clemence_b;4255203 a dit :@FannyP : En fait, je me suis très mal exprimée, mon taux est toujours le même (70% pris en charge par la LMDE). Mais le montant des remboursements n'est jamais le même. Par exemple, au lieu des 15,10€ de base, je touche parfois 13,70€, 14,10€, etc... J'ai bien calculé vu que des sommes sont retenues sur les prises de sang et médocs, mais ça ne correspond toujours pas.
En effet, mais ils rattrapent la franchise médicament sur le remboursement médecin puisqu'en général, tu ne payes rien à la pharmacie. Mais je suis d'accord que c'est très flou, je m'étais posée aussi la question. Tiens j'ai retrouvé l'explication qui m'avait été donnée (pièce jointe en bas du message)clemence_b;4255242 a dit :@FannyP : Voilà. Sauf que, par exemple, la somme de 13,70€ ne correspond à rien, vu que la franchise est de 50 centimes, 1€ ou 2€ (enfin je crois, j'ai pas le souvenir d'avoir étudié d'autres sommes). D'où certains WTF.
clemence_b;4255333 a dit :Yes, d'ailleurs, très important : la franchise médicale est limitée à 50€ par an. Passée cette somme, on ne doit plus rien vous retenir.
(L'explication est logique, mais prends mon cas : 15,10 - 13,70 = 1,30€, ce qui n'est pas un résultat "normal" vu qu'on ne peut y arriver avec des sommes d'un euro ou cinquante centimes )
Moi je n'ai jamais compris pourquoi je devais obligatoirement m'inscrire à la LMDE (ou SMEREP), juste pour la sécu, alors que la sécu est censée être automatique. Pourquoi on ne peut pas pas payer la cotisation et être remboursé direct par la caisse d'assurance maladie sans passer par un organisme privé ?sword;4253040 a dit :La sécurité sociale est une assurance santé obligatoire et publique, gérée par l'Etat. Elle est financée par des cotisations sociales (prélevée sur les salaires des travailleurs, ou au moment des inscriptions à la fac pour les étudiants). On ne choisit pas sa caisse de sécurité sociale, elle est obligatoire.