La mode gothique existe t'elle toujours autant ?

2 Juillet 2021
4
5
4
25
esprit-gothique.fr
La mode gothique existe t'elle toujours autant ?

Hello tout le monde ! Je me posais une question sur la mode gothique. A peu près tout le monde connais ça ou du moins voit ce que c'est.

J'ai l'impression de voir de moins en moins de goth irl, mais sur Instagram et sur les réseaux de plus en plus. Et même sur internet avec les boutique comme Killstar ou L'Esprit Gothique .

Et c'est assez paradoxal. Je suis moi-même un goth, et j'ai du mal à comprendre l'augmentation de la présence des goth, grunge sucide girl sur insta et d'un autre côté la diminution des personne au style alternatif dans la rue. Y a que moi qui ait cette impression ? Si quelqu'un a une explication, j'invite à me répondre ^^

Merci ! :)
 
Dernière édition :

Raccoon_Jesus

It's not you, it's me. I have standards
27 Janvier 2014
2 905
107 356
6 614
Ca fait super longtemps que je n'ai pas vu de gothiques dans la rue. De façon exceptionelle, ça m'arrive de voir des gens qui portent des capes mais sans qu'ils soient pâles ou correspondant totalement des gothiques.
Et je vis dans une grande ville étudiante après c'est possible qu'en journée, ils soient habillés "normalement" et que c'est le soir qu'ils s'habillent gothique, je sors très peu le soir (et encore moins dans les salles de concert) donc je peux pas dire.
Mais de façon générale, j'ai l'impression que la plupart des gens s'habillent comme les autres. Même moi même si j'aime bien mettre des tee-shirts graphiques que je ne vois jamais sur les autres mais mon style ne se remarque pas.
 
2 Juillet 2021
4
5
4
25
esprit-gothique.fr
C'est marrant on en parlait avec mon copain il y a quelques jours :lunette:

Pour le contexte, on est deux anciens emos et pour lui, il trouve qu'à notre époque (il y a une dizaine d'années), les styles étaient beaucoup plus distincts : on avait les punks, les goths, les skateurs, etc. Il déplore d'ailleurs la disparition des emos à l'heure actuelle :yawn:
Mais pour moi, ils ont pas disparus mais ils ont juste évolués. Je ne sais pas où tu résides mais dans les grandes villes, je pense que ça n'a pas tout à fait disparu. Par contre j'ai remarqué que les personnes ayant un style dit alternatif, on peut pas tellement dire s'ils sont plus goths que punk ou inversement ou autre style. Pour moi ces styles se fondent un peu plus et une personne dit alternative portera surtout un mélange de tout ces styles.
Donc à proprement parler, la mode goth en elle-même a peut-être diminué (en tout cas je vois moins de personne totalement gothique à 100%, c'est toujours par petite touches) mais elle a peut être aussi évolué et s'est un peu plus fondue dans la masse des styles alternatifs.

L'âge peut aussi expliquer en partie. Sur instagram et Tik Tok (j'en vois beaucoup là-bas aussi), ce sont majoritairement des personnes jeunes de 15 à 25 ans si je prends à la louche, avec évidemment des exceptions. La plupart des personnes ayant un style alternatif que j'ai connues il y a 10 ans, maintenant sont un peu plus passe-partout parce que la vie, le travail ... fait qu'ils ont fini par délaisser cette esthétique. Ou parfois, c'est juste que malgré ce qu'on hurle haut et fort et ce qu'on veut croire, ce n'est bel et bien qu'une phase pour certains et moi la première :lunette: :yawn:
Oui, je pense que tu as raison, les style alternatifs se mélangent et évoluent dans le temps. Et, c'est cool, je pense que de mixer les style et s'inspirer les uns des autres peut apporter beaucoup de belles choses !
 
2 Juillet 2021
4
5
4
25
esprit-gothique.fr
Les réseaux sociaux fonctionnent avec des algorithmes qui utilisent tes données, dont tes interactions avec le contenu que tu trouves sur les plateformes, pour te proposer ensuite du contenu de plus en plus ciblé : le contenu parfaitement adapté à toi, qui te fera rester sur la plateforme le plus longtemps, qui te fera réagir (liker etc) et surtout cliquer et consommer.

On parle de bulle de filtre pour désigner ce phénomène.

En pratique ça signifie que ton contenu Instagram n'a rien à voir avec celui de ton voisin. Lui son trip c'est les cow boys ? Il ne verra que ça sur Instagram, aura l'impression que le revival de ce look est incroyable. Tandis que toi tu verras majoritairement des goths. Même site web mais contenu complètement différent.

De ce que je peux dire de mes balades en ville c'est qu'effectivement je vois peu de goths dans la rue. Mais j'en voyais encore beaucoup dans certaines soirées à thème, avant que les clubs ne ferment. Aucune idée de comment se porte cette mode en termes de popularité, parce que ce que je vois est influé par mes habitudes aussi. Je n'ai pas l'impression que ce soit un style très courant chez les ados ni chez les adultes.
Oui c'est aussi ce que je me suis dite. Je sais que les algo proposent que des choses qui m'intéresse moi. C'est pour ça que y'en a plus sur les réseaux haha ^^
 
2 Juillet 2021
4
5
4
25
esprit-gothique.fr
Ca fait super longtemps que je n'ai pas vu de gothiques dans la rue. De façon exceptionelle, ça m'arrive de voir des gens qui portent des capes mais sans qu'ils soient pâles ou correspondant totalement des gothiques.
Et je vis dans une grande ville étudiante après c'est possible qu'en journée, ils soient habillés "normalement" et que c'est le soir qu'ils s'habillent gothique, je sors très peu le soir (et encore moins dans les salles de concert) donc je peux pas dire.
Mais de façon générale, j'ai l'impression que la plupart des gens s'habillent comme les autres. Même moi même si j'aime bien mettre des tee-shirts graphiques que je ne vois jamais sur les autres mais mon style ne se remarque pas.
Oui c'est vrai. Par contre je suis partie en vacances à l'étranger y a pas longtemps et j'en ai vu beaucoup plus
 
  • Big up !
Réactions : Membre supprimé 44459
M

Membre supprimé 44459

Guest
" La plupart des personnes ayant un style alternatif que j'ai connues il y a 10 ans, maintenant sont un peu plus passe-partout parce que la vie, le travail ... "

Ceci répond en partie à ta question puis sachant qu'en France, le style reste encore très mal vu (de mon vécu , juste niveau style/inspiration) maintenant je suis plus cheveux colorés avec toujours une tenue inspiration pastel/arc-en-ciel mais en plus "modéré" pour le boulot...
Sinon j'avais déja porté juste une tenue plus sombre avec des cheveux bleues et une bande d'abrutis m'avait traité de "gothique" de manière fort désagréable et péjorative (ils riaient mais je me retenais de les insulter...:bomb:)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes