@Princessechat je plussoie @Maud Kennedy : le frottis ça ne fait pas forcément mal, ça dépend de notre propre sensibilité et de la douceur (ou non) du praticien. Et de l'éta général dans lequel se trouve notre intimité et nous-mêmes. Pour expliquer concrètement : premier frottis avec ma gygy en Belgique, je ne sens rien, et pourtant ça ma fait saigner (un peu hein, c'était pas le déluge non plus ^^). Deuxième frottis, juste avant elle avait "titiller" mon col pour me montrer ce que je risquais de ressentir à la pose d'un stérilet, du coup le frottis m'a bien fait mal, pourtant cette fois je n'ai pas saigné. Et avant ça, ma gygy en France, qui utilisait un système beaucoup plus doux (là en Belgique c'est une brossette, donc ça "gratte") me faisait pourtant mal quasi à chaque fois.

Je ne prétend pas, bien sûr, que ce n'est pas douloureux et que c'est dans ta tête, bien au contraire. c'est vrai que c'est lourd quand ça fait mal, déjà que c'est assez stressant. Cela a déjà été dit, mais il faut aussi penser à le dire quand ça fait mal : malgré toutes les précautions que peuvent prendre les médecins, ils ne sont pas à notre place, pas dans notre corps, donc ne peuvent pas vraiment savoir quand ils font mal, d'autant que d'un patient à l'autre le seuil de tolérance à la douleur est différent.
 
  • Big up !
Reactions : Bouledenerfs

Gast

Une sorcière comme les autres
Je ne suis allée qu'une seule et unique fois voir un gynéco, je n'ai pas eu le choix de la personne. Je suis tombée sur un mec-cis-hét forcément, je lui ai expliqué que c'était la première fois que j'en voyais un et que j'étais extrêmement stressée (mais alors vraiment à donf la life). Je n'ai pas hésité à lui parler de ma pudeur, mon rapport au corps etc, et je lui ai dis que j'avais besoin qu'il m'explique TOUT (en insistant oralement) ce qu'il faisait et pourquoi il le faisait...
Mais il n'en a rien eu à faire, j'étais obligé de lui demander sans cesse ce qu'il faisait, il ne répondait pas, je voyais bien qu'il avait juste envie de m'envoyer paitre.
Et moi j'étais là, tétanisée, seule à devoir gérer cette situation hyper violente. Ah oui, évidemment, et il a fait ses trucs sans s'être assuré de mon consentement, je me suis donc retrouvée avec ses doigts dans mon vagin en mode "EH SURPRIIIIIIIISE".
Expérience hyper traumatisante pour moi, je suis juste rentrée chez mes ami.e.s en chialant, et j'en suis toujours pas vraiment remise.

Ca plus les jugements que ces personnes peuvent se permettre d'avoir sur ta vie privée... Genre te faire culpabiliser de ne pas vouloir d'enfants, sur le fait d'avoir plusieurs partenaires, sur le fait de ne pas être hétéro, sur le fait d'être pute et autres joyeusetés... Cimer!
 
@Gast ,je suis désolée que tu aies vécu une expérience aussi traumatisante,c'est honteux! :calin:à toi!
J'ai déjà posté sur la veille permanente sexisme mais le message a d'avantage encore sa place ici donc je vais reposter la citation ici:
"
Un pronostic statistique n'est jamais vrai qu'après coup.
Qui plus est, c'est une façon pour le médecin de se couvrir en cas d'erreur médicale ou d'échec d'un traitement. Même si nous ne sommes pas aux US, les procès exploseraient en cas de transparence.


Je reconnais que le droit à l'information et au choix est fondamental mais le risque, bien réel, d'informer un(e) patient(e) que des palpations seront réalisées à des fins de formation et de demander son accord, c'est de se voir opposer un refus. qui dit refus, dit impossibilité pour les étudiants en médecine de se former à réaliser des actes techniques car qui accepterait d'être palpé(e) en étant endormi(e) par 4 ou 5 étudiants avant le début d'une opération ? Très / trop peu de personnes. Suffit de lire les commentaires (compréhensibles) féminins à cet article pour entrevoir le nombre potentiel de refus.


Pour la nudité, je comprends votre pudeur (et la partage), c'est lié à notre éducation. Mais cela peut aussi faciliter le travail des chirurgiens et des infirmières (soins post opératoires)."


Je suis désolée pour les médecins qui pratiquent leur métier dans le respect des patient-e-s mais des réactions comme celles de ce type(étudiant en médecine si je ne me trompe pas) est une honte pour les médecins! On est en plein dans la déshumanisation là! Les patient-e-s ne sont pas des maladies sur pattes! Ils restent des humains avant d'être des malades!Le fait d'être endormi-e-s ne signifie pas que le corps d'un-e patient-e ne lui appartient plus. Je suis outrée!
Le passage sur la nudité montre le peu de cas que ce type fait des patient-e-s:on voit que ceux et celles qui comptent sont les professionnel-le-s,le/la patient-e est bien peu de choses à côté.
 
@Maud Kennedy En effet pendant les anesthésie loco-régionales ou locales on ne déshabille pas totalement le patient. Mais il est nu sous la magnifique blouse de l'hôpital (recouverte d'un drap et d'une couverture chauffante !). Je ne suis pas passée dans des services qui autorisent la culotte jetable (j'imagine que ça se voit plus en clinique). Vu que c'est des anesthésies locales, ça veut dire qu'on travaille sur une extrémité (la main/le pied) ou en superficiel.
Du coup l'asepsie faite au bloc ne remonte pas trop haut donc on met juste le champ entre le membre opéré et le patient et ça va très bien comme ça.
Par contre quand c'est au niveau du tronc ou d'une articulation proximale on est susceptible d'enlever la blouse et les draps.
Mais en fait je t'ai peut-être fait peur mais je n'ai jamais vu quelqu'un nu comme un ver sur une table d'opération ! Certaines fois par contre les gens ne sont couverts qu'au dessus du nombril le temps de l'installation (certaines opérations se pratiquent avec le patient allongé sur le côté ou sur le ventre, on a besoin de vérifier que le corps est bien droit etc), puis on met les champs une fois que tout est en place.


Sinon pour les témoignages que vous apportez, notamment @Gast c'est juste édifiant (coucou Hippocrate). Je ne sais pas je ne me l'explique pas mais ces gens n'ont pas du faire médecine pour les mêmes raisons que moi (et que l'immense majorité de mes potes de promo).
Lire tout ça ça m'exaspère car comme d'hab une minorité d'irréductibles médecins avec un complexe d'ego/un manque d'amour envers l'humanité (les deux raisons principales selon moi) mettent à mal toute la profession.
Et quand t'as 20 ans, des étoiles plein les yeux de faire des études totalement épanouissantes, qui te rendent fière et que la seule image que t'as de tes ainés dans les médias c'est ça, je peux vous dire que ça fait bien c**** !
Désolée de l'énervement mais toutes ces histoires commencent à me courir sur le haricot. :non:
 
@Au_KOC t'as raison de trouver ça énervant, et d'un côté c'est aussi rassurant, pour nous qui ne seront que du côté patient toute notre vie, de voir que du côté des médecins/soignants il y a aussi des gens que ces comportements choquent. Heureusement d'ailleurs. Et c'est bien de le dire ! D'autant que ça peut nous rassurer pour les générations futures : si plus de jeunes et futurs médecins se rendent compte de ça, quand ils auront remplacé les vieux, on pourra se dire que nos enfants, et donc a fortiori nos filles, n'auront pas à subir ça ;)
 
Ouais je pense qu'il y aura toujours une petite part de gens qui font médecine pour l'argent, donc qui potentiellement ne prendront pas le temps mais on nous apprend à ne pas se prendre pour Dieu comme le faisaient les anciens donc j'espère que ça tendra du bon côté aussi ! :)
Et en attendant il faudrait pouvoir signaler les praticiens peu scrupuleux du bien être de leurs patients.
 
Mais tu sais, ces futurs médecins peu scrupuleux gagneront peut être moins bien leur vie que les autres, si la tendance de "réveil des conscience" des gens continue à augmenter : plus on sera informé-e-s moins on ira/restera chez des praticiens qui ne nous respectent pas assez.
Du moins ce serait bien qu'on en arrive là. Peut être que ça forcerait les réticents à mieux se comporter.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes