Quand j'ai commencé à lire des trucs sur cette affaire ça parlait de journalistes à Libé, les Inrocks, Quotidien, Kombini, etc.
Sur les deux derniers de la liste j'ai immédiatement pensé à Hugo Clement et Martin Weil...
Ils ne font finalement pas parti de la ligue du LOL mais j'avais pas pensé a eux par hasard, j'ai retrouvé pourquoi :
https://www.liberation.fr/checknews...l-moaddem-et-hugo-clement-sur-twitter_1652865
Qu'est ce qu'on rigole franchement avec les canulars de tout ces journalistes pseudo cool, qui n'ont pas le temps de commenter les gamineries de tweeter (trop occupé à pourrir les carrières des collègues qu'ils n'aiment pas ?)
Et comme par hasard c'est presque toujours des femmes, presque toujours des racisés.
Vous voulez savoir à quoi ressemble le plafond de verre ? A tout ces mecs là.
Ce mecs là avec leurs belles carrieres, les beaux reportages "d'investigation" ("Alors les enfants vous êtes tristes que votre école ait été détruite par l'État islamique ?"), leurs belles dédicaces a la Fnac, leur progressisme.
C'est marrant, moi aussi j'ai pensé à ces deux-là quand j'ai vu l'affaire passer. Ces deux journalistes "stars", alors qu'on va se dire les choses franchement :ces mecs ne brillent pas par la finesse et l'intelligence de leurs analyses journalistiques.
J'aurais tellement de choses à dire sur cette affaire parce qu'elle fait terriblement écho à des personnes que j'ai connues réellement et qui m'ont pas mal écoeurée d'un certain milieu et détournée de ce qui était à l'époque une passion. L'article de Crêpe Georgette "Les sales petits mecs" résume très bien la posture adoptée par ces gens :
"La crise et la totale dépolitisation de ces sales petits mecs les a conduits à adopter une vague posture cynique, vaguement détachée - sauf devant un page rank evidemment - qui consiste à courageusement attaquer sur tous les réseaux sociaux, les minorités."
"Ces sales petits mecs. Si haineux. Si droits dans leurs certitudes du F2 dans Paris à 1500 euros par mois."
Et le plafond de verre, c'est ça : c'est quand l'air devient si irrespirable pour vous, quand vous êtes tellement obligé de montrer patte blanche, parce qu'il y a une bande de mecs qui décident des règles du jeu et que ces règles ont toutes été conçues pour vous faire perdre à tous les coups, quand bien même ils ne sont pas plus doués que vous, que vous ne trouvez plus rien d'autre à faire que de jeter l'éponge, et aller voir ailleurs.
Etrangement, c'est à la même époque que je me suis intéressée au féminisme et que j'ai commencé à fréquenter ce forum. Faut croire que j'avais des choses sur le coeur.
Je m'énerve beaucoup ces derniers temps sur le "woke-washing" et "feminist-washing" dont font preuve beaucoup de médias actuellement, et à critiquer combien le féminisme a été rendu "marketable" ces dernières années. Il n'empêche que si ça peut permettre de mettre un terme à ce genre de comportements, je serais la dernière à le regretter.