La Ligue du LOL, le harcèlement viriliste épanoui et impuni

10 Juin 2014
10 775
43 348
6 374
Je comprend les madz qui se posent la question de la possibilité sincère d'excuse et d’évolution des harceleurs mais la clairement suffit de voir comment les excuses sont tournés, ils parlent plus d'eux même pour se dédouaner/sortir les violons que s'excuser réellement auprès de leurs victimes. Déjà la ça laisse a désirer et surtout suffit de lire les témoignages des victimes, honnêtement j'en ai pas lu un seul qui dit qu'ils sont venus d'eux même s'excuser personnellement avant la mise en lumière de la ligue du lol.
Je viens de lire les témoignages de Daria et LeReilly et ce dernier notamment a essayé pendant des années de les raisonner, leurs a laisser des portes de sorties s'en qu'il ai une esquisse de vrai discution. Il s'est fait harceler par les deux tiers de la ligue du lol (de manière plus ou moins appuyé selon les gens) alors qu'il avait des amis qui en étaient membres et il dit clairement qu'ils n'ont pas changer, que ceux qui disent s’être éloigner de la ligue depuis longtemps c'est faux, qu'il recevait encore des "piques" de leurs part de temps en temps.
Et je trouve le témoignage de Le Reilly intéressant car il avait une certaine place et quand le harcèlement a commencé et a durer dans le temps il en a parlé a son manager car son travail en pâtissait, il aurait pu virer un des gars de la ligue d'un seul mot, chose qu'il a refusé de faire et il a mon admiration pour ça. Mais ça montre aussi que même si ils évoluaient dans le même milieux tous ceux de la ligue n'étaient pas si haut placés dans la hiérarchie mais que le sentiment d'impunité était plus que présent.

Dernière édition :
25 Juin 2016
366
2 735
3 004
34
Londres
Et @Elanor. je comprend ce que vous dites mais je ne suis pas d'accord. Je vais me baser sur mon expérience perso pour vous répondre parce que ca peut expliquer pourquoi je suis en désaccord et pourquoi je réagis si mal a toute cette avalanche d'excuses que je trouve bidon.

Cette affaire raisonne énormément en moi, j'ai été harcelée au collège, ça n'a pas durée extrêmement longtemps (l'administration de mon établissement a été exemplaire sur ce point) il n’empêche que plus de 15 ans après les faits je souffre encore parfois des conséquences de ce harcèlement. Sur mes trois harceleuses une s'est présentée a moi quelques semaines ou mois (je me souviens plus exactement mais c’était durant la même année scolaire) pour me présenter s'est excuses. Elle avait vraiment pris le temps de réfléchir a sa conduite, ne cherchait pas a SE trouver des excuses justement ou a se justifier, sa démarche était spontanée et sincère (c'est en tout cas comme ça que je l'ai ressentit) et je lui ai pardonnée. Comment pensez-vous que je réagirais si une ou les deux autres postais aujourd'hui un message d'excuse public sur twiter parce qu'elles risquent de perdre leurs postes?
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Pour répondre a ta question, @Sievari, je pense que, même s'il n'est pas pris, quelqu'un qui regrette VRAIMENT ses actes ira présenter ses excuses. Si tu regrettes vraiment tes actes et si tu souhaites sincèrement présenter tes excuses a ta ou tes victimes il y a quand même quelques règles de base.
1) Tu t'y prends plus tôt, pas 10ans après les faits
2) Tu n'attends pas d’être mis au pied du mur pour présenter des excuses parce que du coup tu perds en crédibilité
3) Et puis surtout, tu pressentes tes excuses directement a la ou les personnes concerné·es, pas sur la place public qu'est twiter!

Par rapport a la question de seconde chance, je veux bien croire que certains ai eu une prise de conscience mais du coup ça veut dire que ces personnes ont réfléchit sur leurs propres actions alors pourquoi ne pas en avoir parlé plus tôt justement? Je pense aussi qu'un mec ayant commis des actes misogynes jeune (adolescence/jeune adulte) peut regretter ses actes plus tard et développer une conscience féministe mais vu leur profession, pourquoi ne pas avoir évoquée, par le biais de chronique/article/podcast leurs exemples persos pour etayer leur argumentaire et montrer la marche a ne pas suivre et les dérives de la masculinité toxique?:dunno:

9 Mars 2018
421
3 109
1 214
Il y a des ligues du LOL un peu partout ...

Même avant l'ère twitter and co. Quand j'ai commencé à bosser dans les TP, première femme à ce poste, j'ai dérouillé sévère. Et le type qui était mon enfoiré de chef, savant que j'étais harcelée mais fermait les yeux, pire, il faisait exprès de donner mes consignes à CE mec qui tentait de me toucher les seins ou les fesses dès que possible. Et qui m'a avoué : on pensait que tu tiendrait pas physiquement, alors on a été très durs pour te faire craquer moralement. Ils voulaient pas de gonzesses, point.

31 Août 2012
136
775
4 764
Quelle nausée cette affaire. Compassion pour les victimes+++, ça a pris beaucoup trop longtemps mais elles ont enfin été entendues!
Quant aux bourreaux? Bien fait pour vos gueules, aucun état d'âme, assumez réellement si vous en êtes capables (et pas juste par une lettre-type standard parce que pris en flag, merci).

Concernant Libération, la lettre de Laurent Joffrin (directeur de publication): https://www.liberation.fr/politiques/2019/02/11/ligue-du-lol-et-consequences_1708757

Et ENFIN une réaction des Inrocks! https://www.lesinrocks.com/2019/02/12/actualite/ligue-du-lol-apres-leffarement-111166575/
Par Elisabeth Laborde (directrice de la publication) et Jean-Marc Lalanne (directeur de la rédaction)

Un dernier article sur l'introspection des médias, ça rejoint un peu ce qui a été dit précédemment sur le (dys)fonctionnement des médias:
https://www.liberation.fr/france/20...ias-amorcent-enfin-leur-introspection_1708813

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 990
5 894
Chais pas si vous avez vu, mais le gouvernement a profité de cette histoire pour revenir sur l'idée que ça serait bien l'arrêt de l'anonymat sur internet (alors qu'une grosse partie du harcèlement de la ligue du LOL avait lieu à visage découvert).

--
Sinon moi je me suis souvenu hier qu'à la même époque approximativement, je lisais un blog puis un forum qu'un mec avait monté notamment pour critiquer et scruter les faits et gestes de blogeuses mode sur les réseaux sociaux :facepalm:. Blog puis forum où les commentaires émanaient surtout de femmes. Je crois pas que j'y postais et je sais plus trop pourquoi je le lisais ça alors que j'étais si assidue de ces même blogueuses (je pense pour passer le temps et pour le drama), mais gloups.

10 Novembre 2014
31
161
1 099
Et @Elanor. je comprend ce que vous dites mais je ne suis pas d'accord. Je vais me baser sur mon expérience perso pour vous répondre parce que ca peut expliquer pourquoi je suis en désaccord et pourquoi je réagis si mal a toute cette avalanche d'excuses que je trouve bidon.

Cette affaire raisonne énormément en moi, j'ai été harcelée au collège, ça n'a pas durée extrêmement longtemps (l'administration de mon établissement a été exemplaire sur ce point) il n’empêche que plus de 15 ans après les faits je souffre encore parfois des conséquences de ce harcèlement. Sur mes trois harceleuses une s'est présentée a moi quelques semaines ou mois (je me souviens plus exactement mais c’était durant la même année scolaire) pour me présenter s'est excuses. Elle avait vraiment pris le temps de réfléchir a sa conduite, ne cherchait pas a SE trouver des excuses justement ou a se justifier, sa démarche était spontanée et sincère (c'est en tout cas comme ça que je l'ai ressentit) et je lui ai pardonnée. Comment pensez-vous que je réagirais si une ou les deux autres postais aujourd'hui un message d'excuse public sur twiter parce qu'elles risquent de perdre leurs postes?
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Pour répondre a ta question, @Sievari, je pense que, même s'il n'est pas pris, quelqu'un qui regrette VRAIMENT ses actes ira présenter ses excuses. Si tu regrettes vraiment tes actes et si tu souhaites sincèrement présenter tes excuses a ta ou tes victimes il y a quand même quelques règles de base.
1) Tu t'y prends plus tôt, pas 10ans après les faits
2) Tu n'attends pas d’être mis au pied du mur pour présenter des excuses parce que du coup tu perds en crédibilité
3) Et puis surtout, tu pressentes tes excuses directement a la ou les personnes concerné·es, pas sur la place public qu'est twiter!

Par rapport a la question de seconde chance, je veux bien croire que certains ai eu une prise de conscience mais du coup ça veut dire que ces personnes ont réfléchit sur leurs propres actions alors pourquoi ne pas en avoir parlé plus tôt justement? Je pense aussi qu'un mec ayant commis des actes misogynes jeune (adolescence/jeune adulte) peut regretter ses actes plus tard et développer une conscience féministe mais vu leur profession, pourquoi ne pas avoir évoquée, par le biais de chronique/article/podcast leurs exemples persos pour etayer leur argumentaire et montrer la marche a ne pas suivre et les dérives de la masculinité toxique?:dunno:

Que les choses soient claires si elles ne l'étaient pas assez dans mon précédent message. Effectivement les mecs qui présentent leurs excuses une fois que l'affaire est sortie, pour les victimes, ça ne change rien. Ca semble opportuniste, et c'est peut même être une raison de plus pour elles d'être en colère. Ca c'est le premier point de vue. Je ne remettrais jamais celui-ci en question.

Et ce n'est probablement pas le meilleur timing pour un deuxième point de vue, mais il y en a toujours au moins un, c'est ce qui fait aussi qu'on progresse. Et de là, je me questionnais sur la sincérité de certaines de ces excuses publiques compte tenu de la façon dont elles sont direct rejetées par certain-e-s, en bloc. Et je suis d'accord pour dire que la plupart sont mal tournées et égocentriques. Qu'est-ce qu'on imaginait en même temps, qu'ils allaient se déconstruire d'un coup avec la sortie du scandale ? Ca aurait été bien, mais ces choses là se font malheureusement très lentement, donc on se retrouve face à des mecs qui cherchent d'abord les réponses en partant de LEUR point de vue. Franchement je suis la première à penser qu'ils ont l'air de cons dans la plupart de ces lettres. Mais j'ai aussi trouvé que c'était un début (pour certains en tout cas).
Seulement, si on condamne ces excuses, mais qu'on condamne aussi le silence (admettons-le, c'est ce qui se serait passé si ces mecs là n'avaient rien écrit publiquement), où est le sens ? Certaines réactions sur Twitter m'ont laissé penser que quoique fassent ces mecs, ils aggraveraient leur cas. Et qu'il y avait une réelle jubilation de la part de certaines personnes extérieures au bordel à les descendre, tous, comme un seul homme, et d'appuyer. C'est là que je me suis sentie mal à l'aise. Je me suis dit "limite il y en a qui vont créer un groupe pour se moquer des harceleurs et organiser des harcèlements".
Et le but final ce n'est pas non plus de détruire ces personnes (et de creuser le fossé avec toutes celles qui s'identifient à elles, vu que le problème n'est pas isolé), mais bien de les faire évoluer, non ? Ou alors je n'ai pas compris l'idée de "Société".

Je dis tout cela en ayant conscience que ce n'est pas ce dont les victimes ont besoin en ce moment. C'est quelque chose de plus abstrait que j'évoque là. Et de façon générale, je pense que le contrôle social est hyper important sur Internet, alors mon but n'est pas de le saper par mes propos !

De toute façon, des excuses privées + un passage devant la justice et réparation des victimes me paraissent essentielles.

@lafeemandarine Le patriarcat génère souvent une forme d'immunité aux hommes certes, Mais la simple connerie collective et/ou un mauvais management permet rapidement l'écrasement des minorités (qui peuvent différer selon les entreprises, voire être très spécifiques, genre tu es la personne jugée "chelou"de la boîte et c'est fini pour toi), et vraiment ça peut venir des deux genres.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes