La LMDE dans le collimateur de la Cour des Comptes

22 Mars 2013
272
1 872
3 994
Wow, flippant.

Je pensais souscrire à la LMDE l'an prochain, mais vous me faites peur... La question, c'est est-ce que c'est vraiment mieux chez le concurrent ?
 
4 Novembre 2007
3 411
14 096
6 054
Metz
lesvoyagesdemircea.wordpress.com
Les mutuelles étudiantes c'est génial....

Tant que t'es pas malade :d

J'ai bien de la chance d'avoir des parents médecins je n'ose pas une seule seconde imaginer comment faire autrement...

De toute façon cette situation de monopole nous place dans le rôle de "soumis", ils le savent très bien et tirerons sur la corde jusqu'au bout.
 
22 Octobre 2012
395
392
1 174
Toulouse
Ca, c'est sûr qu'ils ont des progrès à faire, mais c'est pareil pour toutes les mutuelles étudiantes. Je suis à la LMDE, et oui les courriers mettent trois ans à arriver, j'ai envoyer un RIB il y a un an et il arrive encore qu'ils m'envoient des chèques de remboursement au lieu de le faire directement sur mon compte, il faut souvent se déplacer pour aller chercher les papiers soi même. Mais j'ai un ami qui était à Vitavi (Mutuelle régionale à Toulouse) et c'était le même bazar. D'ailleurs, il a changé pour la LMDE, et il a trouvé ça mieux.
 
2 Septembre 2011
452
326
2 264
@FannyP : En fait, je me suis très mal exprimée, mon taux est toujours le même (70% pris en charge par la LMDE). Mais le montant des remboursements n'est jamais le même. Par exemple, au lieu des 15,10€ de base, je touche parfois 13,70€, 14,10€, etc... J'ai bien calculé vu que des sommes sont retenues sur les prises de sang et médocs, mais ça ne correspond toujours pas. 

Après, voilà, je le reconnais, j'ai une part de responsabilité vu que j'ai grave la flemme de perdre du temps pour quelques euros, mais c'est vexant.

@Sword et @Childintime : Attendez, là c'est que mutuelle et sécurité sociale. Je propose qu'on complique un peu en parlant de la protection sociale dans son ensemble, avec un petit focus sur l'aide et l'action sociales :cretin:
 
5 Janvier 2011
46
51
1 084
Paris
exilparisien.tumblr.com
clemence_b;4255203 a dit :
@FannyP : En fait, je me suis très mal exprimée, mon taux est toujours le même (70% pris en charge par la LMDE). Mais le montant des remboursements n'est jamais le même. Par exemple, au lieu des 15,10€ de base, je touche parfois 13,70€, 14,10€, etc... J'ai bien calculé vu que des sommes sont retenues sur les prises de sang et médocs, mais ça ne correspond toujours pas. 

J'ai déjà eu ça aussi, dans mon cas c'était le rattrapage de la franchise médicale. Parce qu'en plus de la sécu, de la mutuelle, pour tes remboursements il faut aussi prendre en compte la franchise médicale ... :/
Et sur le coup à la LMDE (je ne sais pas comment s'est mis en place ailleurs), ce prélèvement n'est pas fait de manière très transparente
 
2 Septembre 2011
452
326
2 264
@FannyP : Voilà. Sauf que, par exemple, la somme de 13,70€ ne correspond à rien, vu que la franchise est de 50 centimes, 1€ ou 2€ (enfin je crois, j'ai pas le souvenir d'avoir étudié d'autres sommes). D'où certains WTF.
 
5 Janvier 2011
46
51
1 084
Paris
exilparisien.tumblr.com
clemence_b;4255242 a dit :
@FannyP : Voilà. Sauf que, par exemple, la somme de 13,70€ ne correspond à rien, vu que la franchise est de 50 centimes, 1€ ou 2€ (enfin je crois, j'ai pas le souvenir d'avoir étudié d'autres sommes). D'où certains WTF.
En effet, mais ils rattrapent la franchise médicament sur le remboursement médecin puisqu'en général, tu ne payes rien à la pharmacie. Mais je suis d'accord que c'est très flou, je m'étais posée aussi la question. Tiens j'ai retrouvé l'explication qui m'avait été donnée (pièce jointe en bas du message)
 

Pièces jointes

  • Capture d’e?cran 2013-07-20 a? 22.20.30.png
    Capture d’e?cran 2013-07-20 a? 22.20.30.png
    82,1 KB · Affichages : 3
2 Septembre 2011
452
326
2 264
Yes, d'ailleurs, très important : la franchise médicale est limitée à 50€ par an. Passée cette somme, on ne doit plus rien vous retenir.

(L'explication est logique, mais prends mon cas : 15,10 - 13,70 = 1,30€, ce qui n'est pas un résultat "normal" vu qu'on ne peut y arriver avec des sommes d'un euro ou cinquante centimes :))
 
5 Janvier 2011
46
51
1 084
Paris
exilparisien.tumblr.com
clemence_b;4255333 a dit :
Yes, d'ailleurs, très important : la franchise médicale est limitée à 50€ par an. Passée cette somme, on ne doit plus rien vous retenir.

(L'explication est logique, mais prends mon cas : 15,10 - 13,70 = 1,30€, ce qui n'est pas un résultat "normal" vu qu'on ne peut y arriver avec des sommes d'un euro ou cinquante centimes :))

Je pense qu'il faut que tu vérifies sur le total de ce qui ne t'as pas été remboursé (la première fois que j'avais regardé, il me manquait 12,60€. Le mode de calcul du rattrapage de la franchise est un peu bizarre, ce qui entretient le flou). On est bien d'accord que ça fait énormément de choses à prendre en compte mais comme beaucoup de remarques qui ont été faites par les Madz avant, c'est tout le système d'assurance maladie qui part à vau-l'eau, pas seulement la LMDE :-(
 
23 Mai 2011
42
27
679
Elancourt
A force de persévérance, j'ai enfin eu ma carte vitale. J'attends mes premières dépenses pour savoir si je serai remboursée correctement.

Je pense qu'il serait vital (ahah, super jeu de mot) d'avoir des espèces de séminaires/cours pour être armés face à ces c***, parce que souvent, quand on se débrouille bien, on réussit à arranger les choses, mais il faut être un roi de l'administration, ce qui est rarement le cas quand on sort du bac et qu'on n'a jamais eu à se plonger là-dedans. Et aussi qu'on arrête le monopole, pour les forcer à penser à nous plutôt qu'à leurs comptes.
 
23 Mai 2011
42
27
679
Elancourt
sword;4253040 a dit :
La sécurité sociale est une assurance santé obligatoire et publique, gérée par l'Etat. Elle est financée par des cotisations sociales (prélevée sur les salaires des travailleurs, ou au moment des inscriptions à la fac pour les étudiants). On ne choisit pas sa caisse de sécurité sociale, elle est obligatoire.
Moi je n'ai jamais compris pourquoi je devais obligatoirement m'inscrire à la LMDE (ou SMEREP), juste pour la sécu, alors que la sécu est censée être automatique. Pourquoi on ne peut pas pas payer la cotisation et être remboursé direct par la caisse d'assurance maladie sans passer par un organisme privé ?
 
7 Mai 2013
322
463
2 264
Heu... cool, j'avais pris la LMDE, j'avais même pris la mutuelle chez eux. J'ai fini mon parcours universitaire cette année mais normalement, d'après ce que j'ai compris, je suis assurée chez eux (sécu + mutuelle) jusqu'à fin septembre même si je travaille (d'ailleurs, est-ce que cela veut dire que pour les deux mois de mon job d'été je cotise inutilement au régime général ?). Je dois allez chez le dentiste et j'ai peur que la somme soit assez élevée. Question : j'aurai à avancer les frais ou pas ? Merki !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes