Ce qui m'a toujours sidérée c'est, qu'à l'inscription, il soit OBLIGATOIRE de choisir entre DEUX organismes. DEUX. C'est ridicule. Et puis souvent, l'un égale l'autre dans la médiocrité, alors le soit-disant choix revient à un non-choix. On nous impose un système de sécu merdique. Je pèse mes mots.
Ma soeur est chez Vittavi, moi à la LMDE. Auparavant, nous étions sous le régime de nos parents, très bien loties, à la MGEN, régime de nos parents mais remboursements effectués sur nos comptes (car nous payions de notre poche). Se retrouver chez la LMDE a été une grosse douche froide, et pareil pour ma soeur.
Remboursements de consultation qui mettent 5 mois à arriver (et du coup on doit prévoir de se serrer la ceinture sous peine de se trouver à découvert), changement de médecin traitant (qui est souvent fréquent lorsque l'on change de ville pour les études) qui met plus de 4 mois à s'opérer, et lorsque l'on n'a pas les moyens de s'offrir une bonne mutuelle, ça devient rédhibitoire de se faire soigner quand on est étudiant.
Par exemple, j'ai choppé un staphylocoque doré et mon père a du me rayer pour x raison de son système de mutuelle. Je me suis retrouvée sans mutuelle, juste à la LMDE comme sécurité sociale.
Je pensais que comme on me l'a vanté à l'inscription (les fameuses LMDEttes et leur super baratin), je serais super bien accompagnée et que les étudiants "étaient guidés dans leur parcours soin", que c'était le "principe de la LMDE". L-O-L.
Je n'avais pas les moyens de choisir une bonne mutuelle tout de suite (44€/mois chez la LMDE pour correspondre à mes soins. Qui peut se permettre de foutre 530 boules/an dans une complémentaire santé, alors que l'on peine à boucler le loyer et qu'on n'a pas les moyens de s'acheter ses bouquins scolaires?). Bim, 180€ d'antibiotique à avancer dans les dents. Remboursés plus tard à 40%. Frais d'hôpitaux à avancer. Equipement orthopédique à payer intégralement (+ de 160€).
Alors arrêtons une minute. La LMDE, faîte pour les étudiants? Ca me fait doucement rire. Une sécu pour les étudiants se doit d'aider les étudiants à se faire soigner, pas à les faire hésiter.
Ne parlons pas de l'attente (même arrivés 20 minutes avant l'ouverture, il y a une longue file devant la porte. Et c'est rare qu'arrivé devant la conseillère, l'on reçoit une réponse satisfaisante. Au téléphone, c'est peine perdue)
Alors, la LMDE, ce serait une très bonne chose si elle était PROPOSEE et non IMPOSEE. Car quand on bénéficiait d'une très bonne couverture juste après le bac, que l'on se faisait soigner dès que besoin se présentait, et qu'arrivé dans ton appart' à payer, tes frais à assurer, tu te choppes un truc grave que tu peux même pas aller faire suivre sous peine de t'interdire de manger pendant des mois, ça fout les boules, surtout quand on ne t'a pas laissé le choix.
Laissez choisir les gens. Ou alors, élargissez les propositions. Je comprends que la LMDE n'ait pas encore les moyens de fournir un service au top niveau, mais si mes parents ne m'avaient pas aidée à me soigner, j'aurais pu faire une septicémie et claquer.
Quelle indépendance..