La littérature jeunesse non sexiste

1 Octobre 2006
1 381
653
4 974
Paris
burninglips.tumblr.com
:clap: Je sais combien c'est dur de trouver un bouquin à offrir à un enfant, je sais aussi qu'il y'en a des milliers tous plus beaux et rigolos les uns que les autres. Après j'avoue que la liste se concentre sur les bouquins non-sexiste qui ont pour sujet les relations hommes/femmes, je me trompe ? C'est un bon début, mais il manque une quantité de choses :shifty:
J'applaudis l'initiative en tout cas.
 
16 Février 2009
2 241
28 587
5 694
Merci pour cette liste!

J'imagine à quel point il a dû être fastidieux de la dresser, tant les livres pour enfants ont tendance à véhiculer à fond les stéréotypes de genre. Dans certains cas, c'est positivement hallucinant! Je pense à des collections présentant divers métiers à travers des personnages d'enfants, le médecin étant incarné par le garçon et l'infirmière par la fille, ou alors papa joue avec son fiston pendant que maman est aux fourneaux, ou bien encore Chloé joue à faire le ménage, etc.

Et vraiment, je pense que l'évolution vers une société plus égalitaire entre les sexes passe par là. Les livres pour enfants non-sexistes (mais aussi les dessins animés, les chansons, les jeux, etc.) c'est prendre le mal à la racine.
 
17 Décembre 2005
16 332
16 883
8 444
33
Le doc recense déjà pas mal d'ouvrages, mais au cas où, le magazine Causette propose dans ses pages "culture" des sélections de livres pour enfants :). Si jamais ça peut apporter d'autres références...
 
16 Février 2009
2 241
28 587
5 694
lutraah;2785461 a dit :
Et en tant qu'illustratrice, vous n'avez pas idée à quel point il est dur de ne pas rentrer dans les stéréotypes :-)

Ca je n'en doute pas! J'en ai moi-même été imprégnée à travers mon éducation (pourtant j'ai grandi dans un milieu plutôt progressiste, et ma mère m'a pas mal poussée vers des activités dites "masculines").

Intellectuellement j'arrive à faire la part des choses, mais j'ai tellement bien intériorisé certaines représentations, qu'elles vont influencer quelques uns de mes raisonnements et comportements. L'essentiel c'est d'en avoir conscience et de s'efforcer de conserver un regard critique sur soi-même...
 

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
lutraah;2785461 a dit :
Et en tant qu'illustratrice, vous n'avez pas idée à quel point il est dur de ne pas rentrer dans les stéréotypes :-)

Tu veux dire, toi, en tant qu'illustratrice, pour te débarrasser des clichés qu'on t'a sans doute inculqués depuis le plus jeune âge, ou plutôt par rapport aux demandes des éditeurs ?
 
24 Mai 2009
135
67
1 624
Ohey
agasshii.blogspot.com
Fab, un peu des deux. Même si je déteste cette idée de dessiner le garçon médecin et la fille infirmière, on a tout d'abord cette première pensée qui est bien ancrée en nous. Maintenant, quand on en a conscience, on essaie justement de ne pas entrer là dedans.

Mais aussi au niveau des éditeurs. Ce qui est stéréotypé, c'est ce qui se vend le mieux, malheureusement parce que la plupart des gens n'ont tout bonnement pas conscience qu'on leur a inculqué toutes ces choses dès leur plus jeune âge.

Moi je suis justement dans un projet de métiers avec une auteur et je vous dis: creusement de tête quand on fait tout pour éviter ces clichés! Mais pas impossible... ;-)
 
22 Septembre 2010
757
516
1 274
Carcassonne
Plutôt que de conseiller des livres sur des critères mécaniques ne devrait-on pas conseiller des bons livres? Je suis quand même contente d'y voir un Ursula Le Guin. Mais Diana Wynne Jones qui est à mon sens une auteur pour enfant d'une grande qualité n'y figure pas. Alors que Jane Austen - dont les ouvrages pour le coup sont carrément ignobles si... (et pas de William Nicholson non plus quoi ToT )
 
31 Mai 2011
636
507
3 874
PARIS
c'est vraiment trop cool ça me rappelle mon enfance ces livres ! (Ponti mon dieu ! son "album d'adele" est sous mon lit depuis ma naissance <3 )
mais sinon c'est vrai que ça doit être archi dur pour les illustrateurs(trices)/écrivains(vaines) pour enfants ... c'est vrai que maintenant que j'y pense, j'ai jamais vu par exemple une petite fille dessinée avec des cheveux courts :erf:
ça doit être vachement dur de trouver un juste milieu dans l'éducation de ses enfants : tu peux carrément tomber dans le schéma inverse, et ne donner à ton fils/ta fille que des jouets/livres/fringues etc. qui sont des stéréotypes du sexe opposé (genre tu forces ton fils à faire la cuisine et tu lui interdits de jouer au foot lol)
pareil, ne faire lire à ta fille que des livres où les petites filles sont "garçon manqué" etc. me paraît plutôt pas du tout progressiste ... genre dans la liste (parcourue en diagonale certes, mais bon) il ne me semble pas avoir vu de livres où les mignonnes petites filles sont blondes à robes roses poney barbie coeur sweetie toussa.
 
31 Août 2011
21
5
654
Et caetera;2785955 a dit :
C'est une très bonne idée cette liste!
Et Mathilda de Roald Dahl est un livre merveilleux, je l'adorais étant petite et je l'aime toujours autant <3

(se rends compte qu'elle n'a vu que l'adaptation cinématographique de Mathilda) *facepalm* comment j'ai pu passé à côté ?
Bon ben voilà je vais devoir garder dans un coin de ma tête les livres que j'offrirais à ma future progéniture ou celle des autres.
Mais tout comme Faadele j'ai peur que les parents tombent dans le schéma inverse : qu'à force de vouloir supprimer un stéréotype,
ils poussent l'enfant à s'écarter de certaines activités.
« Non mon fils tu n'iras pas jouer au soccer*, maintenant finit de coudre ta peluche de chaton à trois pattes »

* Je dis soccer, pas foot. Ouioui.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes