet été parce que toi, la femme qui ne ressemble pas à Gisele Bundchen, tu n'es qu'une gène visuelle dans la rue (moi je comprends ça comme ça).
Et cette femme est payée pour écrire ça ? Etre payée pour complexer les gens, c'est beau, c'est tellement utile... :facepalm:
 
18 Juin 2015
243
623
2 964
Paris
Clémence, malgré ce genre d'article qui réflète un état de pensée générale, malgré les conséquences qu'il peut y avoir (exacèrbation de la grossophobie, haine du poil, mise en avant de la quête du corps idéal), tu préconises quand même un "pacte de non agression"?? :mad:
Autant, je suis tout à fait d'accord qu'envoyer des messages d'insulte est totalement contre-productif, autant pour que la société puisse respecter tou-te-s celleux qui , quelque soit leur physique, sont bien ds leur peau, avec l'âge avançant, je me surprends à penser que çà ne se fera qu'en utilisant nos poings coudes. Cette manie de juger sur tout et n'importe quoi est tellement ancrée qu'on ne s'en déferra pas en un claquement de doigt.

Société de merde. :slap:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes