La Liberté guidant le peuple vandalisée au Louvre-Lens

5 Septembre 2012
163
147
1 644
marine-illus.blogspot.fr
Après avoir lu des commentaires sous quelques articles du net relatant l'affaire, certaines personnes sous-entendent que si les médias ne nous donne pas ce que disait le tag c'est parce qu'il pourrait être "politiquement incorrect", genre appel à la révolution, rapport à la conjecture actuelle, la crise et les politiques malhonnêtes, toussa toussa, avec la forte symbolique du tableau...
Mais quand bien même ce serait bien ça, à mes yeux ce n'est pas une excuse suffisante pour vendaliser un chef-d'oeuvre. En 2013, il y a suffisamment de moyens pour s'indigner pour ne pas avoir à abîmer des trésors culturels!!

edit: ah ben tiens, je n'avait pas encore entendu parler de ce AE911...
 
22 Juillet 2007
2 781
1 423
3 154
Le Perreux
J'ai appris ça par le statut facebook une copine de l'Ecole du Louvre , je vous raconte pas les commentaires des autres EDLiens :erf:

C'est un de mes tableaux préférés en plus. Mais les restaurateurs surdoués vont nous réparer ça vite fait tranquillou :chat:
 
29 Mai 2012
349
245
2 284
NAN ! PAS LA LIBERTE GUIDANT LE PEUUPLE :gonk:

J'ai toujours détesté de voir des tags, où que ce soit; sur les bancs de l'école, dans les amphis à la fac, sur des batiments ou des murs dans la rue ...
Je suis désolée, on peut trouver que c'est de l'art parfois, mais la grosse majorité c'est moche, et c'est juste pour faire chier. Et quand le temps passe, ça devient encore plus laid.

Je trouve que les oeuvres dans certains musées sont mal protégées.
Ok, c'est chaud de se trimbaler une momie de la section antiquité égyptienne, ou une colonne de l'empire byzantin dans son sac à main. Question vol je pense qu'ils ont pas grand chose à craindre.
Mais à chaque fois que je vais au Louvre (ce n'est qu'un exemple) ça me choque de voir à quel point on puisse toucher les oeuvres d'art; style statues et peintures.
Je pense que la vraie question n'est pas "pourquoi elle a fait ça" mais plutot "comment ça se fait qu'elle ait réussit à le faire?!"
D'accord, on va pas engager un agent de sécurité pour chaque peinture etc, mais y'a un vrai soucis pour la préservation de l'oeuvre! Elle a écrit dessus, et ça n'a pas endommagé la toile je suppose, mais elle aurait pu grattouiller la peinture et là ça aurait été mauvais!
Ils doivent être trop sûre que personne n'aurait l'idée de le faire, et donc ils ne la protègent pas pour ce genre de cas... C'est désolant.

Sinon, je suis Auvergnate à l'origine, et je suis donc plus ou moins attaquée du cliché de la paysanne/ bouseuse/ gueuse/ analphabète/ pauvrette quand je parle de ma  belle région (oui, je fais de la pub, vous rêvez pas) et donc je trouve ça injuste d'insulter et de juger toute une population pour les actes d'un individu.
 
24 Janvier 2007
70
28
3 734
Paris
Nan mais y a quand même une info capitale qui manque à cette brève, la femme de 28 ans qui a "taggué" (elle a écrit des trucs incompréhensibles au marqueur noir) est une déséquilibrée...

Du coup ça n'a juste rien à voir avec des questions de respects qui se perd, de théorie du complot ou de gens du nord consanguins, c'est une déséquilibrée.

Tellement de débats stériles engendrés par une anecdote qui sera bientot de l'histoire ancienne grâce aux nombreuses couches de vernis qui protègent le tableau...
 
20 Novembre 2008
1 131
402
2 474
Bastia
quiche;3915414 a dit :
lolli;3915397 a dit :
Moi j'aimerai bien savoir ce qu'elle a tagué...
Réponse dans l'article du Monde sur le sujet : "La femme qui a vandalisé le tableau a écrit "AE911" indique, vendredi, une source judiciaire, sans vouloir commenter la signification de l'inscription, en particulier un lien hypothétique avec une polémique sur les attentats du 11 septembre 2001, tournant autour de la théorie du complot. L'inscription AE911 renvoie sur internet vers une pétition en ligne, dans laquelle "1 768 architectes et ingénieurs diplômés authentifiés, en plus de 16 421 citoyens concernés", "exigent du Congrès américain une enquête véritablement indépendante" sur ces attentats."
(article entier)

Merci pour la réponse!
C'est bien ce que je craignait en fait.
Voila comment desservir une cause (juste selon moi^^) avec un acte très con...
Je comprends la volonté de marquer le coup en associant ce tag à un tableau très symbolique, mais un autre symbole aurait pu être trouvé, qui n'abîme pas une œuvre comme celle la...

Edit : si c'est bien une déséquilibrée, alors en effet la question ne se pose pas , mais d'ou vient cette info?
parce que si on dit qu'elle est déséquilibrée juste parce qu'elle ne croit pas à la version officielle du 11/09, ça fait bcp bcp de déséquilibrés XD
 
7 Novembre 2012
736
1 590
4 854
panties;3915443 a dit :
Je pense que la vraie question n'est pas "pourquoi elle a fait ça" mais plutot "comment ça se fait qu'elle ait réussit à le faire?!"
D'accord, on va pas engager un agent de sécurité pour chaque peinture etc, mais y'a un vrai soucis pour la préservation de l'oeuvre!
bah en même temps, tout est déjà mis en place. Si c'est pour voir toute les peintures protégées comme la Joconde, je préfère encore prendre le risque de ce genre de dégradation qui sont extrêmement rares compte tenu du nombres de visiteurs chaque années.
sinon je suis dégoutée aussi des divers commentaires sur le sujet qui sente bon l'élitisme et le mépris vis à vis de certaines populations ou classes sociales. :facepalm:
 
T

tom-chaton

Guest
Comment font les restaurateurs pour enlever du marqueur ? Je suis curieuse s'en savoir plus sur les moyens à leur disposition, j'ai l'impression qu'ils ont une caverne de petit chimiste à leur disposition...
 
Dernière édition :
8 Septembre 2011
9 408
6 174
2 784
Londres
Mouais, encore une belle connerie pour faire parler de notre région si reluisante. Je suis nordiste et j'ai juste honte de l'être :stare: Je sais bien qu'il faut pas stigmatiser, qu'il y a des gens bien partout, mais soit j'ai pas beaucoup traversé la France dans ma vie, soit les clichés qu'on diffuse sur nous sont parfois totalement avérés. Quand je marche dans Dunkerque j'ai l'impression de voir un Confessions Intimes géant de toute façon, tellement les gens deviennent des clichés d'eux-mêmes.

M'enfin, de toute façon c'est pas demain la veille que l'image du Nord sera redorée, tant qu'on nous fera passer pour des cons, que des trucs de ce genre arriveront (parce que comme vous l'avez dit, y'a plus d'arguments pour mettre l'emphase dessus quand c'est dans le Nord qu'ailleurs) et que la région ne s'arrêtera pas de se transformer en une caricature d'elle-même.

Je suis au delà de scandalisée par le geste, déjà qu'on estime toujours que la culture est réservée aux gens 'de la haute', on finira bientôt par tout nous enlever si les gens continuent à considérer ça comme un mur de béton offert aux gribouillis. C'est bien triste que les gens n'aient plus la valeur de rien.

(mon message est peut-être un peu dur et je m'en excuse, mais je déplore aussi une certaine époque où justement ce n'était pas comme ça, j'ai grandi ici, j'ai l'impression que plus les années passent, plus ça va de mal en pis, c'est 'tout'... :erf:)
 
15 Décembre 2011
55
36
384
Daoulas
:tears:
Naaaaaaaaaaaan~!

Plusieurs questions me taraudent:
-Pourquoi tagger une oeuvre dans un musée?
-Puis: pourquoi tagger une oeuvre dans un musée d'une inscription qui renvoie à un débat qui n'a RIEN A VOIR AVEC LE TABLEAU?
-Enfin: Pourquoi disent-ils que c'est facilement lavable? O_o Un truc au marqueur...? Cela dit j'espère de tout mon coeur que c'est vrai, La Liberté guidant le peuple est un de mes tableaux préférés. Quelqu'un du milieu peut me dire si cette affirmation a l'air plausible?

Et puis, 28 ans quoi! Déjà que quand c'est un enfant qui fait une bêtise je trouve ça désolant... (Ben oui, dans un musée on touche avec ses yeux, et puis si on sent que son enfant est trop agité pour ça et ben pas de musée, point!) Après si elle est bel et bien déséquilibrée cela se comprends mieux.
 
22 Septembre 2010
757
516
1 274
Carcassonne
C'est exactement pour la même raison que plusieurs tombeaux dans la vallée des Rois en Egypte ont été fermés. Les gens ne sont pas foutus de respecter des œuvres et il faut qu'ils fassent part de leurs petites vies inintéressantes en gravant leurs noms ou leurs revendications sur des ouvrages qui avaient pourtant presque réussi à leur résister. La bêtise n'a pas de limites... :facepalm:
 
28 Avril 2011
8
643
0
cernay la ville
J'attendais d'en savoir un peu plus pour me prononcer. Il va de soi qu'il est totalement irrespectueux de dénaturer une œuvre qu'elle qu'elle soit. (Un de mes acheteurs s'est permis une fois de découper un de mes dessins qu'il avait acheté et je peux vous dire que ce fût très douloureux pour moi.)

Toujours est-il que le traitement médiatique est tout de même risible (ou déprimant je ne sais pas trop): apparemment, d'après eux, une personne qui s'interroge sur les théories du complot est forcément "déséquilibrée". Seriously.

Ça me fait penser à ce docu intitulé "les réseaux de l’extrême" et passé sur France 5 récemment. Je n'ai pas encore eu le temps de le voir mais il fait grand bruit sur la toile pour son manque d'impartialité et ses calomnies.
Voici comment ce docu est présenté sur le site de France 5: "Eux, ce sont les « réseaux de l’extrême », des tribus d’internautes soumis à des mercenaires de la propagande passés maîtres dans l’art de désinformer pour mieux faire monter les tensions, radicaliser les identités et semer le soupçon contre les médias ou la démocratie." Tout est dit. (pour celles que le sujet intéresse, prenez la peine de regarder Les nouveaux chiens de garde, super docu sur les médias).

Prenons garde les filles, il sera bientôt interdit de se poser des questions sur les gouvernements et d'utiliser nos cerveaux!

edit: @FateBiscuit
"-Puis: pourquoi tagger une oeuvre dans un musée d'une inscription qui renvoie à un débat qui n'a RIEN A VOIR AVEC LE TABLEAU?"
à mon humble avis, son inscription avait beaucoup à voir avec le thème du tableau. Pour être libre il faut être informé, et elle a voulu attirer l'attention du peuple sur la desinformation dont nous sommes victimes. Certes, elle n'aurait jamais du l'inscrire directement sur le tableau, son acte était irrespectueux envers l'art et les spectateurs mais je pense néanmoins qu'il a été réfléchit.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes