La Manif Pour Tous piétine, mais la France avance. Et vous, M. le Président ?

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 817
6 244
32
Paris
linktr.ee
« 61%, 55% favorables à la GPA, 53% favorables à la PMA, ce sont des niveaux que votre propre cote de popularité n’a jamais atteint. »

tumblr_lxq4njnu8h1qzado8o1_500.gif


Bravo @Marie.Charlotte :jv:
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
augustinee;4953570 a dit :
Et quelle est la position de Madmoizelle,à propos de la GPA? Etant totalement contre,sans être une réac' d'extrême droite,ça m'intéresserait de connaitre votre position sur le sujet...

alooooors. 

Je ne peux parler qu'en mon nom propre et pas celui de madmoiZelle (et je n'ai pas fait de sondage au sein de la rédac). 

La GPA, je suis contre. Voilà. 

Après, je suis ouverte au débat. Si on se dirige vers un cadre qui permet la GPA sur la base du volontariat, on peut discuter. 

Par exemple, si mes frères ou un couple d'amis me demandaient d'être leur mère porteuse, j'accepterais certainement (ils prennent en charge les frais médicaux, mais ne me paient surtout pas, et ils expliquent au(x) futur(s) enfant(s) pourquoi ils ont mûri dans mon ventre.) 

Mais si on se dirige vers « une prestation de service », une mise en relation de mères porteuses contre rémunération, alors je suis vraiment vraiment vraiment contre (parce que ce seront les plus vulnérables, les plus pauvres qui serviront de mères porteuses aux plus riches. Et ça, je suis contre.) 

Dans l'article, je ne demande pas la légalisation de la GPA : je demande qu'on ouvre un débat de société sur la question. :fleur:
 
21 Septembre 2009
10 125
11 216
8 544
@augustinee Un peu comme @mariecharlotte-2 de mon côté. Il y a encore quelques mois je me serais prononcée pour sans hésiter, dans le sens où porter un enfant pour un couple de proches qui ne peut pas en avoir, ce serait quelque chose que je ferais sans problème. Mais passé le cas personnel, on se rend vite compte qu'il y a énormément de choses qui entrent en compte à côté, et même si je suis renseignée, je n'arrive pas encore à voir la totalité des tenants et aboutissants. Du coup je n'ai pas d'avis arrêté sur la question.
 
Dernière édition :
31 Octobre 2012
1 009
3 500
4 974
mariecharlotte-2;4953582 a dit :
Après, je suis ouverte au débat. Si on se dirige vers un cadre qui permet la GPA sur la base du volontariat, on peut discuter.

Par exemple, si mes frères ou un couple d'amis me demandaient d'être leur mère porteuse, j'accepterais certainement (ils prennent en charge les frais médicaux, mais ne me paient surtout pas, et ils expliquent au(x) futur(s) enfant(s) pourquoi ils ont mûri dans mon ventre.)

Mais si on se dirige vers « une prestation de service », une mise en relation de mères porteuses contre rémunération, alors je suis vraiment vraiment vraiment contre (parce que ce seront les plus vulnérables, les plus pauvres qui serviront de mères porteuses aux plus riches. Et ça, je suis contre.)

Dans l'article, je ne demande pas la légalisation de la GPA : je demande qu'on ouvre un débat de société sur la question. :fleur:


Tu as résumé en quelques phrases ce que j'aurais fait en plusieurs tonnes de mots.

Ceci dit mon avis diffère légèrement du tien :

- je suis POUR dans le cas d'un "service" par contre je considère que l'anonymat doit être obligatoire (comme pour les greffes de moëlle osseuse, de sang, d'organe...) et que pour ces mêmes raisons éthiques il ne doit pas y avoir de rémunération (soins pris en charge mais pas de salaire/rémunération à proprement parler).

- je suis CONTRE pour les raisons que tu as évoquées : ce n'est pas un travail, ce n'est pas de la location d'utérus.

(Si la GPA était légalisée ma mère aurait pu avoir d'autres enfants. Nous avons essayé l'adoption pendant 5 ans sans succès, c'était son dernier recours)
 
14 Janvier 2011
2 256
7 226
5 194
Un astéroïde.
@Hawley, n'y a-t-il pas un coin du forum où débattre de la GPA ? Je ne sais pas si l'article est le plus indiqué (ce serait fermer la porte aux commentaires sur l'article en lui-même, et ça m'ennuierait un peu :dunno:) mais j'aimerais bien pouvoir échanger là-dessus.
 
16 Juin 2014
1 612
12 556
3 174
tapioca;4953645 a dit :
- je suis POUR dans le cas d'un "service" par contre je considère que l'anonymat doit être obligatoire (comme pour les greffes de moëlle osseuse, de sang, d'organe...) et que pour ces mêmes raisons éthiques il ne doit pas y avoir de rémunération (soins pris en charge mais pas de salaire/rémunération à proprement parler).

Je n'ai pas vraiment d'avis établit sur la question mais par curiosité: pourquoi penses-tu que cet anonymat doit être obligatoire?
 
21 Septembre 2009
10 125
11 216
8 544
tardigrade;4953665 a dit :
@Hawley, n'y a-t-il pas un coin du forum où débattre de la GPA ? Je ne sais pas si l'article est le plus indiqué (ce serait fermer la porte aux commentaires sur l'article en lui-même, et ça m'ennuierait un peu :dunno:) mais j'aimerais bien pouvoir échanger là-dessus.

Je ne crois pas ! Mais si tu veux créer un sujet sur actu en France ça peut être intéressant :)
 
5 Mars 2013
60
46
1 084
jasma;4953668 a dit :
wallflowwer;4953565 a dit :
C'est quoi un "cadre réglementé pour la GPA"?

Ça veut dire que la GPA serait encadrée strictement par une loi qui établirait les pratiques autorisées et celles qui seraient interdites.
Merci mais en fait je demandais des exemples de cadre réglementé concret. Marie Charlotte a en partie répondu à mon interrogation.
 
12 Mai 2013
17
44
2 164
La légalisation de la GPA m'inquiète un peu. Je trouve que ça met en jeu des sentiments très complexes et que les dérives sont vite arrivées. par exemple:

-Comment peut on prévoir les sentiments qu'on aura à l'égard de l'enfant pour que ce ne soit pas une déchirure ( au figuré... quoique) au moment de le rendre a ses vrais parents.

-Une grossesse n'est pas sans danger si il arrive malheur à la mère ou au bébé ? Et une grossesse c'est de toute façon long, éprouvant, c'est une grosse implication.

-Bien sur que la mère (porteuse) sera remboursé des frais lier à sa grossesse (ça me parait difficile à déterminer). Mais on connait toutes les dérives lier à l'argent, c'est bien risqué.

je ressens quelque chose d'assez borderline limite malsain dans cette pratique. Et je ne pense pas qu'avoir un enfant est un droit, quand on en veux et qu'on ne peut pas (malgrès les autres possibilités), c'est triste mais c'est la vie. On ne peut pas prendre autant de risque pour le bonheur de quelques uns. Bien sur ne suis pas dupe de ce qui se passe à l'étranger.

Enfin tout ça pour dire que je suis CONTRE.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes