La Ligue du LOL, le harcèlement viriliste épanoui et impuni

18 Septembre 2017
1 525
11 632
2 564
Est ce qu'il existe d'autre ligue du LOL ? la réponse est évidente pour moi , bien sur que oui. La ligue du lol c'est pas juste un groupe de connard isolé c'est un pure produit du patriarcat et pardon mais combiné à de la suprématie blanche. Et aux dernières nouvelles ces deux systèmes sont encore bien encrés dans nos sociétés. La ligue du LOL elle existe dans toute les institutions j'en suis persuadé (état, média, entreprise, famille.. ). Moi c'est ce que j'appelle "la communauté des hommes blancs" (avant de m'attirer les #not all white men, je parle la d'un système et pas d'individu, donc oui dans ce système tout homme blanc sortant d'une certaine masculinité sont dégagé (homme dit "fragile", mec gay, mec trans etc,) . Une communauté qui s'entraide en se tirant vers le haut et en tirant le reste vers le bas. Moi je suis attristé mais pas choqué à chaque "découverte" C'est juste le déroulement normale de notre société que l'on commence à réaliser qu'il ne devrait avoir rien de normal dans tout ça. Dire les connards y en aura toujours c'est juste passé complètement à côté du problème. Pour moi c'est pas des connards c'est pas des monstres mais des pures produits de notre société. Ya pas les méchants d'un côté et les gentils de l'autre. Tant qu'il n'y aura qu'une minorité de personnes à remettre en cause tout le système alors oui des ligues du lol continuerons à exister.

Je pense que ça va au delà du patriarcat : c'est plus une dérive du pouvoir de plus forts face à des plus faibles, et l'effet de bande.
Donc, dans une société patriarcale, les ligues de ce genre vont très probablement être davantage mise en place par des hommes, blancs, cis, hétéros, vu qu'ils sont supposés être les dominants :erf:
 
4 Mars 2014
195
708
3 754
Pour les madz qui s'inquiètent du fait que les harceleurs qui ont eu une mise à pied conservatoire puissent attaquer leur rédaction parce que les faits ne se sont pas forcément produits sur les employés et employées, je suis tombée sur cet extrait d'article (payant) au hasard d'un tweet :
Au titre de son obligation de sécurité, un employeur ne peut pas laisser un salarié aux prises avec un comportement discriminatoire et créant un environnement hostile et humiliant de la part de personnes exerçant une autorité "de fait ou de droit".
 
3 Novembre 2018
1 565
11 085
1 154
Entretien récent sur le sujet de Crêpe Georgette (Neonmag), féministe que certains avaient tenté d'intimider : "ils ont été engagés parce qu’ils harcelaient. [...] Je ne peux pas entendre ces rédacteurs en chef qui viennent chouiner dans mes messages privés pour dire « on ne savait pas », c’est faux. Mon problème avec cette Ligue du Lol, c’est qu’on en fasse un épiphénomène, quelque chose d’isolé. [...]".
 
29 Janvier 2019
150
740
1 154
Je pense que ça va au delà du patriarcat : c'est plus une dérive du pouvoir de plus forts face à des plus faibles, et l'effet de bande.
Donc, dans une société patriarcale, les ligues de ce genre vont très probablement être davantage mise en place par des hommes, blancs, cis, hétéros, vu qu'ils sont supposés être les dominants :erf:

Bien d'accord.
Et lorsque le pouvoir se partage enfin (grâce aux luttes légitimes des diverses catégories dominées, notamment des femmes), ces dérives tendent aussi à se partager, puisque telle est la nature humaine en général.
Petit exemple : l'affaire de l'Ultim'Hate groupe de harcèlement à l'école de journalisme de Grenoble (v. notamment l'article de @JulietteGee )composé de garçons et de filles (les victimes étant principalement féminines)
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
puisque telle est la nature humaine en général.
Les rédactrices vont être contentes d'apprendre que leur travail ne sert à rien. #sarcasme

EDIT: Au cas où, je précise que le sarcasme est la deuxième partie de ma phrase.
 
Dernière édition :
29 Janvier 2019
150
740
1 154
Les rédactrices vont être contentes d'apprendre que leur travail ne sert à rien. #sarcasme

Mon observation ne concernait pas le principe même de la lutte contre les divers types de harcèlement, à laquelle les membres de l'équipe de madmoiZelle contribuent à juste titre. Elle tendait seulement à rappeler la diversité potentielle des auteurs de ces harcèlements,qui procèdent, comme l'a rappelé à juste titre @Cococinulle, d'abus de pouvoirs en tous genres (dans tous les sens du terme).
 
  • Big up !
Réactions : Cococinulle

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
@LaurenAuder Au contraire, c'est totalement logique. Internet est forcément à l'image de la société qui y vit et s'y exprime, elle va donc inévitablement y importer ses travers, même si il y a encore des vieux cons pour croire que c'est un vase clos hermétique au «monde réel». Et si on ajoute à ça la dimension «zone de non-droit», ça fait un cocktail explosif.

Et malheureusement, ça risque de ne pas aller en s'améliorant: quand je vois l'âge des usagers qui y sont lâchés, ils apprendrons très vite que c'est normal d'agresser hyper violemment les autres et n'auront pas les ressources de comprendre que ça ne se fait pas de menacer de mort sous n'importe quel prétexte.
 
9 Mars 2014
4 050
33 830
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
@ParasitA

Pour le cas de Slate, il me semble que d'anciennes victimes qui travaillent aussi dans ce journal ont tiré les choses au clair avec Christophe Carron, non ?

En tout cas, c'est clair que vu le nombre de carrières ruinées, les sanctions sont un peu légères mais après certains membres ont quand même fait face à des conséquences. Tout n'est pas entièrement noir.
 
9 Mars 2014
4 050
33 830
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
@ParasitA

Sur Slate, ils ont expliqué que Christophe Carron n'aurait pas son mot à dire sur les article concernant la Ligue du Lol mais je crois qu'il a une discussion interne avec ses victimes bien avant l'éclat de l'affaire: http://www.slate.fr/story/173325/ligue-du-lol-temoignage-harcelement

Après, je n'ai pas dit que tout était positif, personnellement je me doutais bien qu'il y en a qui passeraient au travers des mailles du filet mais les types comme Renaud Aledo ont perdu leur job (j'ai oublié les autres prénoms, mais Hervaud a été aussi sanctionné, non ?)

J'ai aussi remarqué que deux autres identités qui harcelé circuler sur Twitter mais ces personnes ne seront jamais punies, la presse ne les a même pas évoqué.
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
@ParasitA Ouais, c'était à prévoir, malheureusement. Coup de tonnerre, quelques condamnations (judiciaires ou non), effets d'annonce/mesurettes/idées alakon du gouvernement, puis ça se tasse, la plupart des coupables ne sont pas poursuivis, les mentalités restent globalement les mêmes puis on refait comme si le scandale n'avait jamais existé.

La preuve: qui se souvient de Amanda Todd, dont la vidéo publiée juste avant son suicide suite à un harcèlement est devenue virale après son décès survenu en 2012 ? Pas grand monde, j'imagine. De plus, on n'a vu aucune mesure se mettre en place pour que le problème ne se reproduise pas, bien au contraire, ça s'est même aggravé. L'histoire est tout simplement en train de se répéter.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes