@Princessechat je plussoie @Maud Kennedy : le frottis ça ne fait pas forcément mal, ça dépend de notre propre sensibilité et de la douceur (ou non) du praticien. Et de l'éta général dans lequel se trouve notre intimité et nous-mêmes. Pour expliquer concrètement : premier frottis avec ma gygy en Belgique, je ne sens rien, et pourtant ça ma fait saigner (un peu hein, c'était pas le déluge non plus ^^). Deuxième frottis, juste avant elle avait "titiller" mon col pour me montrer ce que je risquais de ressentir à la pose d'un stérilet, du coup le frottis m'a bien fait mal, pourtant cette fois je n'ai pas saigné. Et avant ça, ma gygy en France, qui utilisait un système beaucoup plus doux (là en Belgique c'est une brossette, donc ça "gratte") me faisait pourtant mal quasi à chaque fois.
Je ne prétend pas, bien sûr, que ce n'est pas douloureux et que c'est dans ta tête, bien au contraire. c'est vrai que c'est lourd quand ça fait mal, déjà que c'est assez stressant. Cela a déjà été dit, mais il faut aussi penser à le dire quand ça fait mal : malgré toutes les précautions que peuvent prendre les médecins, ils ne sont pas à notre place, pas dans notre corps, donc ne peuvent pas vraiment savoir quand ils font mal, d'autant que d'un patient à l'autre le seuil de tolérance à la douleur est différent.
Je ne prétend pas, bien sûr, que ce n'est pas douloureux et que c'est dans ta tête, bien au contraire. c'est vrai que c'est lourd quand ça fait mal, déjà que c'est assez stressant. Cela a déjà été dit, mais il faut aussi penser à le dire quand ça fait mal : malgré toutes les précautions que peuvent prendre les médecins, ils ne sont pas à notre place, pas dans notre corps, donc ne peuvent pas vraiment savoir quand ils font mal, d'autant que d'un patient à l'autre le seuil de tolérance à la douleur est différent.