@Maevan @Maud Kennedy
Je me permet de revenir encore sur l'importance du frottis de dépistage.
Il faut savoir que participer à un programme de santé publique va plus loin que le simple bénéfice que chaque individu peut en tirer. Si vous faites vos FCU (je rappelle : 1 FCU tous les 3 ans après 2 frottis normaux à 1 an d'écart), vous vous donnez toutes les chances de dépister tôt une pathologie potentiellement maligne et ainsi d'être traitée au mieux. Tout ça remboursé par la sécu c'est plutôt pas mal.
Mais en plus de ça, si une anomalie est trouvée (on peut avoir des sortes de verrues à cause des mêmes virus), vous serez traitée contre le virus qui l'a causé, et donc vous ne contaminerez personne, si jamais vous êtes porteuse. Il faut savoir que ces virus sont présents chez les deux sexes, et donc les hommes aussi sont porteurs mais ils ne développent pas de symptômes. (D'où l'importance aussi de la vaccination contre ces mêmes virus, peut être un jour les hommes seront-ils vaccinés de la même manière ?!)
Et ensuite une chose à laquelle on ne pense pas toujours, mais qui aujourd'hui fait partie des arguments quand un plan de santé publique est lancé : enlever 3 cellules pré-cancéreuses, ça doit coûter 200€ (je dis ça au pif) ; alors qu'hospitaliser une personne en service d'oncologie pendant plusieurs semaines, ça peut coûter des dizaines de milliers d'euros.
Bref, tout ça pour dire que les plans de santé publique de cette envergure (les vaccinations, les dépistages en tout genre ; colon, sein, col de l'utérus... ), ce sont des choses qui sont réfléchies et qui doivent être effectuée par un maximum de gens. Si la HAS (haute autorité de santé) se met en quatre pour que la sécu prennent en charge de tels dépistages, c'est qu'il y a un but. Je ne vous dis pas d'obéir de façon bête et méchante, mais de demander à vos médecins ou de faire des recherches de votre côté (en vérifiant ses sources évidemment).
Il existe en ce moment une recrudescence de rougeole. Chaque année des enfants meurent de complications liées à cette maladie. Pourquoi ? Parce que de nombreux parents refusent de faire vacciner leurs enfants. On l'avait quasiment éliminé au début des années 2000 et l'épidémie est repartie en 2010.
Donc quand vous allez vous faire dépister, pensez à la communauté. C'est tous ensemble qu'on peut éradiquer certaines pathologies.