Ca me rend malade tous ces témoignages...
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je suis étudiante en medecine et je prie simplement pour que, vu la féminisation du métier, ces problèmes disparaîtront peu à peu (70% de femmes dans ma promo). Malheureusement la spécialité gynéco n'est accessible qu'aux meilleurs du concours de l'internat, c'est compliqué. Et parfois meilleurs = bourreaux de travail = deshumanisent le patient par un abord très scientifique de la médecine. Si ça peut vous donner un bon point sur l'évolution de la médecine, Martin Wincler a fait une conférence dans ma fac et même des chefs de service étaient là. Choisissez vos praticiens et n'hésitez pas à leur dire '' j'ai mal, arrêtez '' ou '' je souhaite que vous m'expliquiez avant ce que vous allez faire à mon corps, c'est mon droit ''.

Nb''jedéfendsmapassion'' :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Je suis étudiante sage femme, on parlait justement de tout ça la semaine dernière avec la gyneco de garde et 2 sages-femmes...

On a parlé des touchers vaginaux une fois les patientes endormies, la gyneco nous disait que c'était tout simplement horrible d'examiner un cancer par exemple sur une patiente réveillée, et que pour son confort il valait mieux le faire endormie... on a pas parlé de consentement mais la connaissant je ne pense pas qu'elle le fasse sans l'accord des patientes (elle est juste trop géniale avec les patientes! C'est bien la première fois que je vois une gyneco comme ca, même si d'autres sont très bons, sur le plan humain c'est pas toujours ca...)
Concernant les TV et touchers rectaux "pour le plaisir" elle n'en a jamais vu ni entendu parler nulle part, moi non plus...

On parlait aussi de la nudité au bloc, qu'une patiente avait été choquée d'aller au bloc avec une culotte jetable et de se réveiller sans... moi j'ai toujours vu la nudité au bloc comme une mesure de sécurité et d'hygiène.. mais c'est clair que prévenir les patients ne coûte rien..

Une sage femme disait qu'une patiente lui avait demandé de resserrer son vagin pendant la située après son accouchement, le fameux point du mari (ce qu'elle a bien évidemment refusé! ), comme quoi la demande vient parfois des patientes (je trouve ca fou! C'est limite de l'automutilation!)

Pour les madz qui parlaient du fait que certains gyneco refusent des patientes, que le numeus clausus de PAES est trop faible etc, il faut savoir que les sages-femmes font aussi le suivi gyneco de prévention! (Frottis, contraception, pose de stérilet etc) Et qu'elles prennent le temps d'écouter leurs patientes, de les rassurer, leur expliquer etc (bien sûr il doit y avoir quelques exceptions mais c'est le cas pour la plupart)
 
@Livy. Je ne peux que plussoyer (si si) ce que tu dis dans le dernier paragraphe. Mes meilleures amies de fac font des études de sage femmes et ce serait bien de revaloriser ce qu'elles font. Pour un suivi ou la mise en place d'une contraception autant aller voir une SF et consulter un gynéco pour les problèmes d'ordre pathologiques. (en plus elles ont des études épuisantes pour si peu de reconnaissance publique... donc Big up aux sages fouffes:cheer:)
 

Trémazane

En attente de jours meilleurs
Ce matin, en cherchant tout autre chose sur internet, je suis tombée sur le témoignage d'une femme : devant les (fortes) irrégularités des ses cycles menstruels, son gynéco lui a conseillé de "faire un enfant" parce que, c'est bien connu, une grossesse résout ce genre de problèmes. C'est même tellement bien connu que j'en avais déjà entendu parler pas plus tard que la semaine dernière... dans une conférence d'histoire mésopotamienne. Visiblement, c'est ce qu'on conseillait aux femmes babyloniennes qui avaient des règles douloureuses/abondantes au Ier millénaire avant JC!!! :facepalm:
Merci beaucoup, pour les conseils obsolètes chers médecins!
(je ne suis peut être pas tout à fait dans le sujet mais il fallait vraiment que je partage)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes