Exactement ce que j'ai pensé!! pas Delacroix!!!!!!laumie;3915630 a dit :Ça me fait hurler ce qu'il s'est passé. On ne touche pas à Delacroix ><
(Mon tableau préféré)
Exactement ce que j'ai pensé!! pas Delacroix!!!!!!laumie;3915630 a dit :Ça me fait hurler ce qu'il s'est passé. On ne touche pas à Delacroix ><
Parce qu'un big up ne suffisait pas.salvia;3915690 a dit :(pour celles que le sujet intéresse, prenez la peine de regarder Les nouveaux chiens de garde, super docu sur les médias).
Coucou!undefined a dit :edit: @FateBiscuit
"-Puis: pourquoi tagger une oeuvre dans un musée d'une inscription qui renvoie à un débat qui n'a RIEN A VOIR AVEC LE TABLEAU?"
à mon humble avis, son inscription avait beaucoup à voir avec le thème du tableau. Pour être libre il faut être informé, et elle a voulu attirer l'attention du peuple sur la desinformation dont nous sommes victimes. Certes, elle n'aurait jamais du l'inscrire directement sur le tableau, son acte était irrespectueux envers l'art et les spectateurs mais je pense néanmoins qu'il a été réfléchit.
...Réfléchi. Comme si ce genre de personne était capable de réfléchir. Aurait-elle eu les capacités cognitives de réfléchir qu'elle aurait taggé le mur plutôt que de risquer d'endommager définitivement une œuvre d'art... Les restaurateurs font un boulot génial mais à chaque fois qu'on intervient sur un tel objet on court le risque de voir se déclencher des réactions croisées. C'est pour ça qu'on tient des archives très précises sur les traitements chimiques liées aux restaurations. A mon sens son acte est aussi criminel que si elle avait foutu elle-même le feu à la bibliothèque d'Alexandrie une deuxième fois. Elle est aussi stupide que les militaires qui ont planté leur foutu campement en plein milieu de la zone archéologique non fouillée en Irak. Et j'espère sincèrement qu'elle va en prendre pour son grade sans mauvais jeu de mot...salvia;3915690 a dit :à mon humble avis, son inscription avait beaucoup à voir avec le thème du tableau. Pour être libre il faut être informé, et elle a voulu attirer l'attention du peuple sur la desinformation dont nous sommes victimes. Certes, elle n'aurait jamais du l'inscrire directement sur le tableau, son acte était irrespectueux envers l'art et les spectateurs mais je pense néanmoins qu'il a été réfléchit.
euki;3915745 a dit :sweetypepper;3915735 a dit :Personellement je ne suis pas choquée, lorsque j'ai appris ca je voulais absolument savoir ce que la jeune femme avait écrit sur cette oeuvre si symbolique.
Je suis sceptique, on l'a dit déséquilibrée, ah bon ? Je demande les sources, les antécédents médicaux pour prouver cela. Et quand bien meme cette femme à droit comme tous d'etre respecté
Pourquoi une femme de 28 ans (je pars du principe qu'elle est saine d'esprit tant que l'on n'a pas démontré le contraire) irait risquer des poursuites judiciaires sans aucun motif ?
Sans ce soucier de l'inscription, le fait meme d'avoir dénaturé "la liberté guidant le peuple" est bien une contestation, un message, je ne pense pas que ce tableau est été choisit par hasard.
Après elle aurait inscrit AE911 dessus, faisant référence à l'enquete au sujet du 11 septembre. Je demande ses motivations profondes avant tout jugement, une enquete réelle, des informations, d'ailleurs il serait aimable que les journalistes fassent leurs boulot avant de publier en masse le communiqué de presse du Louvre. A savoir de creuser vraiment afin de donner tout les aspects de ce geste pour que nous puissions nous faire un avis réel.
Plus personnellement je ne trouve pas cela stupide de "taggué" sur une oeuvre d'art, surtout lorsque celle ci est un message aussi fort que "La liberté guidant le peuple". Cela permet d'exprimer un message à la lumière d'un patrimoine culturelle et historique. Ma conception du tableau (tout comme du livre ou autre) et que celui doit vivre, perdurer et mourir. Ainsi taggué un tableau est une manière de le réactualiser en nous montrant que ces valeurs ont été perdues ou bafoués ou que sais je encore ?
J'ai discuté avec quelques personnes du milieu artistique, tous ne trouvais pas cela révoltant, au contraire pour eux c'est "une manière de faire vivre l'art"
Evidemment comme beaucoup de choses ces actions doivent etre mesurés, je ne prone la destruction des tableaux du Louvre, loin de la.
L'art n'est pas sacré, il est fluctuant, il évolue et surtout humain.
Ceci n'est que mon point de vue, je ne suis pas un troll, je ne demande pas aux autres de rejoindre ce que je pense, j'accepte les avis différents et je ne cherche pas le débat.
Je pense que l'art est vivant si c'est ce que l'artiste a voulu au départ...
Je ne sais pas ce que voulait Delacroix... Du coup, ça me choque qu'on touche à son art pour pouvoir s'exprimer... Cette femme n'avait qu'à créer sa propre oeuvre...
C'est un peu trop facile de jouer sur le côté "c'est le rôle de l'art" pour justifier un acte de vandalisme !! (quelle que soit la démarche et le discours qu'il y a derrière)
Heu... ba du coup c'est moi qui ne comprend pas ce que tu ne comprends pasfatebiscuit;3915717 a dit :Coucou!undefined a dit :edit: @FateBiscuit
"-Puis: pourquoi tagger une oeuvre dans un musée d'une inscription qui renvoie à un débat qui n'a RIEN A VOIR AVEC LE TABLEAU?"
à mon humble avis, son inscription avait beaucoup à voir avec le thème du tableau. Pour être libre il faut être informé, et elle a voulu attirer l'attention du peuple sur la desinformation dont nous sommes victimes. Certes, elle n'aurait jamais du l'inscrire directement sur le tableau, son acte était irrespectueux envers l'art et les spectateurs mais je pense néanmoins qu'il a été réfléchit.
Excuse moi, je ne comprends pas ta réponse! Où veux tu en venir?
Le tableau représente la liberté, guidant le peuple, or, aujourd'hui ce n'est plus vraiment la liberté qui nous guide... Nous sommes plutot guidés par l'argent, et tout ce qui s'y rattache, nous allons même jusqu'a renoncer à certaines de nos libertés sous pretexte de sécurité, parce que nous nous laissons convaincre qu'il faut avoir peur...fatebiscuit;3915717 a dit :Coucou!undefined a dit :edit: @FateBiscuit
à mon humble avis, son inscription avait beaucoup à voir avec le thème du tableau. Pour être libre il faut être informé, et elle a voulu attirer l'attention du peuple sur la desinformation dont nous sommes victimes."-Puis: pourquoi tagger une oeuvre dans un musée d'une inscription qui renvoie à un débat qui n'a RIEN A VOIR AVEC LE TABLEAU?"
Excuse moi, je ne comprends pas ta réponse! Où veux tu en venir?
Merci pour ce messagesalvia;3915690 a dit :
Relis mon message. Je n'ai pas dit que j'étais opposée aux restaurations, au contraire. Les restaurations sont nécessaires. Je parlais des réactions croisées qui pourraient parfaitement survenir en fonction de ce qu'elle a utilisé pour barbouiller le tableau. Je ne vois pas quelle revendication vaut qu'on prenne un risque pareil... C'est de la bêtise pure et simple. Et j'ai horreur des gens qui agissent comme des vandales juste parce qu'ils ont envie qu'on les entende soit disant pour protester contre le système.lhooq;3915880 a dit :C'est une vraie question sans agression ni rien, mais en te lisant, je me demande si tu es opposée à toute restauration des oeuvres d'art ? Parce que soyons honnêtes, dans les musées, les oeuvres n'ayant jamais été touchées se comptent sur les doigts de la main je pense. Et au final, sans restauration, bon nombre seraient actuellement illisibles.
Ça rejoint ce que disent @sweetypepper et @shield, l'art évolue. Et de toute façon, l'idée même de conserver une oeuvre dans son état original est une aberration parce qu'à partir du moment même de sa mise en oeuvre, les matériaux vont évoluer et se déformer peu à peu au fil du temps. Pour exemple, le pigment bleu de Smalt s'altère au cours du temps pour donner un gris et un choix de restauration peut être de retirer la couche superficielle pour retrouver "le bleu original". Sauf que l'original est perdu à tout jamais, et toute démarche dans ce sens est un poil utopiste bien que guidant la restauration.
Tout ça pour dire que je te rejoins sur le côté condamnable puisqu'elle oblige à intervenir sur la couche superficielle de l'oeuvre, mais est-ce comparable à des destructions irrémédiables ? Est-ce le vernis original qui est sous le tag ? Le comparer à l'incendie de la bibliothèque d'Alexandrie me parait maladroit parce que dans le cas qui nous occupe, il n'y a pas de perte de matière sur l'oeuvre : ce qui est sous le marqueur est toujours là et sauf erreur grossière, l'original sous-jacent ne disparaitra pas .