La Liberté guidant le peuple vandalisée au Louvre-Lens

15 Décembre 2011
55
36
384
Daoulas
undefined a dit :
edit: @FateBiscuit
"-Puis: pourquoi tagger une oeuvre dans un musée d'une inscription qui renvoie à un débat qui n'a RIEN A VOIR AVEC LE TABLEAU?"

à mon humble avis, son inscription avait beaucoup à voir avec le thème du tableau. Pour être libre il faut être informé, et elle a voulu attirer l'attention du peuple sur la desinformation dont nous sommes victimes. Certes, elle n'aurait jamais du l'inscrire directement sur le tableau, son acte était irrespectueux envers l'art et les spectateurs mais je pense néanmoins qu'il a été réfléchit.
Coucou! :)
Excuse moi, je ne comprends pas ta réponse! Où veux tu en venir?
 
22 Septembre 2010
757
516
1 274
Carcassonne
salvia;3915690 a dit :
à mon humble avis, son inscription avait beaucoup à voir avec le thème du tableau. Pour être libre il faut être informé, et elle a voulu attirer l'attention du peuple sur la desinformation dont nous sommes victimes. Certes, elle n'aurait jamais du l'inscrire directement sur le tableau, son acte était irrespectueux envers l'art et les spectateurs mais je pense néanmoins qu'il a été réfléchit.
...Réfléchi. Comme si ce genre de personne était capable de réfléchir. Aurait-elle eu les capacités cognitives de réfléchir qu'elle aurait taggé le mur plutôt que de risquer d'endommager définitivement une œuvre d'art... Les restaurateurs font un boulot génial mais à chaque fois qu'on intervient sur un tel objet on court le risque de voir se déclencher des réactions croisées. C'est pour ça qu'on tient des archives très précises sur les traitements chimiques liées aux restaurations. A mon sens son acte est aussi criminel que si elle avait foutu elle-même le feu à la bibliothèque d'Alexandrie une deuxième fois. Elle est aussi stupide que les militaires qui ont planté leur foutu campement en plein milieu de la zone archéologique non fouillée en Irak. Et j'espère sincèrement qu'elle va en prendre pour son grade sans mauvais jeu de mot...
 
15 Août 2011
177
104
744
Balaruc le vieux
Personellement je ne suis pas choquée, lorsque j'ai appris ca je voulais absolument savoir ce que la jeune femme avait écrit sur cette oeuvre si symbolique.
Je suis sceptique, on l'a dit déséquilibrée, ah bon ? Je demande les sources, les antécédents médicaux pour prouver cela. Et quand bien meme cette femme à droit comme tous d'etre respecté
Pourquoi une femme de 28 ans (je pars du principe qu'elle est saine d'esprit tant que l'on n'a pas démontré le contraire) irait risquer des poursuites judiciaires sans aucun motif ?
Sans ce soucier de l'inscription, le fait meme d'avoir dénaturé "la liberté guidant le peuple" est bien une contestation, un message, je ne pense pas que ce tableau est été choisit par hasard.

Après elle aurait inscrit AE911 dessus, faisant référence à l'enquete au sujet du 11 septembre. Je demande ses motivations profondes avant tout jugement, une enquete réelle, des informations, d'ailleurs il serait aimable que les journalistes fassent leurs boulot avant de publier en masse le communiqué de presse du Louvre. A savoir de creuser vraiment afin de donner tout les aspects de ce geste pour que nous puissions nous faire un avis réel.

Plus personnellement je ne trouve pas cela stupide de "taggué" sur une oeuvre d'art, surtout lorsque celle ci est un message aussi fort que "La liberté guidant le peuple". Cela permet d'exprimer un message à la lumière d'un patrimoine culturelle et historique. Ma conception du tableau (tout comme du livre ou autre) et que celui doit vivre, perdurer et mourir. Ainsi taggué un tableau est une manière de le réactualiser en nous montrant que ces valeurs ont été perdues ou bafoués ou que sais je encore ?
J'ai discuté avec quelques personnes du milieu artistique, tous ne trouve pas cela révoltant, au contraire pour eux c'est "une manière de faire vivre l'art"
Evidemment comme beaucoup de choses ces actions doivent etre mesurés, je ne  prone la destruction des tableaux du  Louvre, loin de la.
L'art n'est pas sacré, il est fluctuant, il évolue et surtout il est humain.

Ceci n'est que mon point de vue, je ne suis pas un troll, je ne demande pas aux autres de rejoindre ce que je pense, j'accepte les avis différents et je ne cherche pas le débat.
 
Dernière édition :
15 Décembre 2011
55
36
384
Daoulas
Mais...Bon, appelez moi bête mais j'ai toujours du mal à voir le rapport. Contestation ou pas, je me positionne par rapport au peintre, aux restaurateurs, à tous ceux qui travaillent pour que ce tableau soit accessible et reconnu.  Et ce geste, je le considère comme très irrespectueux pour ces raisons là.
En plus La Liberté guidant le peuple représente des dizaines de choses différentes. C'est un tableau, on peut l'interpréter comme bon nous semble. De fait c'est d'autant plus réducteur de lui coller une étiquette, de le rattacher en bien ou en mal à un mouvement de pensées.
 
15 Août 2011
177
104
744
Balaruc le vieux
euki;3915745 a dit :
sweetypepper;3915735 a dit :
Personellement je ne suis pas choquée, lorsque j'ai appris ca je voulais absolument savoir ce que la jeune femme avait écrit sur cette oeuvre si symbolique.
Je suis sceptique, on l'a dit déséquilibrée, ah bon ? Je demande les sources, les antécédents médicaux pour prouver cela. Et quand bien meme cette femme à droit comme tous d'etre respecté
Pourquoi une femme de 28 ans (je pars du principe qu'elle est saine d'esprit tant que l'on n'a pas démontré le contraire) irait risquer des poursuites judiciaires sans aucun motif ?
Sans ce soucier de l'inscription, le fait meme d'avoir dénaturé "la liberté guidant le peuple" est bien une contestation, un message, je ne pense pas que ce tableau est été choisit par hasard.

Après elle aurait inscrit AE911 dessus, faisant référence à l'enquete au sujet du 11 septembre. Je demande ses motivations profondes avant tout jugement, une enquete réelle, des informations, d'ailleurs il serait aimable que les journalistes fassent leurs boulot avant de publier en masse le communiqué de presse du Louvre. A savoir de creuser vraiment afin de donner tout les aspects de ce geste pour que nous puissions nous faire un avis réel.

Plus personnellement je ne trouve pas cela stupide de "taggué" sur une oeuvre d'art, surtout lorsque celle ci est un message aussi fort que "La liberté guidant le peuple". Cela permet d'exprimer un message à la lumière d'un patrimoine culturelle et historique. Ma conception du tableau (tout comme du livre ou autre) et que celui doit vivre, perdurer et mourir. Ainsi taggué un tableau est une manière de le réactualiser en nous montrant que ces valeurs ont été perdues ou bafoués ou que sais je encore ?
J'ai discuté avec quelques personnes du milieu artistique, tous ne trouvais pas cela révoltant, au contraire pour eux c'est "une manière de faire vivre l'art"
Evidemment comme beaucoup de choses ces actions doivent etre mesurés, je ne  prone la destruction des tableaux du  Louvre, loin de la.
L'art n'est pas sacré, il est fluctuant, il évolue et surtout humain.

Ceci n'est que mon point de vue, je ne suis pas un troll, je ne demande pas aux autres de rejoindre ce que je pense, j'accepte les avis différents et je ne cherche pas le débat.

Je pense que l'art est vivant si c'est ce que l'artiste a voulu au départ...
Je ne sais pas ce que voulait Delacroix... Du coup, ça me choque qu'on touche à son art pour pouvoir s'exprimer... Cette femme n'avait qu'à créer sa propre oeuvre...
C'est un peu trop facile de jouer sur le côté "c'est le rôle de l'art" pour justifier un acte de vandalisme !! (quelle que soit la démarche et le discours qu'il y a derrière)

On ne peut s'exprimer à travers l'art des autres ? Produire un tableau ou une sculpture et l'exposer c'est l'offrir au monde entier afin de s'exprimer et que les autres puissent faire de meme. Le fait d'utiliser un tableau pour illustrer un propos ou un CD c'est aussi s'exprimer à travers cette oeuvre. La caricature ou le détournement en reprenant une image ou autre est aussi un moyen de s'exprimer à travers ce qu'une personne à déja réalisé. L'art, la culture généralement n'est que la reprise, le détournement, l'expression de d'une chose à travers ce que d'autres ont fait auparavant.

La question de la facilité n'a rien à voir la dedans. Il est facile d'user de l'argument de facilité afin d'enlever toute crédibilité et raisonnement à un autre avis.

Edit : Surtout ne prend pas mal ce que je dis, je ne veux pas offenser tes propres convictions avec les miennes.  Et j'espère que tu ne vois pas cette discussion comme étant une agression.
 
Dernière édition :
28 Avril 2011
8
643
0
cernay la ville
fatebiscuit;3915717 a dit :
undefined a dit :
edit: @FateBiscuit
"-Puis: pourquoi tagger une oeuvre dans un musée d'une inscription qui renvoie à un débat qui n'a RIEN A VOIR AVEC LE TABLEAU?"

à mon humble avis, son inscription avait beaucoup à voir avec le thème du tableau. Pour être libre il faut être informé, et elle a voulu attirer l'attention du peuple sur la desinformation dont nous sommes victimes. Certes, elle n'aurait jamais du l'inscrire directement sur le tableau, son acte était irrespectueux envers l'art et les spectateurs mais je pense néanmoins qu'il a été réfléchit.
Coucou! :)
Excuse moi, je ne comprends pas ta réponse! Où veux tu en venir?
Heu... ba du coup c'est moi qui ne comprend pas ce que tu ne comprends pas :)
Je vais essayer de réexpliquer autrement et tu me diras si c'est plus compréhensible.

Le tableau s'appelle La Liberté guidant le peuple. Il est la représentation de la démocratie et en effet, dans une démocratie comme la nôtre, nous nous attendons à ce que le peuple soit libre de penser et d'agir comme il le veut tant qu'il ne heurte pas les notions de bien et de mal définit par notre culture. Or, pour être libre, il faut être informé. Un exemple: tant que nous ne savions pas que la cigarette tuait, nous étions victimes de l'industrie du tabac. Maintenant que nous connaissons cette information, nous pouvons choisir entre fumer et prendre un risque ou s'abstenir et préserver notre santé. Nous sommes acteur de notre vie. Il en va de même pour tout. C'est un peu comme si, à une intersection, on nous cachait qu'il existe plusieurs chemins: nous serions alors obligés de prendre le seul chemin visible et nous ne rendrions même pas compte que nous y avons en fait été forçés.
Le code inscrit par cette fille sur la tableau renvoie à un site internet dénonçant le complot qui à eu lieu autour du 11 septembre. Si tu t'intéresses à ce sujet, tu t'apercevras vite que non seulement le 11 septembre à été orchestré mais aussi que les guerres en lybie, syrie, mali, iran etc etc ont été prévues depuis bien longtemps. Pour plus d'infos je te renvoie vers ces vidéos (la liste à été faite par la page facebook "ce que cachent vos médias"):

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Voilà, j'espère que c'est plus clair.

edit: @October Rain
"…Réfléchi. Comme si ce genre de personne était capable de réfléchir."

On peut être très con dans un domaine et très intelligent dans un autre. Comme je l'ai dit, son acte est stupide et irrespectueux mais le message est censé. C'est évident qu'elle aurait dû réaliser sa propre œuvre d'art au lieu d'en dénaturer une autre mais honnêtement, qui en aurait alors parlé? Son but était d'attirer l'attention et elle à réussie. Elle prouve même que définitivement, les médias ne nous disent pas tout.

edit2: et puis après-tout, on ne la connait pas cette fille. IL est apparemment très facile d'effacer l'encre utilisée: peut-être était-elle du métier? Elle s'est peut-être dit: voila un bon moyen de transmettre le message, d'attirer les médias, tout en ne prenant pas de risques pour le tableau. Elle aurait pu le lacérer (la symbolique aurait été belle) mais elle ne l'a pas fait.
 
Dernière édition :
7 Août 2011
85
60
4 694
Je n'ai pas beaucoup de temps, pour débattre tout de suite, mais je pensais que préciser ce qui avait été marqué sur le tableau était de mise :
.
AE 911.
.
Parce que s'il est intéressant de faire un article sur les personnes qui "vandalisent" pour faire passer un message, y mettre l'information qu'ils ont laissée l'est encore plus.
Peut-être que quelqu'un l'a déjà posté ici, mais je ne l'ai pas vu en le parcourant en vitesse, toutes mes plus plates excuses si c'est le cas.
Voilà, voilà.
 
20 Novembre 2008
1 131
402
2 474
Bastia
fatebiscuit;3915717 a dit :
undefined a dit :
edit: @FateBiscuit
"-Puis: pourquoi tagger une oeuvre dans un musée d'une inscription qui renvoie à un débat qui n'a RIEN A VOIR AVEC LE TABLEAU?"
à mon humble avis, son inscription avait beaucoup à voir avec le thème du tableau. Pour être libre il faut être informé, et elle a voulu attirer l'attention du peuple sur la desinformation dont nous sommes victimes.
Coucou! :)
Excuse moi, je ne comprends pas ta réponse! Où veux tu en venir?
Le tableau représente la liberté, guidant le peuple, or, aujourd'hui ce n'est plus vraiment la liberté qui nous guide... Nous sommes plutot guidés par l'argent, et tout ce qui s'y rattache, nous allons même jusqu'a renoncer à certaines de nos libertés sous pretexte de sécurité, parce que nous nous laissons convaincre qu'il faut avoir peur...
De plus comme l'a dit une autre mad, pour être libre il faut être informé, le savoir est une arme quoi...
Quand on cache des éléments d'une enquete au peuple et qu'on lui refuse le droit de s'informer, ce n'est pas normal.
Pour tout ça, c'est tres symbolique...
salvia;3915690 a dit :
Merci pour ce message :)
 
19 Octobre 2008
1 407
788
4 994
marseille
Et c'est comme ça que les chefs d'oeuvres se retrouvent à 15 mètres des visiteurs enfermés dans une vitre! (Oui je parle de toi krel,gbéoàe qui a violenté La Pièta :stare:

En revanche je trouve les insultes sur les gens du nord aberrantes, je sais même pas comment on peut penser à stigmatiser tous les gens de la région parce qu'une personne a touché un tableau!
 
Dernière édition :
22 Septembre 2010
757
516
1 274
Carcassonne
lhooq;3915880 a dit :
C'est une vraie question sans agression ni rien, mais en te lisant, je me demande si tu es opposée à toute restauration des oeuvres d'art ? Parce que soyons honnêtes, dans les musées, les oeuvres n'ayant jamais été touchées se comptent sur les doigts de la main je pense. Et au final, sans restauration, bon nombre seraient actuellement illisibles.

Ça rejoint ce que disent @sweetypepper et @shield, l'art évolue. Et de toute façon, l'idée même de conserver une oeuvre dans son état original est une aberration parce qu'à partir du moment même de sa mise en oeuvre, les matériaux vont évoluer et se déformer peu à peu au fil du temps. Pour exemple, le pigment bleu de Smalt s'altère au cours du temps pour donner un gris et un choix de restauration peut être de retirer la couche superficielle pour retrouver "le bleu original". Sauf que l'original est perdu à tout jamais, et toute démarche dans ce sens est un poil utopiste bien que guidant la restauration.

Tout ça pour dire que je te rejoins sur le côté condamnable puisqu'elle oblige à intervenir sur la couche superficielle de l'oeuvre, mais est-ce comparable à des destructions irrémédiables ? Est-ce le vernis original qui est sous le tag ? Le comparer à l'incendie de la bibliothèque d'Alexandrie me parait maladroit parce que dans le cas qui nous occupe, il n'y a pas de perte de matière sur l'oeuvre : ce qui est sous le marqueur est toujours là et sauf erreur grossière, l'original sous-jacent ne disparaitra pas :happy:.
Relis mon message. Je n'ai pas dit que j'étais opposée aux restaurations, au contraire. Les restaurations sont nécessaires. Je parlais des réactions croisées qui pourraient parfaitement survenir en fonction de ce qu'elle a utilisé pour barbouiller le tableau. Je ne vois pas quelle revendication vaut qu'on prenne un risque pareil... C'est de la bêtise pure et simple. Et j'ai horreur des gens qui agissent comme des vandales juste parce qu'ils ont envie qu'on les entende soit disant pour protester contre le système.

EDIT : qu'une oeuvre évolue avec le temps évidemment que c'est normal. Mais ça n'a rien à voir à mon sens avec une dégradation volontaire comme celle-ci.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes