La Liberté guidant le peuple vandalisée au Louvre-Lens

30 Août 2011
5 164
10 373
4 084
Je trouve ça assez amusant de lire "Je ne sacralise pas les tableaux mais on touche pas à Delacroix !" :cretin:

Sinon le E911 c'est un additif alimentaire ! (je suis déjà sortie)
 
11 Juin 2010
1 116
780
4 974
Etudiante en Master Métiers de la Culture (à Dunkerque justement, bouh (ironie inside)!) je suis absolument atterrée par le discours tenues par certaines madmoizelles. A les lire, on a l'impression que  le public représente un danger pour les œuvres, les précieuses œuvres. Sauf que les œuvres n'existent pas sans le public. C'est le regard du spectateur qui fait l’œuvre.

Je m'indigne de lire que c'était une très mauvaise idée d'ouvrir cette antenne du Louvre à Lens, "parce qu'il n'y a rien là bas". J'ai envie de dire JUSTEMENT. Ça fait quand même plus de vingt ans qu'on observe une influence très positive de l'art et de la culture sur le développement des territoires, aussi je pense que l'art est à tout le monde, que ces œuvres font partie de notre patrimoine COMMUN et que chacun doit pouvoir y avoir accès, qu'il s'agisse d'un accès financier, géographique ou sociologique. Bien sur certains lensois ne se sentent pas concernés par l'ouverture du musée, mais je sais, car j'ai écouté une émission de micro trottoirs à ce sujet (sur France Culture "Les Pieds sur Terre" - je vous jure que j'ai pas fait exprès- émission du 4 décembre 2012) que beaucoup d'entre eux se réjouissent de cet évènement. Leurs témoignages sont profondément touchants.

Bien sûr j'ai été attristé ce matin en apprenant la nouvelle, mais surtout parce que je craignais déjà les réactions, réactions que je suis particulièrement choquée de lire ici.

Sur ce, je m'en retourne essayer de faire en sorte que ce qui est à tout le monde profite à tous, et pas uniquement à quelques amateurs d'art à l'esprit étriqué.
 
7 Novembre 2012
736
1 590
4 854
Peaudouce, tu as dit ce que je voulais dire :P
je vois pas pourquoi les tableaux auraient pas le droit d'aller à Lens, c'est une ville française, un tableau français et puis voilà. d'ailleurs, j'aimerais bien le voir ailleurs qu'au Louvre, parce que perso il me déçoit quand je le vois tellement je le trouve ridicule à coté du radeau de la méduse. mais je suis pas objective, le radeau de la méduse est de loin un de mes tableaux préférés ^^

après autant je suis d'accord pour dire qu'une oeuvre d'art doit vivre, servir à véhiculer des idées... Autant ce type de vandalisme dessert totalement toute idée hein. A part si la réelle motivation de cette femme était de dire "laissons les tableaux bien au chaud, loin des pouilleux qui n'y connaissent rien." ok. Mais bon... L'inscription va être effacé et son message est complétement effacé aussi par l'acte lui même. à la rigueur faire des tacts en reprenant une repro du tableau avec un faux tag et un texte derrière et le distribué aux gens ça aurait été plus futé non? et là ça aurait été une façon de faire vivre l'oeuvre intelligemment.
 
23 Mars 2006
1 239
232
4 074
Paris
penseesplastiques.com
pantoufle;3915897 a dit :
Je viens de lire l'article de blog d'Emilie Laystary, et je suis déçue d'y lire un préjugé sur les parisiens.
Je suis effarée de voir que les gens puissent faire des amalgames honteux et blessants sur les habitants du Nord-Pas-de-Calais (dont je suis originaire), mais je vois pas l’intérêt d'aller taper sur les parisiens (d'où ce sont les parisiens qui ont des préjugés sur les gens du Nord d'ailleurs :stare: ?). Ça ne va rien arranger, et non ça ne fait pas prendre conscience aux gens que les préjugés c'est con.

Oups, c'est que je n'ai pas réussi à assez bien formuler mon sarcasme… J'ai grandi dans le Nord, je vis et travaille aujourd'hui à Paris - comme toi, les deux types de clichés en question m'agacent.

Mon intention initiale était en réalité la suivante : user d'une figure de style autour de ces deux stéréotypes qui ont la vie dure - les bouseux de province / les Parisiens forcément parisianistes et arrogants.

Je me permets de reprendre ce que j'ai répondu à un commentaire qui faisait ce matin la même remarque que toi, en dessous de mon billet :
L'image du Parisien qui mange bio, bosse dans la com' et s'habille dans les boutiques de prêt-à-porter du Marais (un idéal-type imaginé, donc) me semble être un stéréotype aussi ancré que celui du beauf du Nord, chômeur et consanguin. La pique était destinée aux gens qui véhiculent des clichés sur cette dégradation qu'ils présentent comme "une énième preuve de l'horrible misère sociale du Nord" : mon propos était de répondre à ces gens-là « faites attention, vous n'êtes pas loin d'incarner le cliché des CSP+ de la capitale non plus ».

Je ne peux m'empêcher de lire les réactions suscitées par cette histoire de vandalisme au Louvre-Lens à la lueur de l'opposition « le Paris des riches cultivés VS la province des simplets », grand poncif alimenté des parisianistes. Ma formulation faisait donc plus appel à une métaphore qu'à une ultime vérité énoncée. Mais comme on dit, le lecteur a toujours raison puisque c'est lui qui reçoit le texte vierge de toute explication de texte, alors je m'en vais vite reformuler ça :)
 
Dernière édition :
20 Novembre 2008
1 131
402
2 474
Bastia
lililapi;3916413 a dit :
edwarda;3916323 a dit :
C'est vraiment bizarre (dans le sens intéressant) que vous êtes choqués parce que c'est un Delacroix. Ok , ce tableau est culte mais vous seriez moins scandalisé si ça avait été une autre œuvre ?

Oui complétement.
D'un coté le vandalisme c'est un acte odieux et aucune œuvre ne devrait l'être.
D'un autre coté la Liberté guidant le peuple c'est le tableau qui revenait tout les ans dans les manuels d'histoires alors c'est bien ancré comme symbole de mon pays. Sans être une farouche nationaliste et que ça fait tellement pré mai 68 de le dire, mais l'apprendre ça m'a fait l'effet d'une agression.
Je rebondis la dessus pour poser une vraie question :
j'aimerai savoir, pour toi et les filles qui tiennent également ce discours ; si vous êtes autant attachés à ce tableau c'est à cause du symbole, vraiment?

Parce que le symbole c'est la liberté non? Et que faire si aujourd'hui on estime que ce symbole ne vit que dans le passé?
Je pose la question comme ça hein, mais que penserait Delacroix s'il voyait l'état de la liberté et du peuple aujourd'hui?
Après comme je l'ai déjà dit je ne trouve pas que ce geste soit "bon", et j'ai plutôt peur qu'il desserve la cause dont il est question...

Bon la je pars dans mon délire hein, mais imaginez que ce tag ne parte pas et que dans 150 ans on le voit dans les livres / tablettes / je ne sais quel support d'Histoire, avec le prof qui dit : vous pouvez observer une inscription, acte de vandalisme qui avait horrifié les gens à l'époque, mais qui montre bien comment le peuple s'est petit à petit opposé à ce que sa liberté chèrement acquise disparaisse au nom d'un modèle politique et économique complètement dépassé...

*rêve* XD
 
26 Décembre 2011
2 846
37 288
5 694
@lolli
Ça restera un rêve effectivement vu qu'ils ont déjà retiré l'inscription :d.

@peaudouce
MERCI !
(un big-up ne suffisait pas)
 
20 Novembre 2008
1 131
402
2 474
Bastia
lhooq;3917720 a dit :
@lolli
Ça restera un rêve effectivement vu qu'ils ont déjà retiré l'inscription :d.
lol oui et c'est tant mieux, je me suis peut être mal exprimée, je ne souhaitais pas que l'inscription reste hein, mais j'imaginais, si dans le pire des cas elle avait été définitive, les possible cotés positifs du truc XD
 
26 Décembre 2011
2 846
37 288
5 694
lolli;3917732 a dit :
lol oui et c'est tant mieux, je me suis peut être mal exprimée, je ne souhaitais pas que l'inscription reste hein, mais j'imaginais, si dans le pire des cas elle avait été définitive, les possible cotés positifs du truc XD
J'ai jamais pensé ça t'inquiètes ;) (et je crois que personne n'a pu le penser en lisant ton message) !
 
28 Août 2011
35
17
679
Tours
skaacrobate.com
edwarda;3916323 a dit :
celiinette;3916003 a dit :
Étant étudiante en histoire de l'art je suis dans un état... Déjà l'idée d'ouvrir ce musée à Lens je trouvais ça complétement aberrant mais alors là... Parce que bon décentraliser pourquoi pas mais pas n'importe où ! Lens c'est (j'allais dire "bien mignon" mais on ne peut pas dire ça) pas possible, s'il voulait à tout prix installer le musée dans le Nord, Lille aurait été plus judicieux ! Lens à par ce musée fraichement ouvert, y a rien ! Payer un aller retour de TGV juste pour ça, même avec des réductions, je dis non ! J'ai vu un reportage d'arte qui laissait la parole aux Lensois au sujet de l'ouverture du musée c'était triste, drôle et pathétique ! Moi même je viens du coin, je sais donc de quoi je parle, et j'assume mon opinion: ce musée n'a pas grand chose à faire à Lens ! Encore une décision uniquement politique.

Ouais enfin à Lille , y'a déjà le 2éme plus grand musée de France donc aucun intérêt.
J'ai espoir que la ville tend à développer grâce au Louvre comme ce fût le cas pour Metz et le très sympa Centre Pompidou.
Et pour ce qui de la télé ... facile de mettre ceux qu'on a envie d'y mettre pour faire passer une idée.

C'est vraiment bizarre (dans le sens intéressant) que vous êtes voir  choqués parce que c'est un Delacroix. Ok , ce tableau est culte mais vous seriez moins scandalisé si ça avait été une autre œuvre ?
Perso même si j'ai des tableaux favoris , je les voies toutes égales face au vandalisme.
Metz me semble moins pommé et plus grand que Lens mais bon...

Je ne vois pas où j'ai écris que j'étais choqué parce que c'est un Delacroix, s'attaquer à une autre œuvre m'aurait autant choqué ! C'est le geste bordel !!!
 
28 Décembre 2012
80
38
184
lolli;3917714 a dit :
Je rebondis la dessus pour poser une vraie question :
j'aimerai savoir, pour toi et les filles qui tiennent également ce discours ; si vous êtes autant attachés à ce tableau c'est à cause du symbole, vraiment?

Parce que le symbole c'est la liberté non? Et que faire si aujourd'hui on estime que ce symbole ne vit que dans le passé?
Je pose la question comme ça hein, mais que penserait Delacroix s'il voyait l'état de la liberté et du peuple aujourd'hui?
Je pense qu'il comparerait avec l'état de la liberté de son époque avec Charles X qui mène une politique réactionnaire pour retourner le plus vite possible dans l'Ancien Régime avec une liberté de la presse nulle. Charles X possédait également un contrôle quasi total sur le pouvoir législatif et exécutif. Sa politique étrangère consistait à être le bras armé du Congrès de Vienne pour sortir de l'isolement que lui ont imposé les autres régimes d'Europe qui n'avaient pas pardonné au Royaume de France d'être tombé entre les mains de ces chiens de républicains à la fin du siècle précédent.
Il aurait pu se dire que les "Trois Glorieuses" ayant inspiré le tableau n'était peut être pas vaine et que le peuple français a finalement réussi à se sortir de la situation précédemment évoquée. Si la liberté peut sembler moinre qu'elle ne l'était il y a 40 ans, il reste difficile de négliger les progrès fait depuis son époque et que si la liberté connait des fluctuations il ne faut jamais oublier qui faille se battre pour elle.
Ou quelque chose de romantique qui pourrait éventuellement aller dans cette direction.

Personnellement à 21 ans j'ai pas spécialement envie d'être blasée au nom de la nostalgie d'une époque que je n'ai pas connue. Mais j'ai encore moins envie de glorifier le vandalisme d'une complotiste démente.
 
7 Avril 2010
1 037
529
1 384
lolli;3917714 a dit :
Bon la je pars dans mon délire hein, mais imaginez que ce tag ne parte pas et que dans 150 ans on le voit dans les livres / tablettes / je ne sais quel support d'Histoire, avec le prof qui dit : vous pouvez observer une inscription, acte de vandalisme qui avait horrifié les gens à l'époque, mais qui montre bien comment le peuple s'est petit à petit opposé à ce que sa liberté chèrement acquise disparaisse au nom d'un modèle politique et économique complètement dépassé...

*rêve* XD
Eh bien je suis révoltée par l'attitude de cette femme face à l'oeuvre (tout comme je suis révoltée par l'attitude de certaines personnes face à l'art en général) mais je me suis fait la même réflexion en entendant ça!
Du coup j'imagine les gens de l'époque (laquelle?) outrés face au bris des bras de la Vénus de Milo, ou d'autres trucs comme ça!
C'est comme les projets immobiliers dont on trouve qu'ils dénaturent un quartier mais regardez Haussmann, aujourd'hui on est bien content d'avoir de belles avenues à Paris!

Je resterai toujours partagée entre conservation/évolution!
 
20 Novembre 2008
1 131
402
2 474
Bastia
lililapi;3918088 a dit :
Je pense qu'il comparerait avec l'état de la liberté de son époque avec Charles X qui mène une politique réactionnaire pour retourner le plus vite possible dans l'Ancien Régime avec une liberté de la presse nulle. Charles X possédait également un contrôle quasi total sur le pouvoir législatif et exécutif. Sa politique étrangère consistait à être le bras armé du Congrès de Vienne pour sortir de l'isolement que lui ont imposé les autres régimes d'Europe qui n'avaient pas pardonné au Royaume de France d'être tombé entre les mains de ces chiens de républicains à la fin du siècle précédent.
Il aurait pu se dire que les "Trois Glorieuses" ayant inspiré le tableau n'était peut être pas vaine et que le peuple français a finalement réussi à se sortir de la situation précédemment évoquée. Si la liberté peut sembler moinre qu'elle ne l'était il y a 40 ans, il reste difficile de négliger les progrès fait depuis son époque et que si la liberté connait des fluctuations il ne faut jamais oublier qui faille se battre pour elle.
Ou quelque chose de romantique qui pourrait éventuellement aller dans cette direction.

Personnellement à 21 ans j'ai pas spécialement envie d'être blasée au nom de la nostalgie d'une époque que je n'ai pas connue. Mais j'ai encore moins envie de glorifier le vandalisme d'une complotiste démente.
On s'est mal compris..
Je n'ai jamais voulu comparer la liberté de l'époque et celle de maintenant, suis pas ultra calée en histoire mais je suis pas débile non plus^^
Je voulais dire que cette personne s'est engagée par l'art en faveur de la liberté, dans son époque, et que s'il vivait aujourd'hui, il en ferait peut être de même :)
Et je ne dis pas que la liberté est moins importante qu'il y a 40 ans! Je dis simplement, comme tu le dis aussi, qu'il ne faut jamais oublier de se battre pour elle.
Je ne parlais absolument pas de nostalgie mais bien du présent.
Et il ne faut pas non plus oublier que les chaines évoluent avec leur époque! C'est sur, aujourd'hui on peut voter, blablabla, mais il ne faut pas oublier non plus que "Nul n'est plus esclave que celui qui se croit libre sans l'être".

Personne n'a parlé de glorifier cet acte...
Par contre je ne comprends pas le "complotiste démente" .
Selon toi les gens qui remettent en cause la version officielle du 11 sept et demandent une vraie enquête sont "complotistes"? ça fait vraiment beaucoup de complotistes lol


archibrald;3918349 a dit :
lolli;3917714 a dit :
Bon la je pars dans mon délire hein, mais imaginez que ce tag ne parte pas et que dans 150 ans on le voit dans les livres / tablettes / je ne sais quel support d'Histoire, avec le prof qui dit : vous pouvez observer une inscription, acte de vandalisme qui avait horrifié les gens à l'époque, mais qui montre bien comment le peuple s'est petit à petit opposé à ce que sa liberté chèrement acquise disparaisse au nom d'un modèle politique et économique complètement dépassé...

*rêve* XD

Eh bien je suis révoltée par l'attitude de cette femme face à l'oeuvre (tout comme je suis révoltée par l'attitude de certaines personnes face à l'art en général) mais je me suis fait la même réflexion en entendant ça!
Du coup j'imagine les gens de l'époque (laquelle?) outrés face au bris des bras de la Vénus de Milo, ou d'autres trucs comme ça!
C'est comme les projets immobiliers dont on trouve qu'ils dénaturent un quartier mais regardez Haussmann, aujourd'hui on est bien content d'avoir de belles avenues à Paris!

Je resterai toujours partagée entre conservation/évolution!
Oui ça résume un peu ce que je me suis dit aussi à un moment ^^
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes